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Déménagement Gallieni


emanoN

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Bonjour,

 

Je tiens à partager mon expérience avec Gallieni pour le déménagement de mes effets personnels de Nice à Montréal. 

J'ai fait soumissionner plusieurs entreprises de déménagement pour faire venir des meubles, dont un piano à queue Steinway de 1896. Dans ma demande, à chaque fois était stipulé que le piano était de grande valeur et devait être emballé dans une boite scellée afin de le protéger. Gallieni était le plus bas soumissionnaire et puisqu'il semblait avoir de bons commentaires, je l'ai choisi. Jusque là, la communication est facile, ils me répondent rapidement à mes courriels et au téléphone. 

Lorsque mes effets arrivent, surprise, mon piano n'est pas dans sa boite. Je demande s'ils l'ont enlevée avant de le mettre dans le camion. Non! Il est arrivé comme ça! Pourtant le devis, la facture etc mentionnent bien que le piano doit être dans une boite. J'ai contacté une première fois Gallieni le 2 novembre 2015 pour avoir a) un remboursement des frais pour la boite  et b) faire fonctionner l'assurance pour les dégâts occasionnés. Pas de réponse. Renvoi de courriel le 15 novembre 2015, on me dit que le courriel a été transféré au responsable qui va me revenir. Réponse qui viendra finalement le 26 novembre pour me dire qu'ils allaient me rembourser 350 euros pour la caisse et que l'assurance avait été contactée. Depuis, je relance régulièrement (11 décembre, 16 décembre, 15 janvier) jamais de réponse. Pourtant ça ne devrait pas prendre deux mois à faire un chèque et me mettre en contact avec leur assurance! Finalement j'ai appelé aujourd'hui sur un cellulaire, on me dit qu'on me règle tout ça demain! Ils attendaient quoi? Faut-il vraiment leur courir après tout le temps pour obtenir ce que de droit??? Vraiment une sale expérience. Mon piano est détérioré et j'ai peu d'espoir de recevoir une compensation pour ça, alors même que j'ai souscris à une assurance!

Je ne recommande pas du tout Gallieni à qui que ce soit. Si j'avais su qu'ils ne feraient pas la boite, ils n'auraient jamais eu le contrat. J'ai fait soumissionner plusieurs entreprises en ne sachant pas qu'en réalité je comparais des pommes avec des poires! Je me sent floué, et sans recours. C'est déplorable comme entreprise! Ils se moquent de moi en profitant du fait que je ne vis pas en France!

soumission.pdf

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Salut à toi !

 

Étais tu présent lors de l'enlèvement ? Quelqu'un peut-il attester qu'ils ont enlevé le piano sans respecter la clause contractuelle ?

As tu fait estimer les dégâts par un expert ?

Pour obtenir plus rapidement ton chèque, tu peux faire une mise en demeure en donnant une date butoir et en rajoutant que la loi t'autorise à réclamer des intérêts pour tout retard dans le paiement.

 

Personnellement, pour un piano à queue, j'aurais fait appel à une entreprise spécialisée, surtout pour un instrument de valeur. Vu le séjour en mer, j'imagine qu'un caisson étanche ou à hygrométrie contrôlée n'est pas un luxe, plus le calage des éléments mobiles et/ou proéminents ...

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Salut PhilMP,

 

Merci pour ta réponse. 

Ma maman était présente lors de l'enlèvement. Le déménageur lui a assuré que la boite serait faite une fois arrivé à leur entrepôt. Gallieni n'a jamais démenti qu'ils n'avaient pas respecté la clause contractuelle dans tous les échanges écrits. 

Maintenant, ils me disent que c'est dans les mains de l'assurance, qu'ils vont faire venir un expert pour constater les dégâts, donc je suis toujours dans l'attente de leur assurance. 

Je voulais faire venir une entreprise spécialisée, mais je n'en ai trouvé aucune qui s'occupait de tout (de l'enlèvement à la livraison), ou alors c'était des prix de fou. La difficulté maintenant avec un piano aussi ancien, c'est qu'il est presque inestimable et il est irremplaçable... Heureusement, c'est "seulement" la table d’harmonie qui n'a pas tenu, mais c'est quand même des travaux de l'ordre de 10.000$ à 20.000$ ! 

Je vais attendre encore une ou deux semaines et si rien n'est fait, je vais faire une mise en demeure, c'est une très bonne idée! Mais franchement, quelle patience il faut avoir. Ils pourraient pas régler leurs affaires proprement plutôt que de faire des démarches aussi fatigantes qu'inutiles!

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"seulement" la table d'harmonie ?

C'est quand même un petit peu beaucoup la pièce centrale d'un piano !

 

Tu peux aussi préciser dans la mise en demeure que s'ils ne se bougent pas, notamment au niveau de l'assurance, tu feras effectuer les réparations (en précisant le montant) à leurs frais.

Je ne sais pas quelle partie de la table est abimée, mais un piano, comme tout instrument en bois, ne doit pas rester abimé car les contraintes inhabituelles sur les structures (en bois comme en fonte) pourraient à long terme causer d'autres dommages. Par exemple, il ne faut jamais laisser une guitare avec des cordes manquantes ou sévèrement désaccordées, sinon, à long terme, le manche se vrille. C'est un motif valable pour leur demander de s'activer, sous peine de leur facturer les dommages consécutifs à leur lenteur.

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Oui c'est vrai c'est la pièce centrale, mais c'est remplaçable assez "facilement". Elle est fissurée, ça ne l'empêche pas de bien sonner mais c'est sûr que c'est pas comme avant. 

Par contre je n'avais pas idée que ça pourrait être dommageable à plus long terme... Je vais faire venir quelqu'un pour inspecter tout cela.

 

Merci beaucoup encore!

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  • 4 weeks later...

Société familiale  à éviter

J'ai déjà donné. Une catastrophe !

9 mois après avoir reçu cinq de mes meubles emballés par leur soin en piteux état, aucun suivi, pas de réponse, l'assureur vous mène  en bateau et le secrétariat de chez Gallieni répond "je vais en aviser l'assureur !"  

J'ai payé près de 900 euros d'assurance pour rien !

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  • 4 weeks later...

Salut Elisabeth,


Finalement à force des les harceler, de les menacer de les faire passer aux petites créances (ou en justice), j'ai obtenu les informations de l'assureur qui n'a pas plus répondu mais qui a fait avancer les choses quand même. 

Je devrais avoir gain de cause dans les semaines qui viennent. N'hésite pas à les appeler sur leur cellulaire, envoyer des courriels etc.. 

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