Aller au contenu

Temporaire ou permanent ?


stnmj.Alex

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je reviens vers vous pour avoir votre avis . Je suis en contact avec un mandataire qui m'a proposé de passer par le temporaire plutôt que le permanent ,m'expliquant que c'est plus logique et plus simple . Je ne suis pas contre mais j'ai 5 enfants , je ne veux pas les mettrent dans une situation instable. Comment cela ce passe - il ? toutes mes recherches, était jusqu'ici basé sur le permanent bref qu'en pensez- vous est ce risqué ? que ce passe t-il arriver à la date butoir des visas ? Le mandataire m'a expliquer qu'il n'y avait rien à craindre et que si nous avions un travail, il n'y aurait pas de problème, pour prolonger le visa ou carrément, sur place, entamer les démarches pour le permanent ! . Mais si cela ne se passe pas comme il a dit, en gros pour moi cela veux dire, risque de devoir repartir ! 

Bref je me pose des questions quelle est la démarche la plus judicieuse et la plus prudente pour nous ?

Est-ce du pareil au même au final , est-ce que c'est seulement le travail qui fera la différence ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est pas du tout pareil.. temporaire = risqué.

temporaire ça veut dire que tu es 'enchaîné' avec cet employeur là. si jamais il se passe quelque chose, perte d'emploi etc.. tu devras rentrer! ou bien trouver un autre employeur qui fera les démarches mais vu que ça prend quelques mois..

 

avec des enfants, à ta place, j'irai pour la sécurité.

une fois RP, tu pourras travailler où tu voudras.

 

par contre, si tu veux partir tout de suite et pas attendre quelques années les démarches, là tu pars en temporaire.

 

puis c'est qui ce mandataire qui te dis que tout est rose, tout est facile... regarde sur le forum, tu trouvera des histoires où ça ne s'est pas passé comme prévu avec un temporaire.

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Deja le mandataire c'est pas une notion qui inspire confiancee, encore moins pour des demarches d'immigration

 

Le choix du type de visa depend du temps que tu es pret a attendre avant d'immigrer. Clairement avec une famille (nombreuse), le plus securise reste la residence permanente, d'autant qu'elle te permettrait d'obtenir des aides (non negligeables avec 5 enfants scolarises ou en garderie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, stnmj.Alex a dit :

Le mandataire m'a expliquer qu'il n'y avait rien à craindre et que si nous avions un travail, il n'y aurait pas de problème, pour prolonger le visa ou carrément, sur place, entamer les démarches pour le permanent !

 

Vous devriez envoyer ces messages à votre mandataire :

 

 

 

Et encore, ces quelques messages après une toute petite recherche de quelques secondes. Alors puisque votre mandataire n'a pas l'air trop au courant, il faut lui expliquer qu'ici, au Québec, ce qui explique que le marché est "dynamique", c'est justement la facilité pour les employeurs de remercier leurs employés, temporaires ou non. Et la facilité pour les employés remerciés n'est pas tout à fait la même pour retrouver facilement du travail.

 

Oui, il n'y aurait guère de risque pour vous si vous acceptiez de venir seul, de travailler pendant  an si l'employeur vous conserve, d'obtenir votre CSQ puis de faire venir votre famille ici. Madame pourrait continuer à travailler en France pendant ce temps et votre situation serait sécuritaire. 

Mais ... Êtes-vous prêts à ce sacrifice?

Modifié par Cherrybee
manquait un mot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, stnmj.Alex a dit :

Bref je me pose des questions quelle est la démarche la plus judicieuse et la plus prudente pour nous ?

Est-ce du pareil au même au final , est-ce que c'est seulement le travail qui fera la différence ?

 

Au final, l'objectif devrait etre une RP et un travail.

L'ordre est une question d'opportunite et de choix personnel/familial sur le degres de risque acceptable.

 

Si tu a l'opportunite de rencontrer un employeur convaincu de tes competences et qui te propose des perspectives professionnelles convainquantes, si tu as suffisament confiance en lui et en tes capacites pour tenir au moins 1 an, les avantages peuvent etre nombreux. Raison pour laquelle il y a plus de 10.000 inscrits a chaque edition des Journees Quebec, par exemple.

 

Le risque pourrait etre plus eleve d'attendre une RP et de ne pas savoir si tu trouveras un emploi qui te plaise et te permettre de subvenir aux besoins de ta famille.

 

Tu peux aussi faire un entre-deux : commencer les procedures d'immigration par toi-meme, et en parallele chercher un employeur pour un permis de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Jefke a dit :

 

Au final, l'objectif devrait etre une RP et un travail.

L'ordre est une question d'opportunite et de choix personnel/familial sur le degres de risque acceptable.

 

 

Justement toute la question est là. Le risque est-il acceptable de partir en visa précaire à 7 avec 5 enfants . Pas sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Cherrybee a dit :

 

Justement toute la question est là. Le risque est-il acceptable de partir en visa précaire à 7 avec 5 enfants . Pas sûr!

 

Je ne suis pas a la place de @stnmj.Alex

 

Par contre, IMHO, la question de base serait plutot : pour choisir entre une demarche CSQ/RP et un PTT/PEQ/RP il faut deja avoir 2 options. Est-ce que ton profil interesse sufisamment des employeurs pour avoir au moins une proposition interessante, et te retrouver dans la position de pouvoir choisir ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Te sens-tu prêt, une fois installé, de devoir tout laisser sur place, revenir avec ta famille attendre un an ou deux dans une situation précaire s'il y a le moindre soucis avec ton employeur? C'est en ces termes que la question se pose car le risque est énorme et réel. Ce jour là ton mandataire sera sûrement le grand absent.

Je sais de quoi je parle. ;)

Avec 5 enfants la sécurité de la RP est bien plus confortable. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci à tous 

Il y a 2 heures, Automne a dit :

c'est pas du tout pareil.. temporaire = risqué.

temporaire ça veut dire que tu es 'enchaîné' avec cet employeur là. si jamais il se passe quelque chose, perte d'emploi etc.. tu devras rentrer! ou bien trouver un autre employeur qui fera les démarches mais vu que ça prend quelques mois..

 

avec des enfants, à ta place, j'irai pour la sécurité.

une fois RP, tu pourras travailler où tu voudras.

 

par contre, si tu veux partir tout de suite et pas attendre quelques années les démarches, là tu pars en temporaire.

 

puis c'est qui ce mandataire qui te dis que tout est rose, tout est facile... regarde sur le forum, tu trouvera des histoires où ça ne s'est pas passé comme prévu avec un temporaire.

Oui je viens lire quelques post ou tout n'est pas tous beau tout rose .

Cherrybee merci pour les posts.

Jefke "Tu peux aussi faire un entre-deux : commencer les procedures d'immigration par toi-meme, et en parallele chercher un employeur pour un permis de travail. "

c'est ce que nous pensions faire au début mais ce mandataire nous à mis dans le doute.

Il avait l'air sûr de lui .

Alors j'ai préféré poser la question.

 

En gros c'est bien ce que je pensais temporaire ne rime pas avec assurance d'obtenir du permanent par le suite . C'est possible mais pas certain .

Et vu notre composition familiale je ne souhaite en aucun cas me retrouver dans une situation précaire . 

Je vais donc rester sur notre première idée tenter le permanent, en prenant le temps qui sera nécessaire .

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, stnmj.Alex a dit :

ok merci à tous 

Oui je viens lire quelques post ou tout n'est pas tous beau tout rose .

Cherrybee merci pour les posts.

Jefke "Tu peux aussi faire un entre-deux : commencer les procedures d'immigration par toi-meme, et en parallele chercher un employeur pour un permis de travail. "

c'est ce que nous pensions faire au début mais ce mandataire nous à mis dans le doute.

Il avait l'air sûr de lui .

Alors j'ai préféré poser la question.

 

En gros c'est bien ce que je pensais temporaire ne rime pas avec assurance d'obtenir du permanent par le suite . C'est possible mais pas certain .

Et vu notre composition familiale je ne souhaite en aucun cas me retrouver dans une situation précaire . 

Je vais donc rester sur notre première idée tenter le permanent, en prenant le temps qui sera nécessaire .

 

 

 

 

Salut ,

 

Un point en plus non négligeable est l'assurance santé qui n'est pas du tout le meme avec la RP (meme prise en charge qu'un Canadien) et sans (devoir payer cher une bonne mutuelle )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Julien Izq a dit :

Deja le mandataire c'est pas une notion qui inspire confiancee, encore moins pour des demarches d'immigration

 

Je pensais que c'était justement une bonne chose de passer par un mandataire histoire de ne pas nous planter ,mais je me suis peut-être tromper.

Aprés la liste des mandataires est longue, il y en a surement des plus compétents. Car je lui ai bien préciser que la sécurité était une priorité pour nous et il a insisté pour dire qu'il n'y aurait aucun problème d'ou mes doutes .

M'enfin je pense que je ferai tous aussi bien de me debrouiller seule (veux dire sans passer par un mandataire) 

 

il y a 27 minutes, Cariboufamily a dit :

Te sens-tu prêt, une fois installé, de devoir tout laisser sur place, revenir avec ta famille attendre un an ou deux dans une situation précaire s'il y a le moindre soucis avec ton employeur? C'est en ces termes que la question se pose car le risque est énorme et réel. Ce jour là ton mandataire sera sûrement le grand absent.

Je sais de quoi je parle. ;)

Avec 5 enfants la sécurité de la RP est bien plus confortable. 

 

 

Non absolument pas prête !! vu le budget et le temps que l'on va consacrer à ce projet , je dirais même ce rêve de vie que l'on a !!

 une fois sur place ,si j'arrive jusque là ( j’espère ) je ne veux pas risquer de devoir repartir.

Que vous est- il arriver ?

Modifié par stnmj.Alex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, stnmj.Alex a dit :

Je pensais que c'était justement une bonne chose de passer par un mandataire histoire de ne pas nous planter ,mais je me suis peut-être tromper.

Aprés la liste des mandataires est longue, il y en a surement des plus compétents. Car je lui ai bien préciser que la sécurité était une priorité pour nous et il a insisté pour dire qu'il n'y aurait aucun problème d'ou mes doutes .

M'enfin je pense que je ferai tous aussi bien de me debrouiller seule (veux dire sans passer par un mandataire) 

 

 

Non absolument pas prête !! vu le budget et le temps que l'on va consacrer à ce projet , je dirais même se rêve de vie que l'on a !!

 une fois sur place ,si j'arrive jusque là ( j’espère ) je ne veux pas risquer de devoir repartir.

Que vous est- il arriver ?

Il nous est arrivé ce qui pourrait vous arriver. On a dû rentrer en France faire notre demande de RP. On est là depuis avril et jusque ....?? 

J'imagine même pas avec 5 enfants! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Be67 a dit :

Salut ,

 

Un point en plus non négligeable est l'assurance santé qui n'est pas du tout le meme avec la RP (meme prise en charge qu'un Canadien) et sans (devoir payer cher une bonne mutuelle )

Oui pour l'assurance j'étais au courant , mais j'ai cru comprendre, de tout de même prendre une mutuelle en plus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Cariboufamily a dit :

Il nous est arrivé ce qui pourrait vous arriver. On a dû rentrer en France faire notre demande de RP. On est là depuis avril et jusque ....?? 

J'imagine même pas avec 5 enfants! 

 

vous étiez passer par du temporaire ? 

Et oui moi non plus je ne veux pas l'imaginer . j'ai vécu pas mal de chose et l'expérience m'a appris qu'il fallait mieux prévenir que guerir et aussi à ne pas mettre la charrue avant les bœufs donc je prends le temps de tous regarder 10 fois s'il le faut et de tous bien préparer avant de me lancer car si l' erreur est humaine dans mon cas cela peut s'avérer très dangereux . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 59 minutes, stnmj.Alex a dit :

Je pensais que c'était justement une bonne chose de passer par un mandataire histoire de ne pas nous planter ,mais je me suis peut-être tromper.

Aprés la liste des mandataires est longue, il y en a surement des plus compétents. Car je lui ai bien préciser que la sécurité était une priorité pour nous et il a insisté pour dire qu'il n'y aurait aucun problème d'ou mes doutes .

M'enfin je pense que je ferai tous aussi bien de me debrouiller seule (veux dire sans passer par un mandataire) 

 

Vous savez, il n'est peut-être pas incompétent. Il vous a proposé absolument toutes les options qui pouvaient se présenter. Après, comme dit plus haut, tout dépend de votre degré de tolérance au risque. Nous avons vu sur ce forum des gens qui partaient en famille après avoir tout vendu pour des PVT ( permis vacances travail, on le rappelle) et d'autres, comme notre cher Benjamin qui venaient aussi après avoir tout vendu en visa de visiteur. 

Il ne faut pas oublier non plus qu'il existe des permis temporaires sans risque comme celui des infirmières. De celles que je connais qui sont rentrées, ça a toujours été sur une base volontaire. 

 

Et puis bon, il est là pour vendre. Si vous renoncez, il perd un client :)

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Be67 a dit :

Salut ,

 

Un point en plus non négligeable est l'assurance santé qui n'est pas du tout le meme avec la RP (meme prise en charge qu'un Canadien) et sans (devoir payer cher une bonne mutuelle )

Quand tu as un permis de travail tu as la RAMQ donc la même protection que les RP et quebecois... Je vois pas en quoi c'est différent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est obligatoire lors de la création de compte. Une sécurité pour te renvoyer tes codes si jamais tu les perds ou qu'il y a une erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, stnmj.Alex a dit : ok merci à tous 

Oui je viens lire quelques post ou tout n'est pas tous beau tout rose .

Cherrybee merci pour les posts.

Jefke "Tu peux aussi faire un entre-deux : commencer les procedures d'immigration par toi-meme, et en parallele chercher un employeur pour un permis de travail. "

c'est ce que nous pensions faire au début mais ce mandataire nous à mis dans le doute.

Il avait l'air sûr de lui .

Alors j'ai préféré poser la question.

 

En gros c'est bien ce que je pensais temporaire ne rime pas avec assurance d'obtenir du permanent par le suite . C'est possible mais pas certain .

Et vu notre composition familiale je ne souhaite en aucun cas me retrouver dans une situation précaire . 

Je vais donc rester sur notre première idée tenter le permanent, en prenant le temps qui sera nécessaire .

 

 

 

 

Salut ,

 

Un point en plus non négligeable est l'assurance santé qui n'est pas du tout le meme avec la RP (meme prise en charge qu'un Canadien) et sans (devoir payer cher une bonne mutuelle )

En PTT, on a droit à la RAMQ comme en RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 19 heures, Cherrybee a dit :

 

Vous savez, il n'est peut-être pas incompétent. Il vous a proposé absolument toutes les options qui pouvaient se présenter. Après, comme dit plus haut, tout dépend de votre degré de tolérance au risque. Nous avons vu sur ce forum des gens qui partaient en famille après avoir tout vendu pour des PVT ( permis vacances travail, on le rappelle) et d'autres, comme notre cher Benjamin qui venaient aussi après avoir tout vendu en visa de visiteur. 

Il ne faut pas oublier non plus qu'il existe des permis temporaires sans risque comme celui des infirmières. De celles que je connais qui sont rentrées, ça a toujours été sur une base volontaire. 

 

Et puis bon, il est là pour vendre. Si vous renoncez, il perd un client :)

@stnmj.Alex Lorsque nous (ma femme et moi) avons pris la décision d'émigrer, nous avons décidé de nous faire aider par un avocat en immigration québécois. Nous avons contacté 4 après plusieurs recherches internet. Nous sommes une famille avec 2 enfants en bas âge, sur les 4, celui que j'ai retenu n'a pas été le moins cher, mais celui qui m'a paru le plus en phase avec ma situation personnelle. J'ai échangé avec chacun au préalable avant de signer mon contrat, en leur expliquant ma position (somme toute banale, couple avec enfants en bas âge, sans offre d'emploi sur place, ni secteur prioritaire a priori pour le Québec). Sur les 4, 2 m'ont proposé la solution que tu indiques, 1 m'a proposé d'émigrer dans une autre province plus facilement et déplacer tout le monde au bout de 6 mois, et un seul m'a dit "vu ce que tu me présentes, le plus sage et sécurisant est de faire une demande de CSQ de la France, je pourrais te proposer d'autres solutions plus rapide pour toi et pour moi et financièrement plus avantageuse mais je suis certain que tu vas au devant de problèmes, tu aurais été seul ou sans enfant, je t'aurais proposer sûrement autre chose".

 

Evidemment, commercialement il a été bon dans son discours car il a perçu que je n'étais pas "prêt à tout" pour émigrer et surtout ne pas me mettre en danger mais dans l'approche j'ai trouvé ça bien de sa part et tellement éloigné des 3 autres qui ont cherché la solution "de facilité" (réduire la durée du dossier et me permettre d'arriver au plus vite sur le sol Québécois au risque que l'on se mette en difficulté). Aujourd'hui sincèrement je ne regrette pas mon choix d'avoir 1/ pris un conseil dans ce projet (surtout au vu du déroulé de l'année 2015 concernant les évolutions des quotas et obligations documentaires) et 2/ d'avoir contracté avec le 4ème que je ne peux que recommander pour qui souhaiterait être accompagné. 

 

Donc, à mon sens, tu devrais peut-être contacter d'autres avocats en immigration (inscrits évidemment au barreau du Québec et membre de l'Association québécoise des avocats et avocates en droit de l'immigration) va sur leur site : http://www.aqaadi.com/, tu as la liste des avocats inscrits, sélectionne en quelques uns, va sur internet pour voir si ils ont "pignon sur rue", contacte en 3 ou 4, expose leur ta situation par courriel, tu auras certainement des retours, propose d'échanger téléphoniquement/skype avec eux en "entretien préalable avant signature d'un contrat" et cela te permettra de te positionner avec celui qui te propose la solution la plus adaptée en fonction de ta situation (familiale notamment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vois pas à quoi ça sert de payer un avocat alors que toutes les informations sont sur le site du MICC, du CIC ou bien sur le forum....

 

 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement