Aller au contenu

Piste pour les infirmières voulant s'installer au Québec


Messages recommandés

  • Habitués
il y a 3 minutes, Akiko a dit :

Bonjour à tous,

Ce qui m'interpelle le plus dans ce sujet (outre, les réponses cinglantes "deci-delà" mais ce n'est pas ce sur quoi je veux réagir) c'est que personne ne soit surpris par le contenu même du billet......

Cela ressemble à une propagande du recrutement des infirmières françaises : " Que des bonnes nouvelles !! Alors qu’attendez-vous ? "

J'ai vérifié à 2 reprises la date de publication car cette personne ne semble pas savoir de quoi elle parle concernant le secteur de l'emploi...C'est dit et répété depuis des mois sur le site : il y a une diminution flagrante du nombres d'infirmières françaises embauchées !!! Pourquoi vendre ainsi du vent alors même que bon nombre d'entre elles désespèrent de trouver un lieu rien que pour faire leur stage d'adaptation (indispensable à la validation de leur droit d'exercer) ?

Et d'un avis personnel, je ne vois pas en quoi cet article donne des pistes pour les infirmières voulant exercer au Québec alors qu'il ne contient que des statistiques, des pourcentages et de belles pensées (qui malheureusement sont erronées...). C'est bête mais il aurait juste suffit à cette personne de naviguer un peu sur ce site pour pouvoir donner des informations véridiques... (attention, je ne dis pas que ses chiffres sont faux ! ça je ne l'ai pas vérifié et honnêtement cela m'importe peu...Je parle surtout des postes à pourvoir disponibles !).

 

Je ne te contredis pas car je ne connais pas ce secteur. Pourquoi alors veux-tu venir travailler dans la province de Québec?

Modifié par dentan01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, dentan01 a dit :

Je ne te contredis pas car je ne connais pas ce secteur. Pourquoi alors veux-tu venir travailler dans la province de Québec?

 

J'ai été recrutée en novembre 2014 par Recrutement Santé Québec et je commence le mois prochain. A l'époque cela commençait à diminuer mais pas autant qu'en ce moment.

Par contre, j'ai eu la mauvaise surprise de voir mon contrat initialement de 37h/semaine être diminué à 30h/semaine quelques jours avant mon départ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Akiko a dit :

 

J'ai été recrutée en novembre 2014 par Recrutement Santé Québec et je commence le mois prochain. A l'époque cela commençait à diminuer mais pas autant qu'en ce moment.

Par contre, j'ai eu la mauvaise surprise de voir mon contrat initialement de 37h/semaine être diminué à 30h/semaine quelques jours avant mon départ...

Alors pourquoi tu ne fais pas simplement une poursuite pour non respect de contrat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas aussi simple que cela malheureusement (et auquel cas nous serions beaucoup d'infirmières à la faire cette poursuite...).

En gros, il m'a été dit : je suis en droit de refuser l'avenant, mais à ce moment là le contrat n'a plus aucune valeur et adieu le PTT...

Quand on est sur le point de partir avec mari et bébé eh ben on n'a pas vraiment le choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Akiko a dit :

Ce n'est pas aussi simple que cela malheureusement (et auquel cas nous serions beaucoup d'infirmières à la faire cette poursuite...).

En gros, il m'a été dit : je suis en droit de refuser l'avenant, mais à ce moment là le contrat n'a plus aucune valeur et adieu le PTT...

Quand on est sur le point de partir avec mari et bébé eh ben on n'a pas vraiment le choix...

Facile à dire mais as-tu vérifié avec un avocat et même les Normes du travail"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, dentan01 a dit :

Facile à dire mais as-tu vérifié avec un avocat et même les Normes du travail"

 

En toute franchise non. Et j'ai accepté cette modification et toutes les choses qui s'y rattachent.

Je n'évoquais pas cela dans le but de pleurer sur cette diminution d'heure mais sur le fait que je n'étais pas d'accord qu'on puisse écrire un article sensé être de "référence" sans faire un minimum de recherche. Et qu'à l'heure actuelle nous sommes très loin de la promenade du dimanche pour signer un contrat au Québec en tant qu'infirmière française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Akiko a dit :

 

En toute franchise non. Et j'ai accepté cette modification et toutes les choses qui s'y rattachent.

Je n'évoquais pas cela dans le but de pleurer sur cette diminution d'heure mais sur le fait que je n'étais pas d'accord qu'on puisse écrire un article sensé être de "référence" sans faire un minimum de recherche. Et qu'à l'heure actuelle nous sommes très loin de la promenade du dimanche pour signer un contrat au Québec en tant qu'infirmière française.

Alors exactement, il faut s'informer avant de signer et de crier aux loups! Ceci est valide dans tous les pays du monde même si on vient de la France!

 

En plus, comme tu as dit, tu n'as pas fait de recherche!!

Modifié par dentan01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, dentan01 a dit :

Alors exactement, il faut s'informer avant de signer et de crier aus loups! Ceci est valide dans tous les pays du monde même si on vient de la France!

 

En plus, comme tu as dit, tu n'as pas fait de recherche!!

 

Comme je le disais plus haut, je ne suis pas là pour parler de mon contrat mais de l'article car mon souhait initial était d'échanger sur cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Akiko a dit :

 

Comme je le disais plus haut, je ne suis pas là pour parler de mon contrat mais de l'article car mon souhait initial était d'échanger sur cela...

Je suis d'accord mais tu conviendras, j'espère, qu'il faut s'informer avant de signer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, dentan01 a dit :

Je suis d'accord mais tu conviendras, j'espère, qu'il faut s'informer avant de signer!

 

Oui, je suis d'accord. Vais-je avoir droit à présent à la leçon de morale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Akiko a dit :

 

Oui, je suis d'accord. Vais-je avoir droit à présent à la leçon de morale ?

Tu l'aurais eu si tu t'étais informée avant MDRRRR! Mais si tu veux, il vient de neiger à Québec, alors tu peux venir pelleter ma galerie MDRRR!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, dentan01 a dit :

Tu l'aurais eu si tu t'étais informée avant MDRRRR! Mais si tu veux, il vient de neiger à Québec, alors tu peux venir pelleter ma galerie MDRRR!

 

Je m'en garderai bien, il vaudrait mieux que tu me montres comment faire car je risque de mal de débrouiller, tu comprends, je n'ai pas effectué de recherche à ce sujet "MDRRR"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Akiko a dit :

 

Je m'en garderai bien, il vaudrait mieux que tu me montres comment faire car je risque de mal de débrouiller, tu comprends, je n'ai pas effectué de recherche à ce sujet "MDRRR"

Dommage, mais espérons que toutes et tous le feront (s'informer)! Mais je t'aurais donné des fondues Parmesan faites maison en compensation du pelletage!

Modifié par dentan01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, dentan01 a dit :

Dommage, mais espérons que toutes et tous le feront (s'informer)! Mais je t'aurais donné des fondues Parmesans faites maison en compensation du pelletage!

 

Fondues parmesans faites maison, c'est vrai que cela aurait pu être intéressant. (si on commence à parler de cuisine, nous sommes VRAIMENT très loin du sujet de base à présent ! :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Akiko a dit :

 

Fondues parmesans faites maison, c'est vrai que cela aurait pu être intéressant. (si on commence à parler de cuisine, nous sommes VRAIMENT très loin du sujet de base à présent ! :P )

Tu as raison, si tu veux la recette, tu m'envoies un MP! La bouffe ne soigne-t-elle pas tous les maux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, dentan01 a dit :

Tu as raison, si tu veux la recette, tu m'envoies un MP! La bouffe ne soigne-t-elle pas tous les maux?

 

Mouais, j'ai quelques doutes sur le fait qu'elle soigne tous les maux quand je vois les gens qui en abusent et qui finissent à l'hôpital (mais je ne suis pas contre une petite cure de chocolat quand le moral est en berne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albatros je t envoi le mail en privé.. Alors mon ami de sherbrook à été payé au taux cepi durant son stage mais il va avoir une rétroaction de salaire qui partira dès son début de stage.. J ai vérifié .. Chez nous ainsi que un autre hôpital .. Nous avons eu toutes statut cepi etpaie cepi..j ai contacté fiq siège sociale... Aucunes réponses... Oiiq .. Aucunes réponses.. Mon syndicat je leur  ai envoyé l arm .. Ils vont regarder ça... Je vais regarder ton lien Akiko... En ce qui concerne les échelons.. Deux amis à quebec n ont pas eu la reprise de l ancienneté de L ecole nous oui... Nous avons donc eu 6 échelons de plus... Est ce la norme ça je n ai pas trouvé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Bonjour Sophie je suis infirmière belge , l'oiiq pour mon équivalence m'a demandé soit d'effectuer un stage de 30 jours dans un hopital soit d'effectuer des cours d' intégration dans un cégep; que me conseillez vous? Connaissez vous des belges dans vos hôpitaux? Ici je travaille depuis 4 ans dans un service de gériatrie. Merci de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués
Le 4 février 2016 at 10:49, chrify a dit :

Bonjour Sophie je suis infirmière belge , l'oiiq pour mon équivalence m'a demandé soit d'effectuer un stage de 30 jours dans un hopital soit d'effectuer des cours d' intégration dans un cégep; que me conseillez vous? Connaissez vous des belges dans vos hôpitaux? Ici je travaille depuis 4 ans dans un service de gériatrie. Merci de me répondre.

Pour les infirmières belges, vu que vous ne faites pas parti de l'entente France-quebec, votre traitement est différent. La question qu'il faut poser est  : est ce qu'un stage de 30 jours permet de réussir l'examen de l'ordre car il me semble que vous n'êtes pas affranchi de l'examen. Et c'est pour cela qu'il vous propose 30 jours de stage ou des cours d'intégration pour infirmiere étrangère . Il y a un belge dans mon hôpital qui devait repasser l'examen je ne sais pas s'il a choisi de le passer ou de retourner en belgique. Une de mes amie qui est belge est retourne en belgique après avoir été infirmiere ici après 15 ans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a une entente Canada-union européenne base sur les principes de l'entente quebec-France par rapport à la circulation de la main d'œuvre en autre qui est pas mal avancé. Ce qui m'inquiète c'est que l'entente France-quebec commence à montrer des ratés spécialement concernant les infirmières.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement