Aller au contenu

Reconaissance diplome français


s_J

Messages recommandés

Bonjour ,

je suis diplômé d'un master recherche en science des matériaux de l'INSA ( France) , et j'ai contacté l'ordre des ingénieurs du quebec , ils m'ont dit que le diplôme n'est pas inscrit sur la liste d'Arm"http://www.oiq.qc.ca/Documents/DAP/admission/ARM_Formations_reconnues_juillet_2013.pdf " car c'est un master ce n'est pas un  diplôme d’ingénieur, et pour avoir le permis, il faut passer 11 exams et les réussir tous sinon pas de permis et  donc pas de travail en qualité d’ingénieur.

je voudrais savoir s'il y a un retour d’expérience pour un cas similaire .

merci d'avance.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème des ARM c'est que pour en bénéficier il faut posséder le diplôme exact de l'entente... en gros pas le bon diplôme pas d'arm! Sinon tu dois passer par la voie traditionnelle de reconnaissance de l'ordre et repasser des examens si il le faut. Peut être que tu pourrais avoir le bon diplôme en passant par une VAE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D un autre côté un diplôme de master n est pas strictement un diplôme d'ingénieur sinon la distinction n existerait pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je m'étais renseignée à l'époque, faut vraiment être motivé ! ARM ou pas, tu as des examens à passer (et donc des cours de préparation à suivre) et le coût est exorbitant, et cotisation très chère à payer tous les ans ! Et le dossier à monter est bien galère aussi, faut demander à tous tes anciens chefs de remplir des fiches d'expérience... Et tout ça pour être seulement "junior" la première année, coaché par un titulaire...

À voir si dans ta branche, tu as absolument besoin de l'OIQ pour exercer ton métier... Si tu peux t'en passer, c'est plus simple :)

 

Tiens nous au courant !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un ordre donc tu n'as pas le choix de te plier aux règles.

 

Je n'ai pas passé leur examen par manque de temps et parcque ça me servirait juste à pouvoir signer les papiers.... donc c'est un autre ingé qui le fait en prenant la responsabilité.

 

Il ne faut pas oublier qu'en plus de la cotisation, il faut des assurances pour exercer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est ça, j'ai l'impression qu'être membre de l'OIQ c'est surtout pour prendre les responsabilités finales, signer les papiers, être responsable en cas de problèmes... Mais dans les équipes de R&D, il y a sûrement tout un tas de personnes qui participent aux projets et qui ne sont pas membres de l'OIQ, mais qui ont le savoir-faire nécessaire pour exercer leur métier, je pense que c'est ce type de poste qu'il faut viser... Heureusement que dans l'informatique, il n'y a pas d'histoire d'ordre professionnel, sinon je deviendrais folle ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement