Aller au contenu

Délai pour Titre de Voyage après la RP ?


invoc

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Isa78 a dit :

Merci pour l'info, mais du coup un truc m'échappe : quand on y va pour la toute première fois avec nos CRP à valider, on a besoin de quoi pour l'enregistrement ? AVE ? TDV ? Ou rien du tout ? Si l'agent refuse la CRP la 2e fois, comment peut-il nous laisser embarquer la 1ere fois ??? Pour moi c'est pas logique... Ou il accepte la CRP à chaque embarquement, ou il ne l'accepte jamais....

Apres le 15 mars lorsque tu viendras valider ta CRP, tu auras besoin d'un AVE car tu n'es pas encore RP lorsque tu quittes ton pays.  Apres avoir validé ta RP si tu dois voyager a l'exterieur du pays et que tu n'as pas encore recu ta Carte RP plastifiée, tu auras besoin d'un Titre de voyage pour prouver ton statut legal au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, juetben a dit :

Ben non... par voie terrestre et moyen de transport commercial il faut un titre de voyage, par voie terrestre et moyen de transport privé il n'en faut pas... Et pourtant le passage aux frontières est strictement le meme... pourquoi? Parce que comme son nom l'indique c'est un document de voyage et non un visa ou permis... Donc quand tu n'as pas besoin de document pour voyager pas besoin de titre de voyage.

 

Après mars la se sera différent car un RP (reçu) n'a pas besoin d'ave mais il pour voyager il devra prouver son statut alors pourra t'il faire une demande d'ave ou uniquement de titre de voyage... il faudra voir cela

 

Si tu viens une premiere fois au Canada pour valider ta residence permanente, tu deviens alors resident RP.  Inutile de demander un AVE car les RP n'en ont pas besoin pour voyager.  Par contre, s'ils doivent quitter le pays et voyager par avion et qu'ils n'ont pas encore recu leur carte de resident permanent plastifiée, ils doivent prouver leur statut legal au Canada lors de l'enregistrement a l'aeroport et la seule facon de le faire c'est d'etre en possession d'un Titre de voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 34 minutes, Loupaunic a dit :

Apres le 15 mars lorsque tu viendras valider ta CRP, tu auras besoin d'un AVE car tu n'es pas encore RP lorsque tu quittes ton pays.  Apres avoir validé ta RP si tu dois voyager a l'exterieur du pays et que tu n'as pas encore recu ta Carte RP plastifiée, tu auras besoin d'un Titre de voyage pour prouver ton statut legal au Canada.

Exactement; en allant valider la Confirmation RP, tu dois avoir un visa ou un AVE selon le cas. Une fois CRP validée, si on doit voyager sans carte de RP; donc le titre de voyage sera obligatoire à partir du 15 Mars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Loupaunic a dit :

 

Si tu viens une premiere fois au Canada pour valider ta residence permanente, tu deviens alors resident RP.  Inutile de demander un AVE car les RP n'en ont pas besoin pour voyager.  Par contre, s'ils doivent quitter le pays et voyager par avion et qu'ils n'ont pas encore recu leur carte de resident permanent plastifiée, ils doivent prouver leur statut legal au Canada lors de l'enregistrement a l'aeroport et la seule facon de le faire c'est d'etre en possession d'un Titre de voyage.

Avant la mise en place de l'ave une personne qui n'a pas besoin de visa pour voyager n'a pas besoin de titre de voyage... cela a été expliqué, démontré et il y a eut des temoignages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chinook21 a dit :

Bonjour tous

Je suis Français et j'ai eu ma RP en avril 2015.

Quelques semaines plus tard j'ai du m'absenter et rentre en France sans avoir reçu ma carte RP.

Je n'ai pas fait de demande de titre de voyage et je n'ai eu aucun problème.

La seule différence c'est quand tu arrives au Canada il t'envoie au bureau de l'immigration pour vérifier que tu es bien RP.

Je pense que pour les Français ce n'est pas nécessaire.

Seul le passeport est obligatoire.

 

 

 

Il semble que les mesures de securite ont ete renfoncées pour entrer au Canada depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Loupaunic a dit :

 

Il semble que les mesures de securite ont ete renfoncées pour entrer au Canada depuis.

Le titre de voyage n'est pas un titre d'entree mais comme son nom l'indique il permet d'embarquer dans un transporteur commercial...

 

La preuve qu'il ne sert pas à entrer c'est qu'il n'est pas demandé quand on fait un passage à un poste frontière terrestre par moyen de transport privé. Alors que l'action est la même... entrer au pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, juetben a dit :

Avant la mise en place de l'ave une personne qui n'a pas besoin de visa pour voyager n'a pas besoin de titre de voyage... cela a été expliqué, démontré et il y a eut des temoignages...

La n'est pas la question, je parle de RP qui ne sontnpas encore en possession de leur carte de RP plastifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Loupaunic a dit :

La n'est pas la question, je parle de RP qui ne sontnpas encore en possession de leur carte de RP plastifiée.

Ben oui moi aussi avant la mise en place de l'ave un RP sans carte RP qui n'a pas besoin de visa pour voyager (donc embarquer dans l'avion ou bus ou train...) n'a pas besoin de titre de voyage pour rentrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, en tout cas dans un premier temps, je viens de faire les 3 demandes d'AVE. Résultat : la mienne et celle de mon mari ont été approuvées instantanément par mail, par contre pas celle de ma fille, ils m'ont dit qu'ils allaient étudier le dossier et me donner un avis dans les 72h... J'ai pas bien compris pourquoi... :unsure:D'autres ont eu le même problème avec une demande d'AVE pour les enfants ?? Ou est-ce que j'ai rempli un truc de travers ??

Pour info, dans le formulaire j'ai répondu oui à la question pour savoir si on avait déjà fait une demande pour rester au Canada, et j'ai mis nos IUC de demandes de RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Isa78 a dit :

Bon, en tout cas dans un premier temps, je viens de faire les 3 demandes d'AVE. Résultat : la mienne et celle de mon mari ont été approuvées instantanément par mail, par contre pas celle de ma fille, ils m'ont dit qu'ils allaient étudier le dossier et me donner un avis dans les 72h... J'ai pas bien compris pourquoi... :unsure:D'autres ont eu le même problème avec une demande d'AVE pour les enfants ?? Ou est-ce que j'ai rempli un truc de travers ??

Pour info, dans le formulaire j'ai répondu oui à la question pour savoir si on avait déjà fait une demande pour rester au Canada, et j'ai mis nos IUC de demandes de RP.

Mes parents ont fait une demande mon père la eut et pas encore ma mère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bon, ma demande d'AVE pour ma fille a été validée ce matin :)

J'ai pas compris pourquoi c'est parti en traitement manuel, mais c'est pas grave :P

 

Sinon pour le titre de voyage, je poserai quand même la question à l'agent quand j'irai valider ma RP en avril, s'il me dit qu'il faut un TDV, je le ferai, j'en suis plus à 50$ près :biggrin:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/2/2016 at 00:42, Loupaunic a dit :

Voici ma situation : 

 

Devenu resident permanent fin janvier, j'ai du revenir en Belgique et m'installerai de facon definitive au Canada fin avril.  Je dois demander un Titre de voyage au bureau des visas de Paris pour mon retour au Canada car je n'aurai pas encore recu ma carte de resident permanent (delai actuel est de 105 jours pour l'emission de cette carte).  

 

J'ai vérifié a 2 reprises avec le CIC et les 2 agents m'ont confirmé que ce document est necessaire et ce, meme si je n'ai pas besoin de visa pour entrer au Canada.  Lors de l'enregistrement a l'aeroport, n'ayant pas de billet de retour, l'agent doit verifier mon statut legal au Canada et la Confirmation de residence permanente obtenue fin janvier n'est pas acceptée, les agents exigent de voir la carte RP plastifiée.  Le Titre de voyage servira a prouver mon statut de RP et je n'ai pas besoin d'un AVE puisque je suis maintenant Résident permanent du Canada.

 

Quant aux questionnements a savoir pourquoi on n'a pas besoin de Titre de voyage si on arrive par voie terrestre, c'est qu'en entrant au Canada les douaniers vous accueillent et ceux-ci peuvent verifier votre statut legal au Canada avec le formulaire de Confirmation de residence permanente qui vous est remis lors de la validation de celle-ci.  Ils peuvent voir ou savent que vous etes resident permanent en attente de votre carte RP plastifiée.

 

 

 

 

Ah ben voila! Merci Loupaunic de confirmer, je commençais à croire que je devenais folle ici avec mon titre de voyage pour RP sans carte ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et ceux qui, comme mon mari, font direct un aller simple dès la première fois pour validation de RP et installation définitive, ils arrivent à Roissy avec en main un aller simple, le passeport et la confirmation de résidence permanente (avec écrit en travers "non valide pour voyager"), les agents à Roissy vont demander quoi du coup ? Parce que, OK, il a pris son AVE, mais à en croire ce que vous dites, ça ne suffit pas car ayant un aller simple et pas de carte RP, ils n'accepteront pas la confirmation de résidence permanente pour monter dans l'avion ?? Ça voudrait dire que toutes les personnes qui ont leur CRP et sont européens, doivent dans la foulée demander un TDV à l'ambassade pour pouvoir immigrer ? C'est pas réaliste, et je n'ai vu personne le faire sur le forum... Depuis le temps, s'il fallait le faire, ça se saurait !!

 

C'est pour ça que je ne comprends pas cette histoire de TDV quand on a déjà validé la RP. Quelle différence entre une CRP non signée, et une CRP signée, pour l'agent d'embarquement ? Pourquoi il accepterait comme justificatif pour monter dans l'avion une CRP sans signature, et 2 mois après, il refuserait de nous faire monter avec une CRP signée et tamponnée par l'immigration ?? Le document est autant falsifiable la 1ère fois que la 2ème, j'aurais même tendance à dire qu'il est plus facilement falsifiable non signé que signé/tamponné... Donc l'argument "sécurité" ne tient pas... Soit tout le monde fait un TDV dès le 1er voyage, soit personne ne fait de TDV ! Je parle bien sûr des Européens.

 

Donc moi je veux bien vous croire, y a pas de soucis, mais j'aime bien comprendre, c'est plus fort que moi :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, je crois que j'ai ma réponse concernant le TDV : multiples témoignage des personnes qui sont parties en 2015 de Roissy CDG avec Air Transat en aller simple, côté Français on ne leur a rien demandé d'autre que leur passeport !! Donc en clair, que ce soit notre 1er ou 2e voyage vers le Canada, personne ne nous empêchera de monter dans l'avion, du moment qu'on a un passeport en règle (et l'AVE à partir du mois prochain)

Voilà....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Isa78 a dit :

Bon, je crois que j'ai ma réponse concernant le TDV : multiples témoignage des personnes qui sont parties en 2015 de Roissy CDG avec Air Transat en aller simple, côté Français on ne leur a rien demandé d'autre que leur passeport !! Donc en clair, que ce soit notre 1er ou 2e voyage vers le Canada, personne ne nous empêchera de monter dans l'avion, du moment qu'on a un passeport en règle (et l'AVE à partir du mois prochain)

Voilà....

 

Je te conseille quand même de contacter l'ambassade, ils devraient pouvoir te répondre précisément sur ce dont tu as besoin.

Et tiens nous au courant aussi... Je suis curieuse de savoir ;)

Après tout, comme je disais, c'est peut-être en partie à la tête du client et à l'humeur des douaniers. J'ai des amis qui en arrivant pour valider leur RP se sont fait fouiller leur valises. La douanière (celle après la douane, après le comptoir d'immigration et après avoir récupérer tes valises) voulait vérifier s'ils n'amenaient pas des produits interdits ou qu'ils n'auraient pas déclarer. Quand moi je suis arrivée, elle se plaignait d'avoir une horrible migraine et de ne plus en pouvoir, du coup elle a juste vérifié mon papier de déclaration de biens et m'a laissé passer! Tout est possible :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Watreal a dit :

 

 

Après tout, comme je disais, c'est peut-être en partie à la tête du client et à l'humeur des douaniers. J'ai des amis qui en arrivant pour valider leur RP se sont fait fouiller leur valises. La douanière (celle après la douane, après le comptoir d'immigration et après avoir récupérer tes valises) voulait vérifier s'ils n'amenaient pas des produits interdits ou qu'ils n'auraient pas déclarer. Quand moi je suis arrivée, elle se plaignait d'avoir une horrible migraine et de ne plus en pouvoir, du coup elle a juste vérifié mon papier de déclaration de biens et m'a laissé passer! Tout est possible :B)

 

Cela n'a rien à voir avec le fait d'être RP ou autre, ce sont les contrôles aléatoires avant la sortie. Lors de passages parfois je me suis fait contrôlé parfois non... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, juetben a dit :

 

Cela n'a rien à voir avec le fait d'être RP ou autre, ce sont les contrôles aléatoires avant la sortie. Lors de passages parfois je me suis fait contrôlé parfois non... 

Ce que je disais est que je me suis faite contrôler (c-a-d, envoyer sur le coté pour vérifier le contenu de ma valise) mais qu'une fois là, la douanière n'a rien vérifié du tout. Elle était clairement dans un mauvais jour et m'a laissé repartir directement... Je sais bien que ça n'a rien à voir avec la RP, je donnais simplement un exemple sur le fait que parfois les décisions dépendent aussi de la personne que l'on a en face de soi à l'arrivée c'est tout.

Ça ne change rien au fait que je conseille quand même à Isa78 d'appeler l'ambassade pour avoir confirmation de la démarche a effectuer afin de ne pas se retrouver soit à faire des démarches inutiles, soit à ne pas en faire alors qu'elle aurait du ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tous

Isa 78 tu as parfaitement raison, quand je suis revenu au Canada la premiere fois sans carte de RP, ils m'ont juste demandé mon passeport.

Je n'avais pas de titre de voyage,.

Je précise que je rentrais juste pour un week end et que je n'avais pas eu le temps d'en demander un, j'avais donc tenter ma chance en sachant que je n'étais pas sur d'embarquer.

Finalement j'ai pris mon vol sans encombres. puis a l'arrivée en disant que j'étais RP on m'a envoyé au bureau  de l'immigration

La aucun problème, juste un coup de tampon sur le passeport et voila.

Je rentre en France environ 5 fois par an et depuis que je suis RP je suis rentré 4 fois et on ne m'a jamais demandé ma carte de RP. Le passeport Français est contrôlé a chaque fois par contre au moment d'embarquer.

Je leurs ai présenté ma carte RP deux fois et ils s'en foutent totalement et ne la regarde pas.

Elle ne sert pas a prendre l'avion mais a passer par les bornes automatiques pour résidents permanents et canadiens quand tu arrives au Canada.

Bref le titre de transport est surement obligatoire (Comme précisé sur le site de CIC) mais quand on est exempté de visa personne ne le demande alors il ne sert a rien.

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 24 minutes, chinook21 a dit :

Bonjour tous

Isa 78 tu as parfaitement raison, quand je suis revenu au Canada la premiere fois sans carte de RP, ils m'ont juste demandé mon passeport.

Je n'avais pas de titre de voyage,.

Je précise que je rentrais juste pour un week end et que je n'avais pas eu le temps d'en demander un, j'avais donc tenter ma chance en sachant que je n'étais pas sur d'embarquer.

Finalement j'ai pris mon vol sans encombres. puis a l'arrivée en disant que j'étais RP on m'a envoyé au bureau  de l'immigration

La aucun problème, juste un coup de tampon sur le passeport et voila.

Je rentre en France environ 5 fois par an et depuis que je suis RP je suis rentré 4 fois et on ne m'a jamais demandé ma carte de RP. Le passeport Français est contrôlé a chaque fois par contre au moment d'embarquer.

Je leurs ai présenté ma carte RP deux fois et ils s'en foutent totalement et ne la regarde pas.

Elle ne sert pas a prendre l'avion mais a passer par les bornes automatiques pour résidents permanents et canadiens quand tu arrives au Canada.

Bref le titre de transport est surement obligatoire (Comme précisé sur le site de CIC) mais quand on est exempté de visa personne ne le demande alors il ne sert a rien.

Cordialement

 

Chut cela ne sert à rien de le répéter personne ne nous croit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, chinook21 a dit :

Bonjour tous

Isa 78 tu as parfaitement raison, quand je suis revenu au Canada la premiere fois sans carte de RP, ils m'ont juste demandé mon passeport.

Je n'avais pas de titre de voyage,.

Je précise que je rentrais juste pour un week end et que je n'avais pas eu le temps d'en demander un, j'avais donc tenter ma chance en sachant que je n'étais pas sur d'embarquer.

Finalement j'ai pris mon vol sans encombres. puis a l'arrivée en disant que j'étais RP on m'a envoyé au bureau  de l'immigration

La aucun problème, juste un coup de tampon sur le passeport et voila.

Je rentre en France environ 5 fois par an et depuis que je suis RP je suis rentré 4 fois et on ne m'a jamais demandé ma carte de RP. Le passeport Français est contrôlé a chaque fois par contre au moment d'embarquer.

Je leurs ai présenté ma carte RP deux fois et ils s'en foutent totalement et ne la regarde pas.

Elle ne sert pas a prendre l'avion mais a passer par les bornes automatiques pour résidents permanents et canadiens quand tu arrives au Canada.

Bref le titre de transport est surement obligatoire (Comme précisé sur le site de CIC) mais quand on est exempté de visa personne ne le demande alors il ne sert a rien.

Cordialement

 

 

On est bien d'accord, cette histoire de devoir présenter la carte RP (ou la CRP, ou un titre de voyage) avant l'embarquement, c'est une légende urbaine ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement