Aller au contenu

Situation précaire, rester après être arrivé en touriste


Benjamin

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis Benjamin, marié et un petit garçon de 3 ans.
Je suis actuellement au Québec, à Thetford mines précisément.
Nous sommes arrivés ici en touriste cet été dans l'optique de s'y installer. Nous nous y sommes tellement bien plus et avons fait de sympathiques rencontres.
Portés par leurs expériences de français immigrés nous avons littéralement sauté les étapes et acheté une maison.
Rapidement nous avons (en particulier ma femme) trouvé des employeurs intéressés par notre profil mais qui au bout de la période d'essai abandonnent l'idée de s’embêter avec les papiers.
Actuellement ma femme est en formation (Non rémunérée) pour l'une des plus grosses entreprises du Québec avec la promesse de celui-ci de faire le nécessaire légalement.
Notre crainte c'est que le 15 février cela fera 6 mois que nous sommes sur le territoire, pouvons-nous faire "le tour du poteau"?
Bref nous sommes preneurs de toute l'aide que vous pouvez nous apporter car nous sommes perdu dans les conseils de chacun, tous différent.
Merci d'avance à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben, vous pouvez faire une demande de prolongation de séjour, faut le faire 30 avant l'expiration du status..

est-ce qu'ils vont accepter de prolonger? ça sera à la discrétion des agents..

 

maintenant, l'employeur doit faire les démarches et ça va prendre quelques mois. donc, qu'il se dépêche. après , ça sera aussi un status temporaire donc, ça serait bien de vous bouger un peu et d'obtenir votre RP, surtout avec un enfant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, Benjamin a dit :

Nous sommes arrivés ici en touriste cet été dans l'optique de s'y installer. 
Actuellement ma femme est en formation (Non rémunéré) pour l'une des plus grosses entreprises du Québec avec la promesse de celui-ci de faire le nécessaire légalement.

 

 

Vous avez fait exactement ce qu'il ne faut jamais faire. Et une promesse, ce n'est pas une proposition d'embauche ferme. Compte tenu de l'importance du dossier à monter, ( je l'ai déjà fait pour un employé), ils auraient dû au moins le commencer plus tôt. 

Un renouvellement de visa de touriste sera à la discrétion du douanier. S'il refuse, pour que votre projet se fasse, il ne faut pas que vous restiez dans l'illégalité, il faut que vous retourniez en France d'où vous pourrez continuer  votre procédure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et je me demande, la formation que ta femme suit. c'est quoi au juste?

parce que même si c'est non rémunéré, ça peut être considéré comme un travail et ça prend un permis de travail dans certains cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 40 minutes, Benjamin a dit :

Rapidement nous avons (en particulier ma femme) trouvé des employeurs intéressés par notre profil mais qui au bout de la période d'essai abandonnent l'idée de s’embêter avec les papiers.
Actuellement ma femme est en formation (Non rémunéré) pour l'une des plus grosses entreprises du Québec avec la promesse de celui-ci de faire le nécessaire légalement.

 

Meme si l'entreprise se decide a faire le necessaire, ces derniers temps faut compter quelques 3 mois de demarches (CAQ/EIMT) pour obtenir un permis de travail temporaire. A condition d'avoir le bon code CNP, de demontrer qu'il est impossible de recruter sur le marche local, etc.

 

il y a 9 minutes, Benjamin a dit :

Nous résidons actuellement à THETFORD MINES ou nous avons acheté une maison.
Nous sommes bientôt à la fin de notre visa touristique. En recherche d'emploi où tout autre qui nous permettra de rester ici, au Québec 

Juste par curiosite, comment avez vous finance votre achat ? (pret? conditions?...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jefke a dit :

 

Meme si l'entreprise se decide a faire le necessaire, ces derniers temps faut compter quelques 3 mois de demarches (CAQ/EIMT) pour obtenir un permis de travail temporaire. A condition d'avoir le bon code CNP, de demontrer qu'il est impossible de recruter sur le marche local, etc.

 

Juste par curiosite, comment avez vous finance votre achat ? (pret? conditions?...) 

 

Nous avons acheté cette maison avc nos finances. la vente de nos entreprises et également de notre maison en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vendre tout pour un status touristique?

 

heuuuu....

 

je veux pas savoir c'est quoi la formation qu'elle suit mais juste si c'est considéré comme un travail parce que si oui, elle travaille dans l'illégalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Benjamin a dit :

Bonjour à tous, je suis Benjamin, marié et un petit garçon de 3 ans.
Je suis actuellement au Québec, à Thetford mines précisément.
Nous sommes arrivés ici en touriste cet été dans l'optique de s'y installer. Nous nous y sommes tellement bien plus et avons fait de sympathique rencontre.
Portés par leurs expériences de français immigré nous avons littéralement sauté les étapes et acheté une maison.
Rapidement nous avons (en particulier ma femme) trouvé des employeurs intéressés par notre profil mais qui au bout de la période d'essai abandonnent l'idée de s’embêter avec les papiers.
Actuellement ma femme est en formation (Non rémunéré) pour l'une des plus grosses entreprises du Québec avec la promesse de celui-ci de faire le nécessaire légalement.
Notre crainte c'est que le 15 février cela fera 6 mois que nous sommes sur le territoire, pouvons-nous faire "le tour du poteau"?
Bref nous sommes preneurs de toute l'aide que vous pouvez nous apporter car nous sommes perdu dans les conseils de chacun, tous différent.
Merci d'avance à tous 

 

Et vous avez travaillé sous quel statut pendant ces périodes d'essai là? 

 

Quant à la formation en entreprise, suis pas mal sûr que c'est du travail déguisé, donc illégal sans visa approprié. Rémunéré ou non c'est un travail pareil.

 

A mon avis votre situation va amener un gros nombre de questions au moment du tour du poteau.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Automne a dit :

vendre tout pour un status touristique?

 

heuuuu....

 

je veux pas savoir c'est quoi la formation qu'elle suit mais juste si c'est considéré comme un travail parce que si oui, elle travaille dans l'illégalité.

 

Effectivement c'est vraiment très très ambigus. Assé pour ce poser la question du "illégal" ou "non".

Cette entreprise est asse grosse pour qu'elle puisse inspirer confiance quant elle nous affirme qu'elle s'occupe des démarches. Mais dorénavant nous commençons a douter  des capacité promise. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Benjamin a dit :

 

Effectivement c'est vraiment très très ambigus. Assé pour ce poser la question du "illégal" ou "non".

Cette entreprise est asse grosse pour qu'elle puisse inspirer confiance quant elle nous affirme qu'elle s'occupe des démarches. Mais dorénavant nous commençons a douter  des capacité promise. 

 

 

En tout cas, veillez à ne surtout pas vous mettre dans l'illégalité. Les informations recueillies sont toutes consignées dans le dossier d'immigration et cela pourrait se retourner contre vous et vous fermer définitivement toutes les portes du Québec. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Cherrybee a dit :

 

En tout cas, veillez à ne surtout pas vous mettre dans l'illégalité. Les informations recueillies sont toutes consignées dans le dossier d'immigration et cela pourrait se retourner contre vous et vous fermer définitivement toutes les portes du Québec. 

et des autres provinces du Canada également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Benjamin a dit :

Bonjour à tous, je suis Benjamin, marié et un petit garçon de 3 ans.
Je suis actuellement au Québec, à Thetford mines précisément.
Nous sommes arrivés ici en touriste cet été dans l'optique de s'y installer. Nous nous y sommes tellement bien plus et avons fait de sympathique rencontre.
Portés par leurs expériences de français immigré nous avons littéralement sauté les étapes et acheté une maison.
Rapidement nous avons (en particulier ma femme) trouvé des employeurs intéressés par notre profil mais qui au bout de la période d'essai abandonnent l'idée de s’embêter avec les papiers.
Actuellement ma femme est en formation (Non rémunéré) pour l'une des plus grosses entreprises du Québec avec la promesse de celui-ci de faire le nécessaire légalement.
Notre crainte c'est que le 15 février cela fera 6 mois que nous sommes sur le territoire, pouvons-nous faire "le tour du poteau"?
Bref nous sommes preneurs de toute l'aide que vous pouvez nous apporter car nous sommes perdu dans les conseils de chacun, tous différent.
Merci d'avance à tous 

 

Ces français immigrés vous ont fait miroiter n'importe quoi !

Je ne comprends pas qu'aucun d'eux ne vous ai pas expliqué comment ça fonctionne pour immigrer dans un pays ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, trefle a dit :

 

Ces français immigrés vous ont fait miroiter n'importe quoi !

Je ne comprends pas qu'aucun d'eux ne vous ai pas expliqué comment ça fonctionne pour immigrer dans un pays ????

 

Je ne suis pas du genre à rejeter la faute sue les autres mais il est certain que ces Français nous ont mené en bateau . L'un d'eux travail justement dans l'entreprise où ma femme fait sa formation ( évidemment c'est cette personne qui a fait entrer mon épouse là-bas) c'est cette personne qui a également dit au responsable qu'elle s'occupait de tout et que cela aller être très simple.

Mais le problème vient de nous seul . je ne reproche pas aux autre nos crédulité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une amie a vécu la même chose. Un couple de français venus s'installer avec la RP. Ils ont réussi à convaincre cette amie à vendre sa boutique d'antiquité en France (Rueil-Malmaison) à faire venir tout le stock à Ste-Rose.

Ils lui ont dit que c'était d'une telle facilité de s'installer au Qc ! Ils lui ont trouvé un local (rien de plus facile) ont signé le bail sur 3 ans.

Cette amie est arrivée avec son fils de 16 ans. Il allait à l'école sous la gouverne du couple. Cette amie s'est trouvée face à beaucoup de problèmes une fois sur place : aucun statut et surtout elle a perdu beaucoup d'argent. Elle a pris un avocat et a réussi à pouvoir rester avec le statut d'investisseur (son père de 84 ans a du se départir de son argent, elle-même a du vendre beaucoup de biens).

Une très mauvaise aventure pour elle.

Tout ça parce qu'elle a fait confiance à ce couple d'amis !

 

Et combien de fois j'ai entendu des français tenir ce genre de discours. L'homme de ce couple a même fait venir un "copain" à lui avec des promesses de trouver du boulot illico presto et pouvoir vivre au Qc. Ce "copain" est resté 3 ans à faire des jobines au noir et à galérer. Il est retourné en France avec une écoeurantite de son expérience....et n'est plus "copain" avec l'autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 32 minutes, Benjamin a dit :

 

Effectivement c'est vraiment très très ambigus. Assé pour ce poser la question du "illégal" ou "non".

Cette entreprise est asse grosse pour qu'elle puisse inspirer confiance quant elle nous affirme qu'elle s'occupe des démarches. Mais dorénavant nous commençons a douter  des capacité promise. 

 

 

Au terme de 6 mois de presence, il est plus que temps de clarifier votre projet et vos prochaines etapes.

 

Et a mon sens, l'unique facon de lever les doutes est de faire en sorte que employeur demarre au plus vite les demarches pour un permis de travail (donnez-lui un coup de main au besoin, proposez de payer les frais s'il le faut). Et si ce n'est pas possible, il faudra en tirer les conclusions.

Modifié par Jefke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 36 minutes, Victorien56390 a dit :

Acheter une maison en visa touristique...

Y'a que moi qui trouve ça stupide ?

 

Rien ne t'empêche ni te t'interdit d'acheter un maison de villégiature.

Apres dans le contexte de leur situation (qu'ils soient au canada en toute illégalité) c'est risqué, expulsion, interdiction de territoire et bye bye la maison....

Modifié par freedom69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Jefke a dit :

Et a mon sens, l'unique facon de lever les doutes est de faire en sorte que employeur demarre au plus vite les demarches pour un permis de travail (donnez-lui un coup de main au besoin, proposez de payer les frais s'il le faut).

 

Il est bien précisé dans le dossier de visa temporaire qu'il est interdit au travailleur de financer son permis de travail. C'est l'employeur qui doit les payer. S'il arrive le moindre pépin par la suite ( et ce n'est pas rare), l'employeur aura la part belle de raconter comment cela s'est passé. Il sera peut-être pénalisé ( si peu), mais c'est automatiquement et pour toujours retour à la case départ pour le travailleur temporaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 26 minutes, Victorien56390 a dit :

Acheter une maison en visa touristique...

Y'a que moi qui trouve ça stupide ?

 

Je connais au moins 2 personnes ( une ici sur le forum et une autre dans mon entourage) qui l'ont fait. Si vous avez de l'argent et/ou des rentes, personne ne peut vous empêcher de faire ce que vous voulez. 

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement