Aller au contenu

AVE et futurs Résidents Permanents


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

 

Comme un certain nombre d'entre nous se posaient la question de savoir si une AVE serait obligatoire à partir de mars prochain pour les nouveaux résidents permanents (d'origine européenne) qui arrivent pour la 1ère fois au Canada avec leur confirmation de RP en main, j'ai cherché pour vous et je pense avoir trouvé une réponse claire dans ce lien (sorry it's in english...) : https://www.forum-expat-management.com/article/2015/07/09/canada-electronic-travel-authorization-program-to-begin-accepting-applications

 

On y lit : "Starting Aug. 1, applicants who are approved for a Canadian work or study permit will automatically be issued an eTA and will not have to submit a separate eTA application form.".

 

Traduction : dès le 1er aout (2015), les demandeurs obtenant un permis de travail ou d'études (ndlr: je pense qu'ici, la RP est assimilée à un permis de travail, dites moi si je me trompe...) auront automatiquement une AVE, et n'auront pas besoin de soumette une demande à part. 

 

Ce qui veut dire en clair, que ceux qui sont déjà au Canada en tant que RP, ont une carte RP, et peuvent revenir au Canada avec leur carte RP quand ils partent à l'étranger, donc pas besoin d'AVE, et pour ceux qui ne sont pas encore arrivés au Canada :

- si votre confirmation de résidence permanente est datée d'après le 1er aout 2015 et que vous arrivez après mars 2016 : pas besoin de faire une demande explicite d'AVE, on va automatiquement vous mettre une AVE liée à votre passeport au moment de vous envoyer la brune.

- si votre confirmation de résidence permanente a été délivrée entre le 16 mars 2015 et le 1er aout 2015 et que vous arrivez après le 16 mars 2016 (attention quand même à la date d'expiration : VM + 1 an), là apparemment il faudra demander une AVE, mais je pense que ça concerne très peu de personnes...

 

Par ailleurs, je rappelle que l'AVE n'est pas un document papier, c'est entièrement électronique, virtuel, lié au passeport, donc si vous avez reçu la brune récemment, c'est normal que vous n'ayez pas reçu physiquement de papier concernant l'AVE. Ce sont les douaniers à l'aéroport qui verront dans leur base de données, que votre passeport possède bien un AVE pour le Canada.

 

Bonne journée et bon courage aux attendeux ! :)

Modifié par Isa78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme je te l avais dit dansun autre post, c est encore pas forcément si clair et même les agents des douanes ne savent pas ce qu ils vont tolérer: une personne arrivée récemment pour valider la rp puis revdnir pour de bon leur a posé la question en direct... ils ne savaient pas comment ils allaient faire en pratique si un rp arrive sans ave. 

Je pense qu il est urgent de ne pas se presser sur la question... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post, l'idéal serait que des personnes qui vont arriver dès mars prochain nous donnent leurs témoignages. Parce que dans la lettre qui accompagne les CRP ils n'ont rien sur l'AVE et le passeport est vide [emoji22]. Affaire à suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, je l'avais déjà dit l'autre fois, je compte clairement sur ceux qui partiront en mars pour avoir la réponse définitive ;)

Envoyé de mon GETAWAY en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On attend donc les feedback des personnes qui iront dès mars prochain. Ou si entre temps d'autres posent la question à leur arriveée et que les agents répondent, on est friand d'avoir leurs retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour , 

 

je me permet , 

 

À compter de mars 2016, tous les voyageurs des pays autres que les États-Unis qui n’ont pas besoin de visas pour entrer au Canada comme la France, la Belgique et la Suisse devront se procurer un AVE avant de prendre un vol vers le Canada pour leur permettre d’entrer au pays.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement