Aller au contenu

Délai pour Titre de Voyage après la RP ?


invoc

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 1 minute, Watreal a dit :

 

Le problème ici est que tu n'as pas de preuve de ta RP, vu que tu n'as pas encore reçu ta carte RP!

Tu n'as donc aucune preuve pour démontrer que tu rentres bien au Canada sous un statut légal.

Et donc, il te faut ce titre de voyage spécial pour résident permanent sans carte RP!

J'avais appelé l'ambassade et le CIC à l'époque pour être sure et ils m'ont tous les deux renvoyé vers ce titre de voyage que le douanier à l'arrivée à d'ailleurs aussi vérifié.

 

Mais tu confirmes que ce titre est seulement utile pour éviter l'immigration à l'arrivée ? Moi je vais refaire un passage à l'immigration, donc quel est l'intérêt d'avoir un titre dans mon cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouh là ça bug grave... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouh là ça bug grave... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouh là ça bug grave... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouh là ça bug grave... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand tu n'as pas besoin de visa tu rentres toujours avec un statut legal

 

Quelle est la différence entre un RP qui rentre sans ayant besoin de visa par voie terrestre sans transporteur commercial et un qui rentre par avion? Aucun il peut voyager sans visa, pourquoi dans un cas pas besoin de titre de voyage et dans l'autre il en faudrait un? Son statut a l'arrivée est le même 

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Isa78 a dit :

 

Mais tu confirmes que ce titre est seulement utile pour éviter l'immigration à l'arrivée ? Moi je vais refaire un passage à l'immigration, donc quel est l'intérêt d'avoir un titre dans mon cas ?

 

Cela permet aux douaniers à l'arrivée de connaitre ton statut.

A l'arrivée, tu passes d'abord la douane et si besoin après l'immigration. Donc, il faut de toutes façons que le douanier à l'arrivée puisse vérifier ton statut (et peut-etre meme la machine avant le douanier), et vu que tu n'auras pas ta carte RP c'est ce titre de voyage pour RP sans carte qui va le démontrer pour toi. Si tu avais été seule, tu n'aurais pas du aller à l'immigration après le douanier mais vu que tu viendras valider la RP de ta fille en meme temps, tu passera aussi par l'immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, juetben a dit :

Quand tu n'as pas besoin de visa tu rentres toujours avec un statut legal

 

Quelle est la différence entre un RP qui rentre sans ayant besoin de visa par voie terrestre sans transporteur commercial et un qui rentre par avion? Aucun il peut voyager sans visa

 

Ce n'est pas un visa dont tu as besoin mais une preuve de ton statut, vu que tu n'as pas ta carte RP pour le prouver et que tu n'as que ton passeport (non-canadien) à montrer à l'arrivée, il te faut donc ce titre de voyage.

Bref, moi je partage simplement ce qu'on m'avait dit de faire à l'époque ET ce qu'il est toujours indiqué de faire sur le site du CIC mentionné plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu ne réponds pas à ma question le statut est il différent quand tu arrives par voie terrestre ou par voie aérienne ? Pourquoi dans un cas pas de titre et dans l'autre oui? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je m'en tiens stricto sensu à ce qui est écrit sur le site : " Utilisez cette demande si vous êtes extérieur à du Canada, vous avez perdu votre carte RP et vous avez besoin d'une preuve de votre statut pour rentrer au Canada."

 

En clair, si on peut rentrer au Canada sans avoir besoin d'une preuve de statut (ce qui est normalement le cas des Européens), on n'a pas besoin de titre de voyage, moi je comprends la phrase comme ça... Après, si ça ne veut pas dire ça, c'est qu'elle est mal écrite ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'ailleurs j'ai une autre question, concernant les vérifs AVANT de prendre l'avion : est-ce que quelqu'un vérifie vraiment quoi que ce soit à ce moment là ?? A part notre passeport, vérifier qu'on n'est pas des terroristes, qu'on n'a pas de mandat d'arrêt international, et qu'on a le droit de quitter le territoire, bien sûr, mais normalement c'est tout... Par exemple, mon mari est allé plein de fois aux US pour le boulot, à Roissy ils lui ont jamais demandé son équivalent d'AVE (j'ai oublié le nom), ils ne le vérifiaient qu' à l'arrivée sur le sol américain... Donc pourquoi là, dans le cas du Canada, ils nous demanderaient quoi que ce soit avant le départ, si on est ressortissants Français ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Isa78 a dit :

D'ailleurs j'ai une autre question, concernant les vérifs AVANT de prendre l'avion : est-ce que quelqu'un vérifie vraiment quoi que ce soit à ce moment là ?? A part notre passeport, vérifier qu'on n'est pas des terroristes, qu'on n'a pas de mandat d'arrêt international, et qu'on a le droit de quitter le territoire, bien sûr, mais normalement c'est tout... Par exemple, mon mari est allé plein de fois aux US pour le boulot, à Roissy ils lui ont jamais demandé son équivalent d'AVE (j'ai oublié le nom), ils ne le vérifiaient qu' à l'arrivée sur le sol américain... Donc pourquoi là, dans le cas du Canada, ils nous demanderaient quoi que ce soit avant le départ, si on est ressortissants Français ?

 

Un petit lien d'air canada pour répondre à ta question

 

http://www.aircanada.com/fr/travelinfo/before/traveldoc.html#-int

 

On peut y lire...

 

  • Seuls les résidents permanents canadiens originaires de pays ne faisant pas partie du programme d'exemption de visa et voyageant à l'extérieur du Canada sont tenus d'avoir en main une carte de résident permanent canadien valide ou un visa valide, en plus d'un passeport valide, pour revenir au Canada. La Fiche relative au droit d'établissement (IMM1000) n'est plus acceptée. Sans une carte de résident permanent canadien valide ou un visa valide, ces passagers ne peuvent monter à bord de l'appareil, et ils doivent communiquer avec l'ambassade ou le consulat du Canada le plus proche, afin d'obtenir un document de voyage à usage limité pour revenir au Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web Citoyenneté et Immigration Canada.
  •  
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On est bien d'accord, c'est logique... Mais pourquoi Watreal a dû en faire un alors ? C'est étrange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Isa78 a dit :

On est bien d'accord, c'est logique... Mais pourquoi Watreal a dû en faire un alors ? C'est étrange...

 

Oui pourquoi! Après j'ai fait ce qu'on m'avait dit de faire à l'époque et oui les hôtesses au départ et le douanier à l'arrivée ont vérifié que je l'avais ce titre de voyage. Et le douanier m'a demandé une explication de pourquoi j'avais eu besoin de ce titre de voyage, pourquoi je n'avais pas encore ma carte RP etc. Maintenant, c'était peut-être juste ma tête qui ne leur revenait pas... :girl_devil:

 

D'ailleurs à chaque fois que je suis revenue au Canada sans billet retour, les hôtesses au départ m'ont demandées une preuve de mon statut au Canada (bon depuis je l'ai ma carte RP donc je montre ça) ;)

Bon, je suis peut-être un cas spécial... après tout je suis belge et en ce moment c'est pas un passeport très prisé :zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Watreal a dit :

 

après tout je suis belge et en ce moment c'est pas un passeport très prisé :zorro:

 

Ahah et ne dis pas qu'en plus tu as une barbe et la peau mate... parce que la tu viens de trouver la réponse eheheh:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, juetben a dit :

 

Ahah et ne dis pas qu'en plus tu as une barbe et la peau mate... parce que la tu viens de trouver la réponse eheheh:D

 

Haha Non quand même pas :D

 

Mais en y réfléchissant... Mon frère s'est fait fouillé de fond en comble la dernière fois qu'il est allé aux USA... Mais lui il le cherche : Il a un prénom hébreu, un nom de famille italien, un passeport belge, a épousé une kazakhe et habite au moyen-orient... Il doit faire biper tout le système en arrivant! :yahoo:

Modifié par Watreal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voici ma situation : 

 

Devenu resident permanent fin janvier, j'ai du revenir en Belgique et m'installerai de facon definitive au Canada fin avril.  Je dois demander un Titre de voyage au bureau des visas de Paris pour mon retour au Canada car je n'aurai pas encore recu ma carte de resident permanent (delai actuel est de 105 jours pour l'emission de cette carte).  

 

J'ai vérifié a 2 reprises avec le CIC et les 2 agents m'ont confirmé que ce document est necessaire et ce, meme si je n'ai pas besoin de visa pour entrer au Canada.  Lors de l'enregistrement a l'aeroport, n'ayant pas de billet de retour, l'agent doit verifier mon statut legal au Canada et la Confirmation de residence permanente obtenue fin janvier n'est pas acceptée, les agents exigent de voir la carte RP plastifiée.  Le Titre de voyage servira a prouver mon statut de RP et je n'ai pas besoin d'un AVE puisque je suis maintenant Résident permanent du Canada.

 

Quant aux questionnements a savoir pourquoi on n'a pas besoin de Titre de voyage si on arrive par voie terrestre, c'est qu'en entrant au Canada les douaniers vous accueillent et ceux-ci peuvent verifier votre statut legal au Canada avec le formulaire de Confirmation de residence permanente qui vous est remis lors de la validation de celle-ci.  Ils peuvent voir ou savent que vous etes resident permanent en attente de votre carte RP plastifiée.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour l'info, mais du coup un truc m'échappe : quand on y va pour la toute première fois avec nos CRP à valider, on a besoin de quoi pour l'enregistrement ? AVE ? TDV ? Ou rien du tout ? Si l'agent refuse la CRP la 2e fois, comment peut-il nous laisser embarquer la 1ere fois ??? Pour moi c'est pas logique... Ou il accepte la CRP à chaque embarquement, ou il ne l'accepte jamais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, Loupaunic a dit :

 

Quant aux questionnements a savoir pourquoi on n'a pas besoin de Titre de voyage si on arrive par voie terrestre, c'est qu'en entrant au Canada les douaniers vous accueillent et ceux-ci peuvent verifier votre statut legal au Canada avec le formulaire de Confirmation de residence permanente qui vous est remis lors de la validation de celle-ci.  Ils peuvent voir ou savent que vous etes resident permanent en attente de votre carte RP plastifiée.

 

 

 

Ben non... par voie terrestre et moyen de transport commercial il faut un titre de voyage, par voie terrestre et moyen de transport privé il n'en faut pas... Et pourtant le passage aux frontières est strictement le meme... pourquoi? Parce que comme son nom l'indique c'est un document de voyage et non un visa ou permis... Donc quand tu n'as pas besoin de document pour voyager pas besoin de titre de voyage.

 

Après mars la se sera différent car un RP (reçu) n'a pas besoin d'ave mais il pour voyager il devra prouver son statut alors pourra t'il faire une demande d'ave ou uniquement de titre de voyage... il faudra voir cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tous

Je suis Français et j'ai eu ma RP en avril 2015.

Quelques semaines plus tard j'ai du m'absenter et rentre en France sans avoir reçu ma carte RP.

Je n'ai pas fait de demande de titre de voyage et je n'ai eu aucun problème.

La seule différence c'est quand tu arrives au Canada il t'envoie au bureau de l'immigration pour vérifier que tu es bien RP.

Je pense que pour les Français ce n'est pas nécessaire.

Seul le passeport est obligatoire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement