Aller au contenu

5 ans 1/2


eden05

Messages recommandés

  • Habitués
Le 5/2/2016 at 15:36, Niklasky a dit :

Un traversier en France on appelle plutot ca un bac, non ? J'ai jamais entendu personne dire ferry boat.

 

 

 

En même temps, le principe existe en France ? Un bateau qui fait traverser un fleuve ? Moi je n'ai jamais vu, en tout cas. Ils mettent des ponts et c'est tout.

 

Exact, jamais entendu le terme ferry boat non plus, j'aime bien les Québécois qui viennent nous apprendre les mots qu'on utilise en France. C'est comme le marronnier  des Québécois qui consiste à dire qu'en France on utilise des anglicismes alors qu'ici pas du tout :lol: (et quand on est français, on est toujours mort de rire à l'intérieur quand on entend ça)

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2/5/2016 at 12:20, kobico a dit :

 

Que voilà un autre excellent motif de prendre ta retraite en France! ;)

 

 

 

 

Je ne comprends pas pourquoi tu me lances une vanne. Le smiley n'atténue rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2/5/2016 at 15:47, kobico a dit :

 

Marseille...

ferry-boat.jpg.3100c8bb941917aa9a5b4872b

 

 

Ben c'est normal, à Marseille, c'est un nom propre. Et même qu'on dit pas un Ferry boat, mais un Ferry boite.

 

https://www.youtube.com/watch?v=sXuCl00wu1k

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je savais que c'était "ferry-boâte" comme on m'a répondu. 

 

C'est aussi ce qui a été répondu à une amie qui cherchait le lieu d'embarquement d'un "traversier" vers je ne sais plus quelle ville d'Angleterre; "Ahhhh... le ferry-boâte".  Je veux bien croire que le "boâte" n'est peut-être pas systématiquement utilisé mais bon,  tous les ferrys (nouvelle orthographe au lieu de ferries) vers l'Angleterre, l'italie ou même d'une ville française à l'autre, ce ne sont quand même pas des bacs... 

 

http://www.ferrysavers.fr/ferryports.htm

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2/5/2016 at 09:04, kobico a dit :

prononcer le "e" final n'est pas mal parler. 

 

 

 

 

 

 

C'est pareil en anglais , les nord-amércians  prononcent le 'r' a la fin des mots comme dans 'water' , alors que les britanniques ne le prononcent pas .Pourtant ces derniers ne reprochent pas aux nord-américains de parler mal l'anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6/2/2016 at 09:50, resterzen a dit :

 

 

Des fautes d'orthographes, les Français en font tout autant que les Québécois. Tu n'a qu'à aller sur Facebook et lire les messages de Français sur ce média  pour t'en convaincre. 

 

Certains ont tendance à surestimer le système d'éducation français alors que celui-ci produit un plus grand nombre d'illettrés que le Canada ( source : L'Express ) et que le système d'éducation français est classé derrière le système d'éducation du Québec par l'OCDE.

 

Alors descend de ton piédestal, ça serait une bonne idée.

 

 

 

Je fais juste une observation!!! 

 

quand aux gens sur facebook ceux ne sont pas tous des profs ou des educateurs (j'ai jamais vu de directrice, profs ou autres faire des fautes...) Quand aux fautes sur facebook, mes amis francais n'en font jamais. C'est plus les jeunes (15 -25) mais avec toute la technologie (sms et autre ils ne savent plus ecrire, et ca c'Est partout pareil)

Je surestime pas le systeme francais , chacun a son systeme. Meme si je ne suis pas d'accord je suis obligée d'accepter comme tout un chacun. Pour te donner un exemple quand on apprend aux enfants à ecrire en leur disant pour faire un L : il faut faire ploc et floush (je ne sais plus exactement) je trouve qu'on les prend pour des imbeciles, ca rabaisse les enfants!!

Comme je dis c'est MON avis, je partage. J'insulte personne,je fais une contastation avec Mes yeux .

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, eden05 a dit :

 

Je fais juste une observation!!! 

 

quand aux gens sur facebook ceux ne sont pas tous des profs ou des educateurs (j'ai jamais vu de directrice, profs ou autres faire des fautes...) Quand aux fautes sur facebook, mes amis francais n'en font jamais. C'est plus les jeunes (15 -25) mais avec toute la technologie (sms et autre ils ne savent plus ecrire, et ca c'Est partout pareil)

Je surestime pas le systeme francais , chacun a son systeme. Meme si je ne suis pas d'accord je suis obligée d'accepter comme tout un chacun. Pour te donner un exemple quand on apprend aux enfants à ecrire en leur disant pour faire un L : il faut faire ploc et floush (je ne sais plus exactement) je trouve qu'on les prend pour des imbeciles, ca rabaisse les enfants!!

Comme je dis c'est MON avis, je partage. J'insulte personne,je fais une contastation avec Mes yeux .

^^

 

J'enseigne au secondaire et j'ai parfois des élèves qui sont nés dans l'Hexagone et qui y ont commencé leur scolarité. Il est faux de dire qu'ils font moins d'erreurs que les Québécois. Cependant, les erreurs ne sont pas nécessairement les mêmes. Par exemple, la confusion entre le «é» et le «è» à la fin des mots est très fréquente chez les Québécois nés en France. On ne la voit jamais sur les copies des Québécois nés ici. 

 

Ton truc de «ploc» et de «floush», je n'ai jamais entendu parler de ça ou de quelque chose qui s'en rapproche. Cependant, il faut dire que les enseignants ont quand même beaucoup de liberté dans les pratiques pédagogiques, dans la mesure où celles-ci respectent le programme de l'école québécoise. La technique utilisée par Mme X dans la classe de 1ère année d'une école n'est pas nécessairement la technique utilisée par Mme Y qui enseigne à l'autre classe de 1ère année de la même école. 

 

Et pour revenir à ce que tu avais écrit dans un message qui se trouve plus haut dans ce fil, à savoir qu'une enseignante n'avait pas repris un enfant qui disait «jouer à les chevaux». Ce qu'on ne sait pas, c'est que l'enfant s'était peut-être fait souvent reprendre pour le pluriel de cheval. Alors le corriger tout de suite sur l'utilisation du déterminant (aux plutôt que à les) n'était peut-être pas une priorité puisqu'il avait réussi à bien utiliser le pluriel de cheval. C'est une des grandes différences avec les deux systèmes, ici, on valorise aussi les petites victoires, et donc on valorise l'élève qui s'améliore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Azarielle a dit :

 

J'enseigne au secondaire et j'ai parfois des élèves qui sont nés dans l'Hexagone et qui y ont commencé leur scolarité. Il est faux de dire qu'ils font moins d'erreurs que les Québécois. Cependant, les erreurs ne sont pas nécessairement les mêmes. Par exemple, la confusion entre le «é» et le «è» à la fin des mots est très fréquente chez les Québécois nés en France. On ne la voit jamais sur les copies des Québécois nés ici. 

 

Ton truc de «ploc» et de «floush», je n'ai jamais entendu parler de ça ou de quelque chose qui s'en rapproche. Cependant, il faut dire que les enseignants ont quand même beaucoup de liberté dans les pratiques pédagogiques, dans la mesure où celles-ci respectent le programme de l'école québécoise. La technique utilisée par Mme X dans la classe de 1ère année d'une école n'est pas nécessairement la technique utilisée par Mme Y qui enseigne à l'autre classe de 1ère année de la même école. 

 

Et pour revenir à ce que tu avais écrit dans un message qui se trouve plus haut dans ce fil, à savoir qu'une enseignante n'avait pas repris un enfant qui disait «jouer à les chevaux». Ce qu'on ne sait pas, c'est que l'enfant s'était peut-être fait souvent reprendre pour le pluriel de cheval. Alors le corriger tout de suite sur l'utilisation du déterminant (aux plutôt que à les) n'était peut-être pas une priorité puisqu'il avait réussi à bien utiliser le pluriel de cheval. C'est une des grandes différences avec les deux systèmes, ici, on valorise aussi les petites victoires, et donc on valorise l'élève qui s'améliore.

Étant largement concerné par ce sujet car mon enfant rentre à la petite école l'an prochain, je suivais la discussion et je seconde votre phrase qui dit qu'ici on valorise plus l'élève et qu'on lui donne plus de liberté. J'imagine aussi que beaucoup de choses dépendent au final du professeur alors j'ai hâte de voir mais ou je me trouve cela ne m'inquiète pas trop car tout le monde se connait. Ayant vécu ma période scolaire dans l'insécurité d'une cités française, je suis heureux que mon fils puissent s'épanouir dans un endroit beaucoup plus sécuritaire et encadré, ou son chauffeur de bus et son professeur viennent me demander quand ils auront le plaisir de travailler ou de conduire mon fils, je trouve cela fantastique.

Modifié par Shore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Shore a dit :

Étant largement concerné par ce sujet car mon enfant rentre à la petite école l'an prochain, je suivais la discussion et je seconde votre phrase qui dit qu'ici on valorise plus l'élève et qu'on lui donne plus de liberté. J'imagine aussi que beaucoup de choses dépendent au final du professeur alors j'ai hâte de voir mais ou je me trouve cela ne m'inquiète pas trop car tout le monde se connait. Ayant vécu ma période scolaire dans l'insécurité d'une cités française, je suis heureux que mon fils puissent s'épanouir dans un endroit beaucoup plus sécuritaire et encadré, ou son chauffeur de bus et son professeur viennent me demander quand ils auront le plaisir de travailler ou de conduire mon fils, je trouve cela fantastique.

Oui ,j'aime cela tout le monde est à l'ecoute:les professeurs ,les educateurs, meme les concierges!!!!

On peut  joindre les professeurs et ils repondent tres rapidement meme la directrice qui m'a appelé en personne. Ils vouent une excellence pour que les eleves aiment  l'ecole ,se sentent bien et apprennent dans la joie.

Modifié par eden05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Demina47 a dit :

 

Exact, jamais entendu le terme ferry boat non plus, j'aime bien les Québécois qui viennent nous apprendre les mots qu'on utilise en France. C'est comme le marronnier  des Québécois qui consiste à dire qu'en France on utilise des anglicismes alors qu'ici pas du tout :lol: (et quand on est français, on est toujours mort de rire à l'intérieur quand on entend ça)

 

J'ai pas osé celle là.....:ph34r:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre dernier voyage en date (noel 2015), on va dire que j'avais l'impression d'etre en vacances et puis à part la famille ,je trouve que je n'ai plus d'attachement la bas. Au début on disait chez nous en parlant de la France mais tres rapidement c'est devenu "En France" 

La France n'est plus mon pays... Le Canada est ma nouvelle demeure! A la question qu'on nous pose souvent vous comptez revenir : on repond immediatement : "oh non" LOL

Pourquoi? nous demande t on.

Parce que ici on est mieux ,alors là les gens nous dise telle ou telle chose (choseS qu'on leur a dit: 2 semaines de vacances, 40h ,on trouve pas tout dans les epiceries....) mais ce n'est pas cela le plus important. On s'y sent bien. On a fait notre place. 

Quand on a parlé de notre projet à la famille  (on a commencé en 2007),ils ont eu peur( on avait de tres bon jobs, de bonnes situations mais ce n'est pas cela le bonheur) On voulait "fuir" le monde de la bas, on avait envie de plus,on ne voulait pas se contenter de notre vie plate qui nous apparaissait sans relief... 

ici Quebec c'est comme un petit village.La vie est calme, sereine ,un monde ideal pour elever une famille. J'ecris ces mots qui me viennent, je porte un Amour au Quebec, ca me fait rire de le lire. Je crois que c'est la premiere fois que je me livre ainsi. Je vis pleinement ma VIE ICITTE!!!:P

Comme dit St Exupery: "Fais de ta vie un reve et d'un reve une realité."

 

Depuis que je suis ici j'ai réalisé plus d'un reve. Mon plus grand reve (bien sur à part vivre au Quebec) était d'ecrire, je l'ai fait et je le fais toujours.

Vivre à la campagne, avoir ma cabane au Canada.... et plein de bonnes choses qui font que ma vie est Belle.

Me reveiller l'été au chants de merles d'amerique ou des geais bleus, decouvrir la nature et les animaux (biche, ours, herisson, mouffette....) je ne pourrais plus m'en passer...

Je suis accro à l'histoire du Quebec ( colonisation, traite des fourrures...),des amerindiens ,aux auteurs quebecois.... (j'ai meme regardé pour suivre une formation sur l'ethnologie a`l'Université Laval) LOL

 

Ma vie est ici est nulle part autre!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Hei a dit :

 

La france n'est plus mon pays, je trouve que tu y vas fort. Tu me fais penser un peu au récit de la française américaine qui lorsque tout allait bien reniait complètement la France. Elle avait même hésité à donner la nationalité française à ses deux garçons nés aux USA arguant que de toute façon ils ne retourneraient jamais au pays et que leur vie était la bas mais voilà il y a eu la crise des sub primes avec tout ce que cela a donné et nos chers americains étaient heureux de redevenir des français comme par enchantement et bien sûr  la France était devenue à leurs yeux beaucoup plus accueillante soudainement et les USA étaient devenus une ruine.

 

Et pourtant dieu sait que je comprend bien ce qu'elle veut dire par là. Pour moi aussi quand je retourne en France c'est par obligation envers la famille resté là bas mais en aucun cas par plaisir. Pour ce qui est de donner la nationalité Française à mon fils, je me suis longtemps posé la question puis ma femme m'a convaincu de la lui donner et il fera le choix quand il sera plus grand de l'enlever si il ne la veux pas.

Quand cela fait longtemps que l'on vit dans un autre pays, la France que l'on a quitté n'existe plus et quand on y retourne, on a plus de repère et on ne se sent pas chez soi. Après l'évolution du pays que vous avez quitté peut vous plaire ou non, pour ma part c'est non. Je ne suis pas pour rester le cul entre deux chaises et donc il est logique de choisir le pays dans lequel vous vous sentez le mieux et si un jour il y a un choix à faire et que l'on ne peut rester binationaux et bien la décision sera facile à prendre.

Modifié par Shore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 33 minutes, Hei a dit :

Oui parce que tout va bien aujourd'hui mais si demain le quebec devenait pire que la France (ce que je ne souhaite pas) et bien je sais que tous ceux qui crachent sur elle aujourd'hui seraient les premiers à y retourner la queue entre les jambes.

Tu peux penser ce que tu veux mais si il se passe quelque chose, je m'enfoncerais encore plus dans le bois jusqu'à complète autonomie comme le font les Corses avec le maquis mais je ne pense sincèrement pas que je retournerais en France. Le Canada est vaste et offre pas mal plus de possibilité que le petit territoire Français. Je ne suis pas un habitant des villes et je suis déjà largement organisé pour me débrouiller même en cas d'immense problème.

Modifié par Shore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/5/2016 at 10:48, eden05 a dit :

Les phrases du style

je m'en vas au lieu de je m'en vais

j'ai toutE faitE (des E à la fin de tout et fait meme s'il n'y a pas d'accord)

 

emploi du mauvais auxiliaire : etre ou avoir : j'ai tombé au lieu de je suis tombé

 

ceux sont ces choses là qui me herissent les cheveux.

Et quand je vois les educatrices qui font fautes sur fautes: accord, mots mals orthographiés, comjugaison...) je suis désemparée....

 

Et alors, cela ne les empêche pas de vivre non? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/5/2016 at 11:47, eden05 a dit :

le parler est francais mais les mots sont quebecois.

J'Adore car mes enfants m'en donnent de nouveau : s'abriller ... j'adore cela !

 

quand je lis des romans quebecois d'auteurs quebecois la langue est le francais et les mots et expressions sont quebecoises. j'enrichis mon vocabulaire!:P

La langue officielle de l'État québécois c'est le Français... dans la rue, dans la vie courante, c'est le Québécois, avec tous ces charmants et originaux québécismes et canadianismes...dont la Franbce s'inspire quelques fois. En Suisse et en Belgique sans parler de l'Afrique, c'est aussi différent, on? Pas content tu dégages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Hei a dit :

J'ai retrouvé le temoignage en question http://panier-de-crabes.over-blog.com/article-27295513.html

Je peux te donner un exemple de exactement le contraire un pilote qui était presque à la rue au US pendant la crise et qui maintenant vit très bien et s'en ai sorti et vol pour Delta. Ce blogue raconte toute son histoire, c'est très bien écrit et très instructif.

http://pilote.us/

Et cela démontre que l'on est pas toujours forcé d'avoir recours au gouvernement maman Français pour se sortir des problèmes. Il y a bien d'autres solutions possible que l’assistanat mais après cela dépens de ces principes personnels et de ces désirs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Hei a dit :

J'ai retrouvé le temoignage en question http://panier-de-crabes.over-blog.com/article-27295513.html

Je rajouterais à ce que j'ai écrit au dessus qu'en fait c'est une différence de philosophie comme d'ailleurs Dany le pilote de Delta le démontre bien. C'est à dire que aux US, on se débrouille, on fait ce que l'on peut pour s'en sortir sans jamais attendre d'aide ni d'encouragements si l'état aide un peu tant mieux sinon tan pis. La France au contraire, l'état aide énormément tous le monde au risque d'en faire des assistés qui ne savent plus comment faire pour s'en sortir seul et attendent la bouche ouverte. Quand je suis venu au Québec, il était pile entre les deux systèmes avec un peu de protection mais sans trop d’assistanat. Je trouve par exemple que au fil des 20 dernières années, le Québec est partie plus vers le modèle Français que US et je ne suis pas sur que cela soit une bonne chose.

C'est marrant d'ailleurs comme on retrouve cette différence de philosophie partout même dans les productions aéronautiques, chez Boeing il y a encore des manches et en dernier recours c'est encore le pilote qui à la main le dernier dans le cas des Airbus c'est l'inverse c'est l'ordinateur qui domine avec mini manches etc.... C'est une différence et certains vont préférer un constructeur ou l'autre suivant leur affinité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, Shore a dit :

 

C'est marrant d'ailleurs comme on retrouve cette différence de philosophie partout même dans les productions aéronautiques, chez Boeing il y a encore des manches et en dernier recours c'est encore le pilote qui à la main le dernier dans le cas des Airbus c'est l'inverse c'est l'ordinateur qui domine avec mini manches etc.... C'est une différence et certains vont préférer un constructeur ou l'autre suivant leur affinité.

Pourquoi en Europe les voitures a transmission manuelle sont plus fréquentes qu'en Amérique du Nord, ca contredit ta théorie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Shore a dit :

Et pourtant dieu sait que je comprend bien ce qu'elle veut dire par là. Pour moi aussi quand je retourne en France c'est par obligation envers la famille resté là bas mais en aucun cas par plaisir. Pour ce qui est de donner la nationalité Française à mon fils, je me suis longtemps posé la question puis ma femme m'a convaincu de la lui donner et il fera le choix quand il sera plus grand de l'enlever si il ne la veux pas.

Quand cela fait longtemps que l'on vit dans un autre pays, la France que l'on a quitté n'existe plus et quand on y retourne, on a plus de repère et on ne se sent pas chez soi c'Est bien cela. Après l'évolution du pays que vous avez quitté peut vous plaire ou non, pour ma part c'est non. Je ne suis pas pour rester le cul entre deux chaises et donc il est logique de choisir le pays dans lequel vous vous sentez le mieux  oui exactement et si un jour il y a un choix à faire et que l'on ne peut rester binationaux et bien la décision sera facile à prendre. oui si cela nous correspond plus ,on changera... on repartira à zéro, cela ne me fait pas peur. Je veux vivre dans un endroit où je me sens bien. 

 

Il y a 13 heures, Shore a dit :

Tu peux penser ce que tu veux mais si il se passe quelque chose, je m'enfoncerais encore plus dans le bois jusqu'à complète autonomie comme le font les Corses avec le maquis mais je ne pense sincèrement pas que je retournerais en France. Le Canada est vaste et offre pas mal plus de possibilité que le petit territoire Français. Je ne suis pas un habitant des villes et je suis déjà largement organisé pour me débrouiller même en cas d'immense problème.

On en parle souvent avec mon mari ,moi j'aimerai vivre encore plus loin (on est dans une ville de 10 000 habitants et je trouve que c'est encore trop gros.LOL) On parle souvent d' avoir une ferme (Quebec ou autre provinces) .... peut etre le realiserons nous un jour. Je l'espere. Pour l'instant avec les enfants jeunes on reste en ville, on pense au jour le jour et on verra le moment venu.

 

Il y a 16 heures, Hei a dit :

 

La france n'est plus mon pays, je trouve que tu y vas fort. Je ne renie pas mes origines et la France ,c'Est juste que je n'y est plus ma place, je ne me sens plus chez moi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement