Aller au contenu

Pourquoi je quitte Montréal et le Québec


john duff

Messages recommandés

  • Habitués

Mais en quoi cela peut-il avoir une quelconque importance ? Il n'y a pas plus antifrançais que les français eux même ... est-ce le sujet ?

Modifié par Lefrancais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Lefrancais a dit :

 

Je le sais parfaitement et ça change quoi ? Ils ont aussi Marine Lepen comme démagogue ... La bêtise n'a pas de frontière, juste des niveaux de concentration.

 

 

 

Cela ne change rien sinon que d'ajouter un brin d'humour à votre prose. ;) 

 

Il faut le faire, quand même, d'appuyer votre sentiment de rejet par les locaux sur les articles bilieux d'une Française.

 

J'ai savouré! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 17 heures, kobico a dit :

 

Cela ne change rien sinon que d'ajouter un brin d'humour à votre prose. ;) 

 

Il faut le faire, quand même, d'appuyer votre sentiment de rejet par les locaux sur les articles bilieux d'une Française.

 

J'ai savouré! :)

 

J'en suis ravi.

Ceci dit, le fait qu'elle soit née et ai vécu sa jeune enfance en France fait d'elle uniquement une Française ? Faisons fi de son adolescence, de son mariage, du reste de sa vie ! A-t-elle même encore un passeport Français ?

Ah cet esprit bien local, incapable d'assimiler un immigrer après 40 ans de bons et loyaux services rendus à la reine, ayant fait tout ce qu'on attendait de lui. Elle restera simplement ...Française ... Savoureux !

 

 

Modifié par Lefrancais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avais anticipé votre réplique. Par ailleurs, je dois admettre que je ressens de la pitié en vous lisant. Un peu de tristesse aussi. Comme je peux très bien vivre avec les deux, je vous souhaite une bonne journée! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, kobico a dit :

J'avais anticipé votre réplique. Par ailleurs, je dois admettre que je ressens de la pitié en vous lisant. Un peu de tristesse aussi. Comme je peux très bien vivre avec les deux, je vous souhaite une bonne journée! :)

 

Merci pour vos pensées, elles me vont droit au cœur.

Bonne journée à vous aussi ^_^

 

Modifié par Lefrancais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 21/1/2016 at 18:26, Dust a dit :

Je pense que ce que John Duff disait était intéressant. Et qu'il est pas le seul dans ce cas la.

 

Il y a souvent eu des immigrés qui lorsqu'ils débarquent au Québec se demandent qu'est-ce qui va pas bien ici ? Et souvent, ce sont des immigrés qui ont déjà eu une expérience d'immigration dans un autre pays et qui voient que le problème n'est pas seulement du a une différence culturelle.

 

Je prends un exemple simple.

 

En France, ton voisin peut te faire de grands sourire, te dire bonjour tous les matins, frapper a ta porte pour te demander des trucs. Alors qu'en fait, il te trouve que t'es un gros loser parce t'as une voiture usagée et sale. Généralement, on reste poli même quand on déteste quelqu'un.

 

Au Québec, ce qui peut arriver. C'est que pendant que tu descends de ta voiture. Il y a ton voisin sur son palier qui va te hurler :

_ S'est-tu ta voiture ce gros machin moche ?

Puis qui va te dire :

_ La scrap c'est par la !

Il va ensuite se marrer et rentrer chez lui.

 

Le truc c'est que si t'étais québécois et que t'avais toujours vécu a Québec ou que ça faisait 20 ans que t'étais la, tu te dirais juste "Qu'est-ce qui me veut cet osti de mongol ?"

 

Mais pour l'immigré fraichement débarqué, il va percevoir ça comme une agression. Surtout que généralement, ça va lui arriver au marché, dans la rue, a la job. Je pense que les québécois ont une espèce de spontanéité et de franchise qui peut-être très très mal perçu. Et au bout d'un moment, ben l'immigré il se dit c'est quoi cette place de fou et il s'en va ailleurs. Et dans le cas de John Duff qui avait été en Colombie Britannique et en Ontario, il a du vraiment se croire das une autre dimension en venant ici. Mais il y a aussi des personnes qui parfois ont vécu dans des pays en Europe ou en Australie, etc... Quand elles viennent ici, elles comprennent pas trop ce qui leur arrive.

 

Puis il y a aussi le fait que les québécois ont pas peur des inconnus. Donc bien souvent ils viennent, ils vont dire le premier truc qui leur passe par la tête en bien ou en mal et ils s'attendent pas a ce que la personne trouve ça bizarre ou déplacé.

 

En France, un inconnu qui se moque de ton accent, de ta voiture ou autre, il se retrouve a terre après un coup de boule. Ici, ils n'ont absolument pas peur de dire des choses énormes et faire comme ci c'était pas grave. Il y a un coté très gamin, insouciant, pas conscient des risques que ça peut avoir de provoquer un inconnu. Ils disent des bêtises sans s'en rendre compte.

 

J'ai trouvé ça aussi très étrange. Et puis maintenant je me dis juste "qu'est-ce qui me veut cet osti de mongol ?"

 

 

 

 

Ho. que de clichés et généralisations dans ton message... 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 26/1/2016 at 15:51, Lefrancais a dit :

Mais en quoi cela peut-il avoir une quelconque importance ? Il n'y a pas plus antifrançais que les français eux même ... est-ce le sujet ?

 

Donc si on suit ta propre argumentation, étant donné que tu es français, tu es anti-français  ?  C'est ça ?  Tu n'es pas à une contradiction et généralisation près  toi...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Lefrancais a dit :

 

J'en suis ravi.

Ceci dit, le fait qu'elle soit née et ai vécu sa jeune enfance en France fait d'elle uniquement une Française ? Faisons fi de son adolescence, de son mariage, du reste de sa vie ! A-t-elle même encore un passeport Français ?

Ah cet esprit bien local, incapable d'assimiler un immigrer après 40 ans de bons et loyaux services rendus à la reine, ayant fait tout ce qu'on attendait de lui. Elle restera simplement ...Française ... Savoureux !

 

 

 

 

Sophie Durocher, je la trouve très bien intégré au Québec.

 

Je regardais son émission " les choix de Sophie "  sur Télé-Québec...:innocent:

 

Elle a une chronique dans le Journal de Montréal.

 

Elle est marié à Richard Martineau, un Québécois.

 

Etc.

 

Sophie Durocher est d'origine française et a très bien réussit son intégration au Québec... ce qui n'est pas ton cas. 

 

Faudrait pas généraliser ton cas personnelle. :whistlingb:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 26/1/2016 at 13:46, Lefrancais a dit :

Personnellement il m'a fallu 3 ans pour passer au dessus de ce sentiment de rejet et j'ai effectivement déménagé de l'est vers l'ouest. Mon expérience n'a pas été aussi brutale que la votre, c’était beaucoup plus de ressentiments, de sous entendus et de petites phrases blessantes qui me rendaient la vie pénible. Peut importe, je n'ai pas choisi de venir ici, on m'y a amené à coup de propositions salariales qu'il aurait été absurde de refuser arrivé à un certain niveau ...

 

Finalement, les plaidoyers façon : 'rentre chez toi si t'es pas content ici' m'ont toujours fait rigoler.

Quand tu as d'un coté un BS du bloque québécois dont les seules lectures sont les articles plein de haine de Sophie Durocher qui vient te vomir sa bile anti francaise à la figure et de l'autre une multinationale qui te fait un pont en or tu choisis de changer de quartier et de migrer chez les anglosaxons ou ce type d'individus n'ont pas leur place. Ainsi dans 5 ans je serais à la retraite (ou je n'aurais plus besoin de travailler...). Passé ces quelques soucis avec les locaux, la vie ici est plutôt sympathique.

 

Quand à la CB, pour y avoir passé une année, je préfère la neige a la pluie ...

 

 

Qu'importe la province canadienne que tu vas aller , tu vas toujours te considérer comme un étranger...

 

Tu dis toi-même que tu vis en Colombie-Britannique et tu te considères toi-même encore  comme français s'où ton pseudo " Lefrançais ".

 

Je ne pense pas que les articles de Sophie Durocher soit plein de " haine " et qu'elle vomit sa bile anti-française. Elle est elle-même d'origine française. Elle critique la France comme elle critique le Québec. Tu critiques durement le Québec mais tu n'acceptes  aucune critique de la France. Mais ça c'est ton problème.

 

Compte tenu de ta hargne et ton animosité envers les Québécois, il est tout à fait prévisible que les Québécois t'es rejeté.

 

Le contraire aurait été surprenant. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 29 minutes, resterzen a dit :

 

 

Qu'importe la province canadienne que tu vas aller , tu vas toujours te considérer comme un étranger...

 

Tu dis toi-même que tu vis en Colombie-Britannique et tu te considères toi-même encore  comme français s'où ton pseudo " Lefrançais ".

 

Je ne pense pas que les articles de Sophie Durocher soit plein de " haine " et qu'elle vomit sa bile anti-française. Elle est elle-même d'origine française. Elle critique la France comme elle critique le Québec. Tu critiques durement le Québec mais tu n'acceptes  aucune critique de la France. Mais ça c'est ton problème.

 

Compte tenu de ta hargne et ton animosité envers les Québécois, il est tout à fait prévisible que les Québécois t'es rejeté.

 

Le contraire aurait été surprenant. 

 

 

 

Moi je n'accepte aucune critique de la France ? :D Mais pourquoi donc l'aurais-je quitté a 25 ans pour ne plus y retourner ...

 

Bon c'est vrai que ce n'est pas par dégoût mais plus pour des raisons pro, cependant je suis loin de trouver la France irréprochable sur de nombreux points. Et les Français idem, sans vouloir généraliser car rien ne sert de généraliser, on trouvera toujours des exceptions voir même une grosse frange de la population pour faire dire le contraire mais il ressort un état d'esprit malgré tout et il n'est pas plus reluisant labas qu'ici ! Quand ai-je dit le contraire ?

 

Aussi ils ont leurs Sophie en France, des Zeymour et autres agitateurs polémistes du même niveau sont légions. Je ne les apprécie pas plus qu'elle, ni la lie qu'ils influencent.

Je ne parlais pas de Sophie Durocher quand à la bile mais du BS qui s'abreuvait de ses articles. J'avoue que ma tournure de phrase laissait place à un mal entendu. 

 

Je n'avais aucun apriori à venir ici, c’était un point de chute comme un autre, au contraire, ça me permettait de bosser dans une contrée francophone ce que je n'avais pas eu l'occasion de faire. En plus les 'cousins' Quebecois ont toujours été perçus comme des personnes charmantes là où j'ai grandi. C'est la réalité que J'AI vécu qui m'a fait déchanter quand à leur bienveillance.

 

Je n'habite pas en BC, j'y ai passé un an, j'y ai rencontré ma femme ... Maintenant je suis dans l'ouest de MTL !

 

J'accepte toutes les critiques, je peux cependant les discuter, m'y opposer ou les accepter.

 

et mon pseudo c'est lefrancais pas lefrançais :B) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne crois pas que ce soit des généralisations. Il se passe quelque chose au Québec que je ne comprends pas. Je ne vais pas mettre ça sur le dos du racisme, je trouve ça trop facile. Et peut-être que ça m'a surpris, je voyais les québécois comme de gentils petits buveurs de sirop d'érable et puis finalement l'image est très très loin de la réalité. Je pensais pas qu'il y avait des gens avec de si gros caractère ici.

 

Je viens de la région parisienne et j'ai l'habitude des gros caractères, des gens qui crient, qui s'insultent. Mais je trouve qu'à Québec, il y a beaucoup d'incivilités qui se font sans que je comprenne trop le pourquoi du comment. Et c'est exactement comme ce que John Duff expliquait. Je parque ma voiture et bam, il y a quelqu'un qui me tombe dessus qui m'insulte de tous les noms, je comprends pas. Ça m'arrive à nouveau au supermarché, je comprends toujours pas. Et je suis sûr qu'à part respirer de l'air, je n'ai rien fait de mal !

 

D'habitude quand tu en veux à quelqu'un, c'est qu'il t'a fait quelque chose mais ici je ne comprends pas on dirait que l'humeur de certaines personnes est relié à l'alignement des planètes. Desfois, Jupiter croise Neptune et bam, ça pète une coche.

 

Après c'est injuste et c'est n'importe quoi de dire que tous les québécois sont comme ça ou que les québécois sont racistes ou anti-français. On a aussi pas mal de gros cons en France et on arrive à les gérer. On peut faire pareil ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas pour vous, mais moi je ne me fais pas tomber dessus en stationnant mon auto. je suis d'ailleurs certain qaue ça n'est jamais arrivé.

 

En même temps, je suis québécois, ça doit paraître à mon visage ou à mes manoeuvres lorsque je conduit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, vilam a dit :

je sais pas pour vous, mais moi je ne me fais pas tomber dessus en stationnant mon auto. je suis d'ailleurs certain qaue ça n'est jamais arrivé.

 

En même temps, je suis québécois, ça doit paraître à mon visage ou à mes manoeuvres lorsque je conduit?

 

C'est la sonorite de ton moteur qui a l'accent Quebecois...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
  • Habitués
Vu le sujet de Etienne 27 Il semble que JOhn duff disais vrai

Quand je disais que les trolls sortaient en décembre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement