Aller au contenu

Retour en France et grosse déception


mimi44

Messages recommandés

Même expérience il y a 10 ans Québec puis retour France.

 

Mes conclusions : si tu peux revenir au Québec facilement quitte tout et reviens.

 

Le monde du travail en France est "pourri" : c'est chacun pour soit le management des groupes ou des PME est basé sur le même modèle : comment presser au maximum le "citron" puis on change le citron (facile il y a bcq de chômage).

 

Au Québec tout n'est pas parfait mais la grosse différence c'est qu'en tant que salarié tu as un vrai pouvoir vu le faible niveau de chômage dans certains métiers (et surtout si tu pars hors de Montreal).

 

Avant je travaillais dans une PME 60hrs par semaine (hrs supp non payés bien sûr) et quand j'ai commencé à vouloir faire moins d'heure j'ai été viré du jour au lendemain pour des motifs bidons.

 

Ici mon nouveau boss m'a dit : horaire 8-17h au delà récup ou payé !

 

Au Québec peu de hiérarchie pas de réunion le vendredi à 18h pour faire semblant qu'on est des gars hyper motiver pour la compagnie.

 

Si tu as un problème tu pars et tu trouves autre chose.

 

J'espère ne jamais avoir à retravailler en France : c'est un pays d'esclavage pour les cadres (forfait jour) et de non respect entre les personnes.

 

Sans parler de l'intolérance, de la violence verbale (envers les femmes notamment) comme on le voit partout en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après seulement 3,5 ans au Québec. je suis rentré en France pour le travail et dans de bonnes conditions car tout frais payés par la compagnie et donc avec un boulot qui m'attendait.

Malgré cela j'ai aussi retrouvé les raisons qui m'avaient poussé à partir et le travail en tient une bonne partie. J'ai retrouvé l'ambiance presse-citron, les relations tendues au travail (très semblable à ce que décrit prolib79) vs l'ambiance plus apaisée du Québec et globalement un meilleur marché du travail dans mon domaine au Québec. Et puis il y a aussi cette ambiance morose et pessimiste en France, les récents évènements n'arrangent pas non plus.

J'ai même démissionné de ma job il y a 1 an avec l'idée de repartir m'installer au Québec sans job mais mon chef m'avait convaincu de rester (il m'a repris) et ma famille a surtout beaucoup contribué aussi de le "retournage de veste". Je regrette amèrement maintenant car ayant trop tardé je ne peux plus repartir m'installer au Québec librement, mon statut ne le permet plus vraiment (voir mon fil de discussion sur le sujet, je ne suis pas citoyen Canadien).

 

Je songe à tenter de repartir en 2016 (j'étudie les moyens de minimiser les risques) si ça ne marche pas j'irai voir ailleurs en Europe du Nord (Angleterre, Ecosse ou Irlande ).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, bengali a dit :

Après seulement 3,5 ans au Québec. je suis rentré en France pour le travail et dans de bonnes conditions car tout frais payés par la compagnie et donc avec un boulot qui m'attendait.

Malgré cela j'ai aussi retrouvé les raisons qui m'avaient poussé à partir et le travail en tient une bonne partie. J'ai retrouvé l'ambiance presse-citron, les relations tendues au travail (très semblable à ce que décrit prolib79) vs l'ambiance plus apaisée du Québec et globalement un meilleur marché du travail dans mon domaine au Québec. Et puis il y a aussi cette ambiance morose et pessimiste en France, les récents évènements n'arrangent pas non plus.

J'ai même démissionné de ma job il y a 1 an avec l'idée de repartir m'installer au Québec sans job mais mon chef m'avait convaincu de rester (il m'a repris) et ma famille a surtout beaucoup contribué aussi de le "retournage de veste". Je regrette amèrement maintenant car ayant trop tardé je ne peux plus repartir m'installer au Québec librement, mon statut ne le permet plus vraiment (voir mon fil de discussion sur le sujet, je ne suis pas citoyen Canadien).

 

Je songe à tenter de repartir en 2016 (j'étudie les moyens de minimiser les risques) si ça ne marche pas j'irai voir ailleurs en Europe du Nord (Angleterre, Ecosse ou Irlande ).

 

 

Oui effectivement avec les événements récents c'est pire. Une raison supplémentaire pour partir. Je te souhaite vraiment de pouvoir repartir nous on va se donner tous les moyens nécessaires afin de quitter la France et cette fois-ci ça sera définitif plus question de revenir pour la famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous, je viens de lire l'ensemble de cette discussions.

Ça me fait penser à moi et ma femme. Pour le genese, nous avons immigrée en 2009 et nous sommes rentrés en 2010. Notre fille étant née là bas et hospitalisée pendant 3 mois... J'ai eu besoin de partir. Ma femme voulait rester... 

Le retour en France à été plus dur que pensais, j'ai changeréplein de fois d'entreprise avant d'arriver et me faire une raison de ce mauvais choix... Et puis j'ai eu une proposition au Congo on y est rester une année puis la Martinique et la Guyane française ce jour...

Mais cette deviens récurrente ne me quitte pas de retourne au Québec, je n'est jamais trouvé un endroit me correspondant autant et nous y songeons de plus en plus.

De plus notre fille aîné étant autiste, nous nous demandons si cela est possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 24/12/2015 at 16:35, aubrun a dit :

Mais cette deviens récurrente ne me quitte pas de retourne au Québec, je n'est jamais trouvé  un endroit me correspondant autan et nous y songeons de plus en plus.

De plus notre fille aîné étant autiste..nous nous demandons si cela est possible....

Sans vouloir être pessimiste, avec un enfant autiste, c'est très compliqué. Je connais une famille qui a voulu immigrer il y a plus de 10 ans. Dossier rejeté et ils ont eu une interdiction de territoire pendant 3 ou 5 ans...

Alors avec les nouvelles procédures, ce sera encore plus difficile. :(

Peut être que d'autres seront de meilleurs conseils. Bon courage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 24/12/2015 at 16:35, aubrun a dit : Mais cette deviens récurrente ne me quitte pas de retourne au Québec, je n'est jamais trouvé  un endroit me correspondant autan et nous y songeons de plus en plus.

De plus notre fille aîné étant autiste..nous nous demandons si cela est possible....

Sans vouloir être pessimiste, avec un enfant autiste, c'est très compliqué. Je connais une famille qui a voulu immigrer il y a plus de 10 ans. Dossier rejeté et ils ont eu une interdiction de territoire pendant 3 ou 5 ans...

Alors avec les nouvelles procédures, ce sera encore plus difficile. [emoji20]

Peut être que d'autres seront de meilleurs conseils. Bon courage ! 

Pourquoi interdiction de territoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une histoire d'être un "fardeau excessif pour le Canada" ? Peut-être parles-tu même carrément de cette histoire:

http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/rima-elkouri/201104/14/01-4389702-un-fardeau-excessif.php . Cela semble en effet confirmé par cette association http://www.autisme.qc.ca/faq.html#etrangers 

Mais il faut garder espoir http://www.lapresse.ca/actualites/national/201104/19/01-4391488-les-barlagne-pourront-rester-au-canada.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4389702_article_POS2

 

Et non l'autisme n'est pas une maladie qui se traite, la condition de ces enfants peut s'améliorer (de beaucoup même il paraît) selon les traitements, mais il n'y a pas de solution possible. Je pense que 3 ou 5 ans c'est pour dire aux parents: "vous ne pouvez pas résider ici, mais vous pourrez revenir en touriste ou voir des amis, etc...". Bref peut-être des motifs "humanitaires" ? A ce que je sache les bannissements définitifs du territoire sont quand même rares.

 

En tout cas bonne chance et bon courage dans tes démarches, changer de pays à répétition ce ne peut qu'être une suite d'épreuves difficiles mais je suis persuadé qu'à la fin tu auras toi aussi ton happy ending!

Modifié par Unknown22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le ‎2015‎-‎12‎-‎24 at 10:35, aubrun a dit :

Bonjour à tous, je viens de lire l'ensemble de cette discutions.

Ça me fait penser à moi et ma femme. Pour le genese, nous avons immigrée en 2009 et nous sommes rentrés en 2010. Notre fille étant nee là bas et hospitalisé pendant 3 mois ... J'ai eu besoin de partir. Ma femme voulais rester... 

Le retour en France à été plus dur que pensais je changer plein de fois d'entreprise avant d'arriver et me faire une raison de ce mauvais choix.... Et puis j'ai eu une proposition au congo on y est rester une annee puis la Martinique et la Guyane française ce jour...

Mais cette deviens récurrente ne me quitte pas de retourne au Québec, je n'est jamais trouvé  un endroit me correspondant autan et nous y songeons de plus en plus.

De plus notre fille aîné étant autiste..nous nous demandons si cela est possible....

Quand tu dis que ta fille est née là bas, veux-tu dire au Canada? Si oui, elle a le droit de revenir, elle est canadienne! Donc la demande d'immigration ne devrait concerner que toi et ta conjointe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui ma fille est candienne. Elle n'a pas besion de visa... On ce demandais comment sont suivi les autistes au Québec car en France ... enfin je vais reste poli...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, aubrun a dit :

Oui ma fille est candienne. Elle n'a pas besion de visa... On ce demandais comment sont suivi les autistes au Québec car en France ... enfin je vais reste poli...

Je ne veux pas comparer entre la France et la province de Québec. En plus dans la province de Québec les services doivent être touchés par l'importance de la ville ou village où vous serez.

 

As-tu lu ceci :

 

https://ilneigeauquebec.wordpress.com/2012/05/15/pourquoi-nous-sommes-la/

 

http://ici.radio-canada.ca/regions/quebec/2014/01/06/007-autisme-quebec-services-delais.shtml

 

http://www.actualites.uqam.ca/2014/autisme-agir-tot-et-intensivement

 

https://www.erudit.org/revue/smq/2013/v38/n1/1019192ar.html?vue=resume

 

http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=LAUTR_041_0213

 

http://quebec.huffingtonpost.ca/marie-josee-cordeau/journee-ordinaire-vie-autiste-asperger_b_4741374.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 25 minutes, aubrun a dit :

Oui ma fille est candienne. Elle n'a pas besion de visa... On ce demandais comment sont suivi les autistes au Québec car en France ... enfin je vais reste poli...

Si ta fille est canadienne, c'est au moins ça de gagner !

Il semblait, qu'il y a une dizaine d'années, l'autisme était mieux encadré/géré au Qc. Maintenant est ce que la France a rattrapé son retard ? Il semblerait qu'il reste encore des efforts à faire d'après une autre famille avec enfant autiste...

 

Sinon pour répondre aux autres, l'interdiction de territoire a été donné par les administrations, alors va comprendre des fois... sans doute que l'autisme est une maladie grave pour eux. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne connais pas la façon don sont suivi les enfant autiste au Québec... mais en France c'est un scandale. Rien que pour faire le diagnostic il faut 18 mois environ... pour notre fille sa prend du temps elle a 6 ans prise en charge quasi nul à part l'Avs à l'école. Pour le reste rien... j'avoue avoir la haine quand je vois le maque de respect et les truc que l'on nous c'est une carte handicapé pour le stationnement alors que ça sert à rien

 

Merci pour lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a ts

c est avec grand interet que j ai lu les inquiétude ou les problèmes de mimi..... 

je suis tres loin d etre le parfait conseillé pour elle.... ou pour n importe quel francais ke ce soit ds cette session du forum ds laquelle je suis arrivé par hasard.

dab je me présente  je suis un pere de famille demeurant au Togo.... hmmmm

j ai les larmes au yeux quand je parle de ce petit pays de l Afrique de l ouest ki ma vu naitre moi et mes enfants:( LOl

croyez moi si vous voulez... ici au togo on n est plus proche de l enfer ke nul part ailleurs ds le monde. pourtt ce n est pas un pays en guerre comme la Syrie. mais ses dirigeant et mm ses habitants sont pour moi comme une malédiction ou un frein ki bloque mon épanouissement.... je me sens comme un ours polaire ds un désert aride. je ne suis pas né ds mon monde. depuis ke j ai commencé mon dossier d immigration pour le canada il ya de cela presque 4ans ( que sa traîne)...: J ai compris un truc tres important que je voudrais faire partager a mimi : c est qu'il vivre ds le pays dc les valeurs vous ressemble le plus. on est tous pour patrie la terre et on doit choisir le point sur cette terre qui nous ai le plus favorable pour demeure. vivre ds  Votre France que vous fustigé autant est pour moi comme si j étais le voisin de Dieu... et vivre au canada serais comme si je prennais un apéro avec Dieu en personne.:D

mimi tu vois ma situation??? tu quitte mon canada bien aimé pour ta france.. moi je ne vois pas ou peut se trouvez le problème.:mellow: Peu etre que tu te sentira bien au Togo ou je suis actuellement!! il suffit juste de venir faire un tour pour voir la population est tres accueillante avec les touristes et les investisseur étrangers.

Juste que moi malgré ma situation financière acceptable.... je suis un bosseur ds un pays de paresseux géants.... et de ma fenettre.... je peux mm voir satan faire sa cuisine :D

XXXXXXXXXXXXXX voici mon num. mais tu peux m ecrire vu ke sa coute chere d appeler l enfer. LOL

 

 

 

 

Modifié par Louis-Cyr
coordonnées personnelles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 28/12/2015 at 05:38, aubrun a dit :

Oui ma fille est candienne. Elle n'a pas besion de visa... On ce demandais comment sont suivi les autistes au Québec car en France ... enfin je vais reste poli...

 

Il me semble que Laurent Ciman, défenseur de l'Impact de Montréal, citoyen belge, explique partout qu'il a signé à Montréal plutôt qu'en Belgique parce que les soins pour les personnes autistes y sont parmi les meilleurs au monde (sa fille souffre d'autisme), meilleurs qu'en Belgique en tout cas. 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut 

je vais parler de notre expérience personnelle 

j'ai pas honte de dire que nous sommes retournés en  France une fois 7 mois suite à des décès dans la famille et une autre fois 3 ans,  pour un manque familial, mal du pays, etc...  
tout c'est bien passé pour nous au retour en France, oui des difficultés pour l'administration mais ça c'est comme partout, nous savions des le départ que nous reviendrions vivre au Québec, mais sans date précise en tête.
Nous sommes revenus au Québec  en 2014 non pas par échec,  mais nous préférons vivre ici, notre retour en France nous à beaucoup aidé à comprendre nos erreurs faite aux Québec et de faire un bilan des choses à ne pas refaire.
Depuis notre retour 2 ans maintenant c'est beaucoup plus facile, ma moitié a une superbe job qui lui plait et titulaire au sein du gouvernement du Québec et moi dans mon domaine je ne me plains pas non plus,  étant plombier CCQ voila donc surtout ne pas vivre votre retour en France et Quebec comme un échec ou une perte de temps mais comme une étape importante de votre vie, et qui vous servira pour votre retour ;) bonne chance à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, BigLoo a dit :

salut 

je vais parler de notre expérience personnelle 

j'ai pas honte de dire que nous sommes retournés en  France une fois 7 mois suite à des décès dans la famille et une autre fois 3 ans,  pour un manque familial, mal du pays, etc...  
tout c'est bien passé pour nous au retour en France, oui des difficultés pour l'administration mais ça c'est comme partout, nous savions des le départ que nous reviendrions vivre au Québec, mais sans date précise en tête.
Nous sommes revenus au Québec  en 2014 non pas par échec,  mais nous préférons vivre ici, notre retour en France nous à beaucoup aidé à comprendre nos erreurs faite aux Québec et de faire un bilan des choses à ne pas refaire.
Depuis notre retour 2 ans maintenant c'est beaucoup plus facile, ma moitié a une superbe job qui lui plait et titulaire au sein du gouvernement du Québec et moi dans mon domaine je ne me plains pas non plus,  étant plombier CCQ voila donc surtout ne pas vivre votre retour en France et Quebec comme un échec ou une perte de temps mais comme une étape importante de votre vie, et qui vous servira pour votre retour ;) bonne chance à vous 

Oui vous avez raison mais nous dans notre cas nous ne sommes pas sûr de revenir au Québec. On aimerait mais il faut déjà avoir les moyens financiers et aussi du travail. Dans mon cas je suis revenue uniquement pour la famille et non pour d'autres raisons j'avais conscience que ça allait être difficile mais je ne m'attendais pas à ce que le Québec me manque autant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mimi44 a dit :

Oui vous avez raison mais nous dans notre cas nous ne sommes pas sûr de revenir au Québec. On aimerait mais il faut déjà avoir les moyens financiers et aussi du travail. Dans mon cas je suis revenue uniquement pour la famille et non pour d'autres raisons j'avais conscience que ça allait être difficile mais je ne m'attendais pas à ce que le Québec me manque autant. 

Ma réponse va être facile mais je pense que dans la vie on peux si on ce donne les moyens je n'avais pas plus de cash avant et après disont qu'au moment où nous avons décidé de partir, je veux dire que dans nos têtes nous sommes passé  de "aimerait repartir" à "on repart" la machine ce met en route j'ai commencé à prendre un billet A/R en juin pour une semaine poser deux CV et j ai été embauché pour commencer en début août une fois ça j ai trouvé ma maison à louer et le reste à suivi en deux mois tout était prêt et aucun accroc sur le parcourt ;) je pense qu'avant d'être financier le problème est mental il faut ce dire "je fais" et éviter "j'aimerais" c'est du moins mon point de vu :) tout cas bonne chance à vous et je vous souhaite de trouver votre voie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, BigLoo a dit :

Ma réponse va être facile mais je pense que dans la vie on peux si on ce donne les moyens je n'avais pas plus de cash avant et après disont qu'au moment où nous avons décidé de partir, je veux dire que dans nos têtes nous sommes passé  de "aimerait repartir" à "on repart" la machine ce met en route j'ai commencé à prendre un billet A/R en juin pour une semaine poser deux CV et j ai été embauché pour commencer en début août une fois ça j ai trouvé ma maison à louer et le reste à suivi en deux mois tout était prêt et aucun accroc sur le parcourt ;) je pense qu'avant d'être financier le problème est mental il faut ce dire "je fais" et éviter "j'aimerais" c'est du moins mon point de vu :) tout cas bonne chance à vous et je vous souhaite de trouver votre voie :)

Je sais très bien ce que je veux simplement il ne faut pas non plus être bercée d'illusions. Nous sommes actuellement en pleine recherche d'emploi au Québec mais tant que rien n'est fait je ne préfère pas m'avancer. Qui plus est par expérience il vaut mieux être prudent et mettre suffisamment d'argent de côté avant de démarrer une nouvelle immigration. Donc voilà pourquoi je dis j'aimerais pour le moment. Mais bien sûr que dans ma tête c'est je veux et je ferai tout pour y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2015 at 06:27, aubrun a dit :

Je ne connais pas la façon don sont suivi les enfant autiste au Québec... mais en France c'est un scandale. Rien que pour faire le diagnostic il faut 18 mois environ... pour notre fille sa prend du temps elle a 6 ans prise en charge quasi nul à part l'Avs à l'école. Pour le reste rien... j'avoue avoir la haine quand je vois le maque de respect et les truc que l'on nous c'est une carte handicapé pour le stationnement alors que ça sert à rien

 

Merci pour lien

La prise en charge de l'autisme est nettement plus avancée au Québec qu'en France, pas difficile à battre puisque l'hexagone se trouve parmi les pays en voie de développement. Malheureusement, il n'est pas possible d'immigrer au Canada avec un enfant diagnostiqué avec un TED (Trouble Envahissant du Développement), à moins que vous ne soyez déjà résident permanent au moment du diagnostic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement