Aller au contenu

2 mois après arrivée - petites surprises


prolib79

Messages recommandés

  • Habitués

prolib79 partage ses impressions, donne des trucs à ceux qui s'installent...

et on lui tombe dessus, en le ridiculisant, en l'attaquant, certains vont même jusqu'à lui dire de rentrer chez lui...

 

Beaucoup de gens aigris sur ce forum, qui se cachent derrière leur clavier

Bonne année 2016 à tous les aigris... et ils sont nombreux sur immigrer.com  ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pis tu paye pas les appel entrants et sortants au passages sauf si tu as pris un forfait dans ce cas la mais la plus part sont mur à mur illimité je paye 45$ par mois de cellulaire et illimité au canada a grandeur et 2go de données internet oui c'est pas donné mais faut comparer le comparable le Québec fait 3.5 fois la France en superficie, les cout d'infrastructure sont évidement pas les même, maintenant effectivement au Québec les opérateurs ce gavent un peux il y a une marge de manœuvre  pour baisser les prix mais ça sera pas des forfaits 2 $ par mois comme Free du moins pas maintenant , après question pouvoir d'achat il est nettement supérieur ici y a pas photo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PhilMP a dit :

Sujet délicat déjà tenté maintes fois par de nombreux migrants. C'est normal de comparer car on se demande toujours si l'herbe est bien plus verte ou non.

Toutefois, il faut modérer un peu la comparaison.

Pour le hard-discount, il y a Costco. Ils ont leur propre marque (Kirkland) qui peu sembler chère par rapport aux enseignes européennes, mais de qualité sans égale !

Oui, pour la bouffe en général, ça peut paraitre plus cher, mais les produits sont aussi différents, et le marché n'est pas le même. Par exemple pour les fromages, la France peut produire beaucoup car le nombre de consommateurs est élevé. Au Québec, les amateurs de fromages qui puent sont rares, donc l'offre reste faible, donc les prix ne peuvent baisser.

Pour les vins, si vous allez à la SAQ pour prendre du vin de tous les jours, ça ne vaut pas le coup car c'est sur cette marchandise qu'ils font leurs profit. Quand on monte en gamme, les prix sont les même qu'en France. Je conseille d'ailleurs d'essayer des vin en épicerie qui viennent de Nouvelle-Zélande par exemple. Ils sont beaucoup moins chers, mais étonnamment bon.

 

Côté Resto, c'est comme en France, il y a du bon et du moins bon. Mais comme la gastronomie est différente, je ne vois pas l’intérêt de comparer. Je pense que le rapport qualité/prix de la bouffe doit être à peu près le même, c'est au niveau du service que la différence se fait.

 

Internet et téléphone : il est facile en France de tirer les prix vers le bas. Un marcher de près de 70 millions de personnes sur un territoire 5 fois plus petit que le Québec ... Il y a un ratio énorme ! Ça coute de tirer et d'entretenir une ligne en pleine campagne, surtout si en bout de ligne il n'y a que quelques abonnés.

Pareil pour le cellulaire ...

 

Concernant les transports en communs/piétons/voiture/vélo : pour les mêmes considérations que pour les communications, il y a de l'espace. Le bon côté, c'est que la nature n'est jamais loin ! Le coût des transport en commun reflète aussi la dureté du climat sur les matériels et infrastructures. Et n'oublions pas qu'en France, même le TGV n'est pas bénéficiaire !

 

Pour les frais bancaires, faîtes la somme de ce que vous deviez lâcher à l'année en France pour avoir une soit disant carte de crédit qui n'en est pas une. Ajoutez tous les petits à-côtés horripilant (frais de change, frais de transaction, frais d'émission de courrier etc ...) ... J'ai encore un compte en France pour des raisons personnelles, et ce que cela me coute me fait rager. Et encore plus quand je vois les services rendus !

 

Oui, il faut payer annuellement son permis, mais cela inclus une assurance qui dédommage les victimes (pas les véhicules : cette assurance est personnelle). Voir aussi  les droits d'immatriculation des véhicules, mais comme les autoroutes sont gratuites ...

 

Pour conclure, je crois que l'impression de payer cher et pour tout vient essentiellement du fait qu'on paye aussi en France, mais pas de la même façon ni au même moment. Par exemple, la médecine semble gratuite au Canada, mais on la paye dans nos impôts, alors qu'en France, on la paye sur la feuille de salaire, et au Québec, on paye la pharmacie, alors qu'en France, on présente juste la carte Vitale sans se rendre compte là encore qu'on paye sur notre salaire ... Autre exemple, les taxes (TPS et TVQ) que l'on doit rajouter alors que c'est inclus en France (TVA) .

On pourrait aussi ajouter ce que cela coute en ticket de vitesse à cause des radars automatiques qui flashent à tout va. un pote m'a dit que cela lui coutait 1000 Euro par an et il ne fait pas le fou sur la route... donc 1500 dollars de plus dans ma poche pour déguster mes fromages et mes vins préférés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Ivy Bijou a dit :

On pourrait aussi ajouter ce que cela coute en ticket de vitesse à cause des radars automatiques qui flashent à tout va. un pote m'a dit que cela lui coutait 1000 Euro par an et il ne fait pas le fou sur la route... donc 1500 dollars de plus dans ma poche pour déguster mes fromages et mes vins préférés...

Il ne faut pas quand même exagérer : quand on roule en respectant les vitesses et en regardant les signalisations, on ne paye pas 1000€/an.

Les 10 dernières années avant d'arriver ici, j'ai du me faire piéger une fois avec du genre 70km/h au lieu de 60 (et je faisais 30000km/an). Tous les radars automatiques sont signalisées en France...

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les débiles en voiture ça leur coûte surement aussi cher si ce n'est plus cher ici vu qu'en plus d'un ticket le coût du permis est majoré.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, sabreddine a dit :

bonsoir je suis francais et je veux m'installer au canada est ce que il me faut un visa ou non ? merci de m'orienter 

 

Tu ne peux pas te pointer au Canada et décider de t'y installer comme ça.

 

Il y a une démarche à suivre qui t'est expliquée à différents endroits de ce forum, dont ici : 

 

http://www.immigrer.com/page/immigrer_faire_les_demarches_demarches_generales.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
merci pour votre réponse je vais consulter le site espérons trouver une voie  

La plupart du temps la procédure pour une installation permanente dure entre 2 et 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Ça fait quelques temps que je n' ai pas posté et je vois que l' on parle de nouveaux de taxes, d 'impôts et blabla et blabla.

Tous les pays du monde utilisent un système de taxation en vue de faire fonctionner leurs institutions et c' est normal.

En se renseignant un minimum ; on apprend vite que le Canada et le Quebec ont un certain niveau de taxation qui me semble cependant inférieur à la France. D' ailleurs; l' OCDE a souligné dernièrement que la France est la championne parmi les pays développés en ce qui concerne l' imposition ( et aussi le chômage ). Et ça ne date pas d' aujourd' hui.

Maintenant; si l' objectif est de quitter un pays juste pour le pognon, et bien je trouve ça malheureux. Du moins je parles pour les français; je suis français moi-même. Je ne m' autorise pas ce type de remarque pour un habitant de l' Afrique. Je ne connais pas du tout ce continent donc je serai mal placé pour parler au nom des Africains.

Il y a ; je pense mieux à faire au Quebec ou ailleurs au Canada que passer son temps à compter ses petites pièces.

La France est un pays riche; le Canada aussi et les français qui quittent leur pays en se disant  qu'ils vont trouver l' Eldorado se cassent le nez. Par contre; les français qui partent pour s' enrichir sur le plan humain ( nouvelle culture, nouvelle façon de vivre ) qui partent pour l' aventure ( allez hop je plaque tout ! ) ceux-là ont je pense les meilleurs chances de réussite. Du moins , c 'est ce que je pense.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant moi-même installé depuis bientôt 3 mois à Sherbrooke, je me sens bien concerné par ce sujet, mais aussi étonné par certains points.

Je vais avant tout réagir sur la taxe d'habitation qui semble bien faire débat.

 

Taxe d'habitation

On ne paie pas de taxe d'habitation au Canada, point. Ceux qui diront que on la paie parce que le propriétaire la répercute, dans ce cas : oui vous la payé, mais votre loyer est moins cher. Bref, au final, vous payez moins, quelque soit la façon dont vous êtes facturer, c'est pas l'essentiel ? (Je compare les loyers de Strasbourg (d'où je viens) et Québec, qui sont 2 villes avec le même nombre d'habitants (communauté incluse), et les loyers sont équivalent, enfin si on veut comparer…).

J'avais cette année pour 650€ de taxe d'habitation (dont 125€ de TV que je ne regarde pas), et c'est 100€ de plus que l'an dernier. Personnellement, je suis bien content de ne pas les avoir ici (ou pour certains : d'avoir cette dépense étalée chaque mois dans mon loyer). Ajoutez à ça la taxe foncière de notre propriétaire… et c'est juste 4 pièces à Strasbourg, imaginez à Lyon ou Paris ^^.

 

Salaire

Pourquoi pas comparer les prix quand on arrive, c'est sûr que je n'arrive pas encore à m'en empêcher non plus, mais qu'en est-il du salaire ? Certes, tous les métiers ne sont pas mieux loger au Québec qu'en France, mais c'est un point à prendre en compte aussi (pouvoir d'achat, tout ça…).

 

Logement

Bah oui, en France aussi je te dirais qu'il vaut mieux mettre le prix pour avoir un bon appart, je comprends pas bien…

 

Prix dans les supermarchés

Il faut regarder les prospectus pour profiter d'offres spéciales, oui, comme en France.

Pas de hardiscount : as-tu essayé CostCo ? Faut payer sa carte annuelle, mais tu peux faire de belles économies, surtout si tu es en famille (pas mon cas).

Globalement, la nature est un peu plus chère, j'en convient, mais il faut aussi oublier ses habitudes françaises (oublie les Danette par exemple…). En France je mangeais déjà du pain en tranche, mais cela semble poser problème à certains immigrés français qui veulent du pain frais. Tout est une question d'habitude et d'adaptation aux produits locaux. Personnellement, il n'y a que les lardons qui me manque ^^ (si certains savent où en trouver ?!).

 

Restaurants

Je n'ai pas trouvé que c'était particulièrement plus cher, certains sont même moins chers. Je vais parler de restaurants à Sherbrooke, donc sûrement moins chers que à Montréal ou Québec :

- Shogun Sushi : Environ 40$ la formule à volonté pour 2 personnes avec taxes et pourboire. En France, j'en avais pour 36€.

- Bâton rouge : Je le compare un peu au Buffalo Grill, les ribs ou burgers sont dans les 16$, ce qui ramène à environ 20$ avec taxes et pourboires, pas plus cher qu'en France.

Alors c'est sûr, quand on veut manger dans un bon restaurant plus raffiné, on tape plutôt dans les 30/40$ par personne, mais n'oublions pas que la France est le pays de la gastronomie…

 

Internet et téléphone

Bon là je peux rien dire, Free nous a bien sauvé en France :) Par contre, en Belgique ils paient encore 50€ pour de l'Internet illimité… C'est vraiment la France qui est un cas particulier.

 

Piétons/Voitures

A Sherbrooke les trottoirs sont encore plus absents qu'à Québec. Au début cela m'a dérangé, car j'avais l'habitude de me déplacer à pied à Strasbourg. Après quelques jours, j'ai vite compris que la marche n'était pas une solution sur des villes aussi étalées qu'ici. La voiture est indispensable, les trottoirs deviennent inutiles.

 

Rien de gratuit

Je sais pas quelle banque tu as en France, mais je paie aussi des frais pour celle-ci.

 

Transports en commun

Les transports sont plus chers, tout simplement parce que l'Etat ne les finance pas, donc moins d'impôts pour toi. Ceux qui les utilisent paient donc chers, mais ceux qui ne les prennent pas ne paient pas dans le vent. Vu le prix d'une voiture et de l'essence, je n'ai pas hésité, surtout vu comment les lignes sont organisées de façon bordélique (à Sherbrooke). Il me faut 50 minutes (avec 3 trajets possibles, 3 lignes différentes) pour me rendre au boulot, alors qu'il me faut 20 minutes à pied (en faisant les détours pour les trottoirs)…

 

Loisirs

Cela dépend de ce que tu veux faire. J'ai acheté mes patins à glace (marque Bauer !) pour 54$, j'aurais pas trouvé de la marque à ce prix en France. Le reste est sûrement plus cher, mais quid de la qualité. C'est sûr, on peut regretter de ne pas avoir de Décathlon, malheureusement leur directeur Amérique du Nord à foiré leur implantation :( Mais ils retenteront sûrement un jour ^^

 

Et le moins cher ?

Tu as uniquement parlé de ce qui est plus cher, et le reste ?

- l'eau "gratuite"

- l'électricité peu cher

- l'essence

- le cinéma moins cher

- les piscines gratuites en été

- les patinoires gratuites en hiver

- l'électronique (TV, console de jeux et manettes notamment : manette Wii + nunchuck 45$ VS 55€…)

- les automobiles

- les impôts

 

Personnellement, je compare de moins en moins. J'ai remarqué une augmentation de ma qualité de vie, et c'est tout ce qui m'importe :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

Ceux qui ne prennent pas les transports en commun ne payent pas pour du vent... bien drôle celle là! A Sherbrooke tu payes 30$ par an sur ton immatriculation pour le transport en commun soit environ 15% du prix de ton immatriculation... a montreal c'est 75$ par an plus une taxe additionnelle sur l'essence! Alors on ne doit pas avoir la même notion de ne pas payer pour rien!

 

 

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, juetben a dit :

 

Ceux qui ne prennent pas les transports en commun ne payent pas pour du vent... bien drôle celle là! A Sherbrooke tu payes 30$ par an sur ton immatriculation pour le transport en commun soit environ 15% du prix de ton immatriculation... a montreal c'est 75$ par an plus une taxe additionnelle sur l'essence! Alors on ne doit pas avoir la même notion de ne pas payer pour rien!

 

 

 

Je ne savais pas ça, merci pour l'éclaircissement. Comme je l'ai dis, cela fait seulement 3 mois que je suis là, encore pleins de choses à apprendre ;). En tout cas, effectivement un peu ironique de payer des frais de transport en commun sur l'immatriculation de sa voiture…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, Zetura a dit :

 

Je ne savais pas ça, merci pour l'éclaircissement. Comme je l'ai dis, cela fait seulement 3 mois que je suis là, encore pleins de choses à apprendre ;). En tout cas, effectivement un peu ironique de payer des frais de transport en commun sur l'immatriculation de sa voiture…

C'est encore plus ironique pour une ville comme montreal de payer 45$ de plus sur l'immatriculation pour combattre la congestion routière et les banlieusards eux ne payent rien de plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 19 heures, Zetura a dit :

Personnellement, il n'y a que les lardons qui me manque ^^ (si certains savent où en trouver ?!).

 

Essaye la pancetta (vendue dans des sachets plastique couleur marron au rayon jambon). Mon mari utilise ça pour faire les carbo et d'autres petits plats :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lorelai a dit :

 

Essaye la pancetta (vendue dans des sachets plastique couleur marron au rayon jambon). Mon mari utilise ça pour faire les carbo et d'autres petits plats :)

 

Oui, c'est ce qu'on m'a recommandé et ce que j'utilise pour les carbo depuis que je suis arrivé, mais le goût et la texture ne sont vraiment pas pareil. J'étais vraiment surpris de ne pouvoir trouver ça nul part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

il y a 18 minutes, Zetura a dit :

 

Oui, c'est ce qu'on m'a recommandé et ce que j'utilise pour les carbo depuis que je suis arrivé, mais le goût et la texture ne sont vraiment pas pareil. J'étais vraiment surpris de ne pouvoir trouver ça nul part.

 

La recherche de lardons, c'est un running gag : http://www.trogloxene.com/index.php?post/2009/01/08/Ou-trouver-des-lardons-a-Montreal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, lorelai a dit :

 

Essaye la pancetta (vendue dans des sachets plastique couleur marron au rayon jambon). Mon mari utilise ça pour faire les carbo et d'autres petits plats :)

sans aller jusques là, on trouve de l'excellent lard naturellement fumé en général dans les charcuteries autrichiennes, allemandes, polonaises ... l'avantage en plus c'est que c'est souvent moins cher (et bien meilleur) que dans un Loblaws, Iga ou Metro... (et c'est 10x meilleur que la pancetta en sachets ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 16 heures, kuroczyd a dit :

sans aller jusques là, on trouve de l'excellent lard naturellement fumé en général dans les charcuteries autrichiennes, allemandes, polonaises ... l'avantage en plus c'est que c'est souvent moins cher (et bien meilleur) que dans un Loblaws, Iga ou Metro... (et c'est 10x meilleur que la pancetta en sachets ;) )

C'est noté, merci pour l'info (nous ne sommes là que depuis juillet, on cherche encore les bons plans ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 9/1/2016 at 08:02, juetben a dit :

C'est encore plus ironique pour une ville comme montreal de payer 45$ de plus sur l'immatriculation pour combattre la congestion routière et les banlieusards eux ne payent rien de plus!

 

C'est encore plus ironique de faire payer les frais de transport en commun sur le plaques à ceux qui payent déjà une Opus au mois aussi. Tu finances en double le même service ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement