Aller au contenu

Immigration Montréal


Nat69300

Messages recommandés

Coucou,

je suis française et souhaite m'installer sur Montréal avec mon mari et mes 2 filles. Difficile de comprendre sur @ par où je dois commencer mon dossier d'immigration. Qui peux me dire par où je dois commencer? Il y a plein de termes...

merci merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

La procédure d'immigration (pour le Québec) se fait en deux grandes étapes: la DCSQ (Demande de certificat de sélection du Québec) puis le Dossier Fédéral (pour obtenir la Résidence Permanente).

 

La première grande étape est le CSQ (le délai pour l'obtenir varie entre 1 à 2 ans selon les cas et si tout se passe bien). Une fois que vous obtenez votre CSQ, vous aurez la possibilité de faire la demande de Résidence Permanente. Il vous faut donc vous concentrer d'abord sur la DCSQ (mais vous informer sur la Résidence Permanente dès maintenant n'est pas un mal, ça vous préparera pour l'avenir :P )

 

Je vous invite à lire ceci concernant la DCSQ afin de vous faire une première idée : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/index.html

Lisez également les diverses rubriques dans le volet de gauche pour avoir toutes les informations nécessaires. Il est important de tout lire afin de remplir au mieux votre dossier. Un dossier bien rempli aura plus de chances d'être traité plus rapidement.

 

Pour toute question (et vous en aurez surement), n'hésitez pas à demander sur ce forum.

Bienvenue à vous dans le processus d'immigration :)

Modifié par Joviaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Nat, tu peux toujours appeler (ou aller à) la délégation générale du Québec à Paris pour te renseigner  . Adresse:  66, rue Pergolèse, 75116 Paris   téléphone  01 40 67 85 00 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous,

Nat, tu peux toujours appeler (ou aller à) la délégation générale du Québec à Paris pour te renseigner  . Adresse:  66, rue Pergolèse, 75116 Paris   téléphone  01 40 67 85 00 

 

Ils donnent des info sur l immigration par téléphone ? Ça m épate car ça fait plusieurs années que le traitement a été ramené à Montréal. Est ce qu ils font autre chose que renvoyer vers le site web du MIDI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, kuroczyd a dit :

Ils donnent des info sur l immigration par téléphone ? Ça m épate car ça fait plusieurs années que le traitement a été ramené à Montréal. Est ce qu ils font autre chose que renvoyer vers le site web du MIDI ?

 

Bonne question  Kuro, je ne sais pas s'ils répondent au téléphone (j'habite même pas en france) mais c'était juste pour orienter un peu Nat ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 7/12/2015 at 18:11, Nat69300 a dit :

Coucou,

je suis française et souhaite m'installer sur Montréal avec mon mari et mes 2 filles. Difficile de comprendre sur @ par où je dois commencer mon dossier d'immigration. Qui peux me dire par où je dois commencer? Il y a plein de termes...

merci merci

 

Pourquoi à Montréal et pas ailleurs au Québec?

 

Par rapport à Caluire (69300) c'est grand Montréal ;)

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La prochaine étape est celle de t'inscrire en ligne pour en faire cette demande à partir du 18 janvier et jusqu'au 31 mars 2016. L'outil en ligne n'est pas encore affiché mais ça dit que ça va être le cas à partir du début de l'année prochaine, donc à consulter régulièrement le site du MIDI afin d'en être fixée.

 

Sinon pour l'envoi des demandes en format papier, ceci va changer à partir de la session prochaine du 18 janvier 2016, puisque tous passe par l'inscription en ligne, ensuite le MIDI va accepter un quota de 2800 candidatures seulement. Ces candidats sélectionnés (principe du premier arrivé, premier servi) et donc ceux-là seulement qui vont recevoir l'accusé de réception de leur demande et puis qui vont être avisés ultérieurement afin d,envoyer leur dossiers en format papier pour le traitement de leur demandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Nat69300 a dit :

Pour le CSQ, les tests linguistiques doivent être fait avant l'envoie du dossier? Et pour les diplômes que j'ai eu en France je fais comment?

Les test linguistiques donnent les points : si tu ne les faits pas, il est assez probable que ton dossier ne soit pas du tout recevable ...

Pour les diplômes en France, tu dois récupérer les notes auprès des écoles en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Nat69300 a dit :

Pour le CSQ, les tests linguistiques doivent être fait avant l'envoie du dossier? Et pour les diplômes que j'ai eu en France je fais comment?

 

Le test du français est obligatoire tandis que celui d'anglais est facultatif mais il peut s'avérer important pour ne pas perdre d'avantage de points en cas où lors du test d,auto-évaluation tu t'aperçois que le nombre de points engendré soit de justesse avec le seuil de sélection, donc autant passer ce dernier test et augmenter tes chances de sélection.

 

Sinon pour la suite de ta question, et à partir de la prochaine session d'inscription (18 janvier au 31 mars 2016), la chose sera faite uniquement en ligne via un outil qui sera conçu à cet effet afin de désigner un quota de 2800 candidats. En gros tu n'auras qu'à t'inscrire en ligne en remplissant les différentes rubriques (informations personnelles, études, expériences professionnelles ...etc) ainsi que le paiement des frais. Pour les tests linguistiques, a déclarer tes niveaux selon les tests déjà faits ou bien à cocher comme quoi que la chose n'étant pas encore faite (pas obligatoire d'avoir fait ça au moment de l'inscription).

 

Ensuite les candidats sélectionnées (pris dans le quota) vont recevoir un accusé de réception contenant leur numéros de dossiers, preuve que leur dossiers ont été retenus.

 

Par la suite, ces mêmes candidats vont être avisés afin d'envoyer leur dossier au complet (en format papier) pour le traitement de ce dernier, et là va falloir envoyer donc entre autres ses tests linguistiques (en général l'on accorde des délais du genre 90 jours pour envoyer les documents une fois le candidat avisé par la chose).

 

Je te conseille de suivre régulièrement les infos affichés sur la nouvelle méthode d'inscription en ligne qui va être mis en ligne à partir du 5 janvier 2016. voici le lien "Mon Projet Québec" :

 

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/mon-projet-quebec/index.html

 

pour d'autres questions/réponse, la rubrique FAC :

 

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/mon-projet-quebec/faq.html

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ni le test de français, ni celui d'anglais ne sont obligatoires. Il est tout à fait possible de déposer une demande de CSQ sans aucun test. L'avantage de passer le test de français est qu'il peut apporter un maximum de 16 points dans le dossier (requérant principal) et 6 points pour le conjoint. Le test d'anglais apporte maximum 6 points au requérant principal. Donc, pour résumer: pas de test = pas de points! Aucune obligation de passer un test de langue; ça reste strictement le choix du candidat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ni le test de français, ni celui d'anglais ne sont obligatoires. Il est tout à fait possible de déposer une demande de CSQ sans aucun test. L'avantage de passer le test de français est qu'il peut apporter un maximum de 16 points dans le dossier (requérant principal) et 6 points pour le conjoint. Le test d'anglais apporte maximum 6 points au requérant principal. Donc, pour résumer: pas de test = pas de points! Aucune obligation de passer un test de langue; ça reste strictement le choix du candidat. 

Je nuancerai un peu: on n atteint pas facilement les seuils de sélection sans au moins le test de français pour la plupart des dossiers. Si légalement le test de français n est pas une obligation, de fait il le devient pour atteindre le seuil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, IMM1000 a dit :

Ni le test de français, ni celui d'anglais ne sont obligatoires. Il est tout à fait possible de déposer une demande de CSQ sans aucun test. L'avantage de passer le test de français est qu'il peut apporter un maximum de 16 points dans le dossier (requérant principal) et 6 points pour le conjoint. Le test d'anglais apporte maximum 6 points au requérant principal. Donc, pour résumer: pas de test = pas de points! Aucune obligation de passer un test de langue; ça reste strictement le choix du candidat. 

Exacte @IMM1000

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, kuroczyd a dit :

Je nuancerai un peu: on n atteint pas facilement les seuils de sélection sans au moins le test de français pour la plupart des dossiers. Si légalement le test de français n est pas une obligation, de fait il le devient pour atteindre le seuil.

exactement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2015-12-21 at 00:32, IMM1000 a dit :

Ni le test de français, ni celui d'anglais ne sont obligatoires. Il est tout à fait possible de déposer une demande de CSQ sans aucun test. L'avantage de passer le test de français est qu'il peut apporter un maximum de 16 points dans le dossier (requérant principal) et 6 points pour le conjoint. Le test d'anglais apporte maximum 6 points au requérant principal. Donc, pour résumer: pas de test = pas de points! Aucune obligation de passer un test de langue; ça reste strictement le choix du candidat. 

 

A partir de 12:23 de la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=uPclnofGE9M

 

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2015-12-21 at 00:32, IMM1000 a dit : Ni le test de français, ni celui d'anglais ne sont obligatoires. Il est tout à fait possible de déposer une demande de CSQ sans aucun test. L'avantage de passer le test de français est qu'il peut apporter un maximum de 16 points dans le dossier (requérant principal) et 6 points pour le conjoint. Le test d'anglais apporte maximum 6 points au requérant principal. Donc, pour résumer: pas de test = pas de points! Aucune obligation de passer un test de langue; ça reste strictement le choix du candidat. 

 

A partir de 12:23 de la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=uPclnofGE9M

 

Imm1000 ne dit pas le contraire de ce que dit la video que tu présentes: il y est dit texto "les tests de francais sont obligatoires pour l'obtention des points attribués à la connaissance du français". Il n'y est pas dit que le test de langue est obligatoire pour le dossier...

Le tout est de faire son décompte de points hors test linguistiques et de voir s il faut les passer ou pas ... et effectivement dans 95% des cas la réponse est positive.

C est là que réside la différence avec l entrée express où pour le dossier au moins un test de langue est nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement