Aller au contenu

faire ses études d'infirmier au Québec en étant francais


Messages recommandés

Bonjour,

j'envisage de faire mes études d'infirmière au Québec mais je ne sais pas qu'elle sont les démarches à faire. Je possède un baccalauréat scientifiques français.

Je sais que ce n'est pas la même formation qu'en France. Pouvez vous me renseigner sur la formation et comment faire pour l'entée dans cette formation ?

merci d'avance  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

J'ai trouvé ça sur Google, donc il n'y a rien de formel mais ça peut donner une idée :

http://www.oiiq.org/admission-a-la-profession/etudes

http://programmes.uqac.ca/7450


Peut-être qu'en prenant contact directement avec l'OIIQ (ordre infirmier québécois) ou les universités proposant la formation, tu aurais des réponses plus fiables et précises.
Déja, avec une bonne recherche sur Google, tu arriverais à trouver pas mal d'infos je pense.

 

Modifié par SD2311
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux faire un DEC en soins infirmiers, c'est offert dans la majorité des cégeps.

Tu peux aussi faire un baccalauréat en soins infirmiers, c'est offert dans plusieurs universités. 

 

Pour voir les différences entre les deux, clique ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Azarielle a dit :

Tu peux faire un DEC en soins infirmiers, c'est offert dans la majorité des cégeps.

Tu peux aussi faire un baccalauréat en soins infirmiers, c'est offert dans plusieurs universités. 

 

Pour voir les différences entre les deux, clique ici.

Et si je ne me trompe pas, il y a des programmes conjoints DEC-Bac.

 

Mais je sais qu'il y a des CEGEP où la formation n'est que pour les Québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 37 minutes, dentan01 a dit :

Et si je ne me trompe pas, il y a des programmes conjoints DEC-Bac.

 

Mais je sais qu'il y a des CEGEP où la formation n'est que pour les Québécois.

 

Dans le domaine de la santé, il y a plusieurs passerelles, dont certaines entre le DEP infirmières-auxiliaires et le DEC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Flavy a dit :

Bonjour,

j'envisage de faire mes études d'infirmière au Québec mais je ne sais pas qu'elle sont les démarches à faire. Je possède un baccalauréat scientifiques français.

Je sais que ce n'est pas la même formation qu'en France. Pouvez vous me renseigner sur la formation et comment faire pour l'entée dans cette formation ?

merci d'avance  

ma fille va finir dans qql mois sa formation Bac Sciences infirmières au québec (Université Laval)

 

2 possibilités :

- DEC-Bac = 2 ans + 3 ans 

- Bac sciences infirmières

 

pour le dec-bac contacter les cégep en passant par la plateforme du SRAM , tout y est clair mais vérifier si pour un français c'est encore possible , depuis 2013 presque aucun cégep n'accepte les non RP

 

pour le BAC , c'est plus simple , seule ULaval accepte les non RP , toutes les autres universités les refusent , les conditions pour un français avoir un Bac S avec mention "assez bien" au minimum et compléter le dossier sur le site de ULaval , attention répondre aux conditions ne vaut pas acceptation certaine

 

les inscriptions sont à faire dans les 2 cas d'ici fin janvier, fin février , à vérifier sur le site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nul besoin d'être bachelière pour pratiquer. Beaucoup d'infirmières n'ont pas le bacc. et travaillent. Il n'y a donc aucune obligation de passer par l'université.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme je disais, la technique en soins infirmiers dans les cégeps. 

As-tu lu le lien que je t'ai donné? Ça explique les différences.

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, Azarielle a dit :

Nul besoin d'être bachelière pour pratiquer. Beaucoup d'infirmières n'ont pas le bacc. et travaillent. Il n'y a donc aucune obligation de passer par l'université.

effectivement pas besoin d'être bachelière pour le moment , mais si tu veux du boulot à la sortie c'est nettement préférable , par ailleurs il est fort probable que les choses changent rapidement

dec = infirmière auxiliaire

dec-bac ou bac = infirmière clinicienne

 

possibilité avec un bac + expérience prof de devenir IPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, Flavy a dit :

Mais si on ne passe pas par l'université quelle est la formation ?

directement le bac en sciences infirmières en 3 ans , alors que dec-bac = 5 ans et dec tout seul 3 ans mais grade inférieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, aso a dit :

 

dec = infirmière auxiliaire

dec-bac ou bac = infirmière clinicienne

 

 

C'est inexact ce que vous écrivez.

 

DEP : infirmière auxiliaire

DEC : infirmière 

BACC : infirmière 

 

La différence entre le DEC et le BACC ce sont les accès à certains emplois spécifiques et le salaire. Pour travailler en urgence, aux soins intensifs, en chirurgie, il faut avoir le baccalauréat. Pour obtenir des postes de supérieur, il faut aussi avoir le bacc., mais pour les emplois en soins réguliers, en soins de longue durée, le DEC suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Azarielle a dit :

 

C'est inexact ce que vous écrivez.

 

DEP : infirmière auxiliaire

DEC : infirmière 

BACC : infirmière 

 

La différence entre le DEC et le BACC ce sont les accès à certains emplois spécifiques et le salaire. Pour travailler en urgence, aux soins intensifs, en chirurgie, il faut avoir le baccalauréat. Pour obtenir des postes de supérieur, il faut aussi avoir le bacc., mais pour les emplois en soins réguliers, en soins de longue durée, le DEC suffit.

si cela peut vous faire plaisir je n'y vois aucun inconvénient , Flavy fera ses propres recherches et verra qui a raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dites donc, ceux qui ne connaissent rien au sujet, vous pourriez passer votre chemin au lieu de désinformer ? 

 

Dep = inf auxiliaire = A FUIR CHOMAGE+++

Dec = inf = salaire de 22 à 34 dollars brut de l'heure

bac = inf clinicienne = beaucoup plus de perspectives d'évolution de carrière = salaire de 22 à 42 dollars brut de l'heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Flavy a dit :

Si je détient un bac français faut il que je fasse un DEC ou puis je directement faire une bac infirmier?

avant de reposer la question , si tu lisais le message que j'ai pris la peine de rédiger hier, je veux bien t'aider mais faut que tu y mettes un peu du tien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Flavy,

avant de choisir entre infirmiere technicienne (déc) ou clinicienne (bac) tu devrais te renseigner sur la reconnaissance du baccalauréat français et pour cela choisir une université qui te diras si tu peux faire un bac en sciences infirmier ou pas. Tu devrais aussi vérifier le coût des études ici car c'est très loin d'être gratuit. Beaucoup d'étudiant québécois s'endettent car il faut payer les cours, se loger et se nourrir. Les manuels ne sont pas donner. En plus tu auras les frais de l'immigration. Ici un étudiant qui fait ses études niveau baccalauréat s'endette d'environ 40 000 $. De plus a mon avis pour l'immigration tu devra avoir une belle somme de côté car je ne penses pas que tu pourras travailler bien qu'il doit y avoir plusieurs permis de séjours "étude" " travail étude ". Pourquoi ne pas faire tes études en France et par après venir ici car depuis 2012 les infirmieres françaises sont reconnu équivalent au bac en sciences infirmiere. Cependant la encore il te faudra 6 mois d'expérience dans un service de chir ou de médecine, trouver un employeur via L'ARM, faire un stage de 75 jours (jours travailler et non du calendrier). Hors ce stage est parfois échouer. Sache que seul les inf cliniciennes québécoise peuvent venir travailler en France. Une inf diplôme de France aura plus de faciliter a travailler sur le continent européen que L'inf clinicienne du quebec qui ne peut à date travailler qu'en France et en suisse. L'immigration ne fait pas à tout le monde. Je me demande même si seul les résident permanent et citoyens canadiens peuvent avoir acces au cursus universitaire. Voilà tout ce qu'il faut vérifier. Et pour avoir des vrai réponses par écrites seul toi peut le faire.

bon courage

mayafrance inf française diplôme 2000, ayant passe l'examen de l'OIIQ en 2002, citoyenne canadienne, au quebec depuis 15 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 31 minutes, mayafrance a dit :

 

 Sache que seul les inf cliniciennes québécoise peuvent venir travailler en France. Une inf diplôme de France aura plus de faciliter a travailler sur le continent européen que L'inf clinicienne du quebec qui ne peut à date travailler qu'en France et en suisse.

 

En effet, il faut aussi voir si elle pourra travailler en France si jamais elle décide d'y retourner. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement