Aller au contenu

Temporaire ou permanent ?


stnmj.Alex

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 11 minutes, Automne a dit :

je vois pas à quoi ça sert de payer un avocat alors que toutes les informations sont sur le site du MICC, du CIC ou bien sur le forum....

 

 

 

Ca peut être utile quand après avoir lu sur les sites concernés que notre situation ne correspond à aucune des possibilités offertes. Avant de voir se briser un rêve, il faut bien tout essayer, y compris les avocats. 

Mais c'est vrai que la première démarche doit être individuelle, ne serait-ce que pour vérifier si on rentre dans le cadre des potentiellement admissibles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, tchouck a dit :

@stnmj.Alex Lorsque nous (ma femme et moi) avons pris la décision d'émigrer, nous avons décidé de nous faire aider par un avocat en immigration québécois. Nous avons contacté 4 après plusieurs recherches internet. Nous sommes une famille avec 2 enfants en bas âge, sur les 4, celui que j'ai retenu n'a pas été le moins cher, mais celui qui m'a paru le plus en phase avec ma situation personnelle. J'ai échangé avec chacun au préalable avant de signer mon contrat, en leur expliquant ma position (somme toute banale, couple avec enfants en bas âge, sans offre d'emploi sur place, ni secteur prioritaire a priori pour le Québec). Sur les 4, 2 m'ont proposé la solution que tu indiques, 1 m'a proposé d'émigrer dans une autre province plus facilement et déplacer tout le monde au bout de 6 mois, et un seul m'a dit "vu ce que tu me présentes, le plus sage et sécurisant est de faire une demande de CSQ de la France, je pourrais te proposer d'autres solutions plus rapide pour toi et pour moi et financièrement plus avantageuse mais je suis certain que tu vas au devant de problèmes, tu aurais été seul ou sans enfant, je t'aurais proposer sûrement autre chose".

 

Evidemment, commercialement il a été bon dans son discours car il a perçu que je n'étais pas "prêt à tout" pour émigrer et surtout ne pas me mettre en danger mais dans l'approche j'ai trouvé ça bien de sa part et tellement éloigné des 3 autres qui ont cherché la solution "de facilité" (réduire la durée du dossier et me permettre d'arriver au plus vite sur le sol Québécois au risque que l'on se mette en difficulté). Aujourd'hui sincèrement je ne regrette pas mon choix d'avoir 1/ pris un conseil dans ce projet (surtout au vu du déroulé de l'année 2015 concernant les évolutions des quotas et obligations documentaires) et 2/ d'avoir contracté avec le 4ème que je ne peux que recommander pour qui souhaiterait être accompagné. 

 

Donc, à mon sens, tu devrais peut-être contacter d'autres avocats en immigration (inscrits évidemment au barreau du Québec et membre de l'Association québécoise des avocats et avocates en droit de l'immigration) va sur leur site : http://www.aqaadi.com/, tu as la liste des avocats inscrits, sélectionne en quelques uns, va sur internet pour voir si ils ont "pignon sur rue", contacte en 3 ou 4, expose leur ta situation par courriel, tu auras certainement des retours, propose d'échanger téléphoniquement/skype avec eux en "entretien préalable avant signature d'un contrat" et cela te permettra de te positionner avec celui qui te propose la solution la plus adaptée en fonction de ta situation (familiale notamment).

Merci je vais aller faire un tour sur le site 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Cherrybee a dit :

 

Ca peut être utile quand après avoir lu sur les sites concernés que notre situation ne correspond à aucune des possibilités offertes. Avant de voir se briser un rêve, il faut bien tout essayer, y compris les avocats. 

Mais c'est vrai que la première démarche doit être individuelle, ne serait-ce que pour vérifier si on rentre dans le cadre des potentiellement admissibles. 

Exact, évidemment que je me suis renseigné au préalable (ayant par ailleurs de la famille au Québec et étant quelque peu au fait des procédures) mais je ne voulais pas pour un problème de forme, retarder ou compromettre le processus. Je souhaitais une revue préalable complète de mon dossier avant dépôt, du moins je pensais que l'avocat ne m'apporterai que cet aspect. Dans les faits, sa prestation va beaucoup plus loin, il m'a informé en amont des décalage d'ouverture en février 2015, des nouvelles obligations documentaires, nous a aidé sur les attestations professionnelles pour les rapprocher au mieux des CNP, nous a conseillé de faire des demandes d'évaluation comparative de diplômes au vu des questions que pourraient poser le rapprochement de nos diplômes avec les repères québécois, s'est démené pour que notre dossier soit déposé en temps et heure en novembre afin d'être dans le quota (alors même que par ma faute, il y a eu un défaut de livraison de courrier de mise à jour de documents), nous met en contact avec certaines instances au Québec pour préparer notre arrivée...bref autant de choses que je n'aurais certainement pas fait ou avec difficulté sans son appui.

C'est le choix et la possibilité de chacun de recourir à un prestataire externe pour nous aider dans cette entreprise, mon intervention précédente avait uniquement pour objet de dire que lorsqu'on fait le choix d'être accompagné, le choix du prestataire est essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 14/1/2016 at 23:07, kuroczyd a dit :

En PTT, on a droit à la RAMQ comme en RP.

 

J'avais entendu l inverse, peut etre en Ontario c' est différent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, Be67 a dit :

 

J'avais entendu l inverse, peut etre en Ontario c' est différent?

En Ontario cela ne s'appelle pas la RAMQ ;)

Au Quebec, j'ai en tout passé 4 ans en PTT et je peux te dire que je n'avais aucun problème d'avoir la RAMQ ni moi ni le reste de ma famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, kuroczyd a dit :

En Ontario cela ne s'appelle pas la RAMQ ;)

Au Quebec, j'ai en tout passé 4 ans en PTT et je peux te dire que je n'avais aucun problème d'avoir la RAMQ ni moi ni le reste de ma famille.

Ok mais en Ontario en PTT l'assurance santé est également la meme que les RP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 37 minutes, Be67 a dit :

Ok mais en Ontario en PTT l'assurance santé est également la meme que les RP?

Bien sur après un délais de carence de 3 mois la couverture est absolument la même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que vous conseiller de ne pas aller pour les PTT. Je me suis heurté à une décision de prendre un bon travail, mais avec PTT ou commencer mon processus de RP. La société était OK, mais au Canada est "hire & fire" normale. Je pensais aussi du travail pendant un an et ensuite essayer d'obtenir le RP mais après quelques recherches et après avoir consulté un avocat d'immigration, je trouvais que le temps réel pour attendre un RP serait d'environ près de 3 ans: 1 an + 1 mois pour obtenir la CSQ + 1 et 1/2 ans pour obtenir le RP du gouvernement fédéral, dans le cas que l'examen de santé (de l'ensemble des membres de votre famille) était OK. Et vous devez avoir le travail pour au moins 1 an. Donc, je refusai. La sécurité est aussi pour moi la première priorité. Si vous obtenez à la fin de la RP via la voie normale et puis vous pouvez commencer à essayer de trouver un emploi une fois au Québec ou meme avant ca. Le PTT est très precaire. Avec la RP person ne peut vous expulser du pays si vous avez perdu votre emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne peux que vous conseiller de ne pas aller pour les PTT. Je me suis heurté à une décision de prendre un bon travail, mais avec PTT ou commencer mon processus de RP. La société était OK, mais au Canada est "hire & fire" normale. Je pensais aussi du travail pendant un an et ensuite essayer d'obtenir le RP mais après quelques recherches et après avoir consulté un avocat d'immigration, je trouvais que le temps réel pour attendre un RP serait d'environ près de 3 ans: 1 an + 1 mois pour obtenir la CSQ + 1 et 1/2 ans pour obtenir le RP du gouvernement fédéral, dans le cas que l'examen de santé (de l'ensemble des membres de votre famille) était OK. Et vous devez avoir le travail pour au moins 1 an. Donc, je refusai. La sécurité est aussi pour moi la première priorité. Si vous obtenez à la fin de la RP via la voie normale et puis vous pouvez commencer à essayer de trouver un emploi une fois au Québec ou meme avant ca. Le PTT est très precaire. Avec la RP person ne peut vous expulser du pays si vous avez perdu votre emploi.

Combien de PTT as tu vécu au Canada pour être aussi catégorique? Quand un employeur prend un travailleur étranger qualifié, il a en engagement moral pour ne pas le renvoyer du jour au lendemain sur un coup de tête. Des cas de PTT qui ne vont pas a terme ça existe, souvent quand l entreprise va mal ou que la personne ne correspond pas du tout au profil du poste mais le contraire ou la personne reste jusqu'au bout du PTT, ça existe aussi.

PS: si tu es congédié d un poste en PTT, tu n es pas 'expulsé du pays'. Si tu as assez travaillé, tu as même droit au chômage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, kuroczyd a dit :

Combien de PTT as tu vécu au Canada pour être aussi catégorique? Quand un employeur prend un travailleur étranger qualifié, il a en engagement moral pour ne pas le renvoyer du jour au lendemain sur un coup de tête. Des cas de PTT qui ne vont pas a terme ça existe, souvent quand l entreprise va mal ou que la personne ne correspond pas du tout au profil du poste mais le contraire ou la personne reste jusqu'au bout du PTT, ça existe aussi.

PS: si tu es congédié d un poste en PTT, tu n es pas 'expulsé du pays'. Si tu as assez travaillé, tu as même droit au chômage.

Ceci est un conseil et n'est pas catégorique. Un PTT n'est pas une garantie de residence permanente. C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 37 minutes, kuroczyd a dit : Combien de PTT as tu vécu au Canada pour être aussi catégorique? Quand un employeur prend un travailleur étranger qualifié, il a en engagement moral pour ne pas le renvoyer du jour au lendemain sur un coup de tête. Des cas de PTT qui ne vont pas a terme ça existe, souvent quand l entreprise va mal ou que la personne ne correspond pas du tout au profil du poste mais le contraire ou la personne reste jusqu'au bout du PTT, ça existe aussi.

PS: si tu es congédié d un poste en PTT, tu n es pas 'expulsé du pays'. Si tu as assez travaillé, tu as même droit au chômage.

Ceci est un conseil et n'est pas catégorique. Un PTT n'est pas une garantie de residence permanente. C'est tout.

En lisant ton 'conseil', toi qui n es jamais venu en PTT, une personne qui cherche des infos sur ce permis conclura qu il ne faut jamais passer par ce permis.

La réalité c est que des milliers de travailleurs se qualifiant pour la RP, arrivent à passer en RP via le PTT.

D'autres échouent. Ce n est pas aussi binaire. Le fait que l on réussit à passer de PTT en RP, dépend d un facteur chance mais si on réussit déjà à obtenir un PTT, on a statistiquement bien plus de chances à passer en RP qu en passant actuellement par un CSQ ou l Entrée Express.

Aucun processus ne garantit la RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, kuroczyd a dit :

En lisant ton 'conseil', toi qui n es jamais venu en PTT, une personne qui cherche des infos sur ce permis conclura qu il ne faut jamais passer par ce permis.

La réalité c est que des milliers de travailleurs se qualifiant pour la RP, arrivent à passer en RP via le PTT.

D'autres échouent. Ce n est pas aussi binaire. Le fait que l on réussit à passer de PTT en RP, dépend d un facteur chance mais si on réussit déjà à obtenir un PTT, on a statistiquement bien plus de chances à passer en RP qu en passant actuellement par un CSQ ou l Entrée Express.

Aucun processus ne garantit la RP.

Si vous faites le CSQ ou l'Entrée Express à partir de votre pays et si vous êtes refusé, vous n'avez pas quitté votre maison ou votre travail dans votre pays, tandis que pour le PTT vous laissez tout sans avoir la résidence permanente. Rien est certaine dans cette vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, rodik a dit :

Si vous faites le CSQ ou l'Entrée Express à partir de votre pays et si vous êtes refusé, vous n'avez pas quitté votre maison ou votre travail dans votre pays, tandis que pour le PTT vous laissez tout sans avoir la résidence permanente. Rien est certaine dans cette vie.

Pourquoi 'laisser tout' ? Laisser quoi d'ailleurs ? Rien n'est une obligation mais une question de choix. Tu sais que tu as le choix de ne pas tout vendre, partir avec toute la famille, si tu ne sens pas bien le boulot qu'on te propose ?

Perso, je suis parti avec un PTT, trouvé aux journées Quebec, 1CV déposé-réponse reçue , avec seules entrevues Skype ... quatre années plus tard, je suis dans la même compagnie... (Et moi, en passant, j ai tout vendu avant de partir en PTT). Le PTT est un pari. Chacun avec le feeling qu'il a peut y croire ou non. En fonction, des éléments que l on a sur le boulot en PTT, on peut très bien retarder la venue du reste de la famille, une fois que l on sent en confiance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 40 minutes, kuroczyd a dit :

Pourquoi 'laisser tout' ? Laisser quoi d'ailleurs ? Rien n'est une obligation mais une question de choix. Tu sais que tu as le choix de ne pas tout vendre, partir avec toute la famille, si tu ne sens pas bien le boulot qu'on te propose ?

Perso, je suis parti avec un PTT, trouvé aux journées Quebec, 1CV déposé-réponse reçue , avec seules entrevues Skype ... quatre années plus tard, je suis dans la même compagnie... (Et moi, en passant, j ai tout vendu avant de partir en PTT). Le PTT est un pari. Chacun avec le feeling qu'il a peut y croire ou non. En fonction, des éléments que l on a sur le boulot en PTT, on peut très bien retarder la venue du reste de la famille, une fois que l on sent en confiance. 

Oui et l'employeur peut aussi te laisser tomber comme une vieille chaussette, lorsque tu es installé avec femme et enfant au bout de quelques mois. Parce que tu refuses de faire des choses illégales par exemple, lorsque la "confiance" est installée. Car bien sûr, au départ, on ne te demande pas ça! (Je parle de mon cas perso, of course)

On parle de sécurité pour une famille: le PTT reste risqué et aléatoire. C'est précaire. Heureusement ça se passe bien la plupart du temps mais quand ça se passe mal... Les conséquences sont dramatiques pour le salarié. L'employeur, lui, il s'en fout, il switche. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, kuroczyd a dit :

 

PS: si tu es congédié d un poste en PTT, tu n es pas 'expulsé du pays'. Si tu as assez travaillé, tu as même droit au chômage.

 

Théoriquement il est possible de rester combien de temps, la durée de l'emploi prévu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour essayer de résumer, finalement l'inconvénient PTT/RP est la précarité (dépendance avec l'employeur) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 39 minutes, Be67 a dit :

Pour essayer de résumer, finalement l'inconvénient PTT/RP est la précarité (dépendance avec l'employeur) ?

Avantage: simplicité, rapidité et certitude d'un emploi. 

Inconvénient: précarité, dépendance. 

Pour simplifier.

Modifié par Cariboufamily
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un truc que j'ai pas saisi, si il y a PTT il y a les 600 pts automatiques dans EE donc la quasi certitude d'etre extrait rapidement pour la RP!

A part si on parle que pour le QC.

Auquel cas une solution serait de bosser dans le ROC puis partir au QC pour ceux qui le désirent avec la RP en poche ( mais sans la certitude du boulot...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Be67 a dit :

Un truc que j'ai pas saisi, si il y a PTT il y a les 600 pts automatiques dans EE donc la quasi certitude d'etre extrait rapidement pour la RP!

A part si on parle que pour le QC.

Auquel cas une solution serait de bosser dans le ROC puis partir au QC pour ceux qui le désirent avec la RP en poche ( mais sans la certitude du boulot...)

Pourquoi tu penses a un boulot en PTT dans le ROC pour obtenir une RP pour aller au final au QC.

Pourquoi ne pas faire le PTT au QA pour rester au QC via le PEQ directement? Au niveau du risque c'est pas loin d’être pareil (dans les cas concrets)

Il ne faut pas rêver : en passant par l Entree Express, ce n'est pas forcement si Express. D'autre part quand un employeur te sélectionne dans l Entree Express, c'est qu il veut que tu travailles pour lui ... et pas seulement pendant 3 semaines. Je ne sais même pas s'il n'existe pas quelques règles pour que cette histoire de trouver l'employeur par l EE ne soit pas un moyen détourné pour faire la RP 'vite'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement