Aller au contenu

Vivre au Québec SANS RP


Linn

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Après avoir fait une demande de CSQ en bonne et due forme au printemps dernier, suivie d'un accusé de réception dans les règles, nous sommes en phase d'attente. Nous ne savons évidemment pas pour combien de temps. Dans la perspective d'un délai d'attente long ou d'un refus de CSQ, la question que nous sommes amenés à nous poser est la suivante : Comment pouvons-nous nous installer au Québec sans RP ?

 

Quelques données pour comprendre :

- nous ne sommes pas de "première jeunesse" : mon mari 60 ans, moi 56. Dans un peu plus de deux ans mon mari touchera sa retraite. Au rythme où vont les choses il y a peu de chances que nous obtenions la RP d'ici là. 

- nous avons une société d'édition (livres d'histoire dont beaucoup traitent de l'intervention des Canadiens sur les côtes françaises pendant la Seconde guerre) et avons l'intention de continuer à produire -  nous avons donc souscrit au programme d'immigration des "travailleurs autonomes" aux exigences duquel nous répondons parfaitement malgré notre âge. Mais si nous n'avions pas la RP d'ici là, la retraite de mon mari suffirait à couvrir nos besoins et nous avons de quoi acheter un logement.

- dans le pire des cas nous pourrions donc nous installer une partie du temps au Québec comme touristes français en résidence (je ne connais pas le terme exact). Je suppose qu'il suffit de respecter les délais de présence sur le territoire et de retour régulier dans le pays d'origine etc.  Mais :

- nous avons une fille encore très jeune (14 ans). A la rentrée de septembre 2016 elle aura encore trois années de lycée jusqu'au bac. 

 

Si nous n'obtenions pas la RP, sous quelles conditions pourrions-nous l'inscrire dans le système scolaire canadien alors qu'elle est française ?

A partir de quelle étape de sa scolarité ?

Si c'est avant le bac, avons-nous le droit de l'inscrire au lycée français ? (nous voudrions qu'elle ait au moins ce diplôme fondamental français, en tant que française)

SI c'est après, en tant que française aurait-elle le droit de s'inscrire dans un CEGEP ? Puis dans une école sup ?

Je sais qu'il existe des conventions entre la France et le Québec quant aux frais d'inscription et coûts de scolarité mais je ne trouve pas les réponses correspondant à notre cas précis. En bref, la RP n'est pas forcément une obligation pour nous les parents, mais comment être sûre que ma fille française puisse faire toutes ses études au Québec ?

 

Merci de me dire si vous savez !

Bonne journée à tout le monde. 

 

Linn

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu n'es pas résident (rp, visa de travail...) impossible de scolariser un enfant. Ou alors lui demander un permis d'etudes avec les frais que cela comporte (plus de 10000 l'année en fonds)

 

De plus touriste c'est au bon vouloir des services frontaliers, tu peux avoir 6 mois puis plus que 3 mois ou rien... surtout si les services se doutent que vous résidez ici à temps plein sous un statut de touriste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans RP, votre fille sera considérée comme étudiante étrangère (il faudrait demander un Certificat d'acceptation du Québec et un permis d'études pour elle). Dans votre cas, c'est le statut de résident temporaire (visiteur) qui pourrait s'appliquer.

Modifié par IMM1000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous deux. 

Au pire le statut de résident temporaire pourrait nous aller. 

Mais, pour notre seule fille, le CSQ et le permis d'études sont-ils faciles à obtenir ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Linn a dit :

Merci à tous deux. 

Au pire le statut de résident temporaire pourrait nous aller. 

Mais, pour notre seule fille, le CSQ et le permis d'études sont-ils faciles à obtenir ? 

 

Il faut démonter avoir la possibilité de financer ses études au Québec. De plus, si le projet d'études est avant 18 ans, il faut qu'elle soit confiée à un gardien qui est citoyen canadien ou résident permanent. Disons que pour les études des enfants mineurs il y a des conditions particulières à respecter si au moins l'un des parents n'est pas avec elle avec un permis d'études ou un permis de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe...

Nous avons à Montréal des amis proches qui pourraient sans doute faire office de "gardiens". Mais je m'aperçois que cette solution n'est pas simple et fort coûteuse. Si comme le dit Juetben il faut débourser 10000 $ par an... 

Le mieux serait évidemment d'attendre qu'elle ait 18 ans, dans 3 ans. Alors mon mari sera en retraite, ma fille majeure, et la question de la RP sans doute résolue d'une façon ou d'une autre. 

Mais notre idée était de "court-circuiter" en toutes transparence, légalité et souplesse les démarches de CSQ et RP afin, justement, de gagner du temps.

Bon. A suivre. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Il existe des programmes qui pourraient convenir a votre fille : bourse d'etudes, echanges internationaux, etc. Vous pouvez regarder du cote d'associations comme le Rotary.☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement