Aller au contenu

Recrutés de Novembre 2015 RSQ : organisons notre arrivée


Messages recommandés

  • Habitués
il y a 9 minutes, mayafrance a dit :

Krinele,

 

oui j'ai un point positif actuellement mais ils ne peut être compris par tout le monde.  J'ai deux enfants. Justin a 11 ans est en 5 eme primaire ( cm2) mais avec un niveau académique de 3 eme primaire (ce2) soit deux ans de retard. Il est médicamenté ( ciel oui les français je drogue mon enfant avec du concerta et de la melatonine ) car sinon il n'est pas concentre, répète souvent, cri, et bouge beaucoup ( un kangourou dans une pièce). Nous avons essayé pleins de chose pour l'aider mais nous devons le changer d'école afin qu'il soit dans une classe adapte. Heureuse car le quebec est en avance sur l'acceptation et le traitement des TDAH et dans la prise en charge de tel élèves par les profs. Je penses que les prof en France n'auraient pas eu la patience avec lui et l'auraient peut-être laisser de côté. Il y aurait eu des critiques des parents " ton fils emmerde le mien, le mien n'arrive pas à se concentrer. Même ma propre famille a eu du mal avec le fait qu'il ait un médicament. Je vois encore le regard de jugement de certaines personnes sur mon fils. Donc oui juste pour cela je suis heureuse d'etre au quebec.

Autre point positif, meme en tant que mère monoparentale qui PAIE (et je ne suis pas la seule femme à

le faire) une pension alimentaire je suis capable d'avoir une maison bien qu'avec un salaire de 7 quinzaine c'est pas évident tout le temps mais au moins je ne suis pas en appartement car avec Justin cela serait terrible pour les nerfs et oreilles des voisins.

Vous voyez je peux être un peu bisounours !

geraldine

Oui je te confirme il y a d'autres femmes qui paient une pension alimentaire, j'en fais partie ?. 

Je te confirme également que c'est un positif non négligeable la PEC de ton fils (non cela ne me choque pas, je pense que tu ais la mieux placé pour savoir ce qui est le mieux pour ton fils)  car en France, il aurait été mis de côté et tu aurais eu le droit à ce qu'on te culpabilise en plus de ça. Je vois ma fille avait besoin de séance d'orthophonie et bién non s'élèvent lorsque l'on a demandé conseil à la maîtresse, elle nous a répondu que ce n'était pas son boulot ?? (le boulot de qui alors de donner des conseils sur la scolarité de ma fille) ms en plus elle me l'a mettait de côté car parfois il fallait un peu de temps pour comprendre certains mots qu'elle disait mal. 

 

Non je ne veux surtout pas que tu sois un bisounours, je souhaitais  juste que tu partages avec nous ce que tu trouvais bien aussi ?. Maintenant s'il y a d'autres choses pas forcément plaisantes que l'on doit savoir, cela m'intéresse de les connaître, le bon comme le mauvais sont utiles à connaître ?. 

En tout cas, je te tire mon chapeau car tu dois avoir une sacrée gestion même si ac l'ancienneté tu obtiens certaines choses, ça ne doit pas être tous les jours faciles en étant seule (valable pour ttes les familles monoparentales ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons tous envie d'avoir des temoignages c'est certains, merci à toutes les personnes qui prennent de leur temps pour partager le positif mais aussi le negatif... Cependant lire des paragraphes entiers avec aucunneso notes de points positif fait forcement peur... Surtout quand le son de cloche n'est pas le même de partout... La premiere chose que l'on nous dit aux recrutements c'est concernant les vacances et moi aussi ce sont amis et familles ( qui ont deja leurs billets ) qui viendront a nous... 

Voyons donc le positif nous aurons plus de temps pour bosser sur notre stage, pour souffler avec toutes les nouvelles choses que nous allons vivre... 

Tout va être différent alors aidons nous en s'accompagnant pour tous ces changements; pour cette nouvelle vie que nous choissisons.

Merci encore 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Audrey,

 

si nous avons dit ce nous avons tu comprendra bien que c'est pas pour nous. Vu que nous vivons (nos familles aussi) et travaillons avec ses irritants nous obligeant à jongler. Mais je me suis vraiment dit "le recrutement n'a toujours rien compris" et disent toujours le même "speech" qu'il y a 15 ans. Nos message c'est comme l'éducation des enfants (je ne vous traite pas d'enfant attention) ou un roman. Il y a des passages agréables et d'autres pas mais tu continue malgres tout. Dans nos messages, prend ce qu'il te convient et laisse le reste.! Mais dans notre expérience d'immigration comme dans votre processus d'immigration il y a les bons et les mauvais côtes. Si nous avons répondu a vos messages c'est que le processus de l'immigration a changé et je veux connaître ce que c'est car je defend les nouvelles arrivées quand les inf quebecoises les critiques et n'adhèrent pas à la décision de l'employeur de continuer à embaucher des infirmieres de France car il n'y a plus vraiment de peinuries (surtout montreal , monteregie, les aurtres régions je ne sais pas).

bonne soirée.

geraldine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Urgent,

selon Laelle la louve la diminution du temps sur votre  nouveau contrat va étaler votre stage sur 3 semaines de plus soit 18 au lieu de 15 semaine (quasi un mois de plus). Peut être que vu que votre employeur a modifié le type de contrat vous pouvez demander à ce que votre stage soit fait sur le poste 10 jours par quinzaine et non

selon la modification soit 8/15

bye

geraldine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir/Bonjour à toutes et tous,

 

J'ai été très intéressée par la lecture des différents postes de ces derniers jours. J'y ai appris des choses concernant notamment les conditions de travail avec un 30h/semaine.

J'avoue par contre avoir eu envie de tourner les talons quand les posts bourrés de négativisme se sont enchainés. Je pense que Krinele et Audrey ont bien résumé la chose et je rajoute mon ressenti personnel à tout cela.

J'ai hâte et en même temps j'ai peur de ce qui nous attend. Mais comme toujours à mon sens quand un changement doit intervenir dans notre vie. Mais la modification du contrat de la part du CHUS alors que je vais débarquer au Québec avec mon mari et mon fils m'a un peu mise à mal...Et à présent je suis à la limite d'être morte de trouille par ce qui nous attend car j'ai peur que mon contrat ne soit encore modifié par la suite...

Et tous ces posts qui se sont superposés, cela faisait trop pour moi alors que j'avais besoin d'être...même un tout petit peu...rassurée par quelques toutes petites pensées positives... Au lieu de ça, j'ai eu l'impression de recevoir une massue en pleine figure (et ce alors même que j'étais déjà bien au courant des difficultés que peuvent rencontrer les IDE françaises après avoir lu beaucoup de témoignages diverses. Je sais depuis longtemps qu'il me faudra subir les horaires de soir et nuit pendant plusieurs années, choisir dans les miettes pour les vacances, ne pas être acceptée dans une équipe, faire avec l'éloignement de ma famille et de mes amis, etc,...). Mais cela a été tellement "violent" dans un période de doute profond que j'en ai été ébranlée (heureusement que mon mari était là pour me soutenir ces dernières heures).

 

Mon mari et moi ne vivons pas sur le beau petit nuage rose des bisounours ; nous avons eu notre lot de difficultés ces dernières années et nous savons que nous en aurons encore d'autres dans les années à venir. Je ne cacherai pas que nous espérons trouver au Québec une meilleure qualité de vie que ce que nous avions jusqu'ici. Et que notre fils puisse s'épanouir dans de bonnes conditions.

Néanmoins, nous savons que cela va demander des efforts, des sacrifices, que ce ne sera pas facile (très loin de là) mais nous restons positifs en nous disant que nous ferons tout pour y arriver. Et que le plus important est d'essayer de prendre toutes les bonnes choses que la vie nous donne, de les savourer, pour ne pas nous laisser noyer par les choses désagréables. Car sinon, je ne vois pas pourquoi la vie vaudrait la peine d'être vécue.

 

Voilà, c'est tout ce que je voulais exprimer ; ok pour le partage d'expérience mais en mettant le mauvais ET le bon côté des choses. Car si je devais marquer tout ce qui est négatif dans mon exercice en tant qu'IDE en France, je crois que j'y serai encore dans plusieurs heures et que je dégouterai bonne quantité de futurs diplômés avant même qu'ils n'exercent... Malgré tout, je suis toujours infirmière et j'aime mon métier, même si je suis très souvent rentrée chez moi en colère ou en pleurs...(mais ça, je crois que c'est pour tout le monde pareil ; tout n'est pas rose bonbon).

 

Merci pour toutes ces expériences de vie professionnelle et personnelle.

 

il y a 13 minutes, mayafrance a dit :

Urgent,

selon Laelle la louve la diminution du temps sur votre  nouveau contrat va étaler votre stage sur 3 semaines de plus soit 18 au lieu de 15 semaine (quasi un mois de plus). Peut être que vu que votre employeur a modifié le type de contrat vous pouvez demander à ce que votre stage soit fait sur le poste 10 jours par quinzaine et non

selon la modification soit 8/15

bye

geraldine

 

Et merci pour tes judicieux conseils Mayafrance car avec ton expérience tu as une autre vision de ce qui nous attend et c'est toujours bon à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, mayafrance a dit :

Urgent,

selon Laelle la louve la diminution du temps sur votre  nouveau contrat va étaler votre stage sur 3 semaines de plus soit 18 au lieu de 15 semaine (quasi un mois de plus). Peut être que vu que votre employeur a modifié le type de contrat vous pouvez demander à ce que votre stage soit fait sur le poste 10 jours par quinzaine et non

selon la modification soit 8/15

bye

geraldine

Merci pour l'info Mayafrance, surtout que j'étais censée arriver avant ma famille le temps du stage (que je pensais au départ pour 2,5/3 mois en tout) alors là 18 semaines sans eux, je ne crois pas être capable, je crois qu'ils arriveront avant (si mon stage se passe bien). Par contre, non seulement on est en stage ( dc ds l'incertitude ++) pdt quasi 5 mois ms en plus, on est 5 mois avec la paie de stagiaire et ce n'est pas négligeable ds les calculs de budget et la logistique de la vie quotidienne. J'avoue que c'est un peu dur tout ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, Akiko a dit :

Bonsoir/Bonjour à toutes et tous,

 

J'ai été très intéressée par la lecture des différents postes de ces derniers jours. J'y ai appris des choses concernant notamment les conditions de travail avec un 30h/semaine.

J'avoue par contre avoir eu envie de tourner les talons quand les posts bourrés de négativisme se sont enchainés. Je pense que Krinele et Audrey ont bien résumé la chose et je rajoute mon ressenti personnel à tout cela.

J'ai hâte et en même temps j'ai peur de ce qui nous attend. Mais comme toujours à mon sens quand un changement doit intervenir dans notre vie. Mais la modification du contrat de la part du CHUS alors que je vais débarquer au Québec avec mon mari et mon fils m'a un peu mise à mal...Et à présent je suis à la limite d'être morte de trouille par ce qui nous attend car j'ai peur que mon contrat ne soit encore modifié par la suite...

Et tous ces posts qui se sont superposés, cela faisait trop pour moi alors que j'avais besoin d'être...même un tout petit peu...rassurée par quelques toutes petites pensées positives... Au lieu de ça, j'ai eu l'impression de recevoir une massue en pleine figure (et ce alors même que j'étais déjà bien au courant des difficultés que peuvent rencontrer les IDE françaises après avoir lu beaucoup de témoignages diverses. Je sais depuis longtemps qu'il me faudra subir les horaires de soir et nuit pendant plusieurs années, choisir dans les miettes pour les vacances, ne pas être acceptée dans une équipe, faire avec l'éloignement de ma famille et de mes amis, etc,...). Mais cela a été tellement "violent" dans un période de doute profond que j'en ai été ébranlée (heureusement que mon mari était là pour me soutenir ces dernières heures).

 

Mon mari et moi ne vivons pas sur le beau petit nuage rose des bisounours ; nous avons eu notre lot de difficultés ces dernières années et nous savons que nous en aurons encore d'autres dans les années à venir. Je ne cacherai pas que nous espérons trouver au Québec une meilleure qualité de vie que ce que nous avions jusqu'ici. Et que notre fils puisse s'épanouir dans de bonnes conditions.

Néanmoins, nous savons que cela va demander des efforts, des sacrifices, que ce ne sera pas facile (très loin de là) mais nous restons positifs en nous disant que nous ferons tout pour y arriver. Et que le plus important est d'essayer de prendre toutes les bonnes choses que la vie nous donne, de les savourer, pour ne pas nous laisser noyer par les choses désagréables. Car sinon, je ne vois pas pourquoi la vie vaudrait la peine d'être vécue.

 

Voilà, c'est tout ce que je voulais exprimer ; ok pour le partage d'expérience mais en mettant le mauvais ET le bon côté des choses. Car si je devais marquer tout ce qui est négatif dans mon exercice en tant qu'IDE en France, je crois que j'y serai encore dans plusieurs heures et que je dégouterai bonne quantité de futurs diplômés avant même qu'ils n'exercent... Malgré tout, je suis toujours infirmière et j'aime mon métier, même si je suis très souvent rentrée chez moi en colère ou en pleurs...(mais ça, je crois que c'est pour tout le monde pareil ; tout n'est pas rose bonbon).

 

Merci pour toutes ces expériences de vie professionnelle et personnelle.

 

 

Et merci pour tes judicieux conseils Mayafrance car avec ton expérience tu as une autre vision de ce qui nous attend et c'est toujours bon à prendre.

Je suis bien d'accord ac toi Akiko. J'avoue que l'angoisse de cette histoire de contrat s'ajoute à l'angoisse (tte légitime) de l'immigration. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

 

vous venez encore de m'éclairer sur un point dont je n'étais pas sur.

vous allez être payer à l'horaire d'une CEPIE pendant 18 semaines. Soit 20.62 de l'heure soit 1237 $ BRUT par 15 jours ou 2475 $ brut par Mois. Euh ça fait 

1570 $ Net par mois.

ohhh j'en l'en reviens pas.

Quoiqu'en 2000, je gagnais au début juste 16.69 $ de l'heure mais j'étais seule pas de voiture et mon app me coûtait 450 $ par mois.

Ca arrive pas souvent mais je reste sans voix 

geraldinr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, mayafrance a dit :

Hello,

 

vous venez encore de m'éclairer sur un point dont je n'étais pas sur.

vous allez être payer à l'horaire d'une CEPIE pendant 18 semaines. Soit 20.62 de l'heure soit 1237 $ BRUT par 15 jours ou 2475 $ brut par Mois. Euh ça fait 

1570 $ Net par mois.

ohhh j'en l'en reviens pas.

Quoiqu'en 2000, je gagnais au début juste 16.69 $ de l'heure mais j'étais seule pas de voiture et mon app me coûtait 450 $ par mois.

Ca arrive pas souvent mais je reste sans voix 

geraldinr

 

Par qui tiens tu cette information Geraldine ?

Car lors de mon recrutement il nous avait été clairement dit qu'au pire, nous serions payés en échelon 1 d'une infirmière technicienne, c'est à dire 22,86$ si on se réfère au tableau de l'échette salariale de 2014-2015 (à moins que cela n'ai diminué pour 2016)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Akiko

 

krinele vient de le dire plus haut

"j'étais censée arriver avant ma famille le temps du stage (que je pensais au départ pour 2,5/3 mois en tout) alors là 18 semaines sans eux, je ne crois pas être capable, je crois qu'ils arriveront avant (si mon stage se passe bien). Par contre, non seulement on est en stage ( dc ds l'incertitude ++) pdt quasi 5 mois ms en plus, on est 5 mois avec la paie de stagiaire et ce n'est pas négligeable ds les calculs de budget et la logistique de la vie quotidienn"

Il vous ont dit quoi exactement car stagiaire pourrait être CEPIE candidate  à l'exercice de la profession d'infirmière soit selon le tableau des salaires de la Convention Collective FIQ page 152 ou être considérer comme infirmiere en stage d'actualisation qui sont payé toute les deux 20.62 de l'heure.

image.jpg

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pardon, j'avais mal lu le poste de Krinele.

Oralement la personne expliquant le salaire nous clairement indiqué que nous serions payé comme un salaire d'IDE et non pas de stagiaire (cela m'a marqué car la question a été posée). Il avait été précisé qu'ensuite l'ancienneté pourrait peut-être être prise en compte pendant la période de stage mais que cela serait dépendant de l'hôpital et donc que nous pourrions être échelon 1 pendant la durée du stage pour ensuite être régularisée en terme d'échelon. Nous aurait-on menti sur cette explication ??? :blink:

Là où je ne me souviens plus c'est si on est basée sur le tableau pour inf technicienne ou inf clinicienne (donc pour moi dans les calculs de budget je m'étais toujours basée sur le plus bas à savoir échelon 1 inf technicienne = 22,86$).

 

Concernant le contrat de travail il est indiqué : "l'établissement verse à l'inf le traitement auquel il ou elle a droit selon sa formation et son expérience. La rémunération est basée sur les normes en vigueur dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais une fois que votre stage sera valider et que vous aurez obtenu votre reconnaissance par L'OIIQ. Le problème est le manque de clarete DURANT votre stage ?

voici echelle salaire inf clinicienne

 

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non (je l'ai relu 2 fois pour être certaine)

Dans la section période de probation il est indiqué :

"L'inf sera soumise à une période de probation qui varie d'un établissement à l'autre, selon ce qui est convenu à la convention collective de l'établissement. Cette période a pour objectif de permettre à l'établissement d'évaluer la compétence, le comportement et la facilité d'adaptation de l'inf.

Durant cette période de probation, l'établissement pourra résilier le présent contrat de travail. Le cas échéant, l'établissement avisera RSQ et l'OIIQ. L'inf reconnait qu'une telle résiliation relève de la seule discrétion de l'établissement et l'inf renonce à exercer quelque recours que ce soit en raison de cette décision."

Il n'est jamais question du salaire pendant le stage d'adaptation, du moins par écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre, là où je "tique" c'est le paragraphe avec l'OIIQ. Je passe le début car pas intéressant dans notre discussion.

"Pour maintenir son statut de candidate à l'exercice de la profession d'infirmière, il ou elle devra se présenter à l'examen pro suite à une convocation de l'OIIQ".

Mais là encore, nulle part il est indiqué le salaire perçu pendant le stage...Alors que je suis sûre à 100% de ce qui a été dit à l'oral comme quoi on avait un statut salariale d'inf et non pas de "stagiaire" pendant le stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et oui c'est la qui a un manque que vous devez combler par une confirmation par écrite pour vous protéger.

Le problème durant le stage, l'employeur doit payer l'infirmière québécoise qui est reconnue par l'OIIQ (donc il est obligé de la payer selon son titre et son ancienneté) et il y a .... Vous qui n'êtes pas encore reconnu tant que le stage n'est pas valider.  Donc a savoir s'ils vont vous considérer comme une infirmiere ou une CEPIE (étudiante qui n'est pas encore reconnu mais en attente de sa validation par l'OIIQ.

Tu comprend le problème que l'on vient de découvrir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, merci beaucoup d'avoir soulevé cela. Effectivement cela me semblait tellement évident quand cela nous a été dit lors de la signature que je n'ai pas cherché plus loin... Alors que ceci n'est pas clairement indiqué sur le contrat... Mais comment se passe-t-il actuellement pour ceux qui sont en cours de stage (car il y en a à l'heure d'aujourd'hui et je n'ai jamais vu aucun retour sur ce sujet, d'où ma stupéfaction..Je vais peut-être essayer d'avoir l'info sur facebook.).

J'avais envoyé un courriel au CHUS avant de signer cette modification de contrat pour y voir plus clair et avoir une certaine garantie (si je puis dire car ça été la douche froide...) car bonjour le stress alors que le départ est tout proche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, durant mon stage, je n'ai pas été payé comme CEPI. Ils m'ont reconnu clinicien. Une fois que j'avais fourni un certificat d'expérience, ils ont réévalué mon taux horaire durant mon stage. J'ai eu droit à un prorata. J'ai commencé à travailler le 7 Novembre 2014 et en Janvier 2015, mon taux horaire a été revu à la hausse. Donc n'ayez aucune crainte concernant la paie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement