Aller au contenu

Fuite des cerveaux français, le Canada en tête


immigrer.com

Messages recommandés

Fuite des cerveaux : les bac +5 veulent quitter la France
Par Fanny Lauzier

PHO01369262-c8fb-11e5-a592-f093e3423acd-
Le Canada est la destination de prédilection des Français souhaitant travailler à l’étranger. Flickr/©Abdallahh

Selon l’enquête menée par la plateforme qapa.fr, les diplômés sont toujours plus nombreux à vouloir s’expatrier. Un quart des sondés souhaitant travailler à l’étranger ont au moins un niveau master

Plus un jeune est diplômé, plus il souhaite travailler à l’étranger. C’est ce que révèle l’enquête publiée le 1er février sur la fuite des cerveaux menée par Qapa.fr, une plateforme de recherche d’emploi. Si en l’espace d’un an, le nombre de candidats souhaitant travailler à l’étranger a baissé, passant de 6 à 4%, la proportion de jeunes diplômés désirant effectuer une partie de leur carrière à l’étranger est en augmentation. En effet, en 2015, 65% des sondés ayant exprimé leur volonté de travailler à l’étranger ont validé au moins deux années d’études après leur baccalauréat, contre 60% en 2014.

Les cerveaux français risquent d’être moins nombreux sur le marché du travail

Mais ce sont les plus diplômés, c’est-à-dire les Bac+5 qui sont les plus enclins à s’expatrier. Un quart des sondés souhaitant travailler à l’étranger ont au moins un niveau master. Un chiffre en augmentation, puisqu’ils n’étaient que 20% en 2014. «C’est une tendance très perturbante qui porte à croire que les «cerveaux» de France risquent d’être de moins en moins nombreux sur le marché du travail français», explique Stéphanie Delestre, cofondatrice de Qapa.fr. Enfin, les candidats les plus enclins à s’expatrier sont les Franciliens, puisque près d’un quart (26%) des sondés souhaitant se délocaliser hors des frontières françaises est originaire d’Ile-de-France, contre 23% en 2014.

Seuls 3 % des jeunes sans diplômes veulent s’expatrier ©qapa.fr
Seuls 3 % des jeunes sans diplômes veulent s’expatrier ©qapa.fr

 

Par ailleurs, dans le top 10 des destinations de prédilection, le Canada arrive en tête, suivi par les États-Unis, la Suisse, l’Australie et la Suède

L’Amérique du Nord arrive en tête des destinations ©qapa.fr
L’Amérique du Nord arrive en tête des destinations ©qapa.fr

suite et source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement