Aller au contenu

Refonte majeure de la politique d'immigration au Québec


Laurent

Messages recommandés

Le gouvernement du Québec a déposé mercredi 2 décembre un nouveau projet de loi sur l'immigration dans la Belle province qui changerait considérablement la façon dont les travailleurs étrangers sont sélectionnés.


 

Inspiré de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande

En effet, s'inspirant de modèle en vogue ailleurs comme en Australie et en Nouvelle-Zélande, et plus récemment dans le reste du Canada, le Québec pourrait sélectionner non pas par le dogme "premier arrivé, premier servi" mais plutôt en priorité des impératifs du marché du travail et ainsi accélèrerait la sélection des candidats désirés. 
 

Certains candidats pourraient passer devant d'autres

Avec ce nouveau projet de loi, les candidats qui auraient des profils recherchés par les employeurs pourraient passer devant d'autres travailleurs étrangers dont les habiletés sont moins rares. Par ce fait, les travailleurs choisis dans la banque de candidats pourrait survenir de un à deux ans après leur sélection au lieu du délai actuel de deux à six ans. Ainsi ceci pourrait réduire les délais de sélection pour les professionnels de l'étranger dont les compétences sont reconnues et qui ont déjà une offre d'emploi.
 

Refonte majeure du modèle de 1968

Ce projet de loi 77 sur l’immigration au Québec, renouvelle de fond en comble la précédente loi, adoptée en 1968 et modifiée à quelques reprises au fil des dernières années.

Également, le projet de loi facilite l’obtention du statut de résident permanent par les travailleurs temporaires et les étudiants étrangers. 

Ce projet de loi constitue le premier jalon d'une vaste réforme de l'action du Québec en matière d'immigration. Une fois le projet de loi adopté, la réforme entrerait en vigueur dans les premiers mois de 2017.

En savoir plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, Automne a dit :

Bonne chose

 

Oui...et non

 

Quelle est la place de la connaissance du français la dedans ?

 

Disons que un maçon demande a immigrer et que c'est un domaine recherché par les employeurs....mais il ne dit pas un mot de français ! On fait quoi ?

 

La logique serait qu'il doit parlé français...mais je n'ai aucune confiance au parti Libéral pour appliquer cette logique

 

Ce serait le PQ au pouvoir je dirais pas de problème....mais ce sont les traitres Libéraux...alors....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jimmy a dit :

 

Oui...et non

 

Quelle est la place de la connaissance du français la dedans ?

 

Disons que un maçon demande a immigrer et que c'est un domaine recherché par les employeurs....mais il ne dit pas un mot de français ! On fait quoi ?

 

La logique serait qu'il doit parlé français...mais je n'ai aucune confiance au parti Libéral pour appliquer cette logique

 

Ce serait le PQ au pouvoir je dirais pas de problème....mais ce sont les traitres Libéraux...alors....

 

 

Ils ne disent pas que les critères de sélection vont changer. Ils vont juste traiter en priorité les dossiers dont le domaine est en forte demande (et qui rapporte le plus de points lors de la csq)

Le principe premier arrivé premier servi disparaîtra. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà ils devraient commencer par réduire considérablement les délais de traitement et ce pas pour 2017 mais immédiatemment (ou traiter vite mon dossier lol). Passer 2 à 5 ans avant d'immigrer ça c'est une politique pour tester la détermination et la patience des candidats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous voulez rire, allez voir immigration Canada/regroupement familial / Pakistan.   44 mois d'attente !  Étant Québécois , je dois avouer que j'ai parfois du mal à comprendre la bureaucratie canadienne-anglaise. Peut-être est-ce de l'humour...  "certains candidats pourraient passer devant d'autres " . Quand le mec que vous avez doublé est mort de vieillesse dans son pays natal avant d'avoir eu sa réponse... Est-ce vraiment une faute ?

  Quant au parti Libéral .... On a maintenant un premier-ministre bi-national ( Québécois/Français ) qui voue un culte à l'anglais ( dans ce cas ci on parle d'humour québécois ).   Je ne peux plus me faire servir à Montréal sans me faire accueillir par un "bonjour/ hi ! ".    Le parti Libéral sera encore ici dans mille ans. Faudra s'y faire.

Suis-je un candidat à l'émigration ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J angoisse un peut à l arrivée de cette nouvelle réforme nous sommes avec mon mari lui télé conseiller et moi employée de bureau se sont des postes tout à fait banals nous avions prévu d envoyer le dossier en novembre je pense qu on va vite l envoyer pour avoir un max de chance mes avec nos 2 filles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués
Le ‎2015‎-‎12‎-‎03 at 11:20, jimmy a dit :

 

Oui...et non

 

Quelle est la place de la connaissance du français la dedans ?

 

Disons que un maçon demande a immigrer et que c'est un domaine recherché par les employeurs....mais il ne dit pas un mot de français ! On fait quoi ?

 

La logique serait qu'il doit parlé français...mais je n'ai aucune confiance au parti Libéral pour appliquer cette logique

 

Ce serait le PQ au pouvoir je dirais pas de problème....mais ce sont les traitres Libéraux...alors....

 

 

L'apprentissage du français est obligatoire pour travailler au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le ‎2015‎-‎12‎-‎03 at 12:04, demamau a dit :

Déjà ils devraient commencer par réduire considérablement les délais de traitement et ce pas pour 2017 mais immédiatemment (ou traiter vite mon dossier lol). Passer 2 à 5 ans avant d'immigrer ça c'est une politique pour tester la détermination et la patience des candidats.

Je comprends votre point de vue. Mais pour arriver à réduire le temps de traitement des dossiers, nous devons premièrement nous assurer que le nouvel arrivant a une formation dans un domaine d'activité où le marché du travail est "ouvert". Présentement, en fait depuis l'été 2015, plusieurs actions ont été réalisées en ce sens,  de concert avec les entreprises, les Comités sectoriels et les ressources communautaires. Comme il y existe des secteurs où l'offre de travailleur est plus importante de les emplois disponibles, il est impératif de s'assurer que les personnes qui arrivent au Québec ne se retrouvent pas en conditions précaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement