Aller au contenu

Terrorisme : syndrome post-traumatique?


Biztalk

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

 

Moi & ma femme avons vécus real-time les attentats de Paris devant le TV.  Nous avons été très choqués, comme tout le monde.  

 

Maintenant,  ce weekend,  en faisant les courses,  je me suis surpris a barrer les portières arrières de ma voiture histoire de sécuriser mon enfant.  "Tout d'un coup qu'un de ses débiles de Dieu veuille s'attaquer a mon enfant?"

 

Et hier,  ma femme m'a fait remarquer,  alors que nous cassions la croute au resto d'un centre commercial,  que nous étions complètement a découvert si un de ses débiles se pointaient...

 

Bref,  nous ne sommes pas atteint au point de ne plus sortir de chez nous ou de se priver,  mais le doute est quand meme là.  On analyse les lieues, alors qu'on ne faisait pas cela avant.  Peut-etre que le fait d'avoir un nouveau né nous fait davantage prendre conscience qu'on doit le protéger?

 

Je me demandais si nous sommes les seuls a avoir perdu cette naïveté face aux endroits publique?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, ces attentats à répétition (et pas juste en France, rappelons-le) ont plombé l'ambiance.
Noël va être tristounet, surtout si, comme je le pense (mais c'est juste mon avis), il y a un méga attentat autour des deux grosses fêtes (les soldats de l'EI qui se prennent des bombes depuis quelques jours doivent fourbir leurs armes pour riposter au pire moment).

Maintenant, au Canada, le risque est faible d'autant que le petit Trudeau a décidé de stopper les bombardements sur l'EI et passera en mode distribution de sucettes et bénévolat dans les cantines de villages.

Cela dit, si tu vois une moukère en hidjab avec un sac, casse-toi en courant ;-)

Modifié par YA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non malheureusement c'est pareil pour moi, et en plus je ne veux plus mettre les pieds dans le grand centre commercial qui n'est pas loin de chez moi, ce qui ne me facilite pas la vie car j'y allais très souvent :(

Depuis les menaces j'ai toujours eu peur qu'il s'y passe quelque chose, mais là c'est devenu plus que concret !

Mais je suis quand même obligé de me retrouver dans le métro bondé le matin et le soir, et ça ne me rassure pas du tout...

J'ai tout suivi en live aussi, j'en reste profondément choqué, et je me dis que le pire n'est malheureusement pas derrière nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis obligé d'aller à Paris pour voir la famille resté là bas et cela ne me fait pas plaisir de faire prendre ces risques à toute ma famille surtout au moment de noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu très peur il y a plusieurs années, 15, 20 ans, je ne sais plus, quand à la suite d'attentats parisiens avait été révélé un projet d'attentat dans mon quartier à Lille, quartier très populaire. Pendant plusieurs semaines, j'ai évité ce quartier, j'avais une peur panique, que je n'arrivais pas à raisonner. Puis c'est passé. Depuis, eh bien, je fais avec. Je vivais à Toulouse quand Mohamed Merah a fait ses tueries. Bien sûr, je suis devenue vigilante, j'observe, je regarde. Depuis 10 jours, j'observe et surtout, je me raisonne dès que je sens que je dérive vers l'inquiétude En fait, maintenant, mon sentiment majeur est la colère et je n'aurais pas peur si un petit co**ard de Daech venait faire le guignol avec sa kalaschnikov devant moi. Par contre, il n'aurait pas intérêt à toucher à ma famille.
J'ai décidé que ces cinglés de terroristes n'allaient pas m'empêcher de vivre et je continue à faire comme avant, je ne veux pas de leur terreur, ni de la psychose dont les media et le gouvernement nous arrosent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Honnêtement,  même pas peur !

 

Peut-être parce que j'ai l'âge que j'ai et que je sais que ma vie s'achève (il en reste moins en avant qu'en arrière) ... peut-être aussi parce que la mort est une vieille amie pour avoir faillis mourir déjà.

 

Mais aussi parce qu'après la catastrophe de Lac-Mégantic j'ai réalisé qu'on pouvait être avec des amis,  dans un bar,  à chanter et danser et qu'en l'espace de quelques minutes tout pouvait s'arrêter d'un coup à cause d'un train fou et d'un gouvernement "je m'en foutisme".

 

Alors moi suite à cette catastrophe,  suite aux attentats de Paris et du Mali etc. j'ai au contraire une envie de vivre viscérale ... et ce serait assez mon genre de me promener avec un t-shirt disant "même pas peur" avec un gros doigt d'honneur au milieu et une cible dans le dos.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le terroriste cherche aussi à surprendre, à frapper là où on s'y attend le moins. Ça peut arriver dans n'importe quel endroit, à n'importe quel moment. Mais il est très peu probable que ça arrive une 2e fois au même endroit. Si ça se trouve, c'est à Paris où c'est maintenant le plus sécuritaire. 

 

Si on cesse de vivre, on les fait gagner. 

 

La mort peut survenir en tout temps. Vos probabilités de mourir parce que vous vous étouffez en mangeant (4000 décès par an en France) sont plus importantes que celles d'être tué lors d'un acte terroriste . Cesserez-vous de manger pour autant?

 

Profitez de la vie, passez du temps de qualité avec ceux que vous aimez, c'est ce qui importe le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement