Aller au contenu

Valider RP / retour dans son pays / RAMQ


Loupaunic

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je dois valider ma RP fin janvier mais dois retourner en Belgique et revenir m'installer au Quebec fin avril.  

 

Q.  Je comprends que la carte RP doit etre postée a une adresse au Quebec.  Je m'installerai chez ma belle-fille qui a deja signifié par lettre lors du processus d'immigration qu'elle m'accueuillera a mon arrivée.  Est-ce que la carte RP sera posté en janvier puisque je connais deja l'adresse ou je m'installerai ou devrais-je attendre de s'installer definitivement avant que cette carte soit livrée ?

 

Q.  Si je ne recois pas cette carte RP avant mon retour en avril, est-ce que ca cause un probleme pour voyager et revenir au Canada?

 

Q.  Puis-je me presenter a la RAMQ lors de mon arrivée au QC en janvier afin d'entamer le processus pour l'obtention de la carte et ainsi etre couvert immediatement lors de mon arrivée en avril car je connais deja l'adresse ou j'habiterai.  Il y a entente de réciprocité entre le Canada et la Belgique et il n'y a pas de delai de carence, mais tant que la carte n'est pas livrée, je ne serai pas couvert par la RAMQ et mon etat de santé ne me permet pas d'acheter une assurance privée. Je suis presentement couvert par une mutuelle d'assurance et je comprends que je devrai faire la preuve de celle-ci a la RAMQ.  Quels documents dois-je présenter a la RAMQ ?

 

Merci de m'informer 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 24 minutes, Loupaunic a dit :

Bonjour,

 

Je dois valider ma RP fin janvier mais dois retourner en Belgique et revenir m'installer au Quebec fin avril.  

 

Q.  Je comprends que la carte RP doit etre postée a une adresse au Quebec.  Je m'installerai chez ma belle-fille qui a deja signifié par lettre lors du processus d'immigration qu'elle m'accueuillera a mon arrivée.  Est-ce que la carte RP sera posté en janvier puisque je connais deja l'adresse ou je m'installerai ou devrais-je attendre de s'installer definitivement avant que cette carte soit livrée ?

 

Q.  Si je ne recois pas cette carte RP avant mon retour en avril, est-ce que ca cause un probleme pour voyager et revenir au Canada?

 

 

Vous n'aurez pas votre carte puisqu'il est interdit de poster la carte de RP à l'extérieur du Canada. Votre belle-fille la recevra certainement, mais vous, de votre côté, vous devrez, avant votre retour au Québec et si vous arrivez en avion, demander un TVRP.

 

Pour  bénéficier de la RAMQ au Québec, il vous faudra un document de radiation de votre pays. En France, pour obtenir ce document, il faut fournir un justificatif de date de départ du pays. Cela veut dire que vous ne serez plus couvert en Belgique dès que vous aurez obtenu ce document pour vous inscrire à la RAMQ.

 

Donc, c'est votre choix. Si vous vous inscrivez à la RAMQ au Québec en janvier, vous ne serez plus couvert en Belgique où vous habiterez jusqu'en avril. Si vous vous inscrivez à la RAMQ au Québec en avril, vous serez couvert en Belgique jusqu'à votre départ. 

 

Ce n'est pas vrai que vous n'êtes pas couvert tant que la carte RAMQ n'est pas arrivée. On vous délivre instatanément un papier justificatif d'inscription qui atteste que vous êtes pris en charge dès votre arrivée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me repondre rapidement.

 

Pour ce qui est de la RAMQ, voici le texte que j'ai lu sur leur site au sujet de la Reception de la carte expliquant qu'il n'y a pas de couverture durant cette attente :

 

"Réception de la carte

Après avoir traité la demande d'inscription d'une personne, la Régie lui fait parvenir une lettre. Celle-ci indique la date à partir de laquelle la personne peut bénéficier du régime d'assurance maladie, si elle remplit les conditions d'admissibilité. La personne reçoit sa carte d'assurance maladie dans les 2 semaines suivant cette date. 

La Régie ne rembourse pas les soins de santé que vous recevez pendant la période d'attente, sauf exceptions. Pendant cette période, pour vous éviter d'avoir à payer les services de santé dont vous ou les membres de votre famille pourriez avoir besoin, la Régie vous recommande fortement de vous procurer une assurance privée. Il est conseillé de la souscrire au cours des 5 premiers jours suivant votre arrivée au Québec. En effet, il deviendra plus difficile de vous assurer par la suite. On peut obtenir de l'information sur les assurances privées "

 

Qu'en est-il de la lettre de confirmation dont vous faites mention ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Loupaunic a dit :

Merci de me repondre rapidement.

 

Pour ce qui est de la RAMQ, voici le texte que j'ai lu sur leur site au sujet de la Reception de la carte expliquant qu'il n'y a pas de couverture durant cette attente :

 

"Réception de la carte

Après avoir traité la demande d'inscription d'une personne, la Régie lui fait parvenir une lettre. Celle-ci indique la date à partir de laquelle la personne peut bénéficier du régime d'assurance maladie, si elle remplit les conditions d'admissibilité. La personne reçoit sa carte d'assurance maladie dans les 2 semaines suivant cette date. 

La Régie ne rembourse pas les soins de santé que vous recevez pendant la période d'attente, sauf exceptions. Pendant cette période, pour vous éviter d'avoir à payer les services de santé dont vous ou les membres de votre famille pourriez avoir besoin, la Régie vous recommande fortement de vous procurer une assurance privée. Il est conseillé de la souscrire au cours des 5 premiers jours suivant votre arrivée au Québec. En effet, il deviendra plus difficile de vous assurer par la suite. On peut obtenir de l'information sur les assurances privées "

 

Qu'en est-il de la lettre de confirmation dont vous faites mention ?

 

 

Oui il y a des exeptions pour certains pays qui ont signé des accords avec le Quebec comme la France, la belgique..etc.

Avec le document reçu de la part des autorités  de votre pays d'origine(par ex: Secu en France), vous etes automatiquement couvert au moment de l'inscription à la RAMQ.

Donc pas de delais de carence pour vous si vous venez avec ce document dument signé par l'organisme de securité sociale de votre pays.

 

Conseil:

Ne fais pas l'inscription à la RAMQ si tu ne vas t'installer definitivement car après un certain delais hors du territoire quebecois, l'assurance RAMQ devient caduque et tu seras obligé de suivre la même étape pour te reinscrire; et là les delais de carence vont s'imposer car tu ne seras pas couvert par ton pays d'origine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Loupaunic a dit :

Merci de me repondre rapidement.

 

Pour ce qui est de la RAMQ, voici le texte que j'ai lu sur leur site au sujet de la Reception de la carte expliquant qu'il n'y a pas de couverture durant cette attente :

 

"Réception de la carte

Après avoir traité la demande d'inscription d'une personne, la Régie lui fait parvenir une lettre. Celle-ci indique la date à partir de laquelle la personne peut bénéficier du régime d'assurance maladie, si elle remplit les conditions d'admissibilité. La personne reçoit sa carte d'assurance maladie dans les 2 semaines suivant cette date. 

La Régie ne rembourse pas les soins de santé que vous recevez pendant la période d'attente, sauf exceptions. Pendant cette période, pour vous éviter d'avoir à payer les services de santé dont vous ou les membres de votre famille pourriez avoir besoin, la Régie vous recommande fortement de vous procurer une assurance privée. Il est conseillé de la souscrire au cours des 5 premiers jours suivant votre arrivée au Québec. En effet, il deviendra plus difficile de vous assurer par la suite. On peut obtenir de l'information sur les assurances privées "

 

Qu'en est-il de la lettre de confirmation dont vous faites mention ?

 

Parce que vous mentionnez une inscription pour les personnes n'étant pas exemptés du délai de carence. 

Dès le lendemain de votre arrivée au Québec, il faut que vous vous présentiez dans les bureaux de la RAMQ avec votre attestation de radiation de votre pays. Vous serez reçu au bout de quelques minutes. Le dossier sera rempli par la préposée qui vous aura reçu, on vous fera les photos sur place, et c'est là que le document attestant de votre prise en charge vous sera délivré en attendant que vous receviez votre carte. Aucune lettre n'est envoyée par la poste si vous vous présentez vous-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués
Le 3/1/2016 at 18:49, Cherrybee a dit :

 

Vous n'aurez pas votre carte puisqu'il est interdit de poster la carte de RP à l'extérieur du Canada. Votre belle-fille la recevra certainement, mais vous, de votre côté, vous devrez, avant votre retour au Québec et si vous arrivez en avion, demander un TVRP.

 

 

Peut etre différent maintenant, mais il y a quelques mois, on m'avait dit qu'en temps que Français, je n'avais pas besoin de titre de voyage, je vois que tu t'adresses à une belge, mais la situation à elle changé ?

Je suis dans la même situation, je vais venir activer ma RP et repartir peu de temps après en Fr.

 

Sur le lien que tu as mis je viens de lire ça:

Les résidents permanents (RP) du Canada doivent présenter leur carte RP ou leur titre de voyage de résident permanent (TVRP) valide au moment de monter à bord d’un avion à destination du Canada ou de se rendre au Canada au moyen de tout autre transporteur commercial. Si vous ne portez pas votre carte RP ou votre TVRP sur vous, vous pourriez vous voir refuser l’accès à bord de l’avion, du train, de l’autocar ou du bateau.

 

La je ne comprends pas, il a des bureaux d'immigration Canada à chaque aeroport du monde?

 

Enfin, ais je un risque de me faire renvoyer si j'ai un billet d'avion A/R alors que je viens valider ma RP ?

J'ai vraiment du mal à comprendre toutes ces complications une fois la confirmation de RP reçu, et que le gouvernement ne prennent pas en compte le cas de personnes venant activer la carte avant de revenir un peu plus tard.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Jusqu_ici_tout_va_bien a dit :

 

Peut etre différent maintenant, mais il y a quelques mois, on m'avait dit qu'en temps que Français, je n'avais pas besoin de titre de voyage, je vois que tu t'adresses à une belge, mais la situation à elle changé ?

Je suis dans la même situation, je vais venir activer ma RP et repartir peu de temps après en Fr.

 

Sur le lien que tu as mis je viens de lire ça:

Les résidents permanents (RP) du Canada doivent présenter leur carte RP ou leur titre de voyage de résident permanent (TVRP) valide au moment de monter à bord d’un avion à destination du Canada ou de se rendre au Canada au moyen de tout autre transporteur commercial. Si vous ne portez pas votre carte RP ou votre TVRP sur vous, vous pourriez vous voir refuser l’accès à bord de l’avion, du train, de l’autocar ou du bateau.

 

La je ne comprends pas, il a des bureaux d'immigration Canada à chaque aeroport du monde?

 

Enfin, ais je un risque de me faire renvoyer si j'ai un billet d'avion A/R alors que je viens valider ma RP ?

J'ai vraiment du mal à comprendre toutes ces complications une fois la confirmation de RP reçu, et que le gouvernement ne prennent pas en compte le cas de personnes venant activer la carte avant de revenir un peu plus tard.

 

Pourquoi venir activer une RP dans un pays que tu as plus que dénigré tout le temps que tu étais ici et as continué de le faire depuis que tu l'as quitté? Il me semblait selon ce que tu as écrit depuis ton départ, que tout était parfait en France au point que c'était presque le paradis sur terre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 3/1/2016 at 18:49, Cherrybee a dit :  

Vous n'aurez pas votre carte puisqu'il est interdit de poster la carte de RP à l'extérieur du Canada. Votre belle-fille la recevra certainement, mais vous, de votre côté, vous devrez, avant votre retour au Québec et si vous arrivez en avion, demander un TVRP.

 

 

Peut etre différent maintenant, mais il y a quelques mois, on m'avait dit qu'en temps que Français, je n'avais pas besoin de titre de voyage, je vois que tu t'adresses à une belge, mais la situation à elle changé ?

Je suis dans la même situation, je vais venir activer ma RP et repartir peu de temps après en Fr.

 

Sur le lien que tu as mis je viens de lire ça:

Les résidents permanents (RP) du Canada doivent présenter leur carte RP ou leur titre de voyage de résident permanent (TVRP) valide au moment de monter à bord d’un avion à destination du Canada ou de se rendre au Canada au moyen de tout autre transporteur commercial. Si vous ne portez pas votre carte RP ou votre TVRP sur vous, vous pourriez vous voir refuser l’accès à bord de l’avion, du train, de l’autocar ou du bateau.

 

La je ne comprends pas, il a des bureaux d'immigration Canada à chaque aeroport du monde?

 

Enfin, ais je un risque de me faire renvoyer si j'ai un billet d'avion A/R alors que je viens valider ma RP ?

J'ai vraiment du mal à comprendre toutes ces complications une fois la confirmation de RP reçu, et que le gouvernement ne prennent pas en compte le cas de personnes venant activer la carte avant de revenir un peu plus tard.

 

Ce contrôle peut être délégué à la compagnie aérienne : c est le cas pour les voyages vers les US ou 'la sécurité' de la compagnie se doit de contrôler l ESTA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, dentan01 a dit :

Pourquoi venir activer une RP dans un pays que tu as plus que dénigré tout le temps que tu étais ici et as continué de le faire depuis que tu l'as quitté? Il me semblait selon ce que tu as écrit depuis ton départ, que tout était parfait en France au point que c'était presque le paradis sur terre!

Ce n'est pas le sujet, si tu n'as pas de réponses à donner, merci de t'abstenir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Jusqu_ici_tout_va_bien a dit :

Ce n'est pas le sujet, si tu n'as pas de réponses à donner, merci de t'abstenir 

Le sujet n'est-il pas la validation de la RP! Alors je ne suis pas hors sujet en demandant pourquoi venir valider une RP dans un pays que l'on a détesté, dénigré et continué à le faire! Je vais même un peu plus loin pourquoi dépenser cet argent et ce temps pour le faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La carte RP ou le doc de voyage est en faite une autorisation de voyager prouvant ton statut légal à destination ce qui te permet d'embarquer dans l'avion au même titre que posséder un visa touriste quand nécessaire. Un français (ou tout autre personne n'ayant pas besoin de visa) ne se fera pas refuser l'acces car elle peut voyager librement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, dentan01 a dit :

Le sujet n'est-il pas la validation de la RP! Alors je ne suis pas hors sujet en demandant pourquoi venir valider une RP dans un pays que l'on a détesté, dénigré et continué à le faire! Je vais même un peu plus loin pourquoi dépenser cet argent et ce temps pour le faire?

Ma question peut servir à d'autres personnes dans le même cas, si tu veux faire le zorro de l'immigration, fais toi embaucher comme agent aux douanes ou aux entretiens CSQ.

Que ça te plaise ou non, ton pays m'a choisi, si j'ai envie d'aller valider ma RP tout en préférant vivre en France, ça me regarde.

 

Merci Kuroczyd et Juetben pour vos réponses.

Donc je viens juste avec mes docs RP pour la 1ere fois, me fait envoyer la carte chez un ami, et reviens avec un titre de voyage, c est ok.

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La carte RP ou le doc de voyage est en faite une autorisation de voyager prouvant ton statut légal à destination ce qui te permet d'embarquer dans l'avion au même titre que posséder un visa touriste quand nécessaire. Un français (ou tout autre personne n'ayant pas besoin de visa) ne se fera pas refuser l'acces car elle peut voyager librement. 

Pour le Canada ça change justement d ici deux ou trois mois, même pour les français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, kuroczyd a dit :

Pour le Canada ça change justement d ici deux ou trois mois, même pour les français...

L'ave mais cela se demande par internet pas comme l'obligation d'un ''vrai'' visa de touriste par exemple.

 

De toutes façons RP ou non pour un français il faudra une ave... par contre une personne qui a besoin d'un visa de touriste quand elle est RP il lui faut juste un titre de voyage une demande moins contraignante quand meme

 

Mais c'est vrai que les règles vont changer et que sans doute plusieurs risquent de se faire refouler parce qu'en fait ils ne vérifient rien de qu'il faut pour voyager...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jusqu'à présent certains français en RP sans carte au retour au Canada 'oubliaient' de demander le titre de voyage. On verra comment ça se passe à l entrée en pratique de l AVE et des nouvelles règles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il a pas changer celui la, toujours à pourrir les sujets et à pas comprendre qu'on puisse se trouver mieux ailleurs que dans sa province.

Oui j'ai la chance de vivre en France et de pouvoir aller vivre au Canada, 2 merveilleux endroits, c'est un privilège je le reconnais. 

Tu vois j'adore passer mes vacances au Portugal, mais ça ne m’empêche pas d'aimer également l'Italie ou la Hongrie. Ma viande préféré c'est l'agneau, mais j'aime aussi le boeuf, tout n'est pas exclusif dans la vie Dentan.

 

Juetben, Kuroczyd, j'avais vu cette mise en place de système de visa, même pour les Français, je pense que cela sera préciser également sur les sites des compagnies aérienne au moment de prendre le billet, mais certains que beaucoup vont se faire avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, kuroczyd a dit :

 

Jusqu'à présent certains français en RP sans carte au retour au Canada 'oubliaient' de demander le titre de voyage. On verra comment ça se passe à l entrée en pratique de l AVE et des nouvelles règles...

Ben RP ou pas il en faudra un... peut être qu'ils vont mettre plus de chaises à CDG pour patienter ahah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, juetben a dit :

Ben RP ou pas il en faudra un... peut être qu'ils vont mettre plus de chaises à CDG pour patienter ahah

Il faut obligatoirement un AVE qu'on soit RP sans carte pendant le voyage ou visiteur venant d'un pays ou' le visa n'est pas obligatoire. C'est un processus quasiment comme l'ESTA aux USA. 

http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement