Aller au contenu

Le Québec, le Canada, et patati et patata


Catslab

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai eu l'idée de passer un peu ici, car j'ai vu dans le dernier bulletin que mon ami Benjamin avait des problèmes.

Ça va se régler j'en suis sûr.

 

J'ai vu beaucoup de réponses lui disant fait-ci, fait-ça, t'aurais pas du... bref un vrai doctissimo de l'immigration.

On en a parlé un peu et quand j'ai relu le fil.... je me suis dit... en fait plein de choses.

 

J'ai mis un pied au Canada la première fois en 1997, pour des vacances, et heureusement que j'avais kilométrage illimité, car en 15 jours, on se rends compte que l'est du Canada c'est grand ! 

 

J'ai fait pas mal d'aller retours entre 1999 et 2007. Je me suis marié en 2000 à une Canadienne.

On venait donc passer nos vacances ici, ce qui me permettait de couper franchement du travail et de ne pas être rejoint :)

 

Au printemps 2007, j'ai commencé les démarches pour l'immigration, et en juillet 2007 j'ai débarqué avec un conteneur.

Ce qui veut dire... sans papiers et avec une maison achetée cash à l'avance.

 

Notre conteneur a été bloqué en douane par un douanier un peu trop zélé dont le supérieur était en vacances, et surtout parceque le transporteur avait "oublié" de déclarer qu'il sortait le conteneur du port.

Ah oui, la première question du douanier à mon épouse: "Combien d'autres femmes a votre mari ?"

Pourtant je l'avais appelé à l'avance, et on s'était mis d'accord sous où dédouaner le conteneur, quel jour etc... Il semblait correct.

J'ai eu aussi droit à plein de remarques sur le fait que je n'avais pas mes papiers, etc....

 

Il nous a emmerdé tant qu'il pouvait avec la paperasse, jusqu'à ce que je le renvois à mon avocat, et que son chef revienne de ses congés.

On a eu tous les papiers de dédouanement et le conteneur livré quelques jours après.

 

Pas grave, on faisait du camping dans la maison.

 

Et.... j'ai eu une petite visite un samedi a 7H du matin de l'agence frontalière.

Oui je suis là en vacances, je vais retourner en France, oui monsieur, oui madame, je vous envoie un billet d'avion comme preuve.

Je n'ai jamais pris cet avion.

Je suis sortit du pays 20 minutes, je suis revenu tous les 3 mois.

 

J'ai trouvé un job, et le patron voulait vraiment m'embaucher, de toute façon il ne trouvait personne.

Il a fait les démarches et un bon mois plus tard j'avais mon permis de travail ( repassage aux douanes pour tamponner )

Entre temps j'ai reçu mon CSQ, puis j'ai continué les démarches pour le fédéral, passé la visite médicale, paye, paye, paye...

 

Ils ont fait coincider la fin du un an de mon permis de travail avec ma résidence temporaire. Donc re passage a la douane ( les douaniers américains me reconnaissaient à chaque fois.... )

Donc entre le CSQ et la RP, moins d'un an.

Bon, il faut dire aussi que je suis allé voir les ministres du coin pour essayer de faire avancer mon dossier. Comme tout bon politicien, chacun dit qu'il ne peut rien faire, et je les crois.

 

Au bout des 1000 jours et des brouettes, j'ai demandé la nationalité.

Fin 2012, car c'est long, je suis allé passé une nuit à Montréal pour être frais et dispo pour le fameux test le lendemain matin au lieu de me farcir 3H de route et 4H d'embouteillages.

Je suis sortit au bout de 10 minutes, tout le monde dans la salle a cru que j'avais craqué....

Petit entretien pour vérifications, avec mon dossier sur la table, et un dossier d'immigration c'est volumineux ! 

La dame m'a demandé où je voulais aller pour la cérémonie, donc ça s'est fait au festival de Sherbrooke par un beau matin d'été 2013 ! 

 

En résumé, arriver sans papier en touriste et rester ça se fait.

 

Est-ce que l'on peut acheter une maison depuis l'étranger ? 

Ben oui, bien sur. Ça change quoi ? Sérieusement ! 

Mes parents se sont achetés une maison sur le bord d'un lac ici pour venir voir les enfants pendant les vacances. 

On peut acheter un bien n'importe ou dans de monde, ça ne touche pas l'immigration.

 

Ce n'est pas une entrée par la grande porte, mais qu'est-ce que ça peut faire ? 

Ça ne m'a pas empêché de travailler, de rencontrer des gens formidables et finalement de devenir canadien.

 

Je ne dit pas que c'est facile, ni la chose à faire mais c'est tout à fait faisable.

Le fait d'être marié à une canadienne ne change absolument rien pour l'immigration, ça donne à peine quelques points.

 

Je vis dans un petit village, le calme, la paix. 

Pas trop loin de Québec, des US et de Toronto :)

Et même si les impôts sont plus élevés qu'en France, et que le système de santé se fait couper de plus en plus, avec des géants pharmaceutiques qui s'en foutent plein les poches, et une oligarchie gouvernementale qui fait pareil, je vis bien, et je ne le regrette pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, Catslab a dit :

En résumé, arriver sans papier en touriste et rester ça se fait.

 

En résumé, vous arrangez la belle histoire comme vous le voulez. Mon avis à moi qui ai aussi épousé un Canadien et qui ai aussi acheté une maison en arrivant. 

 

il y a 15 minutes, Catslab a dit :

Je me suis marié en 2000 à une Canadienne.

On venait donc passer nos vacances ici,

Au printemps 2007, j'ai commencé les démarches pour l'immigration,

Ca aide pas mal d'avoir un (e) Canadien (ne) pour avoir très rapidement des relations. Je peux en témoigner.

 

il y a 15 minutes, Catslab a dit :

J'ai eu aussi droit à plein de remarques sur le fait que je n'avais pas mes papiers, etc....

Vous voyez, vous aussi!

 

il y a 15 minutes, Catslab a dit :

On a eu tous les papiers de dédouanement et le conteneur livré quelques jours après.

 

" On" sous entendant que madame (Canadienne je le rappelle) était également propriétaire des meubles. Comme dit plus haut, ça aide. 

 

Et.... j'ai eu une petite visite un samedi a 7H du matin de l'agence frontalière.

 

Ah vous voyez!

 

il y a 15 minutes, Catslab a dit :

Oui je suis là en vacances, je vais retourner en France, oui monsieur, oui madame, je vous envoie un billet d'avion comme preuve.

Je n'ai jamais pris cet avion.

Mais vous avez acheté le billet que vous avez envoyé comme preuve à l'agence frontalière

 

il y a 15 minutes, Catslab a dit :

Je suis sortit du pays 20 minutes, je suis revenu tous les 3 mois.

 

Vous avez eu la chance d'avoir un douanier accomodant. D'ailleurs, pourquoi tous les 3 mois? Un Français a le droit de résider jusqu'à 6 mois au Canada avant de faire le tour du poteau. 

 

il y a 15 minutes, Catslab a dit :

 

J'ai trouvé un job, et le patron voulait vraiment m'embaucher, de toute façon il ne trouvait personne.

Il a fait les démarches et un bon mois plus tard j'avais mon permis de travail ( repassage aux douanes pour tamponner )

Ben oui. Vous êtes passé par un PTT. Comme beaucoup. À l'époque, le tout était beaucoup plus rapide à obtenir. 

 

il y a 15 minutes, Catslab a dit :

Entre temps j'ai reçu mon CSQ, puis j'ai continué les démarches pour le fédéral, passé la visite médicale, paye, paye, paye...

Comme tout le monde. 

il y a 15 minutes, Catslab a dit :

 

Ils ont fait coincider la fin du un an de mon permis de travail avec ma résidence temporaire. Donc re passage a la douane ( les douaniers américains me reconnaissaient à chaque fois.... )

Donc entre le CSQ et la RP, moins d'un an.

Eh oui. Quand on faisait les choses en règles autrefois, ça pouvait aller vite. Moi,  8 mois ... Mais en règle

il y a 15 minutes, Catslab a dit :

 

Au bout des 1000 jours et des brouettes, j'ai demandé la nationalité.

Fin 2012, car c'est long, je suis allé passé une nuit à Montréal pour être frais et dispo pour le fameux test le lendemain matin 

Je suis sortit au bout de 10 minutes, tout le monde dans la salle a cru que j'avais craqué....

Bizarre. Moi aussi j'ai passé le test en 10 minutes. Mais personne dans la salle ne s'est préoccup de moi quand je suis sortie. 

il y a 15 minutes, Catslab a dit :

Petit entretien pour vérifications, avec mon dossier sur la table, et un dossier d'immigration c'est volumineux !

Ah! Là, pas pareil. Je n'ai même pas vu mon dossier d'immigration. Juste mon passeport et quelques documents. 

il y a 15 minutes, Catslab a dit :

La dame m'a demandé où je voulais aller pour la cérémonie, donc ça s'est fait au festival de Sherbrooke par un beau matin d'été 2013 ! 

 

Quelle chance! Une cérémonie pour vous tout seul, dans le cadre d'un festival? Jamais de ma vie entendu parler de ça. 

il y a 15 minutes, Catslab a dit :

 

En résumé, arriver sans papier en touriste et rester ça se fait.

 

Quand on n'est pas marié à un citoyen canadien, 
Quand on n'a pas une offre d'emploi validée. 

Quand on n'a pas entamé la demande de CSQ parce qu'on n'est peut-être pas admissible, 

Non, arriver en touriste sans papier et rester, ça ne se fait pas. 

 

il y a 15 minutes, Catslab a dit :

 

Est-ce que l'on peut acheter une maison depuis l'étranger ? 

Ben oui, bien sur. Ça change quoi ? Sérieusement !

 

On n'a jamais dit qu'on ne pouvait pas acheter une maison cash depuis l'étranger. On dit simplement que c'est impossible d'obtenir un prêt quand on n'est pas marié avec une citoyenne canadienne. Ce que ça change? Une conjointe canadienne a un historique de crédit et peut très facilement acheter auto, assurances habitation et auto, etc. ... par exemple

Pour info, mon conjoint canadien a transformé son compte bancaire perso en compte joint dès mon arrivée. Aucun problème pour moi d'acheter une auto  à crédit ( il était mon garant) ni d'avoir une carte de crédit. (impossible quand on arrive sans papier et en touriste)

 

il y a 15 minutes, Catslab a dit :

Le fait d'être marié à une canadienne ne change absolument rien pour l'immigration, ça donne à peine quelques points.

 

 

Oh que si. En fait, ça change tout. En particulier, par rapport à leur situation. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En 2006, j avais eu mon PTT en allant à l embrassade à Paris : je suis sorti de l ambassade avec. A cette époque on avait la chance de faire un CSQ + la RP en un an tout inclus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherrybee,

 

Je pense que vous n'avez pas pris le temps de lire et que vous interprétez un peu trop ce que j'ai écrit.

 

Se marier avec un/une canadienne ne change pas grand chose pour l'immigration. 

Vous dites que ça aide pour avoir rapidement des relations. 

Dans ce cas là, rien ne sert d'être marié.

Une personne de nationalité Canadienne qui est restée plus de 7 ans en dehors du Canada a quelques démarches à faire lorsqu'elle retourne au pays.

Et le dossier de crédit c'est une autre histoire.

 

D'ailleurs, qui a dit que j'ai acheté la maison à crédit et que les biens étaient à son nom ?

Les biens étaient à nos deux noms, sauf les voitures qui sont uniquement à mon nom sur les feuillets de douane.

Mais en fait, peu importe le nom sur les papiers dans mon cas, le régime du mariage fait foi dans les deux pays car l'entente est bi latérale.

 

Mais quand vous dites:

On n'a jamais dit qu'on ne pouvait pas acheter une maison cash depuis l'étranger. On dit simplement que c'est impossible d'obtenir un prêt quand on n'est pas marié avec une citoyenne canadienne. Ce que ça change? Une conjointe canadienne a un historique de crédit et peut très facilement acheter auto, assurances habitation et auto, etc. ... par exemple

Pour info, mon conjoint canadien a transformé son compte bancaire perso en compte joint dès mon arrivée. Aucun problème pour moi d'acheter une auto  à crédit ( il était mon garant) ni d'avoir une carte de crédit. (impossible quand on arrive sans papier et en touriste)

 

Vous parlez de crédit, très bien, mais encore faut-il que la personne canadienne ait recouvré sa cote de crédit.

Je n'ai jamais eu recourt à aucun crédit.

La maison je l'ai achetée cash avant d'arriver, et j'avais de coté un bon 50KE pour vivre.

 

Il me semble que Benjamin a acheté aussi sa maison cash.

 

Depuis quand faut-il avoir un historique de crédit pour assurer un bien ? 

Notre ancienne maison achetée était assurée et pourtant on ne vivait pas au Canada.

 

Pour la carte de crédit, je doute aussi. 

Mon père a une carte de crédit Visa Desjardins sans avoir déposé aucune garantie, il est touriste, non résident, aucun NAS, juste propriétaire d'une maison, d'une voiture, les deux sont assurées.

Et on peut aussi obtenir une carte de crédit en faisant un dépot, d'ailleurs c'est le meilleur moyen de commencer à se faire une cote de crédit.

On peut aussi ouvrir un compte bancaire en étant étranger et non résident.

J'ai même créé une entreprise plusieurs années avant d'arriver au Canada.

 

D'être marié à un Canadien, ou d'en être conjoint de fait peut effectivement aider dans le cas ou cette personne canadienne a effectivement une cote de crédit, tous ses droits, etc... ce qui n'est pas le cas lorsqu'elle a passé plusieurs années à l'étranger.

 

Pour la cérémonie, relisez encore ce que j'ai écrit.

La personne de l'immigration m'a demandé où je souhaitais aller.

Je n'ai jamais dit que j'étais seul à cette cérémonie, il ne manquerait plus que ça ! 

Non j'étais avec d'autres qui venaient de partout dans le monde et on a pu partager et échanger.

 

Ah oui, je n'avais pas d'offre d'emploi validée non plus comme vous le sous entendez.

 

Avant d'arriver au Québec et de faire une demande de CSQ, j'avais quand même vérifié que j'étais admissible.

Et étant dans une des professions en demande, ça me donnait des points sur leur barème.

Mais c'est tout.

 

Le jour où j'ai posé le pieds au Québec, j'étais touriste.

Et même en ayant commencé les démarches auprès du Québec, je n'avais aucun autre statut, car mon dossier était dans la pile comme tant d'autres.

 

Mais pour vous faire plaisir, je vais modérer mes propos: arriver en touriste au Québec et s'y installer ça se faisait et ça doit encore pouvoir se faire.

Le fait d'être marié, je le rappelle ne me donnait aucun droit de rester, de travailler. Au point de vue immigration, c'est zéro.

Au point de vue vie pratique c'est tout aussi nul, dans mon cas.

 

Comme dans tout pays, il y a des règles, des lois, et il suffit de s'y conformer.

C'est ce que j'ai fait, surement en jouant dans les zones grises.

 

Pourquoi sortir tous les 3 mois ? Parce que ça me permettait d'avoir un tampon sur le passeport et ça me baladait d'aller de l'autre coté des lignes faire des emplettes.

 

Si l'ASFC a débarqué chez moi, c'était sur dénonciation.

Dénonciation du douanier qui s'occupait de notre conteneur, et qui d'ailleurs a fait les frais de son zèle pour avoir poussé en dehors de ses limites permises et autres petites choses.

 

J'ai rencontré Benjamin et sa famille peu après leur arrivée.

Je pensais qu'ils étaient nouveaux arrivants. 

Je leur ai donné quelques pistes à explorer.

 

Mais chaque situation étant différente, je me garde bien de dire quoi faire, car je ne le sais pas.

Je peux parler de ce que je connais, mais sur le reste, je me garde bien de raconter quoi que ce soit ou de fabuler pour ne pas tromper les gens.

Pour chaque situation le parcours va être différent. 

 

Dans les faits, on peut arriver en touriste, tomber sur un emploi, et que l'employeur veuille absolument vous embaucher.

Les papiers seront faits dans les règles et la personne pourra travailler légalement en peu de temps. Peu étant relatif.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je commence a comprendre ... Il s'agit du Benjamin a qui on a dit que c’était facile de s'installer en arrivant en touriste.

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, Catslab a dit :

Cherrybee,

 

Je pense que vous n'avez pas pris le temps de lire et que vous interprétez un peu trop ce que j'ai écrit.

 

Se marier avec un/une canadienne ne change pas grand chose pour l'immigration. 

Vous dites que ça aide pour avoir rapidement des relations. 

Dans ce cas là, rien ne sert d'être marié.

 

Ca ne change pas grand chose pour l'immigration? Allez dire ça  à tous les zozos qui veulent épouser une Canadienne pour pouvoir se faire parrainer et entrer au pays. 

 

Il y a 7 heures, Catslab a dit :

Une personne de nationalité Canadienne qui est restée plus de 7 ans en dehors du Canada a quelques démarches à faire lorsqu'elle retourne au pays.

 

Ai-je dit le contraire? Où ça? 

 

Il y a 7 heures, Catslab a dit :

Et le dossier de crédit c'est une autre histoire.

 

D'ailleurs, qui a dit que j'ai acheté la maison à crédit et que les biens étaient à son nom ?

Les biens étaient à nos deux noms, sauf les voitures qui sont uniquement à mon nom sur les feuillets de douane.

 

Et c'est pas ce que j'ai dit ? Je rappelle:

" On" sous entendant que madame (Canadienne je le rappelle) était également propriétaire des meubles. Comme dit plus haut, ça aide.  ( sous entendu : pour les récupérer)

 

Il y a 7 heures, Catslab a dit :

Mais en fait, peu importe le nom sur les papiers dans mon cas, le régime du mariage fait foi dans les deux pays car l'entente est bi latérale.

 

Mais quand vous dites:

On n'a jamais dit qu'on ne pouvait pas acheter une maison cash depuis l'étranger. On dit simplement que c'est impossible d'obtenir un prêt quand on n'est pas marié avec une citoyenne canadienne. Ce que ça change? Une conjointe canadienne a un historique de crédit et peut très facilement acheter auto, assurances habitation et auto, etc. ... par exemple

Pour info, mon conjoint canadien a transformé son compte bancaire perso en compte joint dès mon arrivée. Aucun problème pour moi d'acheter une auto  à crédit ( il était mon garant) ni d'avoir une carte de crédit. (impossible quand on arrive sans papier et en touriste)

 

Vous parlez de crédit, très bien, mais encore faut-il que la personne canadienne ait recouvré sa cote de crédit.

Je n'ai jamais eu recourt à aucun crédit.

La maison je l'ai achetée cash avant d'arriver, et j'avais de coté un bon 50KE pour vivre.

 

Il me semble que Benjamin a acheté aussi sa maison cash.

 

Depuis quand faut-il avoir un historique de crédit pour assurer un bien ?

 

Bon je reprends puisqu'il faut entrer dans les détails pour que vous compreniez:

Une conjointe canadienne a un historique de crédit et peut très facilement acheter une auto.

Une conjointe canadienne a en général un compte bancaire et peut très facilement acheter des cellulaires, des forfaits, un abonnement télé et internet. Un touriste aussi?

 

Il y a 7 heures, Catslab a dit :

Notre ancienne maison achetée était assurée et pourtant on ne vivait pas au Canada.

 

Pour la carte de crédit, je doute aussi. 

Mon père a une carte de crédit Visa Desjardins sans avoir déposé aucune garantie, il est touriste, non résident, aucun NAS, juste propriétaire d'une maison, d'une voiture, les deux sont assurées.

 

Par qui? Un touriste a le plus grand mal à faire assurer une auto ou une maison alors, avoir une carte de crédit en plus sans statut permanent, je crois que vous profitez d'être anonyme sur ce forum pour raconter n'importe quoi. Les personnes que je connais qui sont dans le cas de votre père ont aussi acheté leur maison cash, mais elle est au nom des enfants résidents permanents, tout comme les autos et les diverses assurances qui vont avec. 

 

 

Il y a 7 heures, Catslab a dit :

Et on peut aussi obtenir une carte de crédit en faisant un dépot, d'ailleurs c'est le meilleur moyen de commencer à se faire une cote de crédit.

 

Faudrait savoir . On peut avoir une carte de crédit sans garantie ou avec un dépôt de garantie?

 

Il y a 7 heures, Catslab a dit :

On peut aussi ouvrir un compte bancaire en étant étranger et non résident.

 

Allez le dire à tous les membres qui ont essayé. Ils ont bien ouvert leur compte bancaire, mais il n'a pu être activé que lorsqu'ils ont produits leurs documents attestant d'un visa temporaire ou permanent. 

 

Il y a 7 heures, Catslab a dit :

J'ai même créé une entreprise plusieurs années avant d'arriver au Canada.

 

Avec des prête-noms, entre autres une conjointe canadienne, c'est facile. 

 

Il y a 7 heures, Catslab a dit :

 

D'être marié à un Canadien, ou d'en être conjoint de fait peut effectivement aider dans le cas ou cette personne canadienne a effectivement une cote de crédit, tous ses droits, etc... ce qui n'est pas le cas lorsqu'elle a passé plusieurs années à l'étranger.

 

Faux. Mon conjoint a passé plusieurs années à l'étranger et il a conservé ses droits ici, sauf la RAMQ et le permis de conduire. 

 

 

Il y a 7 heures, Catslab a dit :

Ah oui, je n'avais pas d'offre d'emploi validée non plus comme vous le sous entendez.

 

Avant d'arriver au Québec et de faire une demande de CSQ, j'avais quand même vérifié que j'étais admissible.

Et étant dans une des professions en demande, ça me donnait des points sur leur barème.

Mais c'est tout.

Le jour où j'ai posé le pieds au Québec, j'étais touriste.

Et même en ayant commencé les démarches auprès du Québec, je n'avais aucun autre statut, car mon dossier était dans la pile comme tant d'autres.

 

Mais vous aviez entamé les démarches pour le CSQ

Mais vous aviez l'autorisation de passer 6 mois au Québec en qualité de touriste français. 

Mais, si au cours de ces 6 mois vous n'aviez pas trouvé un employeur qui vous propose un PTT, vous auriez pu vous faire parrainer par votre conjointe canadienne. 

 

Vous n'êtes absolument pas dans le cas de Benjamin. Vous avez toujours eu un statut valide au Canada et au pire, vous aviez tout prévu. Vous aviez de l'eau sous la quille. 

 

Il y a 7 heures, Catslab a dit :

Mais pour vous faire plaisir, je vais modérer mes propos: arriver en touriste au Québec et s'y installer ça se faisait et ça doit encore pouvoir se faire.

Le fait d'être marié, je le rappelle ne me donnait aucun droit de rester, de travailler.

 

Si. Lorsqu'on a épuisé toutes les possibilités comme cité plus haut, et qu'on est marié, on lance une demande de parrainage, et on tombe dans un statut dit "implicite", qui permet de rester au Canada le temps que la procédure arrive à son terme. On peut même obtenir un permis de travail ouvert dans ce cas, c'est à dire travailler pour n'importe quel employeur sans aucune restriction. 

 

 

Il y a 7 heures, Catslab a dit :

Comme dans tout pays, il y a des règles, des lois, et il suffit de s'y conformer.

C'est ce que j'ai fait, surement en jouant dans les zones grises.

 

C'est bien ce que je disais plus haut. Vous aviez des ressources  en réserve. 

 

Il y a 7 heures, Catslab a dit :

 

Pourquoi sortir tous les 3 mois ? Parce que ça me permettait d'avoir un tampon sur le passeport et ça me baladait d'aller de l'autre coté des lignes faire des emplettes.

 

Personnellement j'ai du mal à croire à une réponse aussi ... ridicule

 

Il y a 7 heures, Catslab a dit :

Dans les faits, on peut arriver en touriste, tomber sur un emploi, et que l'employeur veuille absolument vous embaucher.

Les papiers seront faits dans les règles et la personne pourra travailler légalement en peu de temps. Peu étant relatif.

 

Tout à fait. Sauf que pour embaucher un touriste, il faut suivre une procédure stricte :

 

Si vous désirez embaucher un travailleur étranger permanent, voici les démarches que vous devez effectuer :

Vous informer sur les conditions requises du programme d’immigration des travailleurs qualifiés.

En tant qu'employeur, vous devez :

- faire des affaires au Québec depuis plus de 12 mois

- offrir un emploi d’un niveau de compétence supérieur à D au sens de la Classification nationale des professions — soit un poste de niveau de compétence professionnelle (niveau A), technique (niveau B), intermédiaire (niveau C) ou un poste de gestion (niveau 0)

- être en mesure de prouver que, malgré des efforts raisonnables pour embaucher des résidants québécois qualifiés, vous ne pouvez pas pourvoir ce poste en faisant appel à la main-d'œuvre locale. Vous devez avoir utilisé les moyens habituels de recrutement (presse écrite, médias électroniques, etc.) pour démontrer vos efforts raisonnables.

- vous assurer que la main-d'œuvre locale ne peut être formée pour cet emploi dans un délai d'au plus un an

- offrir un poste qui respecte les obligations légales et réglementaires (absence de conflit de travail, accord du syndicat, le cas échéant) et dont l’embauche ne nuit pas à l’emploi d’une personne visée par un conflit de travail

- vous engager par écrit à réserver cet emploi au travailleur étranger.

Si vous croyez satisfaire aux conditions requises pour embaucher un travailleur étranger permanent (facteur Offre d'emploi validée), remplissez le formulaire Validation d’emploi permanent et transmettez-le au ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion accompagné des documents suivants :
- une preuve légale de l’enregistrement de votre entreprise; 
- une copie de vos états financiers les plus récents, signés par un comptable; 
- les preuves de vos démarches de recrutement; 
- le curriculum vitae du candidat; 
- le Formulaire d'autodéclaration de l'employeur (A-0700-PF) (PDF dynamique, 1 390 Ko); 
- le paiement des frais exigés pour l’examen d’une offre d’emploi validée.

Expédiez le tout à la Direction du courrier, de l'encaissement et de l'évaluation comparative.

 

Et votre notion de "peu de temps", c'est quoi au regard de toute cette procédure?

 

Si je puis me permettre de vous donner un conseil, restez discret au sujet de ce Benjamin.  Vous ne lui apporterez aucun bénéfice en racontant tout ce que vous avez fait ensemble sur tous les forums. On a entendu un autre son de cloche selon lequel il serait plutôt en mauvaise posture à TM. 

Mettez-vous en tête, vous et votre Benjamin, que lorsqu'on est un touriste au Canada, on est là pour faire du tourisme. Point barre. Et que si on "joue dans des zones grises", comme vous avez semblé le faire, c'est aux risques et périls du contrevenant. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons que la différence entre toi et l'autre forumiste, c'est que toi tu as fait les démarches pour pouvoir obtenir un visa. Eux, cela fait bientôt 6 mois qu'ils sont au Canada, ils veulent rester, mais aucune démarche effectuée en 6 mois....

 

Après, oui il est possible d'acheter maison, voiture et autres en tant que touriste, personne ne dit le contraire. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 38 minutes, Cherrybee a dit :

 

 

Avec des prête-noms, entre autres une conjointe canadienne, c'est facile. 

 

 

 

 

Pas besoin de prête-noms pour ouvrir une compagnie au canada... selon les provinces un non résident peut être dirigeant d'une entreprise sans vivre ici! C'est tout à fait possible et légal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Cherrybee a dit :

 

Ca ne change pas grand chose pour l'immigration? Allez dire ça  à tous les zozos qui veulent épouser une Canadienne pour pouvoir se faire parrainer et entrer au pays. 

 

 

Ai-je dit le contraire? Où ça? 

 

 

Et c'est pas ce que j'ai dit ? Je rappelle:

" On" sous entendant que madame (Canadienne je le rappelle) était également propriétaire des meubles. Comme dit plus haut, ça aide.  ( sous entendu : pour les récupérer)

 

 

Bon je reprends puisqu'il faut entrer dans les détails pour que vous compreniez:

Une conjointe canadienne a un historique de crédit et peut très facilement acheter une auto.

Une conjointe canadienne a en général un compte bancaire et peut très facilement acheter des cellulaires, des forfaits, un abonnement télé et internet. Un touriste aussi?

 

 

Par qui? Un touriste a le plus grand mal à faire assurer une auto ou une maison alors, avoir une carte de crédit en plus sans statut permanent, je crois que vous profitez d'être anonyme sur ce forum pour raconter n'importe quoi. Les personnes que je connais qui sont dans le cas de votre père ont aussi acheté leur maison cash, mais elle est au nom des enfants résidents permanents, tout comme les autos et les diverses assurances qui vont avec. 

 

 

 

Faudrait savoir . On peut avoir une carte de crédit sans garantie ou avec un dépôt de garantie?

 

 

Allez le dire à tous les membres qui ont essayé. Ils ont bien ouvert leur compte bancaire, mais il n'a pu être activé que lorsqu'ils ont produits leurs documents attestant d'un visa temporaire ou permanent. 

 

 

Avec des prête-noms, entre autres une conjointe canadienne, c'est facile. 

 

 

Faux. Mon conjoint a passé plusieurs années à l'étranger et il a conservé ses droits ici, sauf la RAMQ et le permis de conduire. 

 

 

 

Mais vous aviez entamé les démarches pour le CSQ

Mais vous aviez l'autorisation de passer 6 mois au Québec en qualité de touriste français. 

Mais, si au cours de ces 6 mois vous n'aviez pas trouvé un employeur qui vous propose un PTT, vous auriez pu vous faire parrainer par votre conjointe canadienne. 

 

Vous n'êtes absolument pas dans le cas de Benjamin. Vous avez toujours eu un statut valide au Canada et au pire, vous aviez tout prévu. Vous aviez de l'eau sous la quille. 

 

 

Si. Lorsqu'on a épuisé toutes les possibilités comme cité plus haut, et qu'on est marié, on lance une demande de parrainage, et on tombe dans un statut dit "implicite", qui permet de rester au Canada le temps que la procédure arrive à son terme. On peut même obtenir un permis de travail ouvert dans ce cas, c'est à dire travailler pour n'importe quel employeur sans aucune restriction. 

 

 

 

C'est bien ce que je disais plus haut. Vous aviez des ressources  en réserve. 

 

 

Personnellement j'ai du mal à croire à une réponse aussi ... ridicule

 

 

Tout à fait. Sauf que pour embaucher un touriste, il faut suivre une procédure stricte :

 

Si vous désirez embaucher un travailleur étranger permanent, voici les démarches que vous devez effectuer :

Vous informer sur les conditions requises du programme d’immigration des travailleurs qualifiés.

En tant qu'employeur, vous devez :

- faire des affaires au Québec depuis plus de 12 mois

- offrir un emploi d’un niveau de compétence supérieur à D au sens de la Classification nationale des professions — soit un poste de niveau de compétence professionnelle (niveau A), technique (niveau B), intermédiaire (niveau C) ou un poste de gestion (niveau 0)

- être en mesure de prouver que, malgré des efforts raisonnables pour embaucher des résidants québécois qualifiés, vous ne pouvez pas pourvoir ce poste en faisant appel à la main-d'œuvre locale. Vous devez avoir utilisé les moyens habituels de recrutement (presse écrite, médias électroniques, etc.) pour démontrer vos efforts raisonnables.

- vous assurer que la main-d'œuvre locale ne peut être formée pour cet emploi dans un délai d'au plus un an

- offrir un poste qui respecte les obligations légales et réglementaires (absence de conflit de travail, accord du syndicat, le cas échéant) et dont l’embauche ne nuit pas à l’emploi d’une personne visée par un conflit de travail

- vous engager par écrit à réserver cet emploi au travailleur étranger.

Si vous croyez satisfaire aux conditions requises pour embaucher un travailleur étranger permanent (facteur Offre d'emploi validée), remplissez le formulaire Validation d’emploi permanent et transmettez-le au ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion accompagné des documents suivants :
- une preuve légale de l’enregistrement de votre entreprise; 
- une copie de vos états financiers les plus récents, signés par un comptable; 
- les preuves de vos démarches de recrutement; 
- le curriculum vitae du candidat; 
- le Formulaire d'autodéclaration de l'employeur (A-0700-PF) (PDF dynamique, 1 390 Ko); 
- le paiement des frais exigés pour l’examen d’une offre d’emploi validée.

Expédiez le tout à la Direction du courrier, de l'encaissement et de l'évaluation comparative.

 

Et votre notion de "peu de temps", c'est quoi au regard de toute cette procédure?

 

Si je puis me permettre de vous donner un conseil, restez discret au sujet de ce Benjamin.  Vous ne lui apporterez aucun bénéfice en racontant tout ce que vous avez fait ensemble sur tous les forums. On a entendu un autre son de cloche selon lequel il serait plutôt en mauvaise posture à TM. 

Mettez-vous en tête, vous et votre Benjamin, que lorsqu'on est un touriste au Canada, on est là pour faire du tourisme. Point barre. Et que si on "joue dans des zones grises", comme vous avez semblé le faire, c'est aux risques et périls du contrevenant. 

 

Pour le compte bancaire lorsque nous étions en vacances ici.. Aucuns processus de débuté... Mais nous savions déjà que nous voulions vivre ici.. Nous avons donc été a la bnc.. Et au bout d une heure nous avions un compte gratuit avec carte de débit.. Aucuns papiers d immigration nous a été demandé.. Juste nos papiers d identité français... Donc oui pour ouvrir un compte c est possible .. Mais après tous les autres trucs dit par dominique je doute.. Et je déconseille de faire ce qu il a fait.. Si son histoire est vrai .. Il a eu de la chance. Mais la chance ne sourit pas à tout le monde... Le cas de benjamin est bien pire.. Je crois que c est sa femme qui bosse illégalement ? Pour la compagnie de Dominique ? C est le pire truc a faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

 

Il y a 1 heure, Sophie Comman a dit :

Mais la chance ne sourit pas à tout le monde... Le cas de benjamin est bien pire.. Je crois que c est sa femme qui bosse illégalement ? Pour la compagnie de Dominique ? C est le pire truc a faire...

 

Oui, les deux là sont pas mal imprudents 

 

http://www.cic.gc.ca/francais/information/protection/fraude/signaler.asp

 

Et le site est connu de beaucoup de monde ( y compris l'immigration ) et largement diffusé dans les médias

 

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201601/07/01-4937694-le-nouveau-portail-dimmigration-quebec-connait-des-rates.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tous notre histoire, et ce que j'ai dit sur les achats de maison, carte de crédit et autres, c'est ce que j'ai vécu.

Libre à tout le monde de me croire ou non, je suis de bonne foi et ça ne m'apporterais rien de bien, ni à personne, de raconter des choses fausses.

CherryBee, rien que pour vous, en bon prince, je peux même faire un spécial et scanner mon ancien passeport avec toutes les pages, tous les tampons, le PTT, la RP et tout le reste.

 

Je ne comprends pas vraiment le terme d'anonyme.

Nous sommes tous ici anonymes, derrière un pseudo. 

Je ne me cache de rien, je pourrais mettre mes coordonnées ici, ça ne me gênerait pas plus que ça, mais c'est contraire aux règles du forum.

Rien qu'avec mon nom de famille, on trouve facilement mon adresse au registraire, et dans d'autres documents officiels librement consultables sur internet.

 

Je n'ai jamais utilisé de prête nom pour quoi que ce soit et dans ma famille non plus. 

Chacun a ses affaires, et je ne sers de prête nom pour personne.

 

Comment pourrais-t-on assurer un bien autrement que dans le pays où est le bien ?

Je n'ai jamais entendu ou vu de société d'assurance qui veut assurer un bien à l'étranger, c'est une question de lois apparement. Il y a toutefois des execptions, mais nous n'avons pas accès à ce genre d'assurances.

 

Mon compte bancaire, je l'ai ouvert chez Desjardins juste en montrant mon passeport, en donnant 5$ et avec une prise de photo.

J'ai reçu la carte de guichet une semaine plus tard, et je pouvais m'en servir en France, pas dans tous les distributeurs à cause du code à 5 chiffres, mais au Credit Agricole ça fonctionnait très bien.

Mes parents ont fait exactement la même chose et utilisent leurs comptes et carte de crédit quand ils sont ici, ça évite les frais de change.

 

Concernant les cartes de crédit, si on est un peu perspicace, on a la réponse.

On ne peut théoriquement pas avoir de carte de crédit standard lorsque la cote de crédit n'est pas établie.

C'est dans ce cas là que l'on se tourne vers une carte avec un dépot de garantie. ( voir capital one par example, eux ils veulent en offrir à tout le monde )

MAIS, la délivrance où non d'une carte par amex, visa ou master est à leur entière discrétion. Il n'y a aucune loi qui les empêchent de le faire. 

En ayant des biens d'une certaine valeur, apparement ça ne leur a pas posé de problème pour offrir une carte VISA de base avec une limite pas très élevée.

Ça ne s'est pas fait tout de suite, un an après avoir ouvert leur comptes, Desjardins l'a proposé à mes parents.

 

Et oui, tiens, en tant que touristes, ils ont aussi un abonnement internet et télé à bell, et un forfait cellulaire.

Pratique quand leurs amis viennent passer quelques jours ici, tout est fourni, même la voiture.

Et ils ont aussi amené des meubles, et la douane n'a pas posé de problèmes.

 

Venir me dire que telle où telle chose ne se peut pas alors que pour moi ce sont des faits.... libre à chacun de juger.

Cherrybee, sincèrement je n'ai pas envie de faire une joute écrite.

Tout ce que j'avance j'ai de quoi en arrière qui peut le prouver si vraiment ça vous intéresse tant que ça.

 

Est-ce que j'ai eu de la chance ? Certainement pour quelques choses, mais pas pour d'autres.

J'ai fait ce qu'il me semblait bon de faire et j'ai accepté toutes les conséquences bonnes ou mauvaises. 

C'est ma façon de voir les choses.

 

Je suis allé dans des zones grises, c'était aussi mon choix. 

Tout comme j'ai choisis de ne pas retourner en France faire ma soutenance. 

Est-ce que je suis moins heureux ? Non

Les histoires de "t'aurais pas du", "il ne faut pas faire ça", "ça ne marche pas comme ça", me font souvent sourire.

Comment peut-on juger quelqu'un sans savoir son histoire ? 

Et encore, même en se la faisant raconter on serait bien loin de l'avoir vécue et pouvoir espérer en comprendre une fraction. 

 

Du point A au point B, il y a autant de possibilités que d'individus.

Libre à chacun de faire son propre chemin qu'il plaise ou non au voisin.

 

Je suis venu raconter ce que j'ai vécu. Ça plait, ça ne plait pas :)

Je ne m'exprime pas souvent, vu mon compteur, mais j'ai pensé qu'un témoignage différent pourrait amener quelque chose.

Si ça aide d'autres personnes à prendre des décisions plus éclairées, tant mieux.

Je n'incite cependant personne à aller contre la loi.

 

L'histoire de Benjamin est autre chose.

Ce que j'ai vu ici, c'est que beaucoup lui ont tapé dessus pour X raisons.

On n'habite pas la même ville et je suis relativement occupé, donc je ne l'ai pas rencontré souvent.

J'ai été aussi surpris qu'il n'ait rien fait pendant tout ce temps au niveau administratif, mais au lieu de lui raconter tout un tas de choses méchantes qui ne l'auraient de toute façon pas avancé,

je lui ai dit ce que j'avais fait, ce que je pensais qu'il pouvait faire et lui ait donné le nom de quelques personnes qu'il pourrait rencontrer et qui seraient plus à même que moi de l'aider.

Les décisions ensuite lui appartiennent.

J'espère juste que tout va se régler pour lui, car c'est une bonne personne et je comprends ses motivations à vouloir venir s'installer ici.

 

Tout ce que je peux souhaiter à tout le monde, c'est du bonheur.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Catslab a dit :

On a tous notre histoire, et ce que j'ai dit sur les achats de maison, carte de crédit et autres, c'est ce que j'ai vécu.

Libre à tout le monde de me croire ou non, je suis de bonne foi et ça ne m'apporterais rien de bien, ni à personne, de raconter des choses fausses.

CherryBee, rien que pour vous, en bon prince, je peux même faire un spécial et scanner mon ancien passeport avec toutes les pages, tous les tampons, le PTT, la RP et tout le reste.

 

Je ne comprends pas vraiment le terme d'anonyme.

Nous sommes tous ici anonymes, derrière un pseudo. 

Je ne me cache de rien, je pourrais mettre mes coordonnées ici, ça ne me gênerait pas plus que ça, mais c'est contraire aux règles du forum.

Rien qu'avec mon nom de famille, on trouve facilement mon adresse au registraire, et dans d'autres documents officiels librement consultables sur internet.

 

Je n'ai jamais utilisé de prête nom pour quoi que ce soit et dans ma famille non plus. 

Chacun a ses affaires, et je ne sers de prête nom pour personne.

 

Comment pourrais-t-on assurer un bien autrement que dans le pays où est le bien ?

Je n'ai jamais entendu ou vu de société d'assurance qui veut assurer un bien à l'étranger, c'est une question de lois apparement. Il y a toutefois des execptions, mais nous n'avons pas accès à ce genre d'assurances.

 

Mon compte bancaire, je l'ai ouvert chez Desjardins juste en montrant mon passeport, en donnant 5$ et avec une prise de photo.

J'ai reçu la carte de guichet une semaine plus tard, et je pouvais m'en servir en France, pas dans tous les distributeurs à cause du code à 5 chiffres, mais au Credit Agricole ça fonctionnait très bien.

Mes parents ont fait exactement la même chose et utilisent leurs comptes et carte de crédit quand ils sont ici, ça évite les frais de change.

 

Concernant les cartes de crédit, si on est un peu perspicace, on a la réponse.

On ne peut théoriquement pas avoir de carte de crédit standard lorsque la cote de crédit n'est pas établie.

C'est dans ce cas là que l'on se tourne vers une carte avec un dépot de garantie. ( voir capital one par example, eux ils veulent en offrir à tout le monde )

MAIS, la délivrance où non d'une carte par amex, visa ou master est à leur entière discrétion. Il n'y a aucune loi qui les empêchent de le faire. 

En ayant des biens d'une certaine valeur, apparement ça ne leur a pas posé de problème pour offrir une carte VISA de base avec une limite pas très élevée.

Ça ne s'est pas fait tout de suite, un an après avoir ouvert leur comptes, Desjardins l'a proposé à mes parents.

 

Et oui, tiens, en tant que touristes, ils ont aussi un abonnement internet et télé à bell, et un forfait cellulaire.

Pratique quand leurs amis viennent passer quelques jours ici, tout est fourni, même la voiture.

Et ils ont aussi amené des meubles, et la douane n'a pas posé de problèmes.

 

Venir me dire que telle où telle chose ne se peut pas alors que pour moi ce sont des faits.... libre à chacun de juger.

Cherrybee, sincèrement je n'ai pas envie de faire une joute écrite.

Tout ce que j'avance j'ai de quoi en arrière qui peut le prouver si vraiment ça vous intéresse tant que ça.

 

Est-ce que j'ai eu de la chance ? Certainement pour quelques choses, mais pas pour d'autres.

J'ai fait ce qu'il me semblait bon de faire et j'ai accepté toutes les conséquences bonnes ou mauvaises. 

C'est ma façon de voir les choses.

 

Je suis allé dans des zones grises, c'était aussi mon choix. 

Tout comme j'ai choisis de ne pas retourner en France faire ma soutenance. 

Est-ce que je suis moins heureux ? Non

Les histoires de "t'aurais pas du", "il ne faut pas faire ça", "ça ne marche pas comme ça", me font souvent sourire.

Comment peut-on juger quelqu'un sans savoir son histoire ? 

Et encore, même en se la faisant raconter on serait bien loin de l'avoir vécue et pouvoir espérer en comprendre une fraction. 

 

Du point A au point B, il y a autant de possibilités que d'individus.

Libre à chacun de faire son propre chemin qu'il plaise ou non au voisin.

 

Je suis venu raconter ce que j'ai vécu. Ça plait, ça ne plait pas :)

Je ne m'exprime pas souvent, vu mon compteur, mais j'ai pensé qu'un témoignage différent pourrait amener quelque chose.

Si ça aide d'autres personnes à prendre des décisions plus éclairées, tant mieux.

Je n'incite cependant personne à aller contre la loi.

 

L'histoire de Benjamin est autre chose.

Ce que j'ai vu ici, c'est que beaucoup lui ont tapé dessus pour X raisons.

On n'habite pas la même ville et je suis relativement occupé, donc je ne l'ai pas rencontré souvent.

J'ai été aussi surpris qu'il n'ait rien fait pendant tout ce temps au niveau administratif, mais au lieu de lui raconter tout un tas de choses méchantes qui ne l'auraient de toute façon pas avancé,

je lui ai dit ce que j'avais fait, ce que je pensais qu'il pouvait faire et lui ait donné le nom de quelques personnes qu'il pourrait rencontrer et qui seraient plus à même que moi de l'aider.

Les décisions ensuite lui appartiennent.

J'espère juste que tout va se régler pour lui, car c'est une bonne personne et je comprends ses motivations à vouloir venir s'installer ici.

 

Tout ce que je peux souhaiter à tout le monde, c'est du bonheur.

 

 

 

 

Il me semble plus simple de reconnaître que les lois notamment en matière d'immigration et de services financier ont énormément évoluées depuis la date de votre arrivée au Canada.

 

Aujourd'hui il faut présenter une preuve de séjour sur le territoire avant d'ouvrir un compte bancaire. Meme si l'agent n'en fait pas copie il doit tout de même la voir .....votre preuve de statut légale.

 

Il me semble plus correcte d actualiser vos informations avant de vous ériger en donneur de conseils ou consultant en immigration.

Benjamin a pris un très gros risques (vu le contexte actuelle de la loi sur l'immigration) et la plupart des intervenants le lui ont rappelé et a lui et a ceux qui serait tenter de faire la même chose. 

 

Les restrictions autour du programmes d immigration au Canada et au Quebec peut être très fertile pour ce type de saut périlleux par les aspirants immigrants.  

 

Vous n avez rien a prouver sinon comprendre que les lois évoluent énormément et votre expérience n est absolument plus conforme a la réalité.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cherrybee a dit :

 

 

 

Oui, les deux là sont pas mal imprudents 

 

http://www.cic.gc.ca/francais/information/protection/fraude/signaler.asp

 

Et le site est connu de beaucoup de monde ( y compris l'immigration ) et largement diffusé dans les médias

 

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201601/07/01-4937694-le-nouveau-portail-dimmigration-quebec-connait-des-rates.php

 

 

Et s'il vous plait arrêtez de leur taper dessus.

Que je sache, pour l'instant ils ne sont pas en situation irrégulière.

Ni l'un ni l'autre n'a travaillé illégalement. Pour ce faire, ils auraient du toucher un salaire, ce qui n'est pas arrivé.

Ils se sont offerts de belles vacances.

Ils sont venus demander conseil ici et ça a rué dans les brancards....

Dénoncez les, puisque ça a l'air de vous amuser et vous le proposez de façon si dissimulée avec un lien direct.

Vous mettrez comme motif de dénonciation: " On eu un rêve en tant que touristes"

Ils auront surement une visite de l'ASFC pour rien.

 

Tout comme j'ai été dénoncé, mais ça n'a mené à rien, sauf a faire perdre du temps à deux agents qui ont fait 150Km pour venir me voir.

Ils ont essayé de me faire peur bien évidement, m'ont montré leur collection de bracelets vendus par deux et leur proposition de billet aller simple.

Je n'avais rien à me reprocher, je les ai écoutés, je leur ai parlé poliment et j'ai fait ce qu'ils attendaient de moi avec les conseils d'un avocat.

Que la procédure d'immigration avec le Québec soit démarrée ou pas, ça leur passait bien loin au dessus de la tête, ils sont au fédéral. Le provincial n'est pas de leur ressort.


Ils n'ont aucune casseroles et vous essayez de leur en coller.

 

J'ai allumé une belle lumière rouge clignotante à l'ASFC pour des raisons de points de vue et d'une personne franchement raciste.

C'est partit de mon nom de famille mal compris, puis des tampons de certains pays dans mon passeport et de certaines affaires dans le conteneur toujours scellé.

J'ai passé quelques heures avec un douanier assermenté qui m'a menacé de beaucoup de choses.

Sauf que je n'avais rien fait, ni rien à me reproché ( a si, j'avais oublié de noter une valeur d'un poste à souder sur ma liste ) mais je ne lui plaisais pas. 

Se tenir droit et calme devant la toute puissance, ça écorche parfois l'égo.

Ça m'a valu ces heures de plaisir, qui ne sont pas les pires de ma vie, mais qui restent mémorables.

J'en ris maintenant, mais à l'époque... je ne plaisantais pas du tout.

 

----------

 

Je pensais que ce forum était plus de l'entraide que du "bashing".

Ça donne quoi de faire ça ? 

Ça n'aide personne et ça donne une mauvaise image.

 

Karamouska:

Rappeler des choses c'est bien. 

Porter des jugements, c'est autre chose, en tout cas pour moi.

Sortir un tank pour tuer une mouche..... Bref.

 

Je n'écrirais jamais à quelqu'un ce que je ne suis pas capable de lui dire en face, et encore moins aller juger ce que fait un autre.

Si il le fait il a ses raisons que je les comprenne ou pas et que je dois d'accord ou pas.

 

Oui, les choses évoluent et tant mieux.

Les lois sont une langue vivante à part entière et elles sont toujours soumises à interprétation.

Le Canada choisit son immigration, cela ne change pas.

 

Je ne donne aucune leçon, ce n'est pas le but.

Je pars du principe que chacun fait ce qu'il veut et n'a de leçon a recevoir de personne.

Je raconte mon expérience d'il y a quelques années, puisse-t-elle servir.

J'écris ce que je pense et ce que je crois.

Je peux avoir raison comme avoir tord.

Ce que vous en pensez vous appartient.

Si vous le prenez comme me promulguant conseiller en immigration, libre à vous. Je sais que je ne le suis pas.

 

Je ne conseille à personne de suivre mon cheminement.

Je le livre et chacun fait ce qu'il en veut.

C'est une expérience parmi tant d'autres.

 

Arriver en touriste et s'installer, je l'ai fait, il y a des années.

Mais je suis repartit du Canada plusieurs fois en attendant un permis de travail.

Est-ce illégal ? non

 

Est-ce que je suis resté plus de 6 mois au Canada en tant que touriste ? 

Non. Sinon, je ne serais sans doute pas assis dans une petite maison au milieu des bois et des coyotes.

 

Est-ce que c'est encore faisable aujourd'hui ? 

Je n'en sais rien, tout comme je ne sais pas si il est plus dangereux de jouer à la roulette russe.

 

Je ne vois pas où vous voyez un risque dans le fait de rester dans un pays tous les jours qui sont permis dans un status qui est légal.

Ce status permet de visiter le pays et d'y dépenser son argent pendant un certain temps, ensuite il faut sortir. 

Un status illégal serait d'avoir passé la frontière US par les montagnes sans se présenter à un poste frontalier.

Donnez moi une seule chose faite qui soit illégale, et je réviserais mon opinion.

 

Vous pourriez dire que l'on joue sur les mots.

Vous auriez sans doute raison. Mais les jugements se font sur ces jeux de mots, l'interprétation des lois et les jurisprudences.

 

 

Concernant les lois sur les ouvertures de compte, je veux bien le croire, mais un petit extrait de loi permettrait à tout le monde de partir sur la même base.

( Chacun l'interprètera :) )

La plupart du temps c'est fait dans le but de contrer le blanchiment d'argent et les évasions fiscales.

 

J'ai rapidement vu: "Au Canada, toute personne qui répond aux exigences d’identification prévues dans la Loi sur les banques peut ouvrir un compte bancaire."

"Un passeport étranger et une carte d’employé avec photo peuvent être utilisés comme deuxième pièce d’identité. Vous trouverez la liste complète des documents acceptés par les banques à la rubrique Ouverture d’un compte bancaire.
Vous pouvez aussi ne présenter qu’une pièce d’identité si votre identité est confirmée par un client de la banque digne de confiance ou par une personne bien réputée dans la collectivité où la banque est située."

Ref: http://www.cba.ca/fr/consumer-information/40-banking-basics/479-newcomers-to-canada

 

Plus haut dans le texte original il est dit que l'on a pas besoin d'avoir un emploi pour ouvrir un compte, ni même de NAS. 

Mais on ne parle pas de compte rémunéré dans ce cas là, mais bien d'un compte de dépot.

Le compte qui ne rapporte rien au client, mais un peu plus à la banque.

Le compte rémunéré suppose une déclaration des revenus dans le pays de résidence.

Ce n'est pas une loi canadienne, et il en est de même pour tous les revenus perçus à l'étranger.

 

Desjardins est un peu à part, ce n'est pas tout à fait une banque.

Et chaque institution peut agir à discrétion et refuser d'ouvrir un compte.

 

Cela dit, puisque vous semblez bien mieux renseigné que moi, ce serrait intéressant pour la communauté que vous partagiez vos connaissances avec tout le monde.

Par exemple, les exigences d'identification de la loi sur les banques.

Ca permettrait de mettre à jour la FAQ.

 

----------

 

Je souhaite beaucoup de bonheur à tout le monde.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah encore un qui dit qu'ils n'ont pas travaillé illégalement... 

 

Comment tu fais alors légalement pour faire des périodes d'essais chez des employeurs en visa de touriste?

 

C'est vrai que ça doit être légal ça ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me permets de poster sur ce sujet...où pas !

En effet, je trouve malheureux que nombreux d'entres vous, critiquent, cassent, brisent des rêves en répondant à des personnes souvent désireuses de simplement "parler"...

Je ne connais pas l'histoire de Benjamin, je ne l'ai pas lu et à vrai dire je m'en fous, mais j'avais posté une histoire identique sur des amis qui ont tenté dernièrement leur chance suite à un post d'une dame qui souhaitait également tenter la sienne et quel déchaînement...

Je trouve ça dommage !

On est là pour communiquer, s'entraider si on le peut mais pourquoi y mettre des propos haineux... 

Chacun fait à sa manière et d'autant plus, que la plupart des choses "conseillées" sont fausses...

On peut parfaitement ouvrir un compte bancaire au Québec (même non-résident) et avoir une carte de paiement, on peut parfaitement acheter un bien immobilier (partout dans le monde) en étant "étranger" et j'ajouterais même à crédit et non en payant cash comme cela est dit par beaucoup... 

J'ajouterais que "Quand on veut, on peut... tout..." alors arrêtez de "casser du sucre" sur un ou l'autre sous prétexte qu'il n'a pas respecté la procédure...et alors, c'est de la jalousie tout ça, vous n'avez ou n'aviez qu'à le faire ! Non ? Chacun voit midi à sa porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, 3sjk a dit :

Bonjour à tous,

Je me permets de poster sur ce sujet...où pas !

En effet, je trouve malheureux que nombreux d'entres vous, critiquent, cassent, brisent des rêves en répondant à des personnes souvent désireuses de simplement "parler"...

Je ne connais pas l'histoire de Benjamin, je ne l'ai pas lu et à vrai dire je m'en fous, mais j'avais posté une histoire identique sur des amis qui ont tenté dernièrement leur chance suite à un post d'une dame qui souhaitait également tenter la sienne et quel déchaînement...

Je trouve ça dommage !

On est là pour communiquer, s'entraider si on le peut mais pourquoi y mettre des propos haineux... 

Chacun fait à sa manière et d'autant plus, que la plupart des choses "conseillées" sont fausses...

On peut parfaitement ouvrir un compte bancaire au Québec (même non-résident) et avoir une carte de paiement, on peut parfaitement acheter un bien immobilier (partout dans le monde) en étant "étranger" et j'ajouterais même à crédit et non en payant cash comme cela est dit par beaucoup... 

J'ajouterais que "Quand on veut, on peut... tout..." alors arrêtez de "casser du sucre" sur un ou l'autre sous prétexte qu'il n'a pas respecté la procédure...et alors, c'est de la jalousie tout ça, vous n'avez ou n'aviez qu'à le faire ! Non ? Chacun voit midi à sa porte.

J'aime 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous,

Je me permets de poster sur ce sujet...où pas !

En effet, je trouve malheureux que nombreux d'entres vous, critiquent, cassent, brisent des rêves en répondant à des personnes souvent désireuses de simplement "parler"...

Je ne connais pas l'histoire de Benjamin, je ne l'ai pas lu et à vrai dire je m'en fous, mais j'avais posté une histoire identique sur des amis qui ont tenté dernièrement leur chance suite à un post d'une dame qui souhaitait également tenter la sienne et quel déchaînement...

Je trouve ça dommage !

On est là pour communiquer, s'entraider si on le peut mais pourquoi y mettre des propos haineux... 

Chacun fait à sa manière et d'autant plus, que la plupart des choses "conseillées" sont fausses...

On peut parfaitement ouvrir un compte bancaire au Québec (même non-résident) et avoir une carte de paiement, on peut parfaitement acheter un bien immobilier (partout dans le monde) en étant "étranger" et j'ajouterais même à crédit et non en payant cash comme cela est dit par beaucoup... 

J'ajouterais que "Quand on veut, on peut... tout..." alors arrêtez de "casser du sucre" sur un ou l'autre sous prétexte qu'il n'a pas respecté la procédure...et alors, c'est de la jalousie tout ça, vous n'avez ou n'aviez qu'à le faire ! Non ? Chacun voit midi à sa porte.

Ce n est pas une histoire de 'briser des rêves' ou être 'jaloux': une personne qui est arrivée il y 10 ans sans visa et qui a réussi à l obtenir n aura pas le même expérience qu aujourd'hui. TOUT aujourd'hui s est énormément compliqué, tout est 10x plus vérifié, filtré, le chômage à augmenté, des problèmes de sécurité ont apparu...

Le rêve c est bien mais il faut aussi un jour revenir sur terre.

Je n ai aucun doute que l auteur du post a eu bien moins de problèmes à obtenir des papiers il y a 10 ans qu un autre qui tente de le faire en 2015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 ans on obtenait la RP en 6/9 mois aujourd'hui il faut en moyenne 2 ans. Harper est passé par là et puis ça ne m'étonne pas qu'il y ait de plus en plus de vérifications quand je vois des gens qui pensent être dans leur bon droit alors que ce n'est pas le cas.

C est bien de vouloir mettre ça sur le dos de Harper mais il faut aussi remarquer que pour les visa ou il y avait un qutoa annuel, ils étaient rarement atteints et pour beaucoup d autres il n y en avait pas besoin étant donné qu il y avait bien moins de postulants qu aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Hei a dit :

Harper a fait des purges dans la fonction publique au cas où tu l'aurais oublié, oui il y avait moins de postulants mais aujourd'hui il y a aussi moins d'agents.

Le système depuis 10 ans est devenu électronique. Le nombre de travailleurs affectes a ça a diminué.

Si les personnes attendent aujourd’hui de longs mois, c'est parce que les 'tirroirs' sont remplis de dossier et ce n’était pas le cas il y a 10 / 15 ans.

Les lenteurs d’aujourd’hui sont le 'fruit' du succès du Canada et pas principalement la modification du nombre de personnes affectées a évaluer les dossiers de RP.

6 a 9 mois pour la RP en 2006 (1 an en incluant le CSQ) !

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, Hei a dit :

Moi je l'ai eu en 9 mois incluant le CSQ et une autre personne en 6 mois oui on était chanceux en ce temps là :)

Ouinnnnnn on commence à prendre de l'âge quand on utilise l'expression : En ce temps là :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement