Aller au contenu

Questions sur la fin de procédure de la RP


Joviaz

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

 

Je n'arrive pas à comprendre comment se passe la fin de procédure pour la demande de Résidence Permanente.

On reçoit un document à la fin du traitement de notre dossier et une fois établi au Québec on pourra faire notre demande pour la carte de RP, c'est bien cela?

 

Car j'avais également lu qu'il fallait rester au Québec 3 années sur les 5 pour que notre RP reste valide et qu'on puisse par la suite faire une demande de citoyenneté.

Mais à partir de quel moment le compte à rebours des 5 ans est "déclenché"? A partir de la réception du document (quand on est encore en dehors du Québec) ou bien dès que l'on reçoit la carte (une fois au Québec)?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, pas du tout. Vous faites votre demande de CSQ pour être accepté comme travailleur qualifié au Québec, mais le Fédéral, le Canada ne vous a pas encore accepté comme immigrant. Il faut qu'une enquête soit menée pour voir si vous n'êtes pas un danger pour la sécurité publique ou pour le réseau de la santé. C'est pour cela qu'il faut faire la demande au fédéral. Cette demande sera traitée en 1 an à peu près ( vous restez encore chez vous), puis vous recevrez votre CRP ( confirmation de résidence permanente). Vous arriverez au Québec par la suite et c'est directement à l'aéroport, à votre arrivée que les agents d'immigration vous délivreront la résidence permanente. C'est à ce moment que le décompte se déclenche. Vous recevrez votre carte plastique ultérieurement. Mais la date officielle sera celle de votre arrivée au Québec et du passage au bureau d'immigration. 

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 37 minutes, Cherrybee a dit :

Non, pas du tout. Vous faites votre demande de CSQ pour être accepté comme travailleur qualifié au Québec, mais le Fédéral, le Canada ne vous a pas encore accepté comme immigrant. Il faut qu'une enquête soit menée pour voir si vous n'êtes pas un danger pour la sécurité publique ou pour le réseau de la santé. C'est pour cela qu'il faut faire la demande au fédéral. Cette demande sera traitée en 1 an à peu près ( vous restez encore chez vous), puis vous recevrez votre CRP ( confirmation de résidence permanente). Vous arriverez au Québec par la suite et c'est directement à l'aéroport, à votre arrivée que les agents d'immigration vous délivreront la résidence permanente. C'est à ce moment que le décompte se déclenche. Vous recevrez votre carte plastique ultérieurement. Mais la date officielle sera celle de votre arrivée au Québec et du passage au bureau d'immigration. 

 

C'est bien plus clair ainsi, merci !

Concernant la confirmation de résidence permanente et le visa, ils ont une  date limite de validité comme le CSQ?

 

Au passage j'ai obtenu mon CSQ en aout dernier. Cela joue en notre défaveur si on attend trop longtemps pour faire la demande de RP?

Modifié par Joviaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement