Aller au contenu

Pourquoi je quitte Montréal et le Québec


john duff

Messages recommandés

Je vis au Canada depuis 8 ans, je suis même devenu Canadien.

 

j'ai vécu a Toronto, Vancouver, je suis bilingue

 

Avec femme et enfants nous avons décidé de vivre à Montréal, et nous allons en repartir aussi vite que possible.

 

Je ne me suis jamais senti aussi étranger que ici.

 

A Toronto ou Vancouver si avec ma femme nous parlons Français dans la rue ça ne gène personne, par contre si j'ose parler en Anglais dans mon quartier à l'est, visiblement c'est un gros problème.

 

Ma femme a été agressée au marché Atwater, poussée par un type qui lui a fait clairement comprendre que son accent de France était un problème, quand je lui est demande une explication il m'a dit "Te comprends pas"

l'information est importante car sa semble être la porte de sortie pour après avoir agressé quelqu'un échapper aux conséquences...

 

Plus d'une fois dans les commerces, et même administrations j'ai eu clairement l'impression que mon accent Français (de France) mais avec un nom de famille Anglophone (désolé, on ne choisis ni ses parents ni son pays de naissance) sont un probleme.

 

À la banque mon permis de conduire d'ontario n'etait par percu comme une piece d'identite!

 

Aujourd'hui, une femme ma agressé dans la rue j'avis remarque sa voiture mal garée, elle me fonce dessus et des qu'elle entend le son de ma voix me hurle dessus

 

"T'est pas d'ici, ici c'est Montréal, t'est pas chez toi" je lui demande si elle me reproche d' etre étranger reponse "Te comprend pas"  tiens tiens.

 

"J'ai donc un accent d'attardé pour toi?" je lui demande

 

"Fuck you" fut sa réponse, bon quand on a plus d'arguments je suppose qu'il ne reste que ca, ou le "Va ch**r" local.

 

 

Bref, je ne suis pas ici pour vivre un calvaire, mais ca ouvre les yeux sur le traitement des étrangers par certains locaux (pas tous, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas)

 

Je n'ai jamais vécu ca, ni a Toronto , ni a Vancouver.

 

Je ne trouve pas la vie tres agréable ici, pour un week end a visiter, pourquoi pas; mais au dela. Non.

 

De plus au passage je paye 25% d'impots en plus que en Ontario, ou va cet argent? 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, john duff a dit :

Je vis au Canada depuis 8 ans, je suis meme devenu Canadien.

 

j'ai vecu a Toronto, Vancouver, je suis bilingue

 

Avec femme et enfants nous avons décidé de vivre a Montréal, et nous allons en repartir aussi vite que possible.

 

Je ne me suis jamais senti aussi étranger que ici.

 

A Toronto ou Vancouver si avec ma femme nous parlons Français dans la rue ca ne géne personne, par contre si j'ose parler en Anglais dans mon quartier a l'est, visiblement c'est un gros probleme.

 

Ma femme a ete agressee au marché Atwater, pousse par un type qui lui a fait clairement comprendre que son accent de France etait un probeleme, quand je lui est demande une explication il m'a dit "Te comprends pas"

l'information est importante car sa semble etre la porte de sortie pour apres avoir agressé quelqu'un échapper au conséquences...

 

Plus d'une fois dans les commerces, et meme administrations j'ai eu clairement l'impression que mon accaent Français (de France) mais avec un nom de famille Anglophone (désolé, on ne choisis ni ses parents ni son pays de naissance) sont un probleme.

 

A la banque mon permis de conduire d'ontario n'etait par percu comme une piece d'identite!

 

Aujourd'hui, une femme ma agressé dans la rue j'avis remarque sa voiture mal garée, elle me fonce dessus et des qu'elle entend le son de ma voix me hurle dessus

 

"T'est pas d'ici, ici c'est Montréal, t'est pas chez toi" je lui demande si elle me reproche d' etre étranger reponse "Te comprend pas"  tiens tiens.

 

"J'ai donc un accent d'attardé pour toi?" je lui demande

 

"Fuck you" fut sa réponse, bon quand on a plus d'arguments je suppose qu'il ne reste que ca, ou le "Va ch**r" local.

 

 

Bref, je ne suis pas ici pour vivre un calvaire, mais ca ouvre les yeux sur le traitement des étrangers par certains locaux (pas tous, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas)

 

Je n'ai jamais vécu ca, ni a Toronto , ni a Vancouver.

 

Je ne trouve pas la vie tres agréable ici, pour un week end a visiter, pourquoi pas; mais au dela. Non.

 

De plus au passage je paye 25% d'impots en plus que en Ontario, ou va cet argent? 

 

 

Mon pauvre monsieur. Apparemment , vous êtes un paratonnerre! Vous attirez tous les mauvais sujets du Québec!

 

Je vous en prie, gardez-les. Avec mon chum, nous avons un accent prononcé non seulement français, mais provençal, en plus, et ça charme tous les Québécois qui nous entourent. On m'a même demandé d'enregistrer le message d'accueil de ma boite tellement ils trouvent notre accent charmant!

 

Mais pourquoi donc n'êtes-vous pas resté en Ontario? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Cherrybee a dit :

 

Mon pauvre monsieur. Apparemment , vous êtes un paratonnerre! Vous attirez tous les mauvais sujets du Québec!

 

Je vous en prie, gardez-les. Avec mon chum, nous avons un accent prononcé non seulement français, mais provençal, en plus, et ça charme tous les Québécois qui nous entourent. On m'a même demandé d'enregistrer le message d'accueil de ma boite tellement ils trouvent notre accent charmant!

 

Mais pourquoi donc n'êtes-vous pas resté en Ontario? :)

Nous y retournons sous peu. Désolé d'avoir déranger. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, john duff a dit :

Nous y retournons sous peu. Désolé d'avoir déranger. 

 

 

 

Vous ne dérangez pas, je vous dis que je vous plains. :) Dommage que vous n'ayez pas fait les mêmes expériences que ceux qui sont heureusement établis ici. Est-ce que cela a un rapport avec l'image que nous donnons de nous-même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben c'est un peu normal de parler français au Québec..

 

après, tu as peut être pas eu de chances.. mon mari est ici depuis 8 ans et pourtant, on lui a jamais reproché son accent ou bien se faire dire un mauvais commentaire à propos de ça..

soit il est chanceux ou bien le fait qu'il mesure 6'5 l'aide :D

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Automne a dit :

ben c'est un peu normal de parler français au Québec..

 

après, tu as peut être pas eu de chances.. mon mari est ici depuis 7 ans et pourtant, on lui a jamais reproché son accent ou bien se faire dire un mauvais commentaire à propos de ça..

soit il est chanceux ou bien le fait qu'il mesure 6'5 l'aide :D

 

En tant que Canadien j'ai le droit de parler au téléphone dans la rue a mes clients US ou c'est interdit ?

 

Donc en Ontario je ne dois parler que Anglais? Meme a Sault St Marie? et au New Brunswick je suis censé faire quoi?

 

Quand je vais au Texas je dois prendre l'accent Texan? (ca peux etre comique)

 

Ma vision des choses et vivre et laisser vivre, j'ai la chance de parler les deux langues, ca devrait etre un atout....

 

Blague a part, je ne fait que 1m73 ceci explique peut etre cela ;)

Modifié par john duff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, john duff a dit :

 

En tant que Canadien j'ai le droit de parler au téléphone dans la rue a mes clients US ou c'est interdit ?

 

Donc en Ontario je ne dois parler que Anglais? Meme a Sault St Marie? et au New Brunswick je suis censé faire quoi?

 

Quand je vais au Texas je dois prendre l'accent Texan? (ca peux etre comique)

 

Ma vision des choses et vivre et laisser vivre, j'ai la chance de parler les deux langues, ca devrait etre un atout....

 

Blague a part, je ne fait que 1m73 ceci explique peut etre cela ;)

Par hazard, aurais-tu des problèmes de perte de cheveux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lol...hilarant de voir que certains attirent la poisse à un point...

 

Petit troll? Avec 3 messages et une inscription toute fraiche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Cherrybee a dit :

 

Vous ne dérangez pas, je vous dis que je vous plains. :) Dommage que vous n'ayez pas fait les mêmes expériences que ceux qui sont heureusement établis ici. Est-ce que cela a un rapport avec l'image que nous donnons de nous-même?

"Est-ce que cela a un rapport avec l'image que nous donnons de nous-même?" Je ne comprends pas

 

L'image de moi?

 

L'image des Français au Quebec?

 

L'image des Quebecois?

 

 

Je fournis une tranche de vie, j'ai d'autres anecdotes en stock comme l'agent d'immigration au Quebec qui m'avais sortie "mais qu'est ce que vous allez faire la bas; vous n'etes ni noir ni arabe; allez plutot dans lesprovinces Anglophones"

 

Ou la gerante de la garderie de ma fille qui ma dit "Pourquoi vous etes pas resté en Ontario, faut pas venir ici"

 

J'ai sans doute revez ces deux événements la aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, crazy_marty a dit :

Lol...hilarant de voir que certains attirent la poisse à un point...

 

Petit troll? Avec 3 messages et une inscription toute fraiche?

J'avais une autre identité sous le forum, pendant plusieurs années.

 

Sinon, l'agression comme mode argument de réparti c'était absolument utile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah étrange, car tu me fais penser à un forumiste dont le plaisir est de dénigrer la province de Québec et les Québécois!

Modifié par dentan01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, dentan01 a dit :

Ah étrange, car tu me fais penser à un forumiste dont le plaisir est de dénigrer la province de Québec et les Québécois!

Je me cite: " Bref, je ne suis pas ici pour vivre un calvaire, mais ca ouvre les yeux sur le traitement des étrangers par certains locaux (pas tous, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas)"

 

Il est interdit de citer les aspects négatifs percus?

 

Immigrer.com a ete vendu a PKP?  (le potentiel humoristique est énorme)  

 

Mario Beaulieu est devenu modérateur?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que c'est plus personnel qu'autre chose car l'endroit en Amérique du nord ou il y a le plus de français de France, c'est bien le Quebec et Montréal en particulier.

Pour parler anglais, 40% de personnes a Montréal parlent anglais. Quand je prends le métro, j'ai même l impression que c est 80%... 

C'est vraiment TRES bizarre que cela ne retombe que sur toi pour a la fois le 'parler français' et le 'parler anglais' :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon mari a un gros accent Français, et il reçoit plutôt des compliments ou de l'appréciation que des insultes et des agressions, ou sinon la plupart du temps aucune remarque.

Moi j'ai eu a parler souvent en anglais dans mon cell à Montréal, Montérégie, Rive-Sud et zéro réaction dans toute ma vie !! C'est tellement normal à Montréal.

BTW normal que ton permis de l'Ontario ne compte pas comme pièce d'identité ici, c'est géré différemment par chaque province.

 

Vraiment on dirait une expérience d'une autre planète.  C'est fou.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Maskoutaine a dit :

Mon mari a un gros accent Français, et il reçoit plutôt des compliments ou de l'appréciation que des insultes et des agressions, ou sinon la plupart du temps aucune remarque.

Moi j'ai eu a parler souvent en anglais dans mon cell à Montréal, Montérégie, Rive-Sud et zéro réaction dans toute ma vie !! C'est tellement normal à Montréal.

BTW normal que ton permis de l'Ontario ne compte pas comme pièce d'identité ici, c'est géré différemment par chaque province.

 

Vraiment on dirait une expérience d'une autre planète.  C'est fou.

 

 

 

 

 

Je ne m'attendais pas du tout a ca effectivement, car jai travaillé avec des gens de QC quand j'etais ailleurs au Canada; on me dit que c'est plus fréquent à l'est de l'ile. 

 

En parcourant le forum je vois que je ne suis pas le seul a avoir eu de mauvaises expériences. Désolé pas de lunettes roses, il ne vaut mieux pas.

 

J'ai mon propre business et je deal avec des gens de la ville Quebec, et jamais eu de soucis.

 

Peut etre y a t'il trop "d'étrangers" a Montréal pour les natifs? 

 

Je suis allez faire un tour au commissariat pour raconter mon aventure du jour, on m'a demandé ma nationalité, j'ai répondu Canadien.

 

Ensuite on m'as dit "mais tu est né ou?"  .....

 

On m'a aussi dit que c'est curieux que j'est était insulté parce que je ne suis pas une minorité visible... Ca veut dire que c'est normal d'insulter un noir, un arabe, un asiatique? :blink:

 

 

Je ne suis ni neuneu ni naif, le racisme existe ailleurs et au Quebec, et dans le ROC (certains anglophones Quebecois envers les francos)

 

en BC Chinois versus anglos et vice versas, Chinois de HK versus ceux de Chine populaire etc etc

 

(Et oui j'ai du kilometre au compteur, ce qui me permet de comparer. Désolé)

 

 

Au sujet du permis, tu as sans doute raison, vu qu'il faut en changer dans chaque province, il y aurais sans doute qqch a faire pour simplifier les choses au niveau administratif. et pas que au QC avant qu'on m'attaque (pas toi Maskoutaine)

 

 

 

 

Modifié par john duff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, kuroczyd a dit :

Je pense que c'est plus personnel qu'autre chose car l'endroit en Amérique du nord ou il y a le plus de français de France, c'est bien le Quebec et Montréal en particulier.

Pour parler anglais, 40% de personnes a Montréal parlent anglais. Quand je prends le métro, j'ai même l impression que c est 80%... 

C'est vraiment TRES bizarre que cela ne retombe que sur toi pour a la fois le 'parler français' et le 'parler anglais' :wacko:

J'en ai parlé avec des gens d'origine Haitienne, ou Arabe, ou Amerique du Sud, ils sont surpris que ca arrive a un "blanc" mais ils n'ent pensent pas moins.

 

Et je ne suis pas Français de France, j'ai un accent Français quand je parle Français l'ayant appris en France.

 

Histoire de faire simple :-)

 

Modifié par john duff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On vit sur la Rive-Sud en Montérégie... c'est sans doute mieux....  Je n'ai plus beaucoup affaire à Montréal depuis quelques années.  Mais le peu que je vais, c'est correct, jamais aussi pire que toi !

Je n'ai jamais vraiment aimé Montréal personnellement, je suis dans le clan Québec LOL

Modifié par Maskoutaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, john duff a dit :

J'avais une autre identité sous le forum, pendant plusieurs années.

 

Sinon, l'agression comme mode argument de réparti c'était absolument utile?

 

Je vois pas en quoi mon post était agressif. Je t'ai juste appelé troll...ce qui n'est ni agressif ni méchant. C'est juste une espèce commune sur les forums.

 

Mais si tu veux que je développe, alors pas de problème, je vais développer ma pensée.

 

Alors oui tu attires la poisse et pas qu'un peu. Que veux tu c'est comme ça, certains ont le chance de trouver UNIQUEMENT tous les plus cons de la planète à chaque fois qu'ils font un pas. D'autres ont une chance tout à fait différente en ayant jamais expérimenté aucun des éléments que tu relates dans ton post après avoir eux aussi voyagé et habité dans pas mal de places, incluant le Québec. Ah si juste une fois, en AB, mais c'est bizarre, c'est pas chez les vilains québécois.

 

Alors pardonne moi de croire que beaucoup de choses que tu racontes ne te sont pas réellement arrivées, que certaines sont romancées et TRÈS exagérées, d'autres inventées et d'autres enfin des reprises de ce que tu as lu ici ou là en googlant "maudit Québec".

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement