Aller au contenu

Etudes de médecine au Québec


FrenchUnicorn

Messages recommandés

Bonjour ! 

 

J'aimerais avoir des informations sur les études de médecine au Québec s'il vous plaît, j'explique mon cas. 

 

Je suis titulaire d'un bac Scientifique mention assez bien avec un 18 en anglais et deux 20 en français, puis j'ai fait deux PACES à Paris VI (faculté de médecine Pierre et Marie Curie) mais j'ai échoué. En effet, seulement 331 étudiants sont admis en 2eme année sur plus de 2500. 

Donc voilà je ne serais pas docteur en France mais j'ai toujours envie de l'être, j'ai la possibilité de partir en Roumanie (Cluj) ou Hongrie (Budapest) où ma place est quasi assurée mais j'aimerais d'abord, avant de me décider, étudier toutes les options possibles.

 

Voici mes questions : est il possible pour un étudiant Français d'intégrer une université au Québec ? (Pour y étudier en français ou anglais peu importe) Si c'est le cas, est ce difficile ? Je suppose que ça marche sur dossier ? Quels sont les frais de scolarité par an ainsi que le coût de vie sur place par mois( logement/nourriture..) ? Peut on contacter directement les universités d'intérêt ? Et enfin, quelles sont les formalités pour partir (visa etc) ? Ah oui aussi , si j'ai un diplôme là bas, où sera-t-il reconnu (sachant que je ne pense pas vouloir revenir en France après) 

 

Merci de votre aide :) 

 

FrenchUnicorn 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour ! 

 

J'aimerais avoir des informations sur les études de médecine au Québec s'il vous plaît, j'explique mon cas. 

 

Je suis titulaire d'un bac Scientifique mention assez bien avec un 18 en anglais et deux 20 en français, puis j'ai fait deux PACES à Paris VI (faculté de médecine Pierre et Marie Curie) mais j'ai échoué. En effet, seulement 331 étudiants sont admis en 2eme année sur plus de 2500. 

Donc voilà je ne serais pas docteur en France mais j'ai toujours envie de l'être, j'ai la possibilité de partir en Roumanie (Cluj) ou Hongrie (Budapest) où ma place est quasi assurée mais j'aimerais d'abord, avant de me décider, étudier toutes les options possibles.

 

Voici mes questions : est il possible pour un étudiant Français d'intégrer une université au Québec ? (Pour y étudier en français ou anglais peu importe) Si c'est le cas, est ce difficile ? Je suppose que ça marche sur dossier ? Quels sont les frais de scolarité par an ainsi que le coût de vie sur place par mois( logement/nourriture..) ? Peut on contacter directement les universités d'intérêt ? Et enfin, quelles sont les formalités pour partir (visa etc) ? Ah oui aussi , si j'ai un diplôme là bas, où sera-t-il reconnu (sachant que je ne pense pas vouloir revenir en France après) 

 

Merci de votre aide [emoji4] 

 

FrenchUnicorn 

Si tu parles de places pour étudiants etrangers pour faire médecine, de mémoire, il y a que 2 (DEUX) places qui sont accordées par an. Donc si tu n es pas dans le top des tops des dossiers présentés, tu n as aucune chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 44 minutes, FrenchUnicorn a dit :

Ah effectivement c'est pas beaucoup du tout ^^ ! 

 

J'ai un bon dossier mais sûrement pas assez pour une telle sélection, je vais donc me tourner plutôt vers les pays de l'Est :) 

 

Merci de ta réponse ;) !

pour le contingent non RP c'est entre 0 et 2 places par an sur l'ensemble des 4 facs médecine du québec

 

le dossier se remplit sur le site de chaque fac de médecine, le coût était en 2010 de 80$ (quand ma fille s'est inscrite) , ton dossier est examiné , tu reçois une réponse en mai , si c'est positif tu es convoqué à un entretien au canada et là tu as ta réponse (positive ou non). Environ 300 dossiers par an pour 0 à 2 places.

 

le coût est facile à calculer sur le site de chaque université tu as un simulateur , sachant que médecine c'est 200 crédits à environ 80-90$ le crédit (pour 4 ans ou 5 ans selon la  fac) , à cela tu ajoutes un 4000-5000 $ de bouquins (90% en anglais) , le coût de la vie compte un 1500$ par mois pour être confortable (hors de question de travailler en dehors par manque de temps). Nota : si tu es étudiant médecine , toutes les banques te courent après pour te proposer une marge de crédit (entre 200 et 300000$ sans aucun problème)

 

pour les formalités, très simple , tu as un visa étudiant (permis d'étude) pour la durée des études , ensuite un permis de travail pour la résidence plus un permis d'études. ton diplôme est valable en france (arm) mais sincèrement si tu diplômes là bas tu n'auras aucune envie de revenir.

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour cette réponse plus que précise :) ! 

 

Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait aussi peu de places, c'est vrai que 300 demandes ce n'est pas énorme non plus mais comme mon dossier n'est pas pour autant excellent je pense que ce ne sera pas possible pour moi ^^ 

 

Quoiqu'il en soit merci à tous :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement