Aller au contenu

Urgent témoignages SE401-Q207


Isa78

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 1 heure, Lyff a dit :

Bonjour,

 

Combien vous a couté votre assurance SVP, et chez qui l'avez vous souscrit

Merci

Me rappelle plus du prix, mais c'était avec croix-bleue ou ssq me semble, je n'ai plus mes factures, ça fait 3.5 ans qu'on est rentrés...

Modifié par Maskoutaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Isa78 a dit :

Bon, comme je vous le disais, j'envoie un mail à la CPAM, leur expliquant ce que m'avait dit le CLEISS, et leur disant que j'enverrais la demande sans certificat de travail 2 mois avant le départ, et leur réponse laconique : "nous traiterons votre demande à réception des pièces.". Bref, pas plus avancée, je sais pas si pour eux ça veut dire que c'est bon, puisqu'ils ne reprécisent pas quelles pièces il faut... Est-ce qu'ils acceptent comme ça sans broncher, alors que la nana que j'ai eu au tel avait été très hautaine et m'avait limite raccroché à la figure ? Je m'attendais à recevoir un mail contestataire... 

 

Bref, affaire à suivre, on va tenter le dossier courant février, en recommandé comme nous l'a conseillé le CLEISS, et si 1 mois avant le départ on n'a rien, notre dernier recours sera d'aller faire ch** les guichetiers (notre seule interface physique avec la CPAM, pas de bol pour eux...) pour qu'ils nous tamponnent le doc qu'on aura imprimé nous-mêmes...

La situation avec ta CPAM est tres symptomatique de l administration sclérosée ... ca fait 8 ans que ca a change, et eux ne sont toujours pas au courant !

Attention: fais le au dernier moment car le formulaire a une date de validité. Le mien avait été fait en mai ou juin et on est allés faire l inscription pour la RAMQ fin août, a la RMQ on a eu une discussion car on était sur la limite... L'agent a du aller voir son superviseur pour nous donner la RAMQ sans la carence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Isa78 a dit : Bon, comme je vous le disais, j'envoie un mail à la CPAM, leur expliquant ce que m'avait dit le CLEISS, et leur disant que j'enverrais la demande sans certificat de travail 2 mois avant le départ, et leur réponse laconique : "nous traiterons votre demande à réception des pièces.". Bref, pas plus avancée, je sais pas si pour eux ça veut dire que c'est bon, puisqu'ils ne reprécisent pas quelles pièces il faut... Est-ce qu'ils acceptent comme ça sans broncher, alors que la nana que j'ai eu au tel avait été très hautaine et m'avait limite raccroché à la figure ? Je m'attendais à recevoir un mail contestataire... 

 

Bref, affaire à suivre, on va tenter le dossier courant février, en recommandé comme nous l'a conseillé le CLEISS, et si 1 mois avant le départ on n'a rien, notre dernier recours sera d'aller faire ch** les guichetiers (notre seule interface physique avec la CPAM, pas de bol pour eux...) pour qu'ils nous tamponnent le doc qu'on aura imprimé nous-mêmes...

La situation avec ta CPAM est tres symptomatique de l administration sclérosée ... ca fait 8 ans que ca a change, et eux ne sont toujours pas au courant !

Attention: fais le au dernier moment car le formulaire a une date de validité. Le mien avait été fait en mai ou juin et on est allés faire l inscription pour la RAMQ fin août, a la RMQ on a eu une discussion car on était sur la limite... L'agent a du aller voir son superviseur pour nous donner la RAMQ sans la carence

Du coup il est valable combien de temps ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, immigrant9 a dit :

Du coup il est valable combien de temps ??

Sans être à 100% mais pas mal à 90% ;) , c'est max 3 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, kuroczyd a dit :

Sans être à 100% mais pas mal à 90% ;) , c'est max 3 mois.

Hello tout le monde,

Juste pour apporter ma petite pierre à l'édifice et avec des infos toutes fraiches puisque nous sommes allés au RAMQ le 11 janvier dernier ; le formulaire est valable 2 mois. (c'est ce que l'agent nous a dit en vérifiant la date).

De notre côté, on a obtenu les formulaires en se rendant sur place avec un rendez-vous et je les ai tanné pour avoir les bons formulaires car au départ ils s'étaient trompés. Réponse de leur part : "oh ben ça change rien, on n'a jamais eu de problème." Parce que tu vas bientôt me dire que tu remplis ce genre de papier tous les jours toi alors que tu demandes à ta supérieure de le faire ?! C'est certain que les gens qui sont au Québec ils vont pas te téléphoner pour te dire que ton papier il est mal fait...tss, tss...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Akiko a dit :

Hello tout le monde,

Juste pour apporter ma petite pierre à l'édifice et avec des infos toutes fraiches puisque nous sommes allés au RAMQ le 11 janvier dernier ; le formulaire est valable 2 mois. (c'est ce que l'agent nous a dit en vérifiant la date).

De notre côté, on a obtenu les formulaires en se rendant sur place avec un rendez-vous et je les ai tanné pour avoir les bons formulaires car au départ ils s'étaient trompés. Réponse de leur part : "oh ben ça change rien, on n'a jamais eu de problème." Parce que tu vas bientôt me dire que tu remplis ce genre de papier tous les jours toi alors que tu demandes à ta supérieure de le faire ?! C'est certain que les gens qui sont au Québec ils vont pas te téléphoner pour te dire que ton papier il est mal fait...tss, tss...

Les deux mois, expliqueraient bien leurs réactions en aout pour le fomulaire fait en juin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

D'apres les échos d'amis qui ont fait la demande du formulaire en passant par ameli c'est "très simple".

Il suffit de faire la demande puis elle est transmise au service international et en 10 jours, ils te rappelle pour prendre valider ta demande et moins de 10 jours plus tard tu reçois le document...

A essayer moi je dis!!!

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Lyff a dit :

Bonjour,

 

D'apres les échos d'amis qui ont fait la demande du formulaire en passant par ameli c'est "très simple".

Il suffit de faire la demande puis elle est transmise au service international et en 10 jours, ils te rappelle pour prendre valider ta demande et moins de 10 jours plus tard tu reçois le document...

A essayer moi je dis!!!

Bonne journée

 

Non mais le principe, c'est que les CPAM sont totalement départementalisées, c'est ce que m'a confirmé la nana du SRI CPAM 78, chaque caisse fait comme elle veut, applique les pratiques qu'elle veut... D'où une énorme différence de traitement d'une caisse à l'autre... Par exemple, dans beaucoup de caisses, on peut faire traiter des demandes au guichet, mais pas dans les Yvelines, ici tout se fait par courrier, et uniquement par courrier ; les guichets, le téléphone et le mail ne sont là que pour donner des conseils et aiguiller, les personnes aux guichets ne sont pas de vrais agents CPAM habilités, ce sont juste des employés de second rang, qui apprennent par coeur des docs et te les récitent quand tu viens leur poser une question.

Donc c'est comme ça, on n'y peut rien, et tant pis pour ceux qui, comme moi, sont à la mauvaise caisse...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Quand je vous lis, je me dis que c'est vraiment en fonction des personnes qu'on a au téléphone et non pas des textes ... Malheureusement

Pour ma part, je suis à la MSA, un appel de 5 minutes, aucune question ... 3 jours après j'avais mon attestation !

Mon époux est au RSI : j'ai eu plus de mal à les joindre, ils m'ont demandé notre adresse au Québec .. Mais ç est tout ! Pareil, quelques jours après j'avais mon attestation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Hello !

 

Suite de nos aventures avec le fameux SE-401 ! :rtfm:

 

En janvier, le cleiss nous avait confirmé qu'on n'avait pas à envoyer des bulletins de salaire ou certificats de travail, seule la CRP suffisait... Mi-février (2 mois avant son départ), mon mari a envoyé en recommandé sa carte vitale + copie de CRP et copie de carte d'identité pour avoir le formulaire en échange. Cette semaine comme on n'avait pas de nouvelles, relance par mail... Et là, réponse de la personne du SRI : il nous manque les bulletins de paie et le certificat de travail. Ni une ni deux, au comble de l'énervement, je transfère son mail au cleiss en leur demandant d'intervenir. :diablo:

 

Quelques heures après, marche arrière toute, la personne du cleiss me dit que tout compte fait, il lui faut bien ces documents, et que lui ne peut pas s'immiscer dans la procédure interne à chaque caisse... De quoi devenir dingue, je vous jure !! :blink2:

 

Donc je rappelle la sécu, la je tombe sur une autre personne au SRI (la 1ère étant absente vendredi après-midi), et je lui explique, et lui demande si à la place du certificat de travail, on pourrait pas juste lui envoyer une attestation de l'employeur comme quoi on est bien en préavis de démission, avec date de départ au XXX, et là elle me dit oui, pas de soucis, on se contentera de ce que vous avez !!! :sorcerer:

 

Donc on va renvoyer les docs par courrier la semaine prochaine, j'ai bien pris soin de noter son nom pour y faire référence dans le courrier (des fois que je retombe sur la 1ère qui n'en fait qu'à sa tête...), et j'espère que tout ça va se débloquer rapidement, qu'on puisse passer à autre chose :whistlingb:

 

Bon week-end ! :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Je vais à montréal dans mai et j'ai pensé à démander le formulaire SE401-Q207 pour valider mon RAMQ depuis le jour 1 au Quebec. 

 

Je suis pas francais mais j'ai mon carte vitale et CMU-C de CPAM qui valides juste à la fin de cette année. Est-ce que je (un étrangèr) peut obtenir l'attestation. 

 

J'habite à Orléans, Loiret 45000. Quelqu'un a d'expérience de CPAM à Orleans pourrait me partager!

 

Merci en avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faudrait que tu poses la question au service relations internationales de la CPAM 45, mais il me semble que l'entente n'est valable que pour les personnes de nationalité française... Nous dans le dossier, on a dû envoyer notre carte nationale d'identité française...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Isa78 a dit :

Il faudrait que tu poses la question au service relations internationales de la CPAM 45, mais il me semble que l'entente n'est valable que pour les personnes de nationalité française... Nous dans le dossier, on a dû envoyer notre carte nationale d'identité française...

Merci bien!

Vous, les francais avec vos carte national et moi, peut-etre titre de séjour! 

Votre RP visa est super vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, buingotnhulac a dit :

Bonjour à tous, 

Je vais à montréal dans mai et j'ai pensé à démander le formulaire SE401-Q207 pour valider mon RAMQ depuis le jour 1 au Quebec. 

 

Je suis pas francais mais j'ai mon carte vitale et CMU-C de CPAM qui valides juste à la fin de cette année. Est-ce que je (un étrangèr) peut obtenir l'attestation. 

 

J'habite à Orléans, Loiret 45000. Quelqu'un a d'expérience de CPAM à Orleans pourrait me partager!

 

Merci en avance!

 

Bonjour,

J'ai fait la demande pour ce document à Orléans justement. Il faudra s'informer auprès d'eux directement si tu peux l'obtenir avec un visa étranger. Par contre, et si tu peux en bénéficier, il faut prendre RDV et bien apporter :

– les 3 derniers bulletins de salaire
– une attestation sur l’honneur que tu quittes bien le territoire français à partir de telle date.
– le visa (pour nous c'était la lettre d'introduction)
– carte vitale
– passeport
– contrat de travail dans le cas d'un PTT

Tout ceci photocopié. Avec sûrement, dans votre situation, ton visa d'étranger. Et bien amener tout ceci, même si lors de la prise de RDV la liste est beaucoup plus petite car ils ne savent pas trop en réalité (j'ai dû y retourner 2 fois car ils ne m'avaient pas dit tous les documents à apporter.......).

Ensuite, bien faire attention qu'ils remplissent correctement le document (ce qui n'a pas été mon cas, heureusement sans préjudice) concernant le type de visa et surtout s'il y a 1 enfant (il doit apparaitre sur la première page).

J'espère juste que tu ne tomberas pas sur le second agent que j'ai eu qui n'a vraiment pas été aimable, me prenant limite pour une imbécile alors que je revenais sur une erreur de LEUR part et qu'au final, j'ai dû lui demander de refaire le document car il m'avait mis pour une RP et non PTT et le noms de la personne ayant rempli ce document n'apparaissait pas clairement. (eh oui, car on prend RDV mais on ne voit même pas la personne chargée des affaires internationales....Ce sont les agents de la CPAM qui vont la voir avec ton dossier et qui font des aller-retour jusqu'à son bureau pour compléter. C'est de l'efficacité ça ! )

En novembre le délais pour avoir un RDV était de 7 à 10 jours.

Bon courage pour les démarches ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akiko a dit :

 

Bonjour,

J'ai fait la demande pour ce document à Orléans justement. Il faudra s'informer auprès d'eux directement si tu peux l'obtenir avec un visa étranger. Par contre, et si tu peux en bénéficier, il faut prendre RDV et bien apporter :

– les 3 derniers bulletins de salaire
– une attestation sur l’honneur que tu quittes bien le territoire français à partir de telle date.
– le visa (pour nous c'était la lettre d'introduction)
– carte vitale
– passeport
– contrat de travail dans le cas d'un PTT

Tout ceci photocopié. Avec sûrement, dans votre situation, ton visa d'étranger. Et bien amener tout ceci, même si lors de la prise de RDV la liste est beaucoup plus petite car ils ne savent pas trop en réalité (j'ai dû y retourner 2 fois car ils ne m'avaient pas dit tous les documents à apporter.......).

Ensuite, bien faire attention qu'ils remplissent correctement le document (ce qui n'a pas été mon cas, heureusement sans préjudice) concernant le type de visa et surtout s'il y a 1 enfant (il doit apparaitre sur la première page).

J'espère juste que tu ne tomberas pas sur le second agent que j'ai eu qui n'a vraiment pas été aimable, me prenant limite pour une imbécile alors que je revenais sur une erreur de LEUR part et qu'au final, j'ai dû lui demander de refaire le document car il m'avait mis pour une RP et non PTT et le noms de la personne ayant rempli ce document n'apparaissait pas clairement. (eh oui, car on prend RDV mais on ne voit même pas la personne chargée des affaires internationales....Ce sont les agents de la CPAM qui vont la voir avec ton dossier et qui font des aller-retour jusqu'à son bureau pour compléter. C'est de l'efficacité ça ! )

En novembre le délais pour avoir un RDV était de 7 à 10 jours.

Bon courage pour les démarches ;)

Je vous remerci tres bien! je vais y venir demain 

Vous ete encore à Orleans? ou deja a Montreal

Modifié par buingotnhulac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, buingotnhulac a dit :

Je vous remerci tres bien! je vais y venir demain 

Vous ete encore à Orleans? ou deja a Montreal

Nous sommes arrivés à Sherbrooke le 14 janvier. Montréal ne nous attirait pas beaucoup :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour tout le monde, à mon tour de vous faire part de mon expérience pour obtenir le fameux formulaire SE401-Q207. J'ai fais une demande sur mon compte Améli en ligne le 12 avril, un mail me disant qu'il allait transmettre ma demande au service concerné m'a été envoyé le 13, et aujourd’hui le 14 avril une dame très gentille m'a téléphoné pour m'indiquer les documents à fournir : copie de résidence permanente, trois derniers bulletins de salaire et notre date de départ.

Le tout à envoyer par mail.

 

Le document me sera adressé par mail et ensuite par courrier.

 

Je suis perplexe car ça me parait vraiment trop simple. On verra bien si tout se passe bien, en attendant je vais rassembler les documents.

 

Bon courage 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, belinda a dit :

Bonjour tout le monde, à mon tour de vous faire part de mon expérience pour obtenir le fameux formulaire SE401-Q207. J'ai fais une demande sur mon compte Améli en ligne le 12 avril, un mail me disant qu'il allait transmettre ma demande au service concerné m'a été envoyé le 13, et aujourd’hui le 14 avril une dame très gentille m'a téléphoné pour m'indiquer les documents à fournir : copie de résidence permanente, trois derniers bulletins de salaire et notre date de départ.

Le tout à envoyer par mail.

 

Le document me sera adressé par mail et ensuite par courrier.

 

Je suis perplexe car ça me parait vraiment trop simple. On verra bien si tout se passe bien, en attendant je vais rassembler les documents.

 

Bon courage 

 

 

 

Oui c'est très variable d'un département à l'autre, il ne faut pas t'inquiéter que ce soit simple, tant mieux pour toi ! :)

Tu es dans quel département ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Isa78 a dit :

 

Oui c'est très variable d'un département à l'autre, il ne faut pas t'inquiéter que ce soit simple, tant mieux pour toi ! :)

Tu es dans quel département ?

 

Salut Isa78 je suis de Vendée dans le 85 et je vais à Limoilou mi juin avec mes deux enfants et mon mari :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués
Le 11/3/2016 at 14:31, Isa78 a dit :

Hello !

 

Suite de nos aventures avec le fameux SE-401 ! :rtfm:

 

En janvier, le cleiss nous avait confirmé qu'on n'avait pas à envoyer des bulletins de salaire ou certificats de travail, seule la CRP suffisait... Mi-février (2 mois avant son départ), mon mari a envoyé en recommandé sa carte vitale + copie de CRP et copie de carte d'identité pour avoir le formulaire en échange. Cette semaine comme on n'avait pas de nouvelles, relance par mail... Et là, réponse de la personne du SRI : il nous manque les bulletins de paie et le certificat de travail. Ni une ni deux, au comble de l'énervement, je transfère son mail au cleiss en leur demandant d'intervenir. :diablo:

 

Quelques heures après, marche arrière toute, la personne du cleiss me dit que tout compte fait, il lui faut bien ces documents, et que lui ne peut pas s'immiscer dans la procédure interne à chaque caisse... De quoi devenir dingue, je vous jure !! :blink:

 

Donc je rappelle la sécu, la je tombe sur une autre personne au SRI (la 1ère étant absente vendredi après-midi), et je lui explique, et lui demande si à la place du certificat de travail, on pourrait pas juste lui envoyer une attestation de l'employeur comme quoi on est bien en préavis de démission, avec date de départ au XXX, et là elle me dit oui, pas de soucis, on se contentera de ce que vous avez !!! :sorcerer:

 

Donc on va renvoyer les docs par courrier la semaine prochaine, j'ai bien pris soin de noter son nom pour y faire référence dans le courrier (des fois que je retombe sur la 1ère qui n'en fait qu'à sa tête...), et j'espère que tout ça va se débloquer rapidement, qu'on puisse passer à autre chose :whistlingb:

 

Bon week-end ! :)

 

 

 

Salut,

 

Je suis moi aussi en pleine prise de tête avec le RSI pour le formulaire, au départ la dame qui s'occupe de notre dossier refusait de nous envoyer le doc tant qu'on était pas radié...grrrrr

J'ai donc contacté le CLEISS, un monsieur m'a envoyé un courrier m'expliquant qu'il l'est pas nécessaire d'être radié, j'ai transmis le mail à la dame du RSI mais maintenant, elle veut me les envoyer au Québec et pas en France alors qu'on y est encore....J'ai appelé le monsieur au CLEISS qui a été effaré que cette nouille ne veuille pas m'envoyer les formulaires ici, mais il me dit qu'il ne peut pas intervenir auprès du RSI car ça reviendrait à lui dire qu'elle ne sait pas faire son boulot....

Finalement, y a personne pour nous aider...:huh: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement