Aller au contenu

Permis d'études


RIOWENN

Messages recommandés

Bonjour, en lisant sur de nombreux forums j'ai pu voir que je n'étais pas la seule dans cette situation mais la plupart datent de plusieurs années en arrière. 

Je suis inscrite à l'Université de Montréal pour la rentrée de janvier 2016. J'ai mon CAQ en main et j'ai envoyé ma demande de permis d'étude à l'ambassade il y a une semaine ( dès réception du CAQ ). Seulement je n'ai toujours rien reçu et mon avion est ce dimanche ( mes cours commencent le 5 janvier ). J'ai téléphoné aux douanes Canadiennes qui me disent qu'il y a très peu de chances qu'ils me laissent rentrer dans le pays sans la feuille indiquant que mon permis d'études est validé. 

Mais il n'existe aucun moyen de contacter l'Ambassade à Paris ( Téléphone/mail ) Et il n'est apparemment plus possible de s'y rendre en personne lorsqu'on est dans une situation d'urgence comme c'était le cas auparavant. 

Certaines personnes disent qu'il est possible d'entrer dans le pays en tant que touriste et de régulariser sa situation une fois le papier reçu. Mais ça me semble un peu risqué et pas très honnête. 

Que faire ? Tenter de se rendre à l'ambassade pour faire bouger les choses ( 5h de route ) est-il une bonne idée ? 

Merci d'avance pour votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kuroczyd a dit :

Reculer le billet d avion?

Le délai de l obtention du PE est d une vingtaine de jours.

 

Seule solution envisageable pour vous ? 

Je voyage dans des conditions particulières donc très compliqué de décaler le billet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, kuroczyd a dit : Reculer le billet d avion?

Le délai de l obtention du PE est d une vingtaine de jours.

 

Seule solution envisageable pour vous ? 

Je voyage dans des conditions particulières donc très compliqué de décaler le billet...

Disons que tu n as pas vraiment de levier pour accélérer l obtention du PE. Le fait d avoir eu le caq il y a une semaine n est pas une raison...

Si tu ne peux reculer le billet, tente de venir en touriste puis faire un tour de poteau une fois le PE obtenu. Mais en effet, il y a bien un risque de se faire refouler à la descente de l avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, kuroczyd a dit :

Disons que tu n as pas vraiment de levier pour accélérer l obtention du PE. Le fait d avoir eu le caq il y a une semaine n est pas une raison...

Si tu ne peux reculer le billet, tente de venir en touriste puis faire un tour de poteau une fois le PE obtenu. Mais en effet, il y a bien un risque de se faire refouler à la descente de l avion.

 

Il me semble que ça s'insère dans une situation d'urgence quand même... sauf si l'administration Canadienne considère que les situations d'urgence sont désormais irrecevables... 

Faire un tour de poteau cad ? Ca fonctionne comment ? 

Parceque si je rentre en tant que touriste il y aura le visa touriste sur mon passeport donc ils vont bien voir que j'ai magouillé non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, RIOWENN a dit :

 

Il me semble que ça s'insère dans une situation d'urgence quand même... sauf si l'administration Canadienne considère que les situations d'urgence sont désormais irrecevables... 

Faire un tour de poteau cad ? Ca fonctionne comment ? 

Parceque si je rentre en tant que touriste il y aura le visa touriste sur mon passeport donc ils vont bien voir que j'ai magouillé non ? 

En quoi ta situation est une situation d'urgence pour le CIC? Le CIC est il responsable de la date à laquelle tu as déposé ton dossier pour le CAQ ? De la date de réception du CAQ ? Est il responsable de la date à laquelle tu as obtenu ton inscription ? Comme tu dis l'école ne commence que le 5 janvier et c'est toi qui a pris le billet pour dimanche prochain sans avoir le PE en main. Le PE est un privilège et pas un droit surtout si tu es en retard...

 

Pour ce qui est de l'entrée en touriste (si on te laisse rentrer dans ta situation), tu n'auras pas de 'visa' touriste dans ton passeport mais juste un tampon. Une fois la lettre d'introduction pour le PE reçue, le tour de poteau consiste à se rendre à la frontière américaine à 50 minutes de Montréal, de se faire refouler à la douane des US et revenir à la douane canadienne où on te changera le statut c'est à dire où l'on te donnera le PE sur présentation de la lettre d’introduction.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure ou j'ai déposé la demande de CAQ dès réception de mon acceptation à l'Université; à laquelle je me suis inscrite dès les dates d'inscription ouvertes. Les délais étants indépendants de ma volonté... j'ai pris mon billet sans avoir le PE c'est vrai mais c'est pour avoir le temps de régler toute la partie administrative en arrivant. 

Le problème de rentrer en touriste c'est que si je me fait choper c'est un an d'interdiction de territoire... 
En tout cas merci pour tous vos conseils. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, RIOWENN a dit :

Dans la mesure ou j'ai déposé la demande de CAQ dès réception de mon acceptation à l'Université; à laquelle je me suis inscrite dès les dates d'inscription ouvertes. Les délais étants indépendants de ma volonté... j'ai pris mon billet sans avoir le PE c'est vrai mais c'est pour avoir le temps de régler toute la partie administrative en arrivant. 

Le problème de rentrer en touriste c'est que si je me fait choper c'est un an d'interdiction de territoire... 
En tout cas merci pour tous vos conseils. 

Ce que je dis c'est que ce n'est pas non plus la faute du CIC... et du coup pas une situation d'urgence pour eux car tu as décidé de partir dimanche prochain.

 

En tout cas, ce qu'il ne faut surtout pas faire si tu décides quand même de partir avant l'obtention de la lettre d’introduction, c'est de mentir à la douane en disant que tu viens faire du tourisme car là cela pourrait plus se retourner contre toi. Si on te laisse malgré tout rentrer, le tour de poteau est une procédure courante qui se passe très bien si tu es en règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, RIOWENN a dit :

Dans la mesure ou j'ai déposé la demande de CAQ dès réception de mon acceptation à l'Université; à laquelle je me suis inscrite dès les dates d'inscription ouvertes. Les délais étants indépendants de ma volonté... j'ai pris mon billet sans avoir le PE c'est vrai mais c'est pour avoir le temps de régler toute la partie administrative en arrivant. 

Le problème de rentrer en touriste c'est que si je me fait choper c'est un an d'interdiction de territoire... 
En tout cas merci pour tous vos conseils. 

 

Ne jamais prendre un billet d'avion avant d'avoir un visa valide, c'est écrit partout. Mais bon bref.

 

Faudrait peut-être pas non plus les prendre pour des ânes, quand tu vas arriver à la douane ils vont parfaitement être au courant que tu as un PE en attente, ben oui, ce sont les mêmes bases de données et le même passeport. Alors leur cacher et prétendre que tu viens en touriste...la douane a ses défauts, certes, mais ils détestent par dessus tout la malhonnêteté. 

 

Alors tant qu'à moi, sois juste honnête: tu as ton billet d'avion, des papiers en règle qui prouvent que tu as fait une demande de PE le plus légalement du monde, tu viens pas pour travailler, ton cas a rien de suspicieux, tu es inscrite en bonne et due forme dans une université, tu as ton CAQ. Simplement leur dire que tu l'as pas encore reçu mais qu'en attendant tu aimerais prendre tes marques en ville, trouver un logement, etc... 

 

Je vois pas pourquoi ils te refuseraient l'entrée en sachant très bien que tu auras ton PE un jour bientôt.

 

Quand tu l'auras, tu auras juste à faire le tour du poteau.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, crazy_marty a dit :

 

Ne jamais prendre un billet d'avion avant d'avoir un visa valide, c'est écrit partout. Mais bon bref.

 

Faudrait peut-être pas non plus les prendre pour des ânes, quand tu vas arriver à la douane ils vont parfaitement être au courant que tu as un PE en attente, ben oui, ce sont les mêmes bases de données et le même passeport. Alors leur cacher et prétendre que tu viens en touriste...la douane a ses défauts, certes, mais ils détestent par dessus tout la malhonnêteté. 

 

Alors tant qu'à moi, sois juste honnête: tu as ton billet d'avion, des papiers en règle qui prouvent que tu as fait une demande de PE le plus légalement du monde, tu viens pas pour travailler, ton cas a rien de suspicieux, tu es inscrite en bonne et due forme dans une université, tu as ton CAQ. Simplement leur dire que tu l'as pas encore reçu mais qu'en attendant tu aimerais prendre tes marques en ville, trouver un logement, etc... 

 

Je vois pas pourquoi ils te refuseraient l'entrée en sachant très bien que tu auras ton PE un jour bientôt.

 

Quand tu l'auras, tu auras juste à faire le tour du poteau.

 

Absolument, c'est ce qui me semble être la meilleure chose à faire. 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RIOWENN a dit :

 

Absolument, c'est ce qui me semble être la meilleure chose à faire. 

Merci 

Bonjour,

 

Je suis dans le même cas que toi RIOWENN. Je pars aussi ce dimanche et je n'ai toujours pas mon permis d'étude donné par l'ambassade. C'est assez stressant !

Modifié par Mani54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les délais actuels des permis d'étude sont plus longs que d'habitude pour cette session d'hiver, y compris pour ceux déposés au Canada.

Il y a eu également du retard pour la réception des CAQ en provenance des universités, tu ne seras pas la seule dans ce cas.

A confirmer avec ton université, mais de ce côté, tu as jusqu'au 18 janvier à l'université pour donner l'ensemble de tes documents.

Comme indiqué par plusieurs membres, dire simplement les faits en arrivant au service de l'immigration avec les preuves que tu as actuellement, notamment le CAQ et le dépôt de ton PE.

Prends avec toi les documents que tu as fournis pour ton permis d'étude.

Tu auras à faire le tour du poteau lorsque tu recevras ton PE pour régulariser ta situation.

Question: as-tu un vol aller simple ou A/R, et quelle date du retour (dans les 6 mois autorisés en tant que touriste ?)

Ce point pourrait être un facteur pour te laisser rentrer comme touriste dans une premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2015-12-23 at 10:22, RIOWENN a dit :

 J'ai mon CAQ en main et j'ai envoyé ma demande de permis d'étude à l'ambassade il y a une semaine ( dès réception du CAQ ).

 

Avez-vous passé par le CRDV pour présenter votre demande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement