Aller au contenu

Rétablissement de statut, Questions


nadia1988

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous explique un peu la situation, je suis en permis de travail post-diplôme, mon conjoint vit avec moi depuis 6 ans, dont 3 ici au Québec avec un permis de travail ouvert qu'il a pus obtenir pendant que je faisais mes étude ici. (il travail d'ailleurs pour le même employeur depuis son arrivé)
Nous avons fait une demande de permis de travail ouvert pour lui également mais celle ci a été refusée car je n'ai pas encore d'emploi de niveau A, B ou 0.
Nous voudrions faire une demande de rétablissement de statut pour lui car nous n'envisagions pas du tout de devoir partir (un seul salaire c'est pas assez pour vivre).
J'ai appelé plusieurs fois  CIC durant 3 jours de suite mais je me fait toujours raccroché au nez (il y aurait trop de monde en ligne).

Je voudrais savoir s'il est possible de faire une demande de rétablissement de statut directement a la frontière (Lacolle)? Car le délai pour le rétablissement de statut est le même que celui du permis de travail

(4 mois actuellement).
Est ce que vous pensez qu'il lui faut un nouveau CAQ? (on ne retrouve plus l'ancien, mais s'il a eu son permis de travail ouvert une fois, c'est que le CAQ était correct ... mais je ne me rappel pas du tout s'il y a une durée de validité etc...)
 

Sinon pensez vous qu'il pourrait rester touriste et faire directement une demande de RP ???
Je ne m'y connais pas du tout pour la demande de RP, est ce qu'elle a des chance d'être accepter même s'il ne travail plus? Sur le site il est indiqué 78 jrs d'attente c'est un délai acceptable?

Nous sommes particulièrement démoralisé de devoir partir, je désespère de ne pas trouver de réponse.

Merci d'avance.

Nadia

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours pas de réponses :( j'aurai aimer faire le tour du poteau cette fin de semaine.
Juste encore une fois, est ce que ca nous prend un CAQ neuf?
et est ce que le rétablissement peut-il se faire directement à la frontière sans passé par un envois postal?

S'il vous plait, CIC n'est tjr pas joignable.... :(
Merci d'avance.

Nadia.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nadia,

 

Le rétablissement de statut ne peut pas se faire à la frontière. Si vous allez là-bas, ton conjoint se verra proposer 2 solutions : soit rentrer au Québec avec un statut de visiteur pour une durée limitée (1 an max), soit quitter le pays dans les 30 jours. Le rétablissement de statut se fait uniquement par courrier, et prend jusqu'à 8 mois... (je suis en attente depuis mi-juin et l'agent du télécentre m'a dit que j'aurais une réponse avant le 1er mars :angry: )

 

Le permis de ton conjoint a expiré quand ? Quand a-t-il reçu le refus à sa demande de permis de travail ouvert ? (je ne suis pas certaine qu'il puisse faire une demande de rétablissement). 

 

Il peut rester au Canada en tant que visiteur, et faire une demande de RP dans le cadre du PEQ travailleur puisqu'il a travaillé pendant 3 ans. Ou encore tu peux toi-même être requérante principale (PEQ étudiant pour toi) et le greffer à ta demande. Le délai d'obtention du CSQ est d'un mois max (mais attention aux nouveaux quotas), et pour la partie fédérale, c'est environ 17 mois en ce moment. Donc 18 mois d'attente au total.  Je vous suggère fortement de lancer vos demandes dès maintenant!

 

Il pourrait aussi faire une demande de PVT ou de Jeune Pro s'il est admissible. Dans ce cas, je ne sais pas s'il peut faire la demande depuis le Canada, à voir. Mais même s'il doit le faire en France, c'est assez rapide et l'ouverture des demandes a lieu très prochainement. Ça lui permettrait d'avoir un permis pendant 2 ans. 

 

J'espère t'avoir un peu aidé.

Pour le télécentre, il faut persister pour pouvoir parler à quelqu'un, le matin en général ça marche bien pour moi. Et puis je te suggère d'appeler plusieurs fois, pour parler à plusieurs agents, pour valider les informations qui te sont données (on m'a dit la première fois que ma demande de rétablissement prendrait 18 mois ahah!).

 

Bon courage!

 

Ness

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut. 

Merci beaucoup pour les infos :)

Le permis de mon conjoint à officiellement pris fin le 24 décembre (Oui joyeux Noël).

J'avais appelé l'immigration matin midi et soir et pas de réponse....

On sait pas quoi faire. Mon conjoint adore son emploi et ne veux pas le perdre... Il ne travaille plus depuis le 24 déjà.

Effectivement je ne pense pas qu'un rétablissement de statut landa fonctionne. 

Mais si je trouve un emploi de niveau A B ou 0... Il pourra avoir un nouveau permis conjoint. (Je suis diplômé universitaire dc c'est possible mais en combien de temps)...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement