Aller au contenu

Quel nom sur carte RP après mariage


Lenou1980

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

 

Je suis désolée si cette question a déjà été posée, j'ai parcouru le forum mais je n'ai pas vraiment réussi à trouver la réponse à mes interrogations.

 

Voici ma situation: je suis française, résidente permanente et vivant au Québec depuis 2011.Ma carte de RP arrivant à expiration au mois d'avril prochain, je vais devoir la faire renouveler mais voilà je me pose une question concernant le nom qui devrait apparaître sur ma carte RP. 

Je me suis mariée en France cette année et du coup j'ai fait refaire mon passeport pour y faire apparaître mon nom d'épouse. Pour être plus claire, mon passeport montre comme nom de famille: XXX, usage XXX-YYY mais ma carte RP, ma carte NAS et toutes mes autres cartes ici (soleil,RAMQ) sont au nom de XXX (mon nom de jeune fille). 

On m'a fortement déconseillée de faire mettre mon nom d'usage sur ma carte RP et sur ma carte NAS même si c'est possible car la RAMQ et la SAAQ ne changeront pas mes cartes pour y mettre mon nom d'usage vu qu'au Québec les femmes gardent leur nom de jeune fille.

 

Cependant, je me pose la question de savoir si je fais renouveler ma carte RP à mon nom de jeune fille uniquement, vais-je avoir des problèmes pour voyager avec un passeport montrant mon nom de jeune fille et mon nom d'usage et une carte RP ne montrant que mon nom de jeune fille ? 

J'ai tendance à penser que non puisque du moins mon nom de jeune fille reste mon nom légal et qu'il apparaît sur tous les documents. Mais j'aimerais savoir si certaines d'entre vous sont dans la même situation. 

Je vous remercie beaucoup d'avance pour vos réponses et conseils, j'avoue que ces histoires de nom, c'est un peu le casse-tête! 

 

Il est interdit de divulguer des renseignements confidentiels sur ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien sûr que non, puisque la carte RP est destinée uniquement aux douaniers canadiens. J'avais un passeport français aux deux noms et ma carte de RP à mon nom de jeune fille. Pour la RAMQ, vous aurez toujours votre nom de jeune fille mentionnée. Personnellement je n'ai pu faire rajouter mon nom de femme mariée que sur mon permis de conduire. Pour la banque, je suis inscrite sous mon nom de jeune fille dans notre compte joint, mais je reçois mes virements du travail et les chèques qu'on me fait à mon nom de femme mariée sans problème. Et je signe tous mes documents bancaires et mes chèques de mon nom de mariée et tout passe sans problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup Cherrybee, cela me rassure de savoir que je peux avoir la carte RP au nom de jeune fille et que je n'aurai pas de soucis pour voyager.

 

Par contre au niveau du formulaire de demande de carte, ce n'est pas très clair, ils me demandent le nom de famille tel qu'indiqué sur ma confirmation de RP, ce qui est tout à fait clair puisque c'est mon nom de jeune fille mais ils demandent aussi si j'utilise un autre nom actuellement que celui indiqué sur ma confirmation de RP...du coup je me demande si je laisse cette case vide si je souhaite uniquement avoir mon nom de jeune fille ? Mais comme je dois aussi envoyer une copie de mon passeport aux deux noms je me demande s'ils risquent de me dire que le formulaire est mal rempli et que je dois mettre mon nom d'usage?

mais je crois que je vais tenter le coup en mettant juste mon nom tel qu'il était sur ma COPR.

Qu'en pensez-vous? 

Merci encore pour vos précieux conseils!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, j'avais mis les deux noms puisque j'utilisais mon nom de femme mariée dans la vie. En fait, c'est juste pour leurs dossiers. Sur votre carte RP, votre nom de jeune fille apparaitra uniquement. Nous, nous étions mariés depuis 6 mois lorsque nous avons fait notre dossier de parrainage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok merci beaucoup, dans ce cas, je mettrai les deux noms et je pense en effet qu'ils mettront mon nom de jeune fille uniquement. 

Merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement