Aller au contenu

Avoir un médecin de famille, préparez-vous à une longue attente


CatherineM

Messages recommandés

  • Habitués

Je suis fâchée.
Pas sur le Québec, pas sur le système, sur MOI.
MOI qui n'ai pas "trouvé" les informations nécessaires au sujet des médecins ici au Québec.
Fâchée sur MOI qui n'ai pas su qu'il fallait se mettre une liste d'attente pour avoir un médecin de famille.
Fâchée sur MOI qui, après 7 mois sur place, vient SEULEMENT d'avoir cette information.

 

Liste d'attente de plus de 2 ans (oui, DEUX ANS) pour avoir un médecin de famille. Mais attention, même pas un que tu choisis toi-même... NON, un imposé, s'il vous plait.

J'aurais du savoir ça... J'aurais pu commencer à notre premier jour d'arrivée les démarches (également pour la carte soleil... beh non, il m'a fallu 6 mois pour l'avoir car MOI, j'ai mal compris les directives).

BREF, ce post ne sert pas à grand chose, si ce n'est me défouler ... MAIS SURTOUT pour prévenir les futurs arrivants qu'il faut, dès qu'ils arrivent et ont en leur possession leur carte soleil, qu'ils appellent le CLSC de leur région et disent qu'ils sont orphelins de médecin de famille. 

En attendant, juste pour remplir un simple dossier médical demandé par la SAAQ, on va devoir aller s'asseoir pendant  des heures (oserais-je dire des jours) aux urgences d'un hopital. 
Et comme le tri est fait par degré d'importance, j'espère sincèrement que ce jour là, il n'y aura personne qui tombera, se coupera, s'écrasera sous un orignal... 

Le défouloir est terminé. 
Plus sérieusement, je me demande si je ne vais pas écrire un bouquin.



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

2 ANS D'ATTENTE !!!

Un couple avec une enfant de 7 ans à l'époque (2006) s'est aussitôt inscrit sur la fameuse liste. C'est la 1ère chose que je leur ai conseillée.

Ils ont attendu et l'ont presque oublié.

Pis un jour mon amie m'annonce qu'ils viennent d'avoir un md de famille. C'était en 2012 !  Juste 6 ans d'attente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fachée ! Je le suis aussi.

 

Que dire des personnes qui bientôt vont perdre ce privilège : le md de famille ! Parce que le leur vieillit et va être à la retraite ! Ils vont aller "gonfler" la liste des patients orphelins.

Moi perso mon md de famille a fermé sa clinique, du jour au lendemain, et est parti s'installé en région. Il a laissé en plan 3000 patients qui errent dans les cliniques sans rv depuis quémandant qu'un md avec du coeur veuille bien les prendre comme patient. Parmi ces 3000 patients beaucoup sont âgés et "paumés". (un article dans le journal local a été publié car le député avait été saisi du problème).

Le pompon : quand je vois un md dans une clinique sans rv et qu'il me demande si j'ai un md de famille et que je raconte mon histoire ce dernier me dit que mon ancien md de famille est obligé de me reprendre même s'il est parti ailleurs (tout le monde sait où il est aujourd'hui). Je l'ai fait, j'ai tél. pour qu'il me reprenne.

Ha ha ha ! La bonne blague.  Non il ne peut pas car il a repris les patients de la clinique ou il exerce ! Gloups !

 

Alors à ceux qui cherchent un md de famille et arrivent à en obtenir un par le réseautage-copinage (oui ça existe) faites bien attention à l'âge du doc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, trefle a dit :

2 ANS D'ATTENTE !!!

Un couple avec une enfant de 7 ans à l'époque (2006) s'est aussitôt inscrit sur la fameuse liste. C'est la 1ère chose que je leur ai conseillée.

Ils ont attendu et l'ont presque oublié.

Pis un jour mon amie m'annonce qu'ils viennent d'avoir un md de famille. C'était en 2012 !  Juste 6 ans d'attente !

Naaaaaan 6 ans?!!! C'est de la pure folie :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déplace ce fil de discussions dans la partie Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment fait-on alors lorsque l'on n'a pas de médecin de famille ?

 

C'est obligatoirement les urgences pour une angine, otite, grippe, rhinopharyngite, bronchite et autres maladies infantiles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

clinique sans rendez-vous pour remplir ton formulaire, va pas à l'urgence d'un hôpital pour ça..

 

il y a 21 minutes, L'Atrébate a dit :

Comment fait-on alors lorsque l'on n'a pas de médecin de famille ?

 

C'est obligatoirement les urgences pour une angine, otite, grippe, rhinopharyngite, bronchite et autres maladies infantiles ?

 

les cliniques sans rendez-vous

mais avant de t'y rendre, tu peux téléphoner au 811, c'est info santé. parce que parfois, ça sert à rien d'aller consulter un médecin . comme pour une grippe par exemple..(sauf dans de cas bien précis..)

ou bien, les pharmaciens sont vraiment super aussi pour avoir des conseils.

 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Automne a dit :

clinique sans rendez-vous pour remplir ton formulaire, va pas à l'urgence d'un hôpital pour ça..

 

 

les cliniques sans rendez-vous

mais avant de t'y rendre, tu peux téléphoner au 811, c'est info santé. parce que parfois, ça sert à rien d'aller consulter un médecin . comme pour une grippe par exemple..

ou bien, les pharmaciens sont vraiment super aussi pour avoir des conseils.

 

 

Merci pour ta réponse.

Les antibiotiques peuvent-ils être délivrés directement par le pharmacien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, L'Atrébate a dit :

 

Merci pour ta réponse.

Les antibiotiques peuvent-ils être délivrés directement par le pharmacien ?

ça dépend quoi, mais voici un peu plus de détails :

 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/sante/2015/06/20/001-nouveaux-actes-pharmaciens-quebec-entree-vigueur.shtml

 

c'est juste que je vois souvent des Français sur le forum dire qu'ils vont voir le médecin pour vraiment de petits bobos en France, ici c'est vraiment pas conseillé. à moins d'avoir vraiment besoin d'un médecin. ici, les pharmaciens font vraiment la job pour les petits bobos ou les infirmières dans les CLSC.  bien sûr, pour des otites ou autres infections, là oui faut consulter un médecin.

mais sinon, j'aime beaucoup le 'pharmachien' :

 

http://lepharmachien.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, L'Atrébate a dit :

 

Merci pour ta réponse.

Les antibiotiques peuvent-ils être délivrés directement par le pharmacien ?

 

il y a 4 minutes, Automne a dit :

ça dépend quoi, mais voici un peu plus de détails :

 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/sante/2015/06/20/001-nouveaux-actes-pharmaciens-quebec-entree-vigueur.shtml

 

c'est juste que je vois souvent des Français sur le forum dire qu'ils vont voir le médecin pour vraiment de petits bobos en France, ici c'est vraiment pas conseillé. à moins d'avoir vraiment besoin d'un médecin. ici, les pharmaciens font vraiment la job pour les petits bobos ou les infirmières dans les CLSC.  bien sûr, pour des otites ou autres infections, là oui faut consulter un médecin.

mais sinon, j'aime beaucoup le 'pharmachien' :

 

http://lepharmachien.com/

 

Non Automne les pharmaciens ne font pas TOUS la job. Pas de généralisation.

Anecdote me concernant : j'ai subi une petite chirurgie dans le haut de l'épaule. Je dois changer le pansement deux jours plus tard (j'ai ce qu'il faut).

Sauf que n'ayant pas les yeux à l'arrière de la tête et même avec l'aide d'un miroir je n'arrivais pas à installer le nouveau pansement avec adhésif sur la plaie. Vraiment pas facile. Je me suis dit : Tiens j'ai un ami pas loin ! Jean Coutu l'ami de tous. Vais y aller.

Je me présente devant un monsieur d'un certain âge (donc expérience) je lui demande de m'aider à placer le pansement sur la plaie. Réponse ::blush::unsure:-_-^_^ du monsieur : Je ne suis pas habilité à faire ça !

Je lui dis : "juste guider ma main. Hei, c'est moi qui fait tout, Siouplait monsieur juste me guider".

 

Nada, rien, il n'a pas dérogé à sa Guilde ! N'a pas le droit de faire ça ! des fois que ça dérape et que je le poursuive (réflexion tout bas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 33 minutes, trefle a dit :

 

 

Non Automne les pharmaciens ne font pas TOUS la job. Pas de généralisation.

Anecdote me concernant : j'ai subi une petite chirurgie dans le haut de l'épaule. Je dois changer le pansement deux jours plus tard (j'ai ce qu'il faut).

Sauf que n'ayant pas les yeux à l'arrière de la tête et même avec l'aide d'un miroir je n'arrivais pas à installer le nouveau pansement avec adhésif sur la plaie. Vraiment pas facile. Je me suis dit : Tiens j'ai un ami pas loin ! Jean Coutu l'ami de tous. Vais y aller.

Je me présente devant un monsieur d'un certain âge (donc expérience) je lui demande de m'aider à placer le pansement sur la plaie. Réponse ::blush::unsure:-_-^_^ du monsieur : Je ne suis pas habilité à faire ça !

Je lui dis : "juste guider ma main. Hei, c'est moi qui fait tout, Siouplait monsieur juste me guider".

 

Nada, rien, il n'a pas dérogé à sa Guilde ! N'a pas le droit de faire ça ! des fois que ça dérape et que je le poursuive (réflexion tout bas).

ben oui , les cons ça existe...

ou bien tu vas voir l'infirmière au CLSC

 

c'est comme dans tous les métiers ou les médecins, ils sont pas tous gentils et compétents mais ça, tout le monde le sait et pour ça que j'ai pas précisé dans mon message.. j'ai parlé de 'conseils' et pas d'actes aussi.

 

tiens, rien à voir mais c'est trop drôle , à lire! :

 

http://lepharmachien.com/hemorroides/

 

Et un spécial pour caro

http://lepharmachien.com/lait-poison/

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 35 minutes, Automne a dit :

ça dépend quoi, mais voici un peu plus de détails :

 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/sante/2015/06/20/001-nouveaux-actes-pharmaciens-quebec-entree-vigueur.shtml

 

c'est juste que je vois souvent des Français sur le forum dire qu'ils vont voir le médecin pour vraiment de petits bobos en France, ici c'est vraiment pas conseillé. à moins d'avoir vraiment besoin d'un médecin. ici, les pharmaciens font vraiment la job pour les petits bobos ou les infirmières dans les CLSC.  bien sûr, pour des otites ou autres infections, là oui faut consulter un médecin.

mais sinon, j'aime beaucoup le 'pharmachien' :

 

http://lepharmachien.com/

 

Merci pour ces renseignements Automne et les liens (pharmachien vaut le détour et est rempli de bon sens).

Oui c'est vrai qu'en France lorsque nous sommes dans une zone avec de nombreux médecins (généralement les villes importantes) on va voir notre médecin de famille assez facilement car on a un rendez-vous dans la journée.

 

Au Québec il va falloir s'habituer à d'autres façons d'aborder le médical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi après plus de 6 ans sur la liste d'attente j'en ai un! Après la 1ere visite il me dit '' pour tout problème urgent je travaille le lundi!!!''

 

Bref je dois juste être malade en fin de semaine alors pour consulter le lundi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, samsara a dit :

Naaaaaan 6 ans?!!! C'est de la pure folie :/

T'arrive quand Samsara.....on a besoin de toi :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Conseil : chaque fois que vous allez dans une clinique sans rdv demander au médecin s'il peut vous ajouter a sa liste. C'est comme ça que j'ai eu le mien après 2.5 ans environ au Quebec.  J'ai eu la chance de tomber sur quelqu'un qui venait de se joindre a ce groupe médical. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 59 minutes, juetben a dit :

Moi après plus de 6 ans sur la liste d'attente j'en ai un! Après la 1ere visite il me dit '' pour tout problème urgent je travaille le lundi!!!''

 

Bref je dois juste être malade en fin de semaine alors pour consulter le lundi...

 

hhhhhh j'adore ça.

Quand il t'a dit ça, il était vraiment sérieux le gars? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Automne a dit :

clinique sans rendez-vous pour remplir ton formulaire, va pas à l'urgence d'un hôpital pour ça..

 

 

les cliniques sans rendez-vous

mais avant de t'y rendre, tu peux téléphoner au 811, c'est info santé. parce que parfois, ça sert à rien d'aller consulter un médecin . comme pour une grippe par exemple..(sauf dans de cas bien précis..)

ou bien, les pharmaciens sont vraiment super aussi pour avoir des conseils.

 

Nous vivons beaucoup mieux depuis que nous n'allons plus voir les médecins. La "médecine" naturelle nous comble. Nous allons voir de des chiropraticiens, des masseurs, des homéopathes, utilisons des huiles essentielles et interdisons les produits chimiques à la maisons. Plus de plats préparés industriellement, ni boissons soda et autre snack pourris. Seulement du bio.. à 95%. Fini les attentes à l'urgence! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, jimmy a dit :

T'arrive quand Samsara.....on a besoin de toi :)

 

 

C'est gentil ^^ Bientôt, j'espère! Mais la route vers l'équivalence sera un peu longue mais je sais déjà où trouver mes futurs patients ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Ivy Bijou a dit :

Nous vivons beaucoup mieux depuis que nous n'allons plus voir les médecins. La "médecine" naturelle nous comble. Nous allons voir de des chiropraticiens, des masseurs, des homéopathes, utilisons des huiles essentielles et interdisons les produits chimiques à la maisons. Plus de plats préparés industriellement, ni boissons soda et autre snack pourris. Seulement du bio.. à 95%. Fini les attentes à l'urgence! 

 

A 80 $ et + la séance chiro, masso. homéo, vous devez avoir une bonne assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 36 minutes, trefle a dit :

 

A 80 $ et + la séance chiro, masso. homéo, vous devez avoir une bonne assurance.

C'est certain ils doivent être en France! Mais ce que je ne comprends pas c'est que des personnes vieilissantes avec les fameux avantages de santé en France la merveilleuse, persistent à rester au Canada!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement