Aller au contenu

Master à Concordia, quel niveau faut-il réellement?


neuroticladybug

Messages recommandés

Bonsoir à tous et à toutes !

Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai vraiment besoin de votre aide!! (ce post s'adresse surtout à d'ancien étudiant de France qui seraient aller faire leur master à Concordia)

Alors voilà je suis étudiante en L3 psychologie à Nice et je souhaiterais aller faire mon master en Art Thérapie à Concordia. Ca fait depuis la première année  que cette idée me trotte dans la tête mais voilà le problème : quand je lis la description de ce qui est requis pour l'admission je me dis que je ne serais jamais acceptée puisque le barre semble être mise assez haut...

Les années que j'ai passé ici ont été très difficile et de ce fait mes notes ne reflètent vraiment pas mes capacités.. J'ai réussi ma première année avec 11.970/20 (avec 12.478 au premier semestre et 11.462 au second semestre) et ma deuxième année par compensation avec 10.492/20 (avec 9.7 au troisième semestre et 11.283 au quatrième) et j'espère pouvoir obtenir au moins 12 de moyenne annuelle pour ma troisième année, mais c'est pas gagné..

Je suis en train d'écrire ma lettre de motivation et j'espère qu'avec ça et les trois lettres de recommandations que vont m’écrire mes profs plus une lettre de stage cela me permettera d'être acceptée..

J'ai des amis et de la famille qui sont allés s'installer à Montréal pour leurs études et qui me disent qu'il n'y a aucune raison que je ne sois pas accepter à Concordia malgré mes notes passables..

Alors ma question c'est quel niveau faut-il réellement avoir pour avoir une chance d'être acceptée ? y a-t-il parmi vous des étudiants ou anciens étudiants qui avaient un profil comme le mien et qui s'en sont tout de même sortis?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne connais pas la valeur de vos résultats. Au Québec, on note en pourcentage ou avec des lettres.

 

Cependant, je crois que vos notes sont sur 20 et si c'est le cas, ton dossier semble un peu précaire pour des études de 2e cycle universitaire d'autant plus que tu les suivras en anglais, ça représente donc une difficulté supplémentaire.

 

J'ai étudié à McGill et j'avais sous-estimé la difficulté de faire un parcours universitaire dans ma langue seconde. C'est là que j'ai constaté que je n'étais pas aussi douée en anglais que je croyais. 

 

Et toi, es-tu bilingue? Pas l'anglais pour voyager, mais un anglais plus poussé avec ses subtilités pour bien comprendre les cours et les différents accents qui viennent de partout sur la planète parce que parmi les professeurs, il y a toutes les origines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Azarielle

Oui nos notes sont bien sur 20 mais on m'a expliquer que le système de notation français est beaucoup plus stricte que le Canadien donc j'espère bien que c'est vrai ..

De plus comme je l'ai écrit mes notes ne sont malheureusement pas représentatives de mes capacités car j'ai eu deux années vraiment difficiles ici .. Cest pour ca que j'espère que mes lettres de recommandations, ma lettre de motivation et de stage pèseront positivement dans la balance.

 

J'ai vraiment très envie de suivre ce cursus, je suis très motivée mais l'idée de ne pas pouvoir le faire au Canada me déprime car ici en France ce n'est vraiment pas ca ...

 

Pour ce qui est de la langue ca ne pose aucun problème, je parle, écrit, lis et comprend parfaitement le français et l'anglais (je préfère d'ailleurs l'anglais au français quand il s'agit de m'exprimer) et je n'ai pas non plus de problème en ce qui concerne les nombreux accents puisque j'ai appris la langue au contact d'anglophones venant de différents endroits (Canada, Australie, Angleterre, Irlande, Écosse, etc.).

De plus je parle, comprend, écrit (un peu) et lis bien en allemand, et j'ai des notions en arabe et espagnol. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

Bonjour,

je suis en maîtrise à Concordia et je vais essayer de te donner quelques pistes, mais je ne peux pas te donner de réponse précise en fait.

1) J'ai croisé pas mal de gens qui sont conscients de la différence ce notation entre la France et le Québec. Mais l'administration peut être assez bornée quand elle veut. Personnellement, j'avais déjà deux maîtrises quand j'ai envoyé ma candidature, et pas de bulletins de L1 et L2 puisque j'avais fait prépa et que les vieux bulletins en papier que j'y avais obtenus, je ne les avais plus depuis belle lurette. Ils ont pleuré jusqu'à ce que je leur dégote mes bulletins de L3, les bulletins de maîtrise, ils s'en contrefichaient. Je ne me suis pas gênée pour dire ce que j'en pensais lors de l'inspection du département dont je relève ("Édifiant", a répondu l'inspecteur, en prenant note). Toujours est-il que c'est un élément à prendre en compte, l'administration peut être particulièrement bornée.

2) A tout hasard, blinde-toi de lettres de recommandation. Si tu as des circonstances atténuantes, n'hésite pas à les fournir (les gens comprennent en général plutôt bien qu'on n'ait pas de bons résultats quand on traverse un deuil, par exemple).

3) Prends contact avec le directeur du département qui t'intéresse, prends le temps de discuter avec lui, de te montrer intéressée et dynamique. Ça peut faire une différence.

4) Je trouve malgré tout que tes notes sont justes, effectivement. Tout dépend des départements, qui n'ont pas tous le même niveau d'exigence. J'ai choisi Concordia parce que j'ai déjà étudié dans deux facs dites prestigieuses, alors je voulais une formation moins exigeante, afin de pouvoir bosser dans mon coin, et finalement, mon département est hyperactif et hyperbon, donc exigeant. Je pense que tu devrais te faire une préparation bétonnée en anglais avant de venir, sinon tu risques de mauvaises surprises. Mon département est le seul au Québec (dans sa spécialité) à faire une sélection des étudiants autorisés à faire un stage, par exemple. Et ce n'est pas que pour faire joli, j'ai effectivement croisé des étudiants qui n'avaient pas la moyenne requise. Et ce n'est pas le descriptif de ton programme qui te permettra de bien anticiper toutes les difficultés comme celle-ci ou bien d'autres. 

5) Je te dirais d'essayer de déterminer si ton programme est très recherché ou pas. Si ce n'est pas la foire d'empoigne pour y obtenir une place, tu auras plus de chance d'y être acceptée malgré de faibles notes. Peut-être devrais-tu attendre d'avoir acquis un peu d'expérience avant d'envoyer ta candidature. Enfin, je te conseillerais de postuler de toute façon. Mieux vaut vivre avec le regret d'avoir été refusée qu'avec le remords de ne pas avoir essayé.

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement