Aller au contenu

Les gladiateurs de la DCSQ 2016


Spero

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 4 heures, Cherrybee a dit :

 

Ben là encore c'est pas clair. Mon meilleur ami a fait faire l'évaluation de son bac pro, c'était bien un AEC. On s'entend quand même qu'un bac technologique, ce n'est pas un bac pro. Je suis vraiment curieuse si quelqu'un a fait une évaluation  d'un bac techno, qu'il puisse nous dire quelle est l'équivalence. 

 

 

Bonjour,

 

Vu les délais, je pense que l'évaluation arriverait après mi janvier, ça m'embête.

Petite question : mise à part nous à servir à nous et éventuellement à un futur employeur, est-ce que cette évaluation comparative peut aider l'agent du MIDI oui bien a-t-il toutes les infos ?

En clair, l'agent du MIDI peut-il se tromper s'il n'a pas cette évaluation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, Cherrybee a dit :

 

Ben là encore c'est pas clair. Mon meilleur ami a fait faire l'évaluation de son bac pro, c'était bien un AEC. On s'entend quand même qu'un bac technologique, ce n'est pas un bac pro. Je suis vraiment curieuse si quelqu'un a fait une évaluation  d'un bac techno, qu'il puisse nous dire quelle est l'équivalence. 

 

J'ai fait faire l'évaluation comparative de mon bac Technologique Sciences médico-sociale (SMS) et cela correspond à un DEC en formation pré-universitaire Sciences de la nature (c'est l'intitulé exact noté sur mon évaluation comparative). Mon BEP et celui de mon mari correspondent bien à un DEP et son bac pro à un AEC.

 

Le bac techno est différent du bac pro, le bac techno est plus "proche" du bac général que du bac pro car on y retrouve les mêmes matières générales que ds le bac general (avec j'imagine un nbre d'heures différent) comme la philo qu'il n'y a pas ds un bac pro. Cela ne veut, bién sur, pas dire que les bac général et technique soient meilleurs que le pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 20 heures, slaura a dit :

Mon dossier a réceptionné le 12/11 2015.donc hors quota.il a été renvoyer le 21/11/2015 avec un numéro de référence individuel.que je devrait utiliser le 18 janvier.

Merci pour le partage. Notre dossier a été également réceptionné le 12/11/2015 (envoi le 10/11/2012) et nous attendons encore le retour de notre précieux dossier. Dites quel est votre pays de résidence? si ce n'est pas discret. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Krinele a dit :

J'ai fait faire l'évaluation comparative de mon bac Technologique Sciences médico-sociale (SMS) et cela correspond à un DEC en formation pré-universitaire Sciences de la nature (c'est l'intitulé exact noté sur mon évaluation comparative). Mon BEP et celui de mon mari correspondent bien à un DEP et son bac pro à un AEC.

 

Le bac techno est différent du bac pro, le bac techno est plus "proche" du bac général que du bac pro car on y retrouve les mêmes matières générales que ds le bac general (avec j'imagine un nbre d'heures différent) comme la philo qu'il n'y a pas ds un bac pro. Cela ne veut, bién sur, pas dire que les bac général et technique soient meilleurs que le pro.

Merci. C'est ça qui est intéressant. Le partage de ceux qui ont déjà reçu leur évaluation. Ca permet de se situer.

 

Moi mon éval de mon bac littéraire m'a donné un DEC général en lettres que j'ai complété ici par un DEC technique en bureautique par VAE ( ici on dit RAC Reconnaissance des Acquis de Compétences). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Mon Dossier DCSQ est en retoure @ cause d'une case dans le formulaire demande de certificat de sélection de ma femme que j'ai pas coché.....J'ai pas encore reçu le dossier... Est-ce qu'ils vont attribuer un numéro provisoire aussi?

Merci

Modifié par CRISTAL25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, Cherrybee a dit :

Merci. C'est ça qui est intéressant. Le partage de ceux qui ont déjà reçu leur évaluation. Ca permet de se situer.

 

Moi mon éval de mon bac littéraire m'a donné un DEC général en lettres que j'ai complété ici par un DEC technique en bureautique par VAE ( ici on dit RAC Reconnaissance des Acquis de Compétences). 

 

De rien Cherrybee, ça fait plaisir de pouvoir retourner l'aide à mon tour ?. D'ailleurs petite question, p-ê sauras tu me dire. Où dois-je me renseigner (sites internet ou autres) pour savoir ce que je peux faire ac ce DEC (quelle poursuite d'études et à quels métier cela mène). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 21 heures, slaura a dit :

Mon dossier a réceptionné le 12/11 2015.donc hors quota.il a été renvoyer le 21/11/2015 avec un numéro de référence individuel.que je devrait utiliser le 18 janvier.

 

il y a 45 minutes, FASSY a dit :

Merci pour le partage. Notre dossier a été également réceptionné le 12/11/2015 (envoi le 10/11/2012) et nous attendons encore le retour de notre précieux dossier. Dites quel est votre pays de résidence? si ce n'est pas discret. Merci

 

Le mien a été réceptionné le 13/11 (Selon postes canada). Vous deux avez utilisé une adresse postale de Québec ou de vos pays de résidence ? Moi j'ai utilisé une adresse montréalaise et pas encore de nouvelles,  mais il me fais de soucis que l'enveloppe portait mon adresse de résidence donc j'ai peur qu'ils fassent le retour vers cette adresse et pas vers la adresse postale spécifié dans le formulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabi2010
Il y a 2 heures, CRISTAL25 a dit :

Salut,

Mon Dossier DCSQ est en retoure @ cause d'une case dans le formulaire demande de certificat de sélection de ma femme que j'ai pas coché.....J'ai pas encore reçu le dossier... Est-ce qu'ils vont attribuer un numéro provisoire aussi?

Merci

CERTAINEMENT OUI JE CROIS que c'est systhèmatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je comprend plus rien 

c'est le deuxième dossier que j'envoie HORS Quota mais ce n'est pas là le probleme 

ce que j'ai du mal à saisir c'est que le midi vient de m'envoyer un mail pour m'en informer , de l’irrecevabilité de ma demande , jusqu'au là  tout est normal , mais l'anormal c'est qu'il m'ont envoyé ça dans l'adresse email que je leur avais mis dans la 1 er demande , car j'avais mis une nouvelle adresse Email dans ma dernière demande , 

une preuve que le midi garde les traces des dossiers renvoyés .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, fabi2010 a dit :

CERTAINEMENT OUI JE CROIS que c'est systhèmatique

Dans ce cas la ça sera juste pour repérage ou bien ça sera prioritaire au réception?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabi2010
il y a 12 minutes, CRISTAL25 a dit :

Dans ce cas la ça sera juste pour repérage ou bien ça sera prioritaire au réception?

 

"C'est le numéro qu'il faut rappeler dans toute correspondance avec le MIDI concernant le dossier d'immigration.

Quand tu les appelles, tu donnes ce numéro, quand tu leur écris, tu commence en donnant ce numéro. Ça leur permet de te retrouver dans le système plus rapidement, et en cas de courrier, de l'adresser directement à l'agent qui traite ton dossier." une réponse copié ailleurs pour la même question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, fabi2010 a dit :

"C'est le numéro qu'il faut rappeler dans toute correspondance avec le MIDI concernant le dossier d'immigration.

Quand tu les appelles, tu donnes ce numéro, quand tu leur écris, tu commence en donnant ce numéro. Ça leur permet de te retrouver dans le système plus rapidement, et en cas de courrier, de l'adresser directement à l'agent qui traite ton dossier." une réponse copié ailleurs pour la même question

Merci pour l’éclaircissement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, CRISTAL25 a dit :

Dans ce cas la ça sera juste pour repérage ou bien ça sera prioritaire au réception?

 

C'est systématique. Dans la DCSQ, il y a une section où il est demandé si vous avez déjà déposé une demande et pourquoi elle a été refusée. Dans l'affirmative, ils reviennent dans le dossier d'origine plutôt que d'en créer un nouveau. C'est également une manière de vérifier qu'il n'y a pas une omission volontaire entre les 2 dossiers (il y a des tricheurs partout, il ne faut pas être naïf ! ), ou directement d'aller aux nouveaux éléments qui rendraient le dossier acceptable sans tout revérifier par exemple. Imaginez que vous faites une première demande, mais que votre domaine de formation ne vous apporte aucun point et que votre dossier est rejeté. Quelques années plus tard, votre domaine de formation est en demande et vous accorde 12 points, rendant votre dossier acceptable. Ils n'ont alors pas à revérifier vos diplômes car ça a été fait la première fois (même s'il faut tout re-fournir) mais juste s'attardent sur la période entre les 2 demandes pour par exemple ajuster l'expérience professionnelle. C'est moins de travail pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, PhilMP a dit :

C'est systématique. Dans la DCSQ, il y a une section où il est demandé si vous avez déjà déposé une demande et pourquoi elle a été refusée. Dans l'affirmative, ils reviennent dans le dossier d'origine plutôt que d'en créer un nouveau. C'est également une manière de vérifier qu'il n'y a pas une omission volontaire entre les 2 dossiers (il y a des tricheurs partout, il ne faut pas être naïf ! ), ou directement d'aller aux nouveaux éléments qui rendraient le dossier acceptable sans tout revérifier par exemple. Imaginez que vous faites une première demande, mais que votre domaine de formation ne vous apporte aucun point et que votre dossier est rejeté. Quelques années plus tard, votre domaine de formation est en demande et vous accorde 12 points, rendant votre dossier acceptable. Ils n'ont alors pas à revérifier vos diplômes car ça a été fait la première fois (même s'il faut tout re-fournir) mais juste s'attardent sur la période entre les 2 demandes pour par exemple ajuster l'expérience professionnelle. C'est moins de travail pour eux.

Ah ok Très bien je comprends bien maint , merci bcp pour l'éclaircissement, vraiment c gentille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Slash32324 a dit :

 

 

Le mien a été réceptionné le 13/11 (Selon postes canada). Vous deux avez utilisé une adresse postale de Québec ou de vos pays de résidence ? Moi j'ai utilisé une adresse montréalaise et pas encore de nouvelles,  mais il me fais de soucis que l'enveloppe portait mon adresse de résidence donc j'ai peur qu'ils fassent le retour vers cette adresse et pas vers la adresse postale spécifié dans le formulaire.

 

J'ai mis mon adresse de résidence au Maroc (que j'ai déjà utilisé pour mon éval sans problèmes)

Ne t'en fait pas, peu importe l'adresse à partir de la quelle l'enveloppe a été postée, le Midi ouvre le dossier et le renvoie vers l'adresse que tu as spécifiée comme adresse de correspondance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 1/12/2015 01:53:19, kuroczyd a dit :
Le 1/12/2015 01:46:26, Cherrybee a dit :

 

Le problème c'est qu'il n'y a pas une équivalence exacte entre les dipômes. Le bac général, c'est facile, c'est un DEC général. Le BEP, c'est facile, c'est un DEP, un BTS, c'est facile, c'est un DEC technique. Un bac pro, un AEC.

Après il y a quelques diplômes ou niveaux ... batards d'un côté ou de l'autre. 

Il n'y a pratiquement pas d'équivalence pour un CAP ou quelquefois on le considère comme un DEP. Un bac technologique idem. Il n'y a pas vraiment d'équivalence. Difficile de vous confirmer que c'est un DEC technique puisque ce n'est pas vraiment le même niveau. Il ne faut pas oublier que le BTS en gestion de commerce existe bel et bien et serait l'équivalent du DEC .La place est déjà prise :). Et je pense que les titulaires de ce diplôme ne seraient pas trop d'accord de voir attribuer "leur"niveau à un bac. Je pense que l'idéal, pour tous ceux qui hésitent et qui préparent leur dossier bien à l'avance, est de demander une évaluation des études effectuées hors Québec. 

Un bac technique français, ce n'est jamais l’équivalent d'un DEC technique mais, comme tu dis, au mieux un AEC.

Il y a un document officiel sur le site gouvernemental du Québec qui aide à évaluer l'équivalence des diplômes :

 

https://www.integrationenligne.gouv.qc.ca/micc/login/micc/_attachments/news_files/activex//comparatif_diplmes_France458635.pdf

alors

Le bac général et technologique (toutes séries confondues) correspond à un DEC pré-universitaire

 

D’ailleurs @Krinele qui à fait une étude comparative nous confirme que son bac techno correspond à un DEC pré-universitaire.

Donc je dirais que si on a un bac techno ou général et qu'on n'a pas fait d'évaluation comparative, il faut le considérer comme un DEC pré-universitaire à savoir un diplôme d'études post secondaire général.

 

Le DEC technique (Diplôme d'études post secondaire technique) correspond bien à un BTS.

 

Quand au bac pro, il correspond bien à une AEC, mais sans l'obtention d'un DEC Technique. Par contre il correspond au moins à un diplôme d'éétudes secondaires techniques.

 

Donc pour revenir sur le bac général et techno, pour moi il faut cocher "Diplôme d'études post secondaire général"...

 

Par contre je ne pense pas qu'on puisse obtenir des points dans le domaine de formation car les point sont attribués pour des études secondaires professionnelles et pour des DEC techniques...Donc bac techno = 4 points pour dans diplôme pour requérant principal, 1 point pour requérant secondaire et 0 points dans  domaine de formation pour tout le monde....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces infos Auré84

 

Par contre j'ai une petite question, comme je ne suis pas sûr à 100% de l'équivalent du BAC de ma femme (pour rappel  BAC STT Action et communication commerciale) pour lequel qq'un disait que ca correspondait à DEC  gestion de commerces B216. Puisque de toutes façons ca n'apporte aucun point au domaine de formation,on ne risque rien si on se trompe ? Ca rapportera toujours 4 points ? Ou on risque de se faire refuser le dossier en cas d'erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Nikos a dit :

Merci pour ces infos Auré84

 

Par contre j'ai une petite question, comme je ne suis pas sûr à 100% de l'équivalent du BAC de ma femme (pour rappel  BAC STT Action et communication commerciale) pour lequel qq'un disait que ca correspondait à DEC  gestion de commerces B216. Puisque de toutes façons ca n'apporte aucun point au domaine de formation,on ne risque rien si on se trompe ? Ca rapportera toujours 4 points ? Ou on risque de se faire refuser le dossier en cas d'erreur ?

Pour le domaine de formation, mon amie à le même bac STT, et je ne sais pas vraiment non plus....Dans tous les cas si aucun point n'est attribué dans le domaine de formation cela ne posera pas de problème...Mais oui le code me parait bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 23 minutes, Auré84 a dit :
il y a 38 minutes, Nikos a dit :

Merci pour ces infos Auré84

 

Par contre j'ai une petite question, comme je ne suis pas sûr à 100% de l'équivalent du BAC de ma femme (pour rappel  BAC STT Action et communication commerciale) pour lequel qq'un disait que ca correspondait à DEC  gestion de commerces B216. Puisque de toutes façons ca n'apporte aucun point au domaine de formation,on ne risque rien si on se trompe ? Ca rapportera toujours 4 points ? Ou on risque de se faire refuser le dossier en cas d'erreur ?

Pour le domaine de formation, mon amie à le même bac STT, et je ne sais pas vraiment non plus....Dans tous les cas si aucun point n'est attribué dans le domaine de formation cela ne posera pas

Je n'ai pas répondu entièrement à ta question, en relisant je vois la question pour ta femme :

             - Dans tous les cas le diplôme rapportera au moins 1 point  (pas 4, sauf si c'est elle la requérante principale).

 

Par contre c'est vrai que sur le tableau des domaine de formation du MIDI, le DEC gestion de commerce apparait dans la liste des diplômes collégial technique....


Alors je sais pas, ce n'est vraiment pas évident sans avoir demandé l'évaluation comparative

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement