Aller au contenu

diplômes pour csq?


Frederic Bkt

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nous sommes mon épouse et moi actuellement en cours de constitution de notre dossier pour le CSQ, dans la grille  https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf ,je voudrais savoir à quoi correspond nos diplômes, à savoir:

 

Mon épouse a une Licence, un Diplôme d’état infirmier et une bac général

Moi j'ai un BTS, un BAC PRO, BEP et CAP...

 

Bref pensez vous que:     le niveau  secondaire professionnel= CAP,BEP et BAC PRO = 6points

                                         le niveau secondaire général = BAC général = 2 points

                                         le niveau post secondaire pro= BTS = ??points

                                         le niveau post secondaire général= License = 4 points

                                         Diplôme d'infirmier = points de la partie 1 = 10 points ou 16 points ?

 

De plus dans les pièces joints a la demande de CSQ il est demandé de fournir nos relevés de notes hors je n'ai rien gardé... j'ai donc fait la demande au rectorat mais celui-ci ma fait pars que tout ce qui est avant 2002 n'est pas informatisé et donc qu'ils sont dans l’impossibilité de me fournir les relevés... je leur ai demandé de me fournir un écrit avec notification de leur dire, pensez vous que cela sera suffisant pour le service d'immigration?

 

Enfin dans la liste des  Documents à soumettre à l’appui de la demande de Certificat de sélection du Québec, http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/dcs/documents-dcs-fr-dyn.pdf aléas 22 il est demandé une Preuve de légalité de l’expérience professionnelle Il doit s’agir d’une preuve de cotisations sociales ou d’un avis de cotisation à l’impôt sur le revenu.

 

je suppose que nos avis d'impositions des 5 dernières années sont suffisante , quand pensez vous?

 

Merci pour le temps que vous consacrerez à me lire et à me répondre ;)

 

Cordialement

 

Frédéric

 

 

                                                            

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

Pour les diplômes, il n'y a pas meilleure solution que de faire une "Évaluation comparative des études": https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/evaluation-etude/marche-suivre.html

Cela coute un peu d'argent et de temps pour réunir les documents mais c'est quasiment indispensable si vous comptez travailler au Québec. La procédure est assez rapide en général (la mienne a duré moins de 3 mois).

 

Sinon pour avoir une petite idée de la correspondance entre les diplômes Français et Québecois: http://www.consulfrance-quebec.org/Les-equivalences-de-diplomes

Mais ne prenez cela qu'à titre informatif, rien ne vaut l'Évaluation comparative des études pour être sûr à 100% de ce que valent nos diplômes.

 

 

Pour les relevés de notes, je ne saurai pas vous répondre car je n'ai pas rencontré ce problème et j'aurai peur de vous dire une bêtise.

 

 

Pour la preuve de cotisations sociales, en effet les 5 derniers avis d'imposition avec le tampon Certifié Conforme suffisent.

Autrement vous pouvez aller à la CRAM de votre ville et demander un relevé de carrière (également avec le tampon Certifié Conforme), c'est également accepté.

 

En espérant vous avoir éclairer un peu !

Modifié par Joviaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour l'onfo de la CRAM, je donnerais celui_ci ainsi que les 5 avis d'impositions...

 

Par contre concerant les diplomes j'ai trouvé cela http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/gpi-npi/npi_2010/npi2010-001.pdf

donc si j'ai bien lu;

 

le niveau  secondaire professionnel= CAP,BEP et BAC PRO = 6points

                                         le niveau secondaire général = BAC général = 4 points

                                         le niveau post secondaire pro= BTS =  8 points

                                         le niveau post secondaire général= Licence = 4 points

                                         Diplôme d'infirmier = points de la partie 1 = 10 points  

 

Par contre si certains ont une info sur les relevés de notes que je ne peux fournir, a savoir un écrit du rectorat qui me fait part de son impossibilité de me fournir mes notes est t'il suffisant pour le service d"'immigration?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement