Aller au contenu

Maudit syndrome de culpabilité : vous l'avez, vous aussi ?


Laurence Comet

Messages recommandés

Je ne suis pas terroriste, je ne veux que la Paix, j'aime la vie, j'aime les gens (sauf les méchants), et pourtant JE ME SENS COUPABLE...

 

564c52954c42c_expat-syndrome-de-culpabil

 

Et c'est en me demandant "POURQUOI ?", et si j'étais la seule à ressentir cela, que j'ai réalisé qu'il existe un syndrome de culpabilité chez tout "expatrié".

 

J'ai essayé de récapituler toutes les situations où je suis confrontée à cette maudite sensation de culpabilité, ainsi que les "parades" pour remédier à ce sentiment, et je me demandais si vous aussi vous ressentiez la même chose, à savoir :

 

1- Vous sentir coupable de ne pas pouvoir RENDRE HOMMAGE en personne.

C'est l'une de mes principales frustrations : depuis que j'ai quitté la France, j'ai perdu une grand-mère, une tante, un ancien voisin, ... mais aussi des inconnus auxquels j'aurais voulu rendre hommage, tels que ces 120 personnes qui ont perdu la vie au nom de cet horrible, monstrueux, inhumain fanatisme.

Quel sentiment d'impuissance, de ne pas pouvoir honorer "physiquement" un proche (ou à sa famille), lorsqu'il décède : se recueillir sur sa tombe, y déposer des fleurs, un message, une bougie, ...

(lire la suite en cliquant sur ce lien : https://lcomet.wordpress.com/2015/11/16/expat-maudit-syndrome-de-culpabilite/ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais ressenti cette culpabilité dont vous parlez. J'essaie juste d'être responsable de mes actes, c'est tout et c'est déjà beaucoup.

Rendre hommage à des gens qui sont morts pour rien, là j'ai du mal à comprendre.

Quand ma mère est morte, je ne lui ai pas rendu hommage, je l'ai accompagnée, c'est tout.

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Laurence pour les liens vers ton blog mais ce serait quand même + intéressant si tu répondais aussi aux commentaires des gens. C'est un peu la base d'un CM sans parler du fait que le duplicate content ne fait certainement pas du bien à ton blog. (Même en excerpt)

 

Exemple d'un de tes articles ici : http://www.forum.immigrer.com/topic/144452-maudit-francais-tu-m-enerves/#comment-1264704166

 

Beaucoup de commentaires mais rien de ta part. Donc tu ne relayes que les articles vers ton blog du coup ? Le forum étant en Nofollow, ça ne va pas t'amener de backlinks si c'est le but.

 

Je dis ça, je dis rien...

Modifié par Puda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Puda a dit :

Merci Laurence pour les liens vers ton blog mais ce serait quand même + intéressant si tu répondais aussi aux commentaires des gens. C'est un peu la base d'un CM sans parler du fait que le duplicate content ne fait certainement pas du bien à ton blog. (Même en excerpt)

 

Exemple d'un de tes articles ici : http://www.forum.immigrer.com/topic/144452-maudit-francais-tu-m-enerves/#comment-1264704166

 

Beaucoup de commentaires mais rien de ta part. Donc tu ne relayes que les articles vers ton blog du coup ? Le forum étant en Nofollow, ça ne va pas t'amener de backlinks si c'est le but.

 

Je dis ça, je dis rien...

Merci pour tes conseils Puda. Le duplicate content me pose problème en effet.
Concernant mon absence de réponses aux commentaires, je ne partage pas forcément ton avis : autant sur mon blog je réponds à chacun des commentaires, autant ici, on est sur un forum : je lance un sujet, basé sur un article de mon blog, et libre à chacun de donner son avis sur le sujet. Personne n'est le "maître" de la conversation, même celui qui lance le sujet, sauf si les commentaires lui soient destinés en particulier (sinon en effet j'y aurais répondu).
bonne fin de journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, lcomet a dit :

Merci pour tes conseils Puda. Le duplicate content me pose problème en effet.
Concernant mon absence de réponses aux commentaires, je ne partage pas forcément ton avis : autant sur mon blog je réponds à chacun des commentaires, autant ici, on est sur un forum : je lance un sujet, basé sur un article de mon blog, et libre à chacun de donner son avis sur le sujet. Personne n'est le "maître" de la conversation, même celui qui lance le sujet, sauf si les commentaires lui soient destinés en particulier (sinon en effet j'y aurais répondu).
bonne fin de journée

Concernant le duplicate content, si tu ne veux pas être pénalisée au niveau de Google et de ton PR, il vaut mieux 1) Eviter absolument un cc de ton article (étant donné que Immigrer est + gros que ton site, Google va attributer la paternité à Immigrer malgré que tu aies écrit ton article avant sur ton blog) = ton site va être encore moins bien référence qu'avant (si tu essayes par exemple de ranker sur certains mots clés) 2) Même un extrait de quelques lignes peut être pénalisant car pareil, avec une recherche de mots clés, Immigrer rankera toujours mieux que toi 3) Immigrer pratique le Nofollow (en fait comme tous les forums), si tu recherches du backlink, ça n'aura aucun effet. Si tu veux simplement gagner des lecteurs ça peut en effet être bénéfique.

 

Le principe même d'un forum c'est justement de poster un sujet et de répondre aux commentaires puisque tu inities la conversation. Les forums sont l'ancêtre des médias sociaux. Avant d'être CM, les gens étaient modérateurs. C'est bien de répondre aux commentaires de ton blog (en fait c'est obligatoire) mais c'est encore mieux de répondre aux commentaires sur un forum puisque c'est la base même d'un forum. Ne pas répondre en ne postant que des liens vers des articles, ca fait vraiment je fais mon auto promo et je balance ça là.

 

Voilà c'était mon off du jour mais comme je vois que tu t'es lancée dans le CM, je préfère t'aiguiller un petit peu. **Puda, CM depuis 2007 dans la vraie vie**

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai bien peur qu'en prenant l'âge j'aurai le même sentiment que vous, ma conscience se réveillera surtout par rapport aux parents, aux gens que j'admire dont je me sens les servir peu .. Courage à vous. 

Modifié par canari-chardonnret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement