Aller au contenu

Bientôt 7 ans ici au Québec, pour rien au monde je ne reviendrais en arrière


sffflm

Messages recommandés

  • Habitués

À Paris, au McDo, j'avais demandé un Coke Diète... La serveuse me répond: "Une bière?". Je dis non, un Coke Diète. "Une bière?" Puis elle se retourne vers sa collègue et dit qu'elle ne comprend pas... Puis j'allume: Un coca-light !

C'est à double tranchant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:lol:

 

en tout cas, au moins sffflm n'a pas fait  la gaffe de mettre du diesel dans son char... mon français l'a fait lui . :lol:

c'était une voiture loué pour aller à notre mariage dans un chalet dans les Laurentides. on a attendu 8 h une dépanneuse dans le stationnement ( erreur avec la compagnie..etc..).

par chance, on se mariait le lendemain matin :lol: mais on est quand même arrivé à 23h le soir . 

on va s'en souvenir longtemps de ça :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le prix du gaz, quand je suis arrivé il y a 20ans à MTL, la première chose que j'ai fait est d'acheter un gros 4 pattes et quand je le tankais, j'avais le sourire il coutait moins cher que ma R5 en France. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Automne a dit :

:lol:

 

en tout cas, au moins sffflm n'a pas fait  la gaffe de mettre du diesel dans son char... mon français l'a fait lui . :lol:

c'était une voiture loué pour aller à notre mariage dans un chalet dans les Laurentides. on a attendu 8 h une dépanneuse dans le stationnement ( erreur avec la compagnie..etc..).

par chance, on se mariait le lendemain matin :lol: mais on est quand même arrivé à 23h le soir . 

on va s'en souvenir longtemps de ça :D

 

 

...et tu as quand même dit "oui", ciel!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, kobico a dit :

 

...et tu as quand même dit "oui", ciel!!! :D

:lol:

il a d'autres qualités :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chers amis, je viens de me relire afin de poursuivre mon récit et je viens de me rendre compte que quelques fautes se sont glissées dans mon histoire, ainsi que quelques répétitions assez désagréables... Eh oui le prix de l'essence c'est au "litre", et litre par ci et litre par là! ?. 

Je m'en excuse et mais je tape tout ce texte sur un téléphone portable et ce n'est pas toujours évident ?.... 

 

Pour en revenir à notre voyage de découverte, nous decidons de prendre un rendez-vous avec un agent immobilier pour lui expliquer le but de notre excursion et lui demandons de nous montrer quelques maisons pour nous donner une idée sur ce qui nous attend.

Lors de nos conversations, nous comprenons un mot sur deux, mais nous arrivons avec ma femme à comprendre l'essentiel et celui-ci accepte de nous faire faire quelques visites que nous planifions donc jusqu'à la fin de notre semaine. 

Cette année, Halloween c'est à la fin du mois d'octobre et toutes les maisons ou presque sont décorées pour l'occasion. 

Lors de nos visites nous sommes surpris sur beaucoup de choses. 

Nous partons avec l'agent immobilier et celui-ci ne ferme pas son auto et il a même laissé les clés à l'intérieur! Je ne vois plus ça en France depuis bien longtemps, sous peine de ne plus retrouver ses clés.... et sa voiture ?. 

En passant ici, on ne dit pas fermer sa voiture ou fermer une porte à clé. On dit "barrer" la porte. Fermer la porte au Québec  a simplement la signification de fermer, mais rien à voir avec le fait de sécuriser et de verouiller. On peut donc fermer la porte sans la barrer....Mais si tu barres la porte avant de la fermer ça pourra pas marcher ?. 

Il va falloir la débarrer pour la fermer ???

Ok, j'arrête ?

Pour en revenir à notre visite et à nos surprises, nous arrivons devant la première maison et Michel notre agent immobilier tape à la porte et après deux secondes, il ouvre la porte et entre.... Si vous avez bien compris mes explications précédentes, la porte était fermée, mais pas barrée! 

Je demande donc à Michel si c'est normal? 

Puis d'un air supris il me répond que oui. Je lui explique qu'en France tu ne peux pas faire ça, parce que quand tu rentres chez toi, les déménageurs sont passés. Puis même si tu "barres" ta porte tu n'es pas à l'abris de te faire visiter... 

Toujours surpris et avec un air de dire : Hey le français, qu'est-ce que tu me racontes? ?

Encore une fois, depuis 2006, les choses ont changées et je ne connais plus grand monde qui laisse ses portes de char débarrées! 

Le bilan de ces visites immobilières est très positif et nous demandons à Michel, comment ça se passe quand un résident permanent achète une maison. Il nous répond que c'est la première fois qu'il va faire ça et va se renseigner. Pour un citoyer canadien ils lui faut un 10% d'apport et le tour est joué ?. 

Plus tard nous apprenons que les banques exigent pour les résidents permanents un 50% d'apport... 

Les maisons en campagne sont belles et spacieuses. Il n'y a pas de maison collées et ca nous plaît énormément. En ville c'est toujours différent de ce que nous pouvons voir en France, mais ça ne correspond pas vraiment à nos désirs. 

Puis quand je dis campagne, je parle ici d'un trajet de 10 à 15 minutes du centre-ville ?

Volontairement, je ne vais pas nommer de ville, car je me dis que ceux qui sont dans les démarches ne doivent pas être influencé par notre expérience. 

Je pense que ce qui est bon pour moi ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre et je ne souhaite pas que l'on puisse dire un jour que c'est à cause de moi si quelque chose ne se déroule pas comme prévu ?. 

Ceci dit "google map" est très bien pour rechercher les grandes villes et pour situer tout ce qu'il y a autour ?. 

 

Lors dune de nos visites, nous sommes surpris de voir tout un tas denfants qui vont de maisons en maisons pour demander des bonbons, accompagnés d'un gros camion de pompier. 

Malgré la température froide, l'ambiance est chaleureuse et nous sommes heureux de voir tous ces enfants de bonne humeur. Nous pensons forcément à nos enfants qui sont restés en France et nous les imaginons déjà en train de taper aux portes pour demander "Des BONBONNNNS"! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sffflm a dit :

Chers amis, je viens de me relire afin de poursuivre mon récit et je viens de me rendre compte que quelques fautes se sont glissées dans mon histoire, ainsi que quelques répétitions assez désagréables... Eh oui le prix de l'essence c'est au "litre", et litre par ci et litre par là! ?. 

Je m'en excuse et mais je tape tout ce texte sur un téléphone portable et ce n'est pas toujours évident ?.... 

 

Pour en revenir à notre voyage de découverte, nous decidons de prendre un rendez-vous avec un agent immobilier pour lui expliquer le but de notre excursion et lui demandons de nous montrer quelques maisons pour nous donner une idée sur ce qui nous attend.

Lors de nos conversations, nous comprenons un mot sur deux, mais nous arrivons avec ma femme à comprendre l'essentiel et celui-ci accepte de nous faire faire quelques visites que nous planifions donc jusqu'à la fin de notre semaine. 

Cette année, Halloween c'est à la fin du mois d'octobre et toutes les maisons ou presque sont décorées pour l'occasion. 

Lors de nos visites nous sommes surpris sur beaucoup de choses. 

Nous partons avec l'agent immobilier et celui-ci ne ferme pas son auto et il a même laissé les clés à l'intérieur! Je ne vois plus ça en France depuis bien longtemps, sous peine de ne plus retrouver ses clés.... et sa voiture ?. 

En passant ici, on ne dit pas fermer sa voiture ou fermer une porte à clé. On dit "barrer" la porte. Fermer la porte au Québec  a simplement la signification de fermer, mais rien à voir avec le fait de sécuriser et de verouiller. On peut donc fermer la porte sans la barrer....Mais si tu barres la porte avant de la fermer ça pourra pas marcher ?. 

Il va falloir la débarrer pour la fermer ???

Ok, j'arrête ?

Pour en revenir à notre visite et à nos surprises, nous arrivons devant la première maison et Michel notre agent immobilier tape à la porte et après deux secondes, il ouvre la porte et entre.... Si vous avez bien compris mes explications précédentes, la porte était fermée, mais pas barrée! 

Je demande donc à Michel si c'est normal? 

Puis d'un air supris il me répond que oui. Je lui explique qu'en France tu ne peux pas faire ça, parce que quand tu rentres chez toi, les déménageurs sont passés. Puis même si tu "barres" ta porte tu n'es pas à l'abris de te faire visiter... 

Toujours surpris et avec un air de dire : Hey le français, qu'est-ce que tu me racontes? ?

Encore une fois, depuis 2006, les choses ont changées et je ne connais plus grand monde qui laisse ses portes de char débarrées! 

Le bilan de ces visites immobilières est très positif et nous demandons à Michel, comment ça se passe quand un résident permanent achète une maison. Il nous répond que c'est la première fois qu'il va faire ça et va se renseigner. Pour un citoyer canadien ils lui faut un 10% d'apport et le tour est joué ?. 

Plus tard nous apprenons que les banques exigent pour les résidents permanents un 50% d'apport... 

Les maisons en campagne sont belles et spacieuses. Il n'y a pas de maison collées et ca nous plaît énormément. En ville c'est toujours différent de ce que nous pouvons voir en France, mais ça ne correspond pas vraiment à nos désirs. 

Puis quand je dis campagne, je parle ici d'un trajet de 10 à 15 minutes du centre-ville ?

Volontairement, je ne vais pas nommer de ville, car je me dis que ceux qui sont dans les démarches ne doivent pas être influencé par notre expérience. 

Je pense que ce qui est bon pour moi ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre et je ne souhaite pas que l'on puisse dire un jour que c'est à cause de moi si quelque chose ne se déroule pas comme prévu ?. 

Ceci dit "google map" est très bien pour rechercher les grandes villes et pour situer tout ce qu'il y a autour ?. 

 

Lors dune de nos visites, nous sommes surpris de voir tout un tas denfants qui vont de maisons en maisons pour demander des bonbons, accompagnés d'un gros camion de pompier. 

Malgré la température froide, l'ambiance est chaleureuse et nous sommes heureux de voir tous ces enfants de bonne humeur. Nous pensons forcément à nos enfants qui sont restés en France et nous les imaginons déjà en train de taper aux portes pour demander "Des BONBONNNNS"! 

Tu sais quoi ? Tu devrais en faire un livre :) hâte d avoir la suite ! J aime beaucoup ta manière d écrire et ton humour dans ton récit ! Continue please :) va falloir que tu te mettes sur ordi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, sffflm a dit :

 Comment ça se passe quand un résident permanent achète une maison. Il nous répond que c'est la première fois qu'il va faire ça et va se renseigner. Pour un citoyer canadien ils lui faut un 10% d'apport et le tour est joué ?. 

Plus tard nous apprenons que les banques exigent pour les résidents permanents un 50% d'apport... 

Euh non... un rp ne doit pas mettre 50% d'apport... c'est totalement faux il n'y a pas de critères canadiens et RP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, juetben a dit :

Euh non... un rp ne doit pas mettre 50% d'apport... c'est totalement faux il n'y a pas de critères canadiens et RP...

Les banques demandent des garanties quand tu arrives ici. Puis pour te dire qu'il y a une grosse différence entre les canadiens et les residents permanents, c'est que la seule banque qui a accepté une ouverture de compte deouis la France c'est la banque nationale. Je me suis fait envoyer ballader gentillement par les autres.... 

Puis concernant les 50% d'apport, ils sont en droit de te le demander quand ils n'ont rien dans ton historique, sinon personne ne te prêtera 1$. Encore une fois, je parle en connaissance de cause car j'ai pris rendez-vous avec plusieurs banques et ça allait du non on ne peut pas vous prêter à la proposition d'un prêt avec 50% d'apport. 

Pour te remettre dans ma situation, je viens de France, puis je ne suis personne pour eux. J'ai zéro fiche de paye sur le territoire canadien. Je n'ai même pas d'adresse! 

Je comprends leur logique de ne pas me donner les mêmes droits que quelqu'un qui peut justifier d'un salaire régulier. 

Maintenant si tu travailles dans une banque tu pourrais laisser tes coordonnées aux futurs résidents permanents qui se feront un plaisir de venir te faire une demande d'empreint ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ITrois jours avant notre départ, nous nous réveillons vers 6h du matin et nous ne savions pas encore que cette journée allait être inoubliable... Nous sommes au centre ville dans une tabagie (c'est comme ça qu'on appelle ici un bureau de tabac) et tentons le tout pour le tout! 

Je dis à mon épouse que peut-être nous allions avoir un signe du destin et nous decidons de jouer à la loterie nationale... 

Nous nous renseignons alors sur les jeux qui se font ici et prenons quelques grilles pour un tirage du soir. 

Je ne sais pas pourquoi, mais je sentais réellement que ces numéros allaient changer notre avenir.... 

Plus tard sur l'heure du midi nous nous arrêtons dans un petit restaurant qui sert des repas à base d'oeufs, patates, fruits, fèves au lard, creton.... 

La serveuse vient à notre rencontre et nous demande notre notre commande. Nous prenons un menu avec les oeufs et elle demande à mon épouse :

- Les oeufs, vous les voulez miroir? 

Moi et ma femme :

?????? 

- Excusez-nous, car nous venons de France et nous ne savons pas ce que sont des oeufs miroirs. 

Elle nous explique alors que les oeufs cuits directement dans la poêle avec le jaune intacte c'est comme un miroir. Après je vous laiise imaginer ce que peut être un oeuf crevé retourné ?

Une cliente du restaurant arrive alors avec sa chaise et nous demande si elle peut s'installer à notre table, car elle a entendue que nous sommes français.... 

Nous n'osons pas lui dire non et une conversation s'installe. Sans nous consulter, mon épouse et moi même, pensons que cette dame a une idée derrière la tête. Hahahaha, on ne nous la fait pas à nous, quelqu'un de gentil comme ça c'est parce qu'il y a quelque chose de caché derrière tout ça. 

Plus le temps avance et plus la dame nous dit qu'elle veut faire quelque chose pour nous et elle nous propose qu'on se retrouve pour nous faire visiter au mieux le coin. 

Danielle nous laisse son adresse pour un rendez-vous à la premiere dès le lendemain matin. 

Tout un tas de questions nous passent par la tête, car nous ne sommes pas habitués à autant de gentillesse. Notre expérience nous appris à nous méfier de tout le monde, mais la curiosité nous pousse à accepter cette invitation. 

Je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps, car c'est l'heure du tirage du lotto.... 

Ce jour là, le jeu ne nous a rien rapporté, mais la rencontre avec Danielle était un petit clein d'oeil du destin... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, sffflm a dit :

Les banques demandent des garanties quand tu arrives ici. Puis pour te dire qu'il y a une grosse différence entre les canadiens et les residents permanents, c'est que la seule banque qui a accepté une ouverture de compte deouis la France c'est la banque nationale. Je me suis fait envoyer ballader gentillement par les autres.... 

Puis concernant les 50% d'apport, ils sont en droit de te le demander quand ils n'ont rien dans ton historique, sinon personne ne te prêtera 1$. Encore une fois, je parle en connaissance de cause car j'ai pris rendez-vous avec plusieurs banques et ça allait du non on ne peut pas vous prêter à la proposition d'un prêt avec 50% d'apport. 

Pour te remettre dans ma situation, je viens de France, puis je ne suis personne pour eux. J'ai zéro fiche de paye sur le territoire canadien. Je n'ai même pas d'adresse! 

Je comprends leur logique de ne pas me donner les mêmes droits que quelqu'un qui peut justifier d'un salaire régulier. 

Maintenant si tu travailles dans une banque tu pourrais laisser tes coordonnées aux futurs résidents permanents qui se feront un plaisir de venir te faire une demande d'empreint ?

Ben dis alors que pour toi on demande 50% d'apport et non pour les RP... tout comme ce n'est pas 10% pour les canadiens je suis arrivé en 2002 c'etait 0% et maintenant c'est 5% et 10% pour les biens de plus de 500 000$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qu'il faut comprendre, c'est que si on souhaite acheter une maison, mieux vaut avoir un bon petit matelas financier avant de partir. En même temps, suivant les régions, (dans la province du Québec), on a pas forcément beaucoup de choix en location... Merci en tout cas pour ton récit sffflm, avec ma femme, nous envisageons de partir mais pas encore entamé les démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, juetben a dit :

Ben dis alors que pour toi on demande 50% d'apport et non pour les RP... tout comme ce n'est pas 10% pour les canadiens je suis arrivé en 2002 c'etait 0% et maintenant c'est 5% et 10% pour les biens de plus de 500 000$

Je relate juste ce que les conseillers financiers m'ont dit, mister je sais tout!

Moi je ne suis pas banquier, puis quand tu veux faire un prêt et que ta banque te dit que c'est comme ça et pas autrement, ben au final c'est pas toi qui décides.

Mais je pense que si tu as bien compris, c'est mon histoire que je raconte et je ne vais pas raconter celle de quelqu'un d'autre.

Puis pour moi il est important que ceux qui lisent mon histoire se disent que ça peut leur arriver aussi.

Pour les futurs résidents permanents qui sont dans leurs démarches et qui pensent acheter une maison en arrivant ici, ce serait bien qu'ils sachent qu'ils ne pourront pas le faire sans mise de fond.

J'ai eu moi aussi tout un tas d'informations qui ne correspondent pas à la réalité, comme le fait de pouvoir acheter une maison avec 0 en poche, ou comme "au Canada, personne ne paye d'impôts"!!!

Je suis ici, pour partager mon expérience avec des personnes désireuses de connaître mon histoire. C'est quelque chose qui m'aurait été vraiment utile avant de venir ici.

Maintenant si tu désires argumenter sur le pourcentage de mises de fonds, ouvre toi un post là-dessus.

J'ai vu ton profil avec "Profession:foreman, fouetteur de gars, emmerdeur", j'ai donc terminé notre conversation et ne vais pas continuer à perdre mon temps avec toi car je n'ai pas à devoir me justifier.

Ceci dit, passe une bonne journée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, juetben a dit :

Euh non... un rp ne doit pas mettre 50% d'apport... c'est totalement faux il n'y a pas de critères canadiens et RP...

c'Est ce qu'on nous a dit : desjardins et bnc je confirme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 53 minutes, eden05 a dit :

c'Est ce qu'on nous a dit : desjardins et bnc je confirme

Je suis client BNC, puis c'est eux justement qui m'ont proposé ça! 

Faut être un peu logique, mais dans MA SITUATION, je n'ai même pas d'adresse, pas de numéro d'assurance sociale. La seule chose que j'ai à leur montrer c'est mon passeport et ma carte de résident permanent que j'ai tant attendu!

Bref.....  

Je suis déçu de voir que l'on puisse s'obstiner pour des choses comme ça et je n'ai même plus le goût de poursuivre mon histoire. 

À quoi bon passer du temps à me justifier? 

J'étais venu ici uniquement dans le but de raconter mon histoire et donner un peu réconfort et d'appui à ceux qui sont dans leurs démarches, mais je n'ai pas l'intention de perdre mon temps à me justifier.

Je viens sur ce forum pour avoir du plaisir à partager mon expérience, mais en ce moment, au lieu de poursuivre mon histoire, je dois passer mon temps à me justifier... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu avais ta carte de RP qui prend plusieurs semaines à arriver mais pas ton NAS que tu peux obtenir le lendemain de ton arrivée ?!?

 

Tu manques vraiment de cohérence dans ton histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 37 minutes, juetben a dit :

Tu avais ta carte de RP qui prend plusieurs semaines à arriver mais pas ton NAS que tu peux obtenir le lendemain de ton arrivée ?!?

 

Tu manques vraiment de cohérence dans ton histoire...

T'as raison l'intelligent! Ça aurait avancé beaucoup de monde que je parle de mon"IMM5292" qui est le document que donne le service d'immigration quand tu arrives et qui correspond à la carte qui va etre émise grâce à ce document... 

T'as vraiment du temps à perdre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, juetben a dit :

Ben dis alors que pour toi on demande 50% d'apport et non pour les RP... tout comme ce n'est pas 10% pour les canadiens je suis arrivé en 2002 c'etait 0% et maintenant c'est 5% et 10% pour les biens de plus de 500 000$

 

Juetben, tu as tort parce que c'est pas mal plus compliqué qu'une question de mise de fond et de statut. Si en 2002, il était possible d'acheter avec "zéro comptant", cela ne veut pas dire que c'était valable pour un RP fraîchement débarqué, cela ne veut pas dire non plus que les programmes actuels où les RP récemment  arrivés (moins de 3 ans) peuvent acheter avec 5% ou 10% de mise de fonds selon le cas, un emploi très récent et un historique de crédit insuffisant existaient lorsque lui a voulu acheter en 2008 ou 2009. À l'époque, c'est un programme de prêt-équité qui était en vigueur et la mise de fonds minimale exigée était bien 50%. 

 

Aussi, depuis le 1er juillet dernier, la règle est 5% de la première tranche de 500,000$ et 10% de la tranche additionnelle jusqu'à 1 million. Donc, pour un achat à 600,000$, la mise de fond minimale requise sera de 35,000$ ( 5% de 500,000$ + 10% de 100,000$) et non pas 60,000$ (10%) comme tu l'as écrit. 

 

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement