Aller au contenu

Opticien et Plombier au Québec


laurianechris

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mon ami et moi aimerions nous renseigner car nous avons un projet d'aller vivre au Québec. Lui est titulaire d'un CAP Installateur Sanitaire (Plombier) et a une expérience d'environ 7 ans et moi d'un BTS Opticien-Lunetier avec une expérience de 2 ans. J'ai lu que nos 2 métiers sont reconnus entre la France et le Québec mais il y a tellement d'informations que nous sommes un peu perdu. C'est pourquoi j'aimerai avoir vos avis et témoignages.

Faut-il passer des formations dans nos métiers afin d'avoir les équivalences en diplômes et expériences?

Combien de temps faut-il entre les toutes premières démarches et l'acceptation du dossier final?

Avez-vous des conseils à nous donner?

 

Je vous remercie d'avance

 

Christophe et Lauriane

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Tu es opticien? Concernant le métier de plombier tu as des informations ou pas? J'en demande beaucoup mais il y a tellement d'informations que je mélange tout..

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis opticien et je vais déposer ma demande en ligne le 18 janvier.
Il existe une ARM pour le bts opticien. Tu doit envoyer par mail un copie certifiée conforme de ton diplôme et de de ton passeport pour obtenir l'équivalence à l'ordre des opticiens du Québec.
Tu  devras aussi fournir ton autorisation d'exercer en France que tu as obtenu de la part de l'ARS lorque tu as déposer ton diplôme auprès de la DDASS.
Si tu veux d'autres infos, contactes moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, Lezon a dit :

Bonjour,

je suis opticien et je vais déposer ma demande en ligne le 18 janvier.
Il existe une ARM pour le bts opticien. Tu doit envoyer par mail un copie certifiée conforme de ton diplôme et de de ton passeport pour obtenir l'équivalence à l'ordre des opticiens du Québec.
Tu  devras aussi fournir ton autorisation d'exercer en France que tu as obtenu de la part de l'ARS lorque tu as déposer ton diplôme auprès de la DDASS.
Si tu veux d'autres infos, contactes moi

Ton attestation ADELI. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 35 minutes, laurianechris a dit :

Merci pour ta réponse. Tu es opticien? Concernant le métier de plombier tu as des informations ou pas? J'en demande beaucoup mais il y a tellement d'informations que je mélange tout..

 

Merci

Je ne peux pas te "tuyauter" pour le métier de plombier. Désolé pour la vanne pourrie. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les plombiers...

 

Si il veut travailler dans le domaine de la construction NEUVE. http://ccq.org/fr-CA/Travailleur/G_ExterieurQuebec/G02_EntenteFranceQuebec/G02_1_MetiersReconnus/G02_1_18_Tuyauteur_plombier. Il doit rentrer dans toutes les conditions pour avoir sa carte de compétence sinon pas de carte et si pas de carte pas de travail! Sinon http://ccq.org/~/media/PDF/Qualification/Formulaires/pu_30_11.pdf.ashx faire reconnaître sa formation et diplôme puis passer l'examen compagnon... dans le dossier joindre fiches de paie, certificats de scolarité, attestation de formation, lettres de références, attestations de compétences par employeurs.... Et ce n'est pas garantie qu'il puisse passer l'examen ! 

 

En dehors de la construction neuve (renos rarement car une carte ccq sera demandée la plupart du temps, surtout plombier en maintenance industrielle). http://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/citoyens/developper-et-faire-reconnaitre-vos-competences/qualification-professionnelle/

 

Bref bonne chance et bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lezon a dit :

Bonjour,

je suis opticien et je vais déposer ma demande en ligne le 18 janvier.
Il existe une ARM pour le bts opticien. Tu doit envoyer par mail un copie certifiée conforme de ton diplôme et de de ton passeport pour obtenir l'équivalence à l'ordre des opticiens du Québec.
Tu  devras aussi fournir ton autorisation d'exercer en France que tu as obtenu de la part de l'ARS lorque tu as déposer ton diplôme auprès de la DDASS.
Si tu veux d'autres infos, contactes moi

ce n'est pas vraiment exact ce que tu dis.

Ton bts te donne seulement le droit de t'inscrire a l'équivalence.

Ensuite il faut suivre des cours de contactologie sauf si tu as la licence d'opto d'Orsay + un cours sur la déontologie de la profession au quebec.

Prévoir 3000$ a payer de ta poche pour cette équivalence et entre 3 et 6mois avant de pouvoir exercer.

Pas besoin de fournir d'autorisation d'exercer en France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, galloucanada a dit :

ce n'est pas vraiment exact ce que tu dis.

Ton bts te donne seulement le droit de t'inscrire a l'équivalence.

Ensuite il faut suivre des cours de contactologie sauf si tu as la licence d'opto d'Orsay + un cours sur la déontologie de la profession au quebec.

Prévoir 3000$ a payer de ta poche pour cette équivalence et entre 3 et 6mois avant de pouvoir exercer.

Pas besoin de fournir d'autorisation d'exercer en France

Je parlai seulement des documents à fournir pour la dcsq

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement