Aller au contenu

Demande information micro entreprise Quebec et Canada en général


saperlipopeye

Messages recommandés

Bonjour,

Nouveau sur le forum j'ai quelques questions qui me trottent ...

Je vous brosse d'abord un rapide portrait pour comprendre la situation puis viendront quelques questions ...

Nous sommes arrivés, avec ma compagne, au Québec depuis un mois et ce pour 5 mois. (j'ai démissionné de mon CDI et ma compagne fonctionnaire à pris une dispo suite au décès de notre bébé au mois de juin). Je suis également auto-entrepreneur en développement web-logiciel depuis 5 ans et autonome financièrement (j'ai des clients en France, en Espagne et un au Québec ).

Ne souhaitant pas nous réinstallé en France ( nous y retournerons tout de même en avril ), j'aurai aimé avoir plus d'information si mon statut était transposable au Québec ou au Canada , quelles étaient les démarches à accomplir pour la création d'une micro entreprise individuelle, est ce que cela est dispendieux, comment cela se passe pour l'obtention d'un visa ( dois je faire les démarches pour un PVT ? ) ,.... ?

 

Merci d'avance pour toutes vos infos et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui est certain c est que tu ne peux pas travailler sans permis. Le pvt est une solution si tu as moins de 35 ans mais pour en obtenir un tu dois attendre février et tu as une chance sur dix d en obtenir un si tu fais ta demande à l heure d ouverture de la candidature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, saperlipopeye a dit :

Bonjour,

Nouveau sur le forum j'ai quelques questions qui me trottent ...

Je vous brosse d'abord un rapide portrait pour comprendre la situation puis viendront quelques questions ...

Nous sommes arrivés, avec ma compagne, au Québec depuis un mois et ce pour 5 mois. (j'ai démissionné de mon CDI et ma compagne fonctionnaire à pris une dispo suite au décès de notre bébé au mois de juin). Je suis également auto-entrepreneur en développement web-logiciel depuis 5 ans et autonome financièrement (j'ai des clients en France, en Espagne et un au Québec ).

Ne souhaitant pas nous réinstallé en France ( nous y retournerons tout de même en avril ), j'aurai aimé avoir plus d'information si mon statut était transposable au Québec ou au Canada , quelles étaient les démarches à accomplir pour la création d'une micro entreprise individuelle, est ce que cela est dispendieux, comment cela se passe pour l'obtention d'un visa ( dois je faire les démarches pour un PVT ? ) ,.... ?

 

Merci d'avance pour toutes vos infos et à bientôt

Salut,

 

Condoléances pour votre bébé, c'est toujours difficile, plus que triste et sans mots!

 

La province de Québec en passant est au Canada!

 

Tu devrais spécifié avec quel statut vous êtes au Canada!

 

Pour la province de Québec tu pourrais consulter le site http://www.ressourcesentreprises.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes actuellement en touriste avec ma belle . nous avions prévu initialement 5 mois de vacances...

Mais les gens sont gentils et civilisés , Montréal est superbe et n'est surtout pas anxiogène pour une grande ville .

Nous partons la semaine prochaine pour 1 mois de Gaspésie, puis 1 mois de Québec ... après cela sera certainement le lac St Jean ..

Merci pour ces infos je vais regarder le site mentionné ci dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, saperlipopeye a dit :

Nous sommes actuellement en touriste avec ma belle . nous avions prévu initialement 5 mois de vacances...

Mais les gens sont gentils et civilisés , Montréal est superbe et n'est surtout pas anxiogène pour une grande ville .

Nous partons la semaine prochaine pour 1 mois de Gaspésie, puis 1 mois de Québec ... après cela sera certainement le lac St Jean ..

Merci pour ces infos je vais regarder le site mentionné ci dessus

Alors pendant que vous serez dans la plus belle ville, c'est-à-dire Québec, tu pourrais prendre rdv avec un conseiller de cet organisme (c'est gratuit) et peut-être de rencontrer la personne responsable du dossier immigration de la Chambre de commerce! Si tu veux, je pourrais t'envoyer par MP des itinéraires pour la région de cette plus belle ville!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, saperlipopeye a dit :

Merci beaucoup, cela serait avec plaisirs pour les itinéraires !!!!

Demain matin je vais te les envoyer avec une liste de restos!

En passant, tu devrais utiliser la fonction ''citer'' pour que la personne soit prévenue!

Mais es-tu certain que vous voulez aller en Gaspésie à la mi-novembre? Même une ville de région comme Montréal n'est pas dans sa meilleure période!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dentan01 a dit :

Demain matin je vais te les envoyer avec une liste de restos!

En passant, tu devrais utiliser la fonction ''citer'' pour que la personne soit prévenue!

Mais es-tu certain que vous voulez aller en Gaspésie à la mi-novembre? Même une ville de région comme Montréal n'est pas dans sa meilleure période!

Pardon je suis nouveau sur le forum .

On vient de Normandie, alors les caprices de la météo on adore.

On part en Gaspésie ( Matane puis Gaspé ) le 20 Novembre pour un mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, saperlipopeye a dit :

Pardon je suis nouveau sur le forum .

On vient de Normandie, alors les caprices de la météo on adore.

On part en Gaspésie ( Matane puis Gaspé ) le 20 Novembre pour un mois.

Tu devrais t'assurer que ton auto ait des pneus d'hiver!

À Kamouraka, il y a une poissonnerie avec du sumon fumé fantastique entre autres. Quand vous allez vers l'est et peu avant la sortie de la ville, c'est à gauche. La poissonnerie a un toit rouge et un grand statnement devant! Je ne me souviens jamais du nom!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, dentan01 a dit :

Tu devrais t'assurer que ton auto ait des pneus d'hiver!

À Kamouraka, il y a une poissonnerie avec du sumon fumé fantastique entre autres. Quand vous allez vers l'est et peu avant la sortie de la ville, c'est à gauche. La poissonnerie a un toit rouge et un grand statnement devant! Je ne me souviens jamais du nom!

Je prends note ( j'adore d'avance !!!) , pour les pneus normalement c'est bon , même s'il n'y a pas encore de neige ...

 

Pour revenir au sujet précédent : je suis en train de lire un truc qui indique que le travailleur autonome  doit "posséder un avoir net personnel de 100.000 $ CAD" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, saperlipopeye a dit :

Je prends note ( j'adore d'avance !!!) , pour les pneus normalement c'est bon , même s'il n'y a pas encore de neige ...

 

Pour revenir au sujet précédent : je suis en train de lire un truc qui indique que le travailleur autonome  doit "posséder un avoir net personnel de 100.000 $ CAD" .

Cela est niveau des demandes et du type de demande d'immigration. Mais une personne qui fait une demande au niveau travailleur qualifié, peut par la suite devenir travailleur autonome et ce sans problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, dentan01 a dit :

Cela est niveau des demandes et du type de demande d'immigration. Mais une personne qui fait une demande au niveau travailleur qualifié, peut par la suite devenir travailleur autonome et ce sans problème!

Merci beaucoup pour toutes ces informations, je vais également me renseigner sur les CSQ , ou voir pour la possibilité d'un sponsorship .

Merci encore une fois pour toutes ces infos, n'hésitez pas à m'envoyer demains quelques infos en MP (ainsi que votre adresse mail de manière à que l'on vous fasse parvenir quelques photos !!! )

Merci encore pour tout et bonne continuation (je rejoins ma belle qui se languit .... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 39 minutes, dentan01 a dit :

Même une ville de région comme Montréal n'est pas dans sa meilleure période!

 

Montréal, une ville de région? C'est la plus grande ville du Québec ... Et une des plus belles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, saperlipopeye a dit :

Merci beaucoup pour toutes ces informations, je vais également me renseigner sur les CSQ , ou voir pour la possibilité d'un sponsorship .

Merci encore une fois pour toutes ces infos, n'hésitez pas à m'envoyer demains quelques infos en MP (ainsi que votre adresse mail de manière à que l'on vous fasse parvenir quelques photos !!! )

Merci encore pour tout et bonne continuation (je rejoins ma belle qui se languit .... )

 

Entrepreneurs : Le nombre maximal de 150 demandes à recevoir est atteint*

Travailleurs autonomes : Le nombre maximal de 50 demandes à recevoir est atteint.

Travailleurs permanents : Le nombre maximal de 3 500 demandes en version papier à recevoir est atteint. 

 

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/regles-procedures.html

 

C'est dommage que vous ayez démissionné de votre travail en France. Ca risque d'être galère pour en retrouver lorsque vous y retournerez. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement