Aller au contenu

projet annulé? couple séparé


Lotus

Messages recommandés

Bonjour

C'est assez angoissée que je vous écris ce message afin de connaître les eventuelles solutions qui peuvent s'offrir à moi.

Voilà, en couple avec un jeune homme nous avions décidé de nous lancer dans un projet d'immigration au Québec. Csq obtenus après un entretien à Paris l'an dernier, RP obtenues cet été mais... séparation peu de temps après. Il était le requérant principal puisque cumulait plus de points que moi à l'étape de sélection (csq). 

Dans son déménagement il a perdu son papier de RP, est il possible de demander un duplicata? Si oui, comment? Et à qui s'adresser svp?

Maintenant il ne semble plus très motivé pour partir. Ma question est en tant que conjointe (et non requérant principal) est ce que j'ai perdu toutes mes chances de partir? Dois je recommencer tout à zéro niveau procédure d'immigration ? Quelles sont les eventuelles possibilités qui s'offrent à moi.

Nous avons jusqu'à cet été pour valider nos RP.

Ça m'attriste de voir tout partir en fumée, j'espère que je pourrai partir m'installer malgré tout. 

J'attends vos précieuses réponses 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lotus,

Je viens de lire ton post. D'abord beaucoup de courage pour ta situation.

Le fait que vous vous soyiez séparés complique un peu la situation dans ce sens que c'était un projet commun, donc les points avaient été réunis parce que vous y étiez à deux. Maintenant c'est sûr que seul, en principe ce n'est plus pareil. Mais là c'est le principe. Deux choses me sont venues à l'esprit quand je l'ai lu.

- Poser le problème directement à l'ambassade pour voir ce qu'ils te diront. ils sont habitués à tout genre de rebondissements.

- S'ils restent figés (je ne sais pas la nature de tes relations avec ton partenaire après la séparation), çà peut peut-être sembler naïf ou trop beau mais demander à ton partenaire, si vos rapports s'y prêtent encore, de continuer le projet en demandant un nouveau papier de RP et de te laisser partir s'il ne le souhaite pas (une fois de plus c'est sous réserve que ce soit encore possible qu'il t'accorde cette possibilité là). Sinon je ne vois qu'une nouvelle procédure mais d'autres personnes sur ce forum peuvent avoir de meilleures idées. Toutefois, ayant déjà un visa de RP délivré, essaie de contacter l'ambassade pour voir ce qui te sera répondu...On ne sait jamais.

 

Beaucoup de courage à toi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, Lotus a dit :
Bonjour

C'est assez angoissée que je vous écris ce message afin de connaître les eventuelles solutions qui peuvent s'offrir à moi.

Voilà, en couple avec un jeune homme nous avions décidé de nous lancer dans un projet d'immigration au Québec. Csq obtenus après un entretien à Paris l'an dernier, RP obtenues cet été mais... séparation peu de temps après. Il était le requérant principal puisque cumulait plus de points que moi à l'étape de sélection (csq). 

Dans son déménagement il a perdu son papier de RP, est il possible de demander un duplicata? Si oui, comment? Et à qui s'adresser svp?

Maintenant il ne semble plus très motivé pour partir. Ma question est en tant que conjointe (et non requérant principal) est ce que j'ai perdu toutes mes chances de partir? Dois je recommencer tout à zéro niveau procédure d'immigration ? Quelles sont les eventuelles possibilités qui s'offrent à moi.

Nous avons jusqu'à cet été pour valider nos RP.

Ça m'attriste de voir tout partir en fumée, j'espère que je pourrai partir m'installer malgré tout. 

J'attends vos précieuses réponses 

Merci

 

Première chose, si vous aviez jusqu'à cet été pour valider la RP et que cela n a pas ete fait, c est perdu, il faut tout recommencer depuis le début. Aucun surcis n est possible.

Si votre RP n a pas encore été validée et qu il reste du temps pour le faire vous avez 30 jours pour prévenir le CIC du changement de situation. Dans votre cas, tres probablement, elle aurait ete invalidée pour toi. Mais comme je le disais plus haut, si la RP devait être validée cet été et cela n a pas été fait, c est trop tard pour les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous etes toujours dans le timing nécessaire pour faire valider la RP, la seule condition pour que vous y ailliez c'est qu'il aille valider la RP à la frontière pour que vous à votre tour vous y ailliez.

 

Ceci dit ça reste quand même compliqué, car quelque soit le cas, le réquarant doit au moins se rendre à la frontière canadienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons jusqu'à juillet 2016 pour faire valider les visas. J'appellerai l'ambassade. 

S'il est possible de demander un duplicata, savez vous comment s'y prendre ? 

En tout cas merci pour vos messages 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Lotus a dit :

Nous avons jusqu'à juillet 2016 pour faire valider les visas. J'appellerai l'ambassade. 

S'il est possible de demander un duplicata, savez vous comment s'y prendre ? 

En tout cas merci pour vos messages 

 

Contactez l'ambassade qui

a émis le document et vous allez recevoir un autre exemplaire par la poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème c'est que seul le douanier valide ou pas lorsque vous vous présenterez. L'ambassade ne peut pas vraiment prévoir ce que le douanier va dire. Il est clair que si vous ne validez pas ensemble et que votre visa est déjà apposé sur le passeport, j'ai des doutes quand même !

 

Ils avaient modifié mon visa à l'ambassade quand je me suis mariée puisque avant ça nous avions fait deux demandes séparées et donc deux visas différents. J'ai donc un visa annulé et un qui a été refait et validé par le douanier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Puda a dit :

Le problème c'est que seul le douanier valide ou pas lorsque vous vous présenterez. L'ambassade ne peut pas vraiment prévoir ce que le douanier va dire. Il est clair que si vous ne validez pas ensemble et que votre visa est déjà apposé sur le passeport, j'ai des doutes quand même !

 

Ils avaient modifié mon visa à l'ambassade quand je me suis mariée puisque avant ça nous avions fait deux demandes séparées et donc deux visas différents. J'ai donc un visa annulé et un qui a été refait et validé par le douanier.

Je n'ai pas très bien compris, enfin je n'ai pas réussi à faire le rapport avec ma situation. ..

Je n'ai pas de visa sur mon passeport, lui non plus (à part pour un voyage que nous avions fait au Québec il y a un an ).

Bref je crois que je vais laisser tout ça tomber

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous avez déjà récupéré votre RP donc fait valider votre visa à la douane ? Vous avez toujours un visa apposé sur votre passeport. C'est grace à ça que vous pouvez ensuite obtenir votre carte RP une fois sur place. Le visa précise bien qu'il s'agit d'un visa de RP. Je ne vois pas bien ce que vous ne comprenez pas ? Avant d'obtenir la carte RP, vous devez faire valider votre visa (sur le passeport). En fait dès que vous arrivez au Canada.

 

Si vous avez tout fait valider et avez votre carte RP, je ne vois pas en quoi cela pose de problème. Vous pouvez retourner au Canada quand vous le souhaitez. Pour le renouvellement, il faudra préciser que vous êtes séparés.

Modifié par Puda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Elle a dit qu'elle doit faire valider sa rp, donc elle l'a pas encore.. avoir l'acceptation et la faire valider c'est deux choses 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben oui mais donc elle a bien un visa sur le passeport. Sinon comment elle l'a fait valider sa RP ???

 

« RP obtenues cet été »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, Puda a dit :

Ben oui mais donc elle a bien un visa sur le passeport. Sinon comment elle l'a fait valider sa RP ???

 

« RP obtenues cet été »

 

Il y a 3 heures, Lotus a dit :

Je n'ai pas très bien compris, enfin je n'ai pas réussi à faire le rapport avec ma situation. ..

Je n'ai pas de visa sur mon passeport, lui non plus (à part pour un voyage que nous avions fait au Québec il y a un an ).

Bref je crois que je vais laisser tout ça tomber

 

@Lotus, il n'y a rien de compliqué à obtenir un duplicata du document perdu. Je vous ai indiqué la marché à suivre.

 

@Puda, les deux sont toujours à l'étranger et ils n'ont pas de visa d'immigration dans les passeports car ils peuvent se rendre à la frontière sans aucun visa. Par contre, ils ont besoin de CRP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Hei a dit :

Peut être que la procédure a changé mais avant il fallait envoyer le passeport à immigration Canada pour qu'ils y apposent le visa avec la date limite de validation du visa. Le certificat RP c'est le formulaire IMM à part.

Oui c'est ce que j'allais dire ! En 2010, on a fait valider notre RP comme ça. Le formulaire IMM tu le gardes tout le temps par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te confirme que j'ai conservé le formulaire même après avoir obtenu ma citoyenneté :) J'ai juste rendu la carte RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Puda a dit :

Vous avez déjà récupéré votre RP donc fait valider votre visa à la douane ? Vous avez toujours un visa apposé sur votre passeport. C'est grace à ça que vous pouvez ensuite obtenir votre carte RP une fois sur place. Le visa précise bien qu'il s'agit d'un visa de RP. Je ne vois pas bien ce que vous ne comprenez pas ? Avant d'obtenir la carte RP, vous devez faire valider votre visa (sur le passeport). En fait dès que vous arrivez au Canada.

 

Si vous avez tout fait valider et avez votre carte RP, je ne vois pas en quoi cela pose de problème. Vous pouvez retourner au Canada quand vous le souhaitez. Pour le renouvellement, il faudra préciser que vous êtes séparés.

Pas de visa apposé sur les passeports concernant la rp. Nous avons reçu les documents de rp et sommes invités à se présenter avant juillet 2016 pour valider le statut de rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je reviens écrire car il y aurait une éventuelle solution envisagée pour tous les deux, faudrait il encore que cela soit possible.

Voilà, mon ex compagnon propose départir faire un aller retour au Canada afin de faire valider son visage, ce qui me permettrait à moi aussi de valider le mien. Mais il veut bien faire ce déplacement à condition que cela ne l'engage en rien dans l'immédiat car il désire rester en France pour concrétiser un projet professionnel. 

Donc est ce possible qu'il se rende au Canada une semaine pour faire valider son visa et repartir poursuivre sa route en France (peut être qu'après voudra t il partir direction canada) ? Est il obligé de faire ses demandes de cartes rp et soleil de suite? Puis je poursuivre seule les démarches au Québec une fois les visas validés à l'aéroport ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Lotus a dit :

Bonjour je reviens écrire car il y aurait une éventuelle solution envisagée pour tous les deux, faudrait il encore que cela soit possible.

Voilà, mon ex compagnon propose départir faire un aller retour au Canada afin de faire valider son visage, ce qui me permettrait à moi aussi de valider le mien. Mais il veut bien faire ce déplacement à condition que cela ne l'engage en rien dans l'immédiat car il désire rester en France pour concrétiser un projet professionnel. 

Donc est ce possible qu'il se rende au Canada une semaine pour faire valider son visa et repartir poursuivre sa route en France (peut être qu'après voudra t il partir direction canada) ? Est il obligé de faire ses demandes de cartes rp et soleil de suite? Puis je poursuivre seule les démarches au Québec une fois les visas validés à l'aéroport ?

S'il vient valider la RP, il n'est pas obligé ni de demander la carte RP lors de la validation de sa RP ni de demander la RAMQ.

Si tu viens par la suite valider la tienne, tu pourras faire les démarches de ton coté.

La seule chose pas nette que l'on pourrait un jour vous reprocher est le fait que votre séparation aurait due être signalée au CIC car tout changement doit être communiqué au CIC tant que la RP n'est pas validée. Je ne te le souhaite pas mais sache qu'une fausse déclaration ou dans ton cas omission de déclaration peut être une raison de retrait de RP si le CIC tombe un jour sur ton cas (ca s'est deja vu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kuroczyd a dit :

S'il vient valider la RP, il n'est pas obligé ni de demander la carte RP lors de la validation de sa RP ni de demander la RAMQ.

Si tu viens par la suite valider la tienne, tu pourras faire les démarches de ton coté.

La seule chose pas nette que l'on pourrait un jour vous reprocher est le fait que votre séparation aurait due être signalée au CIC car tout changement doit être communiqué au CIC tant que la RP n'est pas validée. Je ne te le souhaite pas mais sache qu'une fausse déclaration ou dans ton cas omission de déclaration peut être une raison de retrait de RP si le CIC tombe un jour sur ton cas (ca s'est deja vu)

Merci pour ces infos kuroczyd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lotus;

Si j'ai bien compris ton message, ton ex prévoit de voyager (mais ne veut pas que le dossier l'engage une fois au Canada) et il est d'accord pour que vous y allié ensemble;  et là tu te demandais si une fois au Canada, le fait qu'il retourne en France sans avoir ses cartes de RP ou de RAMQ ne poserait pas de problème pour toi (J'espère que j'ai bien compris). Si c'est le cas tu n'as pas à t'inquiéter pour çà. Une fois que tu as passé la douane et validé ta RP c'est bon pour toi. Le reste pour toi ne dépend plus de s'il est resté ou non, que je sache, je ne suis pas sûr qu'il faille faire la suite des choses absolument ensemble, je ne crois pas vu que plusieurs viennent d'abord seuls et leur famille les rejoint ensuite. Je connais un requérant principal qui est arrivé avec sa famille mais est retourné dans son pays pour garder le bon job qu'il avait. Sa RP lui été retirée mais ses enfants et sa femme sont bien installés et tout se passe SUPER BIEN pour eux.

 

C'est s'il ne compte pas voyager avec toi que çà pourrait poser problème. Dans ce cas je ferais du mieux que je peux pour voyager avec lui ou pendant qu'il est encore au Canada, çà ferait que son retour en France ne fasse pas courir de risque à mon projet, mais même s'il advenait que tu ne voyages pas avec lui ou pendant qu'il est au Canada ne te laisse pas stopper par çà. Fais quand même le voyage...Le pire c'est de laisser tomber alors que cette ouverture s'est faite.

 

J'espère t'avoir bien comprise

 

Du courage à toi.

Modifié par Veilleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement