Aller au contenu

Rester résident français ou non-résident


Yndyna

Messages recommandés

Bonjour, avec mon mari nous nous posons beaucoup de questions sur notre départ de France vis-à-vis de tout ce qui touche à la fiscalité.

En effet nous sommes propriétaires d'une maison que nous occupons actuellement avec nos deux enfants.

nous nous sommes toujours dit que nous ne devions pas vendre notre maison "au cas ou" nous devions revenir précipitamment. Notre crédit court toujours ce qui nous laisserais pas d'autre choix que de la louer. Mais la aussi nous sommes un peu perdu, la louer à qui ? 

- soit à un couple (famille très proche avec 2 enfants) avec faible revenu ce qui nous obligerais de combler chaque mois, mais cela nous permettrait de laisser la maison à moitié meublée et à des personnes de confiance

- soit à de parfaits étrangers qui nous permettrais de payer l'intégralité de notre mensualité crédit même plus. Mais voilà obligation de contrats, de se protéger en cas d'impayé et obligé de dégager toutes nos affaires.

 

il y aurait aussi la possibilité de vendre la maison pour acheter 2 appartements qu'on pourrait loués aussi ce qui permet de toucher de l'argent en plus de continuer le remboursement du crédit. Mais voilà s'occuper de tout ça en étant si loin ça paraît bien compliquer.

 

si quelques personnes sont passées par la aussi s'il vous plait auriez-vous des conseils à nous donner ? 

'Nous ne voulons surtout pas regretter des erreurs stupides même si il y en aura certainement 

 

et puis si vous avez des tuyaux sur tout ce qui touche à la fiscalité française concernant les expats. J'ai déjà eus quelques infos intéressantes sur ce forum.

 

merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour aborder le sujet de manière purement fiscale, la 1ère question à te poser est le prix de vente potentielle de ta maison.

Si ce prix est supérieur à ton prix d'achat, il y aura une plus-value.

(calcul exact : http://www.notaires.paris-idf.fr/outil/immobilier/calcul-des-plus-values-immobilieres-sur-maison-et-appartement)

La question et donc de savoir si cette plus-value sera taxable ou non.

voici un lien pour répondre à cette question :

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup?espId=1&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_6482

donc, en l'absence de plus-value, peu importe le délai de conservation, la mise en location, etc....

par contre, en cas de plus-value, la perte de l'exonération peut être très coûteux. donc, je te conseil de consulter un notaire ou un fiscaliste pour valider que tu bénéficeras de l'exonération.

après choisir la mise en location ou pas, c'est un choix financier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour, avec mon mari nous nous posons beaucoup de questions sur notre départ de France vis-à-vis de tout ce qui touche à la fiscalité.

En effet nous sommes propriétaires d'une maison que nous occupons actuellement avec nos deux enfants.

nous nous sommes toujours dit que nous ne devions pas vendre notre maison "au cas ou" nous devions revenir précipitamment. Notre crédit court toujours ce qui nous laisserais pas d'autre choix que de la louer. Mais la aussi nous sommes un peu perdu, la louer à qui ? 

- soit à un couple (famille très proche avec 2 enfants) avec faible revenu ce qui nous obligerais de combler chaque mois, mais cela nous permettrait de laisser la maison à moitié meublée et à des personnes de confiance

- soit à de parfaits étrangers qui nous permettrais de payer l'intégralité de notre mensualité crédit même plus. Mais voilà obligation de contrats, de se protéger en cas d'impayé et obligé de dégager toutes nos affaires.

 

il y aurait aussi la possibilité de vendre la maison pour acheter 2 appartements qu'on pourrait loués aussi ce qui permet de toucher de l'argent en plus de continuer le remboursement du crédit. Mais voilà s'occuper de tout ça en étant si loin ça paraît bien compliquer.

 

si quelques personnes sont passées par la aussi s'il vous plait auriez-vous des conseils à nous donner ? 

'Nous ne voulons surtout pas regretter des erreurs stupides même si il y en aura certainement 

 

et puis si vous avez des tuyaux sur tout ce qui touche à la fiscalité française concernant les expats. J'ai déjà eus quelques infos intéressantes sur ce forum.

 

merci d'avance 

Salut j ai fait des expat pendant lesquelles j ai loué mon appartement en région parisienne.

Ça s est moyennement bien passé malgré même si j avais pris un gestionnaire pour surveiller la location et trouver de nouveaux lors du départ des précédents.

Si tu n as pas qqun de la famille pour suivre la location ça peut être pénible.

La cerise à été lorsque le dernier locataire n à pas voulu partir à notre retour car il s est retrouvé au chômage et il savait que personne ne voudrait lui donner une autre location.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'ai vendu pour être tranquille avant de partir... avoir un locataire c'est une épée de Damoclès au dessus de la tête, surtout quand le crédit est toujours en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos conseils et expériences.

Nous allons bien réfléchir sur le sujet et calculer au mieux le plus intéressant et sécurisant pour notre famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut penser aussi que vous serez au Canada avec des $ can ... donc si vous devez à un moment payer une partie ou la totalité des mensualités qui seront en Eur, ça peut faire mal!

Bonne chance pour la suite :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Oui c'est pas faux seba666 ! Merci de le rappeler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement