Aller au contenu

Dans la machine à laver commerciale, en position essorage


Rourouille

Messages recommandés

4 mois après mon arrivée sur le territoire québecois, j’ai toujours l’impression d’être coincée dans une grande machine à laver commerciale, bloquée en position essorage. Je suis toujours aussi éberluée par le rapport à l'argent que je constate ici, dans les situations commerciales classiques  (le magasinage) ou même dans les relations inter-individuelles dès lors qu'un aspect "rémunération" est en jeu. Pour illustrer et compléter mon témoignage d’Octobre, laissé sur le forum, voici de nouveaux exemples vécus :

Une garderie « presse-citron », avide de chèques

A la garderie, le jour de l’inscription, au mois d’août, la responsable m’a gentiment et simplement demandé de lui rédiger les 12 chèques mensuels post-datés pour l’année entière et ce, afin de me faciliter la vie et que ce soit un souci de moins pour moi (Comme c’est sympa de se soucier ainsi de mon confort, n’est-ce pas ?).

Bien que touchée par tant de sollicitude, j’ai refusé, arguant que mon tout nouveau chéquier québécois n’offrait que 30 chèques et que je n’avais pas l’intention de le vider à peine réceptionné (une façon élégante de dire non, ne trouvez-vous pas, très éloigné de la maudite française, qui gueule pour un oui ou un  non). J’ai cru que j’avais fait mouche et que je m’étais bien faite comprendre, car la responsable n’a pas insisté sur le moment.

Mais, ce matin, alors qu’elle me salue comme tous les matins, elle n’oublie pas de me glisser qu’il serait bon, quand même, que je puisse lui déposer plusieurs chèques en avance, ça, ce serait vraiment apprécié, parce que, je dois le comprendre, tout le monde fait ça ici… (Grand sourire appuyé de mon interlocutrice, voix fort chaleureuse). Tout aussi chaleureusement et en souriant de toutes mes dents (voyez, je m’adapte au Québec !), je lui ai répondu que non, je paierai mois par mois et sur ce, Bonne journée !

Que cherche la directrice ? Est-elle inquiète en ce qui concerne ma solvabilité ou  simplement soucieuse d’engranger le plus de trésorerie à l’avance ? Va-t-elle me relancer prochainement sur le sujet ? Affaire à suivre, donc... Mais bon, je déteste commencer mes journées par ce type de petites contrariétés, où j’ai le sentiment qu’on tente de me manger la laine sur le dos. De plus, je ne suis pas sûre de ne pas perdre mon sang froid si elle revient à la charge une troisième fois.

Il est à noter, pour clôturer le chapitre des garderies, que, comme dans tous les contrats de garde québécois, il est prévu que chaque minute de retard le soir soit facturée 1$ (Aie, Aie, ça chiffre vite). Finissant mon travail vers 17h30/17h40, et pâtissant souvent des embouteillages, je peux vous assurer que me présenter à 17h59 à la garderie tous les soirs est une gageure quotidienne. Je ne compte donc plus les dépassements.

J’entends déjà la réponse des forumeurs : faut changer de garderie, en trouver une qui ferme à 18h30, dans la mienne, cela ne se passe pas comme ça, etc… Les yakafokon, pff…(soupirs)…Suite à mon précédent témoignage d’Octobre, ces charmants conseilleurs (mais pas payeurs) m’ont déjà conseillé de changer (dans l’ordre) de pays, de dentiste, de médecin, de banque, et de ne plus prendre le bateau…Alors, je ne suis plus à ça près. Lâchez-vous. Mais permettez-moi de poursuivre avec d’autres exemples :

Le magasinage, au Québec,une aubaine pour le directeur de magasin, mais pas pour le client!

Exemple 1 : le magasin de fringues branché

Décidée à découvrir les marques présentes au Québec, je visite donc les différents magasins depuis mon arrivée. A peine entrée dans un magasin de fringues (qui cartonne auprès des ados), une vendeuse me salue et m’informe qu’il y a actuellement une AUBAINE EXCEPTIONNELLE : pour un pantalon achetée, le second à moitié prix ! Attention, il s’agit d’une offre limitée dans le temps. Aujourd’hui, sinon rien ! (note pour mes amis lecteurs : le lendemain, je repasse devant le magasin et l’offre était toujours d’actualité, mais passons sur ce gentil mensonge commercial qui prend décidément le client pour un c…) ! Donc, je dis, ok, merci, et je poursuis. 2 minutes plus tard, une autre vendeuse m’accoste, et me sert le même speech. Je remercie. Je poursuis. La troisième vendeuse qui m’aborde pour me dire exactement la même chose a droit à « Oui, je sais, il y a des affiches partout dans le magasin et vos 2 collègues me l’ont déjà dit » (comprendre, je ne suis ni sourde, ni aveugle). A la quatrième vendeuse, je suis partie, tannée par tant de zèle commercial ! Bref, l « overbusiness » tue le business, mais beaucoup de commerciaux locaux ne l’ont visiblement pas compris.

(Petit aparté à l’attention des forumeurs : Attention, je ne jette pas la pierre aux vendeuses, bien trop nombreuses pour un magasin de cette taille (elles semblent s’ennuyer à plier et replier, l’œil aux aguets), et rémunérées à l’heure à un salaire mini, voire à la commission. Je regrette seulement les méthodes commerciales que leur hiérarchie leur impose (hiérarchie, elle-même aux ordres de la marque ou de la franchise). De plus, le système a fait naître une féroce compétition entre les filles, c’est à la première qui vous accompagnera jusqu’aux cabines d’essayage ou encore mieux jusqu’à la caisse où il est demandé au client, cerise sur le gâteau, un NOM : « Qui, parmi les vendeuses, vous a le mieux renseigné depuis votre arrivée dans le magasin ? » (système de prime/récompense à celle qui ne lâche pas le client de son entrée à sa sortie). Mais bon, ce système ne semble pas décourager les clients québécois, donc pourquoi se priver ? Quant à moi, je préfère dix mille fois magasiner chez HetM, la suèdoise ou Zara, l'espagnole (chaînes européennes où le client est laissé TRANQUILLE.)

Exemple 2 : le magasin de meubles « has-been »

Mon mari et moi-même étions à la recherche d’un truc pas vraiment extraordinaire : un canapé (euh, sofa). Les nombreux vendeurs (majoritairement masculins) tournaient dans le magasin, désoeuvrés, mal-fagottés (costume des années 80), les mains croisés dans le dos, tels des fauves, prêts à se ruer sur le moindre client potentiel (fort rare, au demeurant) venu non pas par hasard, mais par la publicité alléchante des circulaires (publisac).

Après un cours répit, le moment de l’accostage est arrivé.

Pour moi, ce fut, extraordinaire !!Je me demandais quel vendeur autour de nous allait passer à l’attaque en premier. Ce fut rapide, propre, sans bavure. Une fois le premier contact établi, tout y passé, méthodes douteuses, pressions commerciales, proposition de rabais complémentaire, tentative de vente de carte de crédit. Je suis sortie, désolée, du magasin, et fort compatissante pour les vendeurs, d’un certain âge quand même, plus de 60 ans pour beaucoup, que je sentais à cran, prêt à tout pour une vente comme si leur job en dépendait (peut-être était-ce vrai ?). Comme on dit, dans le jargon, « Ils avaient faim ! » (et pas qu’un peu !). Ces méthodes m’ont, malgré tout, rebutée (Pour la petite histoire, nous avons finalement acheté notre sofa chez IKEA où le client est laissé PENARDO à son magasinage !!).

Exemple n°3: Le summum du modèle de la consommation nord-américaine : COSTCO 

Une autre véritable découverte pour moi, depuis mon arrivée au Québec, est, également, le supermarché COSTCO (marque américaine, il est bon de le rappeler). Déjà, payer une carte de membre pour avoir le droit de mettre un pied dans les rayons, j’aurai tendance à penser de prime abord : WTF ?

Ensuite, quitte à boire le calice jusqu’à la lie, allons-y, ne faisons pas les choses à moitié : autant tester (il faut bien s’intégrer) puisque les québécois semble raffoler du concept (parkings et magasins pleins du Lundi au dimanche). Et là, c’est du grand art. Moi, je vous le dis : COSTCO, c’est un véritable modèle à lui tout seul. Ce magasin impose de telles conditions draconiennes à ses clients que je me demande encore comment ces derniers acceptent cela…

Une méthode d’inquisition musclée avant de devenir membres

Pour avoir la carte de membre COSTCO, et payer le fameux « droit » d’entrée, on a bien ramé (Mon mari dira moins élégamment « Il a fallu tout montrer, même la couleur de notre slip »).

 Ne disposant pas (encore) de permis de conduire québécois, la guichetière nous évaluait l’air méfiant : mais qui sont donc ces gens louches qui parlent le français  avec ce fort accent, qui n’ont pas leur permis de conduire made in Québec, qui présentent un passeport couleur bordeaux (et pas bleu comme les canadiens). Bref, à ses yeux, cela sentait mauvais, voire tentative de fraudes, papiers falsifiés et tout le toutim…Elle a même dû appeler son superviseur, qui, inquiet devant nos mines d’aliens, est allé chercher le chef du magasin (rien que ça !). Bref, nous avons donc dû patienter plus de 30 minutes, puis présenter 4 pièces justificatives (2 pièces d’identité avec photo (passeport et cartes soleil) pour chacun de nous, et 2 preuves de domicile (facture hydro et de téléphone de moins de 3 mois) que nous avions emportées par miracle avec nous (depuis notre arrivée, on nous demande 3 fois par jour de prouver qui on est, alors on sort équipés). A noter : un bail locatif n’est pas accepté comme preuve, allez savoir pourquoi ? Ayant posé la question, Il paraitrait qu’un bail soit facile à falsifier, mais pas une facture ?!? Là, là, je me dis : SOUCI ! Celui qui croit ça, ne connait pas Photoshop. Enfin, bref, nous avons remballé nos remarques car nous savions que c’était peine perdue (les salariés sont comme lobotomisés par le discours corporate)…

Une fois (difficilement) devenu membre, on applique la technique de l’essorage, en vitesse progressive

Donc, après avoir montré tout ce que nous pouvions montrer (dans les limites de la décence), et payé 55 dollars pour la carte membre, on nous a alors proposé le plan B : la carte supérieure dite MEMBRE EXECUTIF (110 dollars EN TOUT de mémoire). Cette dernière est véritablement MAGIQUE, à écouter le vendeur (plein d’avantages, de remise, d’aubaine, un truc dingue, quoi !).

Bon, disons le tout net, nous avons (encore) refusé, d’autant plus que je n’avais pas toujours pas eu le temps de voir l’intérieur du magasin ! Ma curiosité était tout de même aiguisée : que trouve-t-on dans ce magasin de si fabuleux qu’il faille se mettre à poil avant d’entrer ?

Pour finir, le vendeur, non découragé, s’est mis en tête de nous vanter les mérites incommensurables de la carte de crédit COSTCO. Je ne sais même pas pourquoi il se fatiguait autant : un produit, aussi avantageux que ce qui est prétendu, n’a généralement pas besoin de publicité tapageuse pour se vendre tout seul. De nouveau, refus net (Maudits Français, impossible de leur fourguer des cartes de crédit !). Je ne détaillerai pas les mines déconfites des commerciaux, devant nos refus, ni les tentatives de nouvelles argumentations…

Bref, après avoir réussi à s’extirper des griffes des fanatiques du service clients, nous avons enfin commencé le magasinage (comme le client a payé une carte d’entrée, il est tenté de s’en servir immédiatement et de consommer !). Nous sélectionnons quelques produits (histoire d’acheter quelque chose) puis nous nous approchons de la caisse.  La caissière nous propose de nouveau la carte EXECUTIVE, nous re-refusons ! Mon mari tente alors de payer avec sa carte Visa. Impossible : Costco n’accepte que la carte de crédit COSTO, ce qui permet à la caissière de proposer une nouvelle fois la carte de crédit maison. Mon mari, agacé, propose de payer par chèque (Malheur, impossible à nouveau, au Québec, un chèque, vous n’y pensez pas, ce n’est pas assez « SECURITAIRE », surtout si vous n’êtes pas membre de la confrérie depuis longtemps !).

Dans ce magasin, les équipes semblent littéralement paralysées par le risque éventuel d’une hypothétique fraude de la part de tout nouveau client considéré d’emblée comme un éventuel imposteur insolvable (et ce malgré la foison de justificatifs demandés, et nos têtes de premiers communiants !!).

Pour parfaire le tout, le monsieur qui emballe les courses, peu psychologue, en rajoute une couche : « Mais pourquoi donc ne pas prendre la carte de crédit COSTCO, vous ne serez plus embêtés avec les paiements ? ? ». Lassés, nous avons payé avec notre carte de débit puis pris les jambes à notre cou. Nous sommes sortis de ce temple de la consommation, assez éberlués, ne comprenant pas vraiment les raisons de son succès commercial. Quand je pense que COSTCO essaie depuis des années de s'implanter en France...Et bien, je leur souhaite du courage, avec la concurrence comme des LECLERC qui tire les prix au plus bas, des LIDL et autres discounters alimentaires...Ce sera difficile de faire mettre le client en slip pour lui vendre une carte de membre alors qu'on trouve déjà des prix bas ailleurs, sans racket d'entrée.

EN CONCLUSION : Grand écart avec les pratiques commerciales françaises généralement constatées dans les magasins

Il est certain que ces méthodes changent sacrément des détestables pratiques françaises où le client ose à peine parler à la vendeuse de peur de la déranger dans sa manucure. Je ne dis pas que c'est mieux. Mais ici, il faut mettre un cierge et prier tous les saints pour que la commerciale daigne enfin vous lâcher. 

Nous avons discuté de ces expériences, un soir, à table avec les enfants, et avons cité COSTO comme exemple de la consommation nord-américaine. Même si les produits nous ont semblé de bonne qualité et à des prix intéressants en moyenne pour les grandes quantités proposées, magasiner régulièrement chez CostCo ou dans toute autre enseigne trop punchy dans ses méthodes, nous semble au-dessus de ce que nos petits nerfs français pourraient supporter sans faillir. Ras-le-bol des tentatives d’essorage et d’être considérés comme des vaches à lait parquées dans un box. Le mythe nord-américain du « client roi » a décidément pris un coup dans l’aile.

Bref, dépenser intelligemment son argent au Québec, sans y laisser trop de plumes, ni repartir habillé pour l'hiver, déguisé en sapin de Noël avec des cartes de crédit autour du cou en guise de guirlandes, nécessite du temps et de l'énergie que je ne souhaite pas consacrer à ce type d'activité! (Je préfère aller au ciné).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chacun son expérience, alors je ne te reprocherai pas ton ressenti. Je me contenterai de dire que je n'ai jamais en 10 ans vécu autant d'agression commercial que toi...

 

Dans n'importe quel magasin où je vais, on m'aborde avec le sourire et quand on me demande si j'ai besoin d'aide, un simple "non merci, je ne fais que regarder" me permet d'avoir une paix royale.

 

Quand je magasine, je repère toujours à l'avance ce que je veux, puis j'attends que ça tombe en rabais.. je ne vais jamais "juste comme ça" dans les soldes qui comme en France ou dans n'importe quel pays n'en sont jamais vraiment.

 

Costco, je ne comprends pas tes critiques de leur modèle d'affaire... si ça ne convient pas, il y a plein d'autres épiceries ou magasins. Costco est très intéressant quand: 1/tu as une famille, 2/ tu achètes certains produits ciblés en suivant les circulaires. Exemple, quand ma lessive tombe en rabais chez costco (aux 3-4 mois), j'en achète 4-5 boites, à 5$ de rabais par boite par rapport à n'importe quel concurrent, fait le calcul. C'est sur que si tu y traines toutes les fin de semaine en achetant n'importe quoi ça perd de son intérêt.

 

Alors oui, à chaque fois que j'y vais ils me demandent si je veux la carte supérieure. Généralement je dis non et on ne m'achale pas.

 

Pour ton histoire de garderie, ça m'est arrivé aussi... y a juste à dire clairement que non merci madame, je vais payer à tous les mois. Légalement ils ne peuvent pas te forcer à faire différemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Costco tu peux payer avec une mastercard pas besoin de la carte costco...

 

Avec une famille, la carte exécutive est rentable, pour notre part avec le chèque qu'on reçoit chaque année on rembourse l'adhesion et on a encore de l'argent en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fak sinon, y'a quelque chose que t'aimes ici, ou tout est pourri? ^^

 

Blague à part, beaucoup d'endroits demandent des chèques post-datés, je comprends leur désir de vouloir recevoir leurs paiements à temps, mais je trouve ça vraiment fatigant et je comprends ta frustration.

 

Les vendeuses ne sont pas aussi fatigantes partout, promis. Nous aussi, on trouve ça vraiment fatigant de se faire accoster par plein de vendeuses différentes. J'aime bien magasiner en paix et demander de l'aide si j'en ai besoin. L'autre jour je suis allée dans une boutique dans laquelle je vais 5892358 fois par mois, donc je connais le stock pas mal par coeur. Je me suis fait accoster par 3 vendeuses, et la dernière ne me lâchait PAS. Je lui ai dit de MULTIPLES fois "merci je fais juste regarder, je connais les produits", mais elle m'a suivie absolument tout le long de mon magasinage et m'a parlé des produits tout le long. C'est vraiment agressant!!!

 

Pour l'inscription au Costco, ce n'est pas le seul endroit où il est difficile de s'inscrire. Même pour un québécois parfois c'est difficile de s'inscrire quelque part! Je me rappelle d'une fois où on m'a demandé un tas de pièces d'identité et 2-3 factures pour prouver que c'était bien moi. Heille! Je veux ben juste louer un mausus de film!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a

 

Citation

Exemple n°3: Le summum du modèle de la consommation nord-américaine : COSTCO 

 

Beh ecoutes si tu veux comparer a la France, COSTCO est un peu l'equivalence de Metro ou la aussi il faut une carte pour pouvoir acceder au magasin (et faut etre professionnel). Personnellement, je n'ai pas rencontre tes difficulties pour obtenir la carte avec mon passeport et carte RAMQ, certes la demarche est un peu longue. Si c'etait pour voir, tu avais la possibilite d'y aller avec quelqu'un ayant deja la carte ... juste histoire de te faire une idee, tu aimes ou tu aimes pas après.

Apres c'est sur que Costco c'est pas pour faire tes courses au jour le jour, en general 1 fois tous les mois/2mois histoire de faire le plein de tout ce qui est pas perissable (PQ, conserves, jus,...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, COSTCO accepte American Express, Interac (cartes de débit), leurs cartes de crédit et cash, ce qui fait qu'ils sont tout de même souples il me semble. Maintenant personne ne nous oblige à consommer chez eux non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils ne prennent plus Amex, juste mastercard. L'entente avec Amex est finie. Mais c'est vrai que tu peux payer aussi interac et cash

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour Costco je pense aussi qu'il faut l'avoir proche de chez soi car entre les kms et le prix de la carte au final sur l'année ça n'est pas si économique que ça. mais j'ai des amis qui en sont dingues ! ça me fait rire.

Vista, parlait du repérage,.....c'est très pratiqué ici. 

Je pense que ce repérage à l'avance (soldes, rabais, circulaires etc etc) est une habitude à prendre...que l'on avait pas en France. Quand je vois à l'épicerie le nombre de femmes qui ont des coupons, qui demandent à aligner le prix du produit sur la circulaire du concurrent...je suis encore surprise, ébahie et un peu jalouse je l'avoue, surtout quand mon paquet de café ou ma lessive baissent de 50% le lendemain où je les ai achetés !! Moi, je n'ai que le réflexe des cartes de fidélités et à la rigueur de mes coupons rabais métro que je reçois chez moi mais je vais m'y mettre doucement moi aussi c,est certain. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Rourouille a dit :

 

 

Tes interventions tournent vraiment au ridicule...

 

La garderie qui veut te faire remettre un an de chèques d'avance. Ils veulent sûrement s'assurer des revenus sur une année. Et attention, en France on n'a pas du tout exactement la même chose avec les prélèvements automatiques mais on ne t'en veut pas trop.

 

Les minutes de retard payantes. Bein oui, ils gagnent leur vie et ne font pas de bénévolat, c'est ton cas ? Tu as signé le contrat me semble t'il, personne ne t'a mis le couteau sous la gorge. 

 

Les boutiques avec les vendeuses qui t'incitent à la vente. On n'a pas ça en France ? Tu te fous de qui ? Ça ne m'est jamais arrivé une fois en 2 ans 1/2 ici, il faut dire que j'ai autre chose à foutre que de passer mes journées à traîner dans les boutiques, chacun son truc.

 

Le magasin de meubles, il n'y a pas de commerciaux qui saoulent dans les magasins de meubles en France, non plus ? A nouveau, tu te fous de qui ?

 

Concernant les cartes de crédit d'enseignes en général : ça n'existe pas en France ? Tu te fous de qui à nouveau ? Chaque enseigne de supermarché ou de grand magasin en France propose la sienne ?

 

Bref, si le commerce te dégoûte, tu commandes par internet et tu arrêtes de casser les burnes aux gens alors que c'est strictement identique en France en plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Julien Izq a dit :

 

Beh ecoutes si tu veux comparer a la France, COSTCO est un peu l'equivalence de Metro ou la aussi il faut une carte pour pouvoir acceder au magasin (et faut etre professionnel).

 

 

Non. Metro est un grossiste et a donc des prix de grossiste (les gens n'y ont d'ailleurs pas accès), ce n'est quand même pas le cas de Costco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, cécé a dit :

Je pense que ce repérage à l'avance (soldes, rabais, circulaires etc etc) est une habitude à prendre...que l'on avait pas en France.

 

C'est curieux, vu qu'en France, on a aussi soldes et autre rabais et même des articles 100 % remboursés (tu as déjà vu ça ici, des articles gratos ? Perso, non)

 

La différence, c'est qu'ici les prix hors rabais sont tellement excessifs concernant un grand nombre d'articles, que c'est juste quasi obligatoire de ne juste chercher à acheter que lorsque c'est en rabais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la garderie,  je comprend pas trop ta montée de lait. 

Ça te dérange quoi au juste de faire des chèque post daté?  Prend toi des paquets de 100 si ça te perturbe à ce point. .

Moi je trouve ça pratique,  on oubli pas et en plus pour eux,pas besoin de courir après tous les parents qui sont en retard ou oubli de payer.  

Puis ben oui, normal de payer si on dépasse l'heure de fermeture,  on doit payer l'éducatrice qui peut pas partir chez elle parce que tu es en retard, cherche pas des excuses avec les embouteillages  , tu t'arranges et c'est pas à la garderie à le faire. 

 

Comme d'habitude, tu fais que chialer pour des choses insignifiantes, il est où ton post sur les choses que t'aiment?  Ça te ferais peut être un peu  de bien..

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Laurent3 moyens de paiement sont acceptés chez Costo:  Mastercard (en priorité celle vendue par Cosco), interac et cash...Bref, ce n'est pas non plus Byzance,  comparé à la taille de la bête, capable de supporter des frais VISA ou quelques impayés de chèques si le souci prioritaire de l'enseigne était le service clients  ...(enfin, au Québec, faire 1 seul chèque impayé, c'est quand même vraiment vouloir avoir de Gros problèmes sur plusieurs années avec sa banque...avec les histoires de fichage accidents de paiement sur 7 ans/Côte de crédit et tout le toutim...Donc le risque de chèques impayés pour l'enseigne est bien plus bas en Amérique du Nord qu'en France où les conséquences d'un chèque en bois sont moindres pour l'émetteur).

Aux autres:

J'ai oublié également de parler d'une autre pratique pour le moins "exotique" de chez CostCo. Lorsque vous venez (difficilement) de payer à la caisse, deux personnes ont déjà revérifié votre carte de membre, le nom indiqué sur votre carte de débit (qui doit absolument être le même que celui indiqué sur votre carte de membre, sinon refus) et votre caddy: la caissière qui scanne les produits classiques, l'emballeur qui, comme son nom l'indique, emballe vos achats, mais aussi vérifie que rien ne traîne au fond du chariot (au cas où vous auriez des intentions pas glops). Et bien, pour Costco, cela ne suffit pas. Lorsque vous vous dirigez vers la sortie, les clients font la file avec leurs chariot pleins pour sortir du magasin. En effet, ils doivent passer un nouveau barrage: un autre salarié vérifie à nouveau votre chariot en vous demandant de représenter votre ticket de caisse (alors que vous venez de payer il y a 2 minutes).

Le plus joyeux de tout ça, c'est que devant la longueur de la file, le salarié Costco se dépêche: il jette un vague regard sur le dessus du caddy mais, ne disposant pas de la vision X, ne peut que vérifier les premiers produits. Je me demande donc vraiment quel est le but ultime de ce cinéma de sortie puisqu'à mon avis, le processus est simplement inefficace. Il faudrait prendre trop de temps pour vérifier un à un les produits du tickets.

Etant curieuse de nature, j'ai demandé au salarié en question, pourquoi on lui demandait de faire cela, alors que le chariot vient d'être entièrement vérifié il y a 10 mètres. Réponse: pour rendre service au client et vérifier que ce dernier n'a rien payé en double! <_<.

@Cécé: oui, parfait, mais il faut avoir du TEMPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Automne a dit :

Pour la garderie,  je comprend pas trop ta montée de lait. 

Ça te dérange quoi au juste de faire des chèque post daté?  Prend toi des paquets de 100 si ça te perturbe à ce point. .

Moi je trouve ça pratique,  on oubli pas et en plus pour eux,pas besoin de courir après tous les parents qui sont en retard ou oubli de payer.  

Puis ben oui, normal de payer si on dépasse l'heure de fermeture,  on doit payer l'éducatrice qui peut pas partir chez elle parce que tu es en retard, cherche pas des excuses avec les embouteillages  , tu t'arranges et c'est pas à la garderie à le faire. 

 

Comme d'habitude, tu fais que chialer pour des choses insignifiantes, il est où ton post sur les choses que t'aiment?  Ça te ferais peut être un peu  de bien..

 

Et si on oublie qu'on avait signé un chèque pour cette date là et ça se pourrait qu'on a pas assez de sous dans le compte? On fait quoi?

Moi aussi je trouve ça étrange. Moi j'ai toujours payé au mois, on m'a jamais demandé ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Rourouille a dit :

@Laurent3 moyens de paiement sont acceptés chez Costo:  Mastercard (en priorité celle vendue par Cosco), interac et cash...Bref, ce n'est pas non plus Byzance,  comparé à la taille de la bête, capable de supporter des frais VISA ou quelques impayés de chèques si le souci prioritaire de l'enseigne était le service clients  ...(enfin, au Québec, faire 1 seul chèque impayé, c'est quand même vraiment vouloir avoir de Gros problèmes sur plusieurs années avec sa banque...avec les histoires de fichage accidents de paiement sur 7 ans/Côte de crédit et tout le toutim...Donc le risque de chèques impayés pour l'enseigne est bien plus bas en Amérique du Nord qu'en France où les conséquences d'un chèque en bois sont moindres pour l'émetteur).

Aux autres:

J'ai oublié également de parler d'une autre pratique pour le moins "exotique" de chez CostCo. Lorsque vous venez (difficilement) de payer à la caisse, deux personnes ont déjà revérifié votre carte de membre, le nom indiqué sur votre carte de débit (qui doit absolument être le même que celui indiqué sur votre carte de membre, sinon refus) et votre caddy: la caissière qui scanne les produits classiques, l'emballeur qui, comme son nom l'indique, emballe vos achats, mais aussi vérifie que rien ne traîne au fond du chariot (au cas où vous auriez des intentions pas glops). Et bien, pour Costco, cela ne suffit pas. Lorsque vous vous dirigez vers la sortie, les clients font la file avec leurs chariot pleins pour sortir du magasin. En effet, ils doivent passer un nouveau barrage: un autre salarié vérifie à nouveau votre chariot en vous demandant de représenter votre ticket de caisse (alors que vous venez de payer il y a 2 minutes).

Le plus joyeux de tout ça, c'est que devant la longueur de la file, le salarié Costco se dépêche: il jette un vague regard sur le dessus du caddy mais, ne disposant pas de la vision X, ne peut que vérifier les premiers produits. Je me demande donc vraiment quel est le but ultime de ce cinéma de sortie puisqu'à mon avis, le processus est simplement inefficace. Il faudrait prendre trop de temps pour vérifier un à un les produits du tickets.

Etant curieuse de nature, j'ai demandé au salarié en question, pourquoi on lui demandait de faire cela, alors que le chariot vient d'être entièrement vérifié il y a 10 mètres. Réponse: pour rendre service au client et vérifier que ce dernier n'a rien payé en double! <_<.

@Cécé: oui, parfait, mais il faut avoir du TEMPS

Ça m'est arrivé qu'à la sortie, il y avait un truc qui n'avait pas été scanné.  Donc ils vérifient si le caissier a fait son travail parce que l'emballeur,  c'est pas sa job de regarder ça. 

 

Donc , tu as essayé, pas aimé, va y plus, c'est simple non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Automne a dit :

Ça m'est arrivé qu'à la sortie, il y avait un truc qui n'avait pas été scanné.  Donc ils vérifient si le caissier a fait son travail parce que l'emballeur,  c'est pas sa job de regarder ça. 

 

Donc , tu as essayé, pas aimé, va y plus, c'est simple non

C'est sûr, ils ne me reverront pas. Ca ne m'empêche pas de penser et de vouloir partager mon avis, qu'est-ce que tu veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Costco prend n'importe quelle mastercard!!! Pas en priorité la sienne, tu sors une mastercard et tu payes rien de plus simple, je ne vois vraiment pas ou est la difficulté ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Sarayoo a dit :

 

Et si on oublie qu'on avait signé un chèque pour cette date là et ça se pourrait qu'on a pas assez de sous dans le compte? On fait quoi?

Moi aussi je trouve ça étrange. Moi j'ai toujours payé au mois, on m'a jamais demandé ça.

Tu fais comme moi, tu demandes à ta banque ou caisse d'avoir le produit qui ,si tu n'as pas les fonds , ça va directement sur ta carte de crédit. Au lieu de bloquer le paiement,  de payer des frais de retard en plus de payer pour le chèque sans fond et de ruiner ton crédit. 

 

Ce produit c'est une protection au cas où. .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement