Aller au contenu

Rhapsodie québécoise: autobiographie d'un immigrant


immigrer.com

Messages recommandés

LECTURE

IMMIGRATION 101

Arrivé de sa Hongrie natale à l’âge de 11 ans, Akos Verboczy a non seulement adopté le Québec, il a aussi adopté l’idée d’un Québec souverain. Dans un récit teinté d’ironie et d’autodérision, il raconte son parcours d’immigrant, son enfance dans le quartier Côte-des-Neiges, son intégration progressive et l’éveil de sa conscience politique. Un témoignage nécessaire, sans drame ni pathos. Entrevue.

QUITTER SON PAYS

Dans Rhapsodie québécoise, Akos Verboczy raconte que c’est en apprenant le prix d’une épilation demi-jambe que sa mère a décidé de quitter Budapest pour le Canada. Cette esthéticienne, à qui le livre est dédié, s’est mise à rêver de ce qu’elle pourrait faire avec cet argent, de la nouvelle vie qu’elle pourrait s’offrir en quittant la Hongrie communiste pour les promesses de la société capitaliste. 

« C’est en écrivant le livre que j’ai réalisé que cette histoire d’immigration était avant tout le récit de ma mère, explique l’auteur. C’était son choix et elle l’a fait pour des raisons bien à elle qui n’avaient rien à voir avec nous. »

IMMIGRER

« Après avoir été attaché politique de la ministre de l’Immigration [à l’époque Diane De Courcy], après le débat sur la Charte, après avoir vu d’un œil extérieur comment l’immigration fonctionnait, j’avais envie de relancer le débat autrement. J’ai été commissaire scolaire à la CSDM, responsable des relations interculturelles, enseignant bénévole de français dans Côte-des-Neiges…

« J’ai mon parcours, j’ai vu ce que c’était, d’être un immigrant francisé qui découvre la culture québécoise “par erreur”, qui grandit dans un milieu immigrant. Je tenais à faire ce portrait de l’immigration en regardant la réalité telle qu’elle est. Et la réalité c’est, entre autres, de pouvoir dire qu’il y a des immigrants à Côte-des-Neiges qui se fichent du fait français. Cette discussion est nécessaire. »

ÊTRE UN IMMIGRANT

Rhapsodie québécoise débute ainsi : « D’où je viens ? Je savais que vous alliez d’emblée me poser la question, c’est tellement votre genre. 

 

suite et source: http://plus.lapresse.ca/screens/bea3cbc2-b86b-4062-8e56-390f6576144f%7C_0.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement