Aller au contenu

Délai pour Titre de Voyage après la RP ?


invoc

Messages recommandés

  • Habitués
Le 29/1/2016 at 13:43, invoc a dit :

On a bien spécifié à l'agent d'immigration qu'on venait juste en vacances pour valider notre RP et qu'on reviendrait définitivement en février. Il nous a juste dit de garder précieusement la validation de RP qu'on a reçu et de la montrer partout.

Il ne nous a jamais parlé de devoir demandé un titre de voyage pour notre retour.

Oui, on a du justifier de nos fonds. Un historique de ta banque suffit et le formulaire B4 a fournir.

 

Pour les délais d'obtention du titre de voyage, je n'ai toujours pas ma réponse.

Et je ne sais pas, si étant français, on a vraiment besoin de ca, commme on n'a pas besoin de visa pour voyager au canada (du moins jusqu'au 15 mars 2016).

bonjour,

sur le site du CIC il est spécifié que l'AVE n'est QUE pour les touristes

donc ayant une RP on ne devrait pas en avoir besoin

Modifié par alana26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait le truc pas clair, c'est quand on a une confirmation de RP mais pas encore validée, là on ne rentre dans aucune case sur le site du CIC, car non, tant qu'on n'a pas validé sur place à Montréal, on n'est pas "RP", mais on n'est plus vraiment "touristes" non plus, on est dans un no man's land juridique... J'ai pris les AVE pour éviter les soucis avant le décollage, car aujourd'hui ils ne regardent que le passeport (sous entendu ils se fichent royalement du statut qu'on a vis à vis du Canada, pour eux c'est démerdez-vous avec les douaniers à l'arrivée, c'est pas notre problème), mais avec la mise en place de l'AVE, ils contrôleront sûrement le passeport et l'AVE. Dans ce cas, ceux qui ont la carte RP plastifiée la montreront, et ceux qui n'ont ni carte RP ni AVE risquent de passer par la case emmerdements avant le décollage, même en étant très certainement dans leur bon droit.

 

Donc moi aussi je pense qu'officiellement, il n'y en a pas besoin, mais pour éviter toute perte de temps inutile et tout risque de rester clouée au sol par un agent zélé, j'ai pris les AVE, comme ça on montera dans l'avion comme n'importe quel touriste ! Ils ont plusieurs centaines de passagers à faire embarquer, donc on passera bien tranquillement inaperçus, et basta ! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est clair que vu sous cet angle là ça reste ambigü

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sur le site, il est stipulé que l'on doit présenter soit une carte de RP soit un titre de voyage pour les résidents permanents extérieurs au canada

et "N'utilisez pas cette demande si vous souhaitez renoncer à votre statut de résident permanent et venir au Canada en tant que visiteur seulement" dans ce cas-ci, je pense qu'il faut une AVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai relu 12 fois toutes les pages du site du CIC sur le sujet, j'ai beau avoir fait des études et pas avoir l'air complètement idiote, je ne comprends toujours pas ce qu'on est censé faire :)

Je leur ai envoyé un mail pour leur parler de l'AVE du cas des immigrants qui partent valider leur CRP, leur réponse laconique a été d'aller lire le site pour avoir la réponse... 

Comme j'ai pas voulu m'énerver pour si peu, j'ai pas surenchéri ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai jeté un oeil sur le formulaire, en fait cela concerne les résidents dans votre cas, qui vont valider leur RP et repartent pour revenir plus tard?

nos amis avaient fait pareil en février 2013 et sont partis en juillet 2014, je peux peut-être leur demander s'ils ont rempli un formulaire? (une MAJ qui date de 2013)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu parles du titre de voyage ou de l'AVE ?

 

L'idée, c'est que le titre de voyage il est justifié pour les personnes ayant besoin de Visa, pour pouvoir monter dans l'avion en étant RP sans carte RP. Pour les Français, qui n'ont pas besoin de visa, dès lors qu'on a un passeport en règle et l'AVE, on peut prendre l'avion, ils ne vérifient rien d'autre à l'aéroport avant le décollage, ni CRP ni rien. Donc à part perdre 50$, aucun intérêt à avoir ce titre de voyage. Quand je vais revenir en juillet, je vais REpasser par la case immigration pour ma fille qui n'aura pas encore validé sa RP. Donc une fois dans le bureau de l'agent d'immigration, le titre de voyage est inutile vu qu'il a toutes les infos dans le grand ordinateur...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je parlais du titre de voyage

j'ai posé la question à mes amis

ils ont validé leur RP en février 2013 n'étant restés qu'une semaine et ne sont partis que en juillet 2014. lui français sans visa, elle algérienne avec visa, et 2 enfants lol

on verra ce qu'ils me disent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait dans leur cas, je pense qu'ils avaient reçu leurs cartes ! Les délais pour les recevoir varient entre 3 et 5 mois selon les périodes de l'année, là ils sont partis 16 mois après, donc leurs cartes avaient forcément été émises... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon n'en pouvant plus de ce suspense ahurissant, j'ai téléphoné...

 

J'ai présenté la situation comme ceci : Je viens de recevoir ma CRP, je pars en aller-retour dans quelques semaines pour valider ma CRP mais pour raisons X je ne reste à Montréal que deux semaines. Je rentre en Europe quelques semaines avant de enfin repartir en aller-simple pour de bon. Je n'aurai donc pas encore reçu ma jolie carte RP plastifiée.

 

Voici en gros la conversation que j'ai eu avec ce gentil môsieur :

Moi : Je suppose qu'ayant déjà validé ma CRP, lors du retour au Canada, je n'aurai qu'à présenter mon passeport et peut-être aussi, si besoin, ma CRP validée, signée, tamponnée, etc.

Lui : (petit rire timide) Non Madame, vous aurez besoin d'un titre de voyage pour RP sans carte. Sinon vous n'aurez aucune preuve de votre statut légal au Canada.

Moi : Ah ? Mon passeport et ma CRP ne suffisent pas à prouver mon statut justement ?

Lui : Votre passeport prouve votre nationalité. La CRP, une fois signée prouve simplement que vous êtes déjà venue. Si vous ne pouvez pas montrer votre carte RP pour prouver ce statut, vous entrez sans statut. C,est pourquoi il vous faut ce titre de voyage. Maintenant, beaucoup de gens font la même chose que vous et ne se soucient pas de ce titre de voyage. C'est donc à la discrétion du douanier à l'arrivée. Dans le pire des cas, il vous renvoie illico en Europe, ce qui est très rare. Dans le meilleur des cas, il vous laisse passer gentiment en vous faisant remarquer qu'il vous fallait un titre de transport. Maintenant, avec les événements de ces derniers mois, les douaniers sont plus prudents et il leur a été conseillé de moins faire usage de leur discrétion. À vos risques et périls!

 

Voilà! Vous faites ce que vous voulez de cette information mais moi je suis contente de pas me savoir folle :shok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On parle des douaniers côté Canada ou côté Français ? Si on est côté Canada, l'info ils l'ont normalement... C'est ce qui a été dit un peu plus haut pour ceux qui passent la frontière par la route... Ils tapent dans l'ordinateur et ils voient bien que tu es RP, c'est complètement incohérent leur réponse...

Ahhh... L'administration....... A se demander qui sont les pires entre les Canadiens et les Français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Isa78 a dit :

On parle des douaniers côté Canada ou côté Français ? Si on est côté Canada, l'info ils l'ont normalement... C'est ce qui a été dit un peu plus haut pour ceux qui passent la frontière par la route... Ils tapent dans l'ordinateur et ils voient bien que tu es RP, c'est complètement incohérent leur réponse...

Ahhh... L'administration....... A se demander qui sont les pires entre les Canadiens et les Français...

 

Il parlait des douaniers à l'arrivée, donc les canadiens! Oui, je suppose que parfois leur gros ordinateur ne fonctionne pas très bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Alors, ne voulant pas attiser plus le feu que j'ai déclenché ;)

Voici donc notre expérience, et donc la réponse à ma question:

Pour mémo, nous sommes passés en décembre pour valider notre RP et profiter de nos vacances au Canada. Nous sommes rentrées en France début janvier, et nous sommes revenus au Canada, de manière définitive le 10 février (avec un aller retour pour octobre.... car c'était moins cher qu'un aller simple).

Au moment de monter dans l'avion en France, il ne nous a pas été demandé d'autre document que notre passeport.

Au passage à la douane de Montréal, le douanier nous demande la raison de notre venue. Nous lui disons que nous sommes déjà RP mais sans la carte car nous étions restés trop peu de temps. Il nous envoi donc voir de nouveau l'immigration. L'agent d'immigration regarde notre feuille de RP (déjà signé puisqu'on était venue en décembre), et nous dit "OK" vous pouvez y aller. Pas plus compliqué.

Nous allons récupérer nos valises et au moment de passer le dernier portique, la dame "pas aimable" nous envoi sur le coté pour la fouille poussée.

Mais finalement, ce fut rapide et pas d'ouverture de valise, puisque que nous avions notre chat et que l'agent s'est occupé de faire les vérif pour le chat.

 

Voilà, voilà.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh ben dis donc... comme quoi faut juste croire ce que certains disent et pas crier toujours à la fraude eheheh

 

Au final bon retour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au final vous avez économisé de l'argent et du stress, parc entre le coût du TDV, les frais de traitement, les frais d'envoi du dossier et réception, les frais de photos, et le stress de confier son passeport à la poste dans un moment aussi important et si proche du départ, c'est pas plus mal de pas l'avoir fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Quelqu'un a-t-il des infos plus récentes sur la procédure de titre de voyage pour rp ? Je suis moi meme entre 2 cartes rp, la nouvelle tardant à arriver et mon vol étant dans un peu moins d'un mois... 

Il faut quand meme envoyer son passeport donc si ça traine aussi je n'y gagnerais rien ..!

Modifié par Slowriot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à vous tous,

 

Je cherche des personnes qui viennent de faire une demande de titre de voyage à Paris, car les demandes ne se font plus directement à l'ambassade du Canada en France.

Je suis résidant permanent mais ma carte est expirée , cela fait 5 ans que je suis au Québec et j'ai respecté la présence sur le sol canadien.

 

Je dois aller en urgence en France pour dix jours. et je ne veux pas avoir de complication pour mon titre de voyage ,

 

Des gens qui peuvent me rassurer sur le delai approximatif s'ils vous plait.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement