Aller au contenu

Stage non-rémunéré au Québec , quel visa?


Messages recommandés

Bonjour,
 
Je vous écris en espérant que vous pourriez m'éclairer sur une situation particulière à laquelle je fais face en ce moment.
Je ne sais plus vers qui me tourner pour avoir les informations nécessaires, alors je prend une chance en vous écrivant en espérant que vous pourriez m'aider.
 
Mon copain réside (et étudie) présentement au Danemark, et a une nationalité portugaise (donc un passeport portugais). Il a 25 ans, et dans le cadre de ses études, comme stage de fin de bac, il a obtenu un stage de 6 mois à Montréal dans le domaine de gestion d'événements (dans un hôtel) qui commence le 1er aout 2016.
 
Le problème, c'est que nous ne savons pas de quel genre de visa il a besoin.
 
Il ne peut pas avoir de visa d'étude, puisqu'il n'ira pas étudier au Québec (et en général, il faut une lettre d'acceptation dans un établissement scolaire pour la demande de visa d'étudiant, si je ne m'abuse).
Il ne peut pas non plus avoir un visa de travail, puisqu'il ne travaillera pas non plus à proprement parler. Son stage est non-rémunéré. De plus, je crois qu'il doit fournir deux ans d'expérience de travail dans la demande, ce qu'il n'a pas puisqu'il est étudiant.
 
Il y a les PVT et l'EIC (expérience internationale au Canada) que nous avons envisagé, mais le Portugal ne figure pas sur la liste d'entente entre les pays.
Va de même pour les visa Stage Coop, non ?
 
Pour nous sortir de ce cul de sac, j'ai téléphoné au CIC (Citoyenneté immigration Canada), et on m'a alors dit que l'employeur doit faire une Étude d'Impact sur le marché du travail et fournir une 'vraie' demande d'emploi.
N'est-ce pas un peu «lourd» pour l'employeur? Nous avons peur que l'établissement où il fera son stage ne veuille pas faire toutes ces démarches. Cela devient un peu complexe pour faire venir un simple stagiaire de l'Europe, n'est-ce pas ?
 
Notre autre option serait qu'il vienne en tant que visiteur.
Sans visa, il peut rester jusqu'à trois mois au Canada. Je crois qu'il est possible (quoique peut-être pas 100% «politically correct») de sortir du pays après 3 mois et y re-entrer pour un autre trois mois. Mais techniquement, il ne sera pas salarié, ni étudiant, donc pourrait-il être considéré comme «visiteur»?
Et que par la suite, s'il se fait embaucher à la fin de son stage, qu'il fasse alors sa demande de visa de travail, auquel il serait alors admissible.
 
Sinon, est-il possible pour lui d'avoir un visa de visiteur de 6 mois dans le cas où il pourrait être considéré comme «visiteur» pendant son stage? Un tel visa existe-il pour les portugais?
 
Cela fait beaucoup d'informations, et ni lui ni moi n'avons d'expérience dans ce domaine de gestion de visa. J'ai épluché le site web du gouvernement, celui du CIC, et j'ai même épuisé google avec toutes mes questions.
 
Quelles possibilités s'offrent à nous?
 
Merci énormément, et j'espère que vous pourriez m'éclairer, ne serait-ce qu'un tantinet dans cette situation qui nous semble insurmontable en ce moment.
Claire G.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claire,

 

Ta situation ressemble à la mienne il y a quelques semaines !

Mon cas est légèrement différent mais je pense qu'il faut que tu fasses la même chose pour ton copain. Je pars faire un stage de fin d'études (donc je suis étudiante encore mais je vais travailler) rémunéré dans une entreprise Québécoise.

 

Il y a deux façons de procéder:

- la méthode ordinaire : demander un permis de travail 

- demander une Expérience Internationale Canada (uniquement pour les jeunes je crois et plus rapide, faut-il qu'il reste encore de la place !)

 

Je te conseille de faire une demande EIC en suivant les étapes présentées par le fichier ci-joint. Par ce biais là, l'entreprise d'accueil va devoir payer quelques frais (négligeables pour une entreprise) mais surtout faire quelques démarches pas bien simple (à cause du site du gouvernement canadien un peu tordu).

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

 

Capucine

 

PS: je déconseille fortement de travailler au Canada avec un visa "visiteur" puisque c'est illégal et que s'il compte rester là bas, ils risquent de le découvrir, et pourquoi pas l'expulser...

Vous vous y prenez tôt, vous avez le temps de faire les démarches. ;)

0 - Procédure en ligne - visa Canada pour 2016.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour Claire,

 

Ta situation ressemble à la mienne il y a quelques semaines !

Mon cas est légèrement différent mais je pense qu'il faut que tu fasses la même chose pour ton copain. Je pars faire un stage de fin d'études (donc je suis étudiante encore mais je vais travailler) rémunéré dans une entreprise Québécoise.

 

Il y a deux façons de procéder:

- la méthode ordinaire : demander un permis de travail 

- demander une Expérience Internationale Canada (uniquement pour les jeunes je crois et plus rapide, faut-il qu'il reste encore de la place !)

 

Je te conseille de faire une demande EIC en suivant les étapes présentées par le fichier ci-joint. Par ce biais là, l'entreprise d'accueil va devoir payer quelques frais (négligeables pour une entreprise) mais surtout faire quelques démarches pas bien simple (à cause du site du gouvernement canadien un peu tordu).

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

 

Capucine

 

PS: je déconseille fortement de travailler au Canada avec un visa "visiteur" puisque c'est illégal et que s'il compte rester là bas, ils risquent de le découvrir, et pourquoi pas l'expulser...

Vous vous y prenez tôt, vous avez le temps de faire les démarches. [emoji6]

0 - Procédure en ligne - visa Canada pour 2016.pdf

Pour travailler ou faire un stage même non rémunéré, il faut un permis en bonne et due forme. Il n est pas 'déconseillé' de travailler en visiteur, c est interdit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 23 minutes, kuroczyd a dit :

Pour travailler ou faire un stage même non rémunéré, il faut un permis en bonne et due forme. Il n est pas 'déconseillé' de travailler en visiteur, c est interdit.

Il me semble que tres recemment (comme hier), une fille desirant venir en visiteur pour faire un stage non remunere au Quebec a ete expulsee sans entrer sur le territoire canadien.

 

L'histoire de ton copain est compliquee car il n'y a pas d'accord Portugal <=> Canada a ma connaissance, il peut peut etre se rapprocher de l'ambassade du Portugal au Quebec pour leur poser la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

 

Donc s'il faut effectivement un visa de travail, qu'il soit employé ou stagiaire, il pourrait simplement envoyer ses documents de stage dans sa demande de visa de travail ? Il doit fournir une expérience de deux ans, s'il y joint à ce moment ces documents (de stage), le gouvernement canadien comprendront qu'il n'a pas d'expérience et qu'il stagiaire pour terminer son bac et pourra lui délivrer son visa quand même?

 

J'ai fait d'autres recherches et apparemment c'est le seul visa permis pour le stage. Il ne doit pas être le seul dans cette situation de stage + sans expérience sur le «vrai» marché du travail.

 

Merci encore, c'est vraiment apprécié ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement