Aller au contenu

Validation RP cette semaine, mon experience !


Ylann

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Ça y est !! Me voici Résident Permanent !! :)
Validé cette semaine :wub:

Alors voici la façon dont ça c'est déroulé pour moi :

J'arrive devant le comptoir de l'agent de douane après une bonne demi heure de fils d'attente.
C'était une femme d'une cinquantaine d'année, ni aimable ni désagréable.
Elle me retouche la carte de déclaration rempli dans l'avion car j'avais oublié une chose, puis me dit, maintenant vous allez vous diriger au bureau de l'immigration, (juste derrière son guichet).

Et elle me dit attendez je vais vous accompagner...
La voilà qui sort de sa cabine pour m'y accompagner, certainement une nouvelle règle afin que certains n'y échappe pas ou s’égare...

Une fois dans la salle d'attente de l'immigration, je vois une machine flambant neuf "tactile" sur laquelle il faut prendre un ticket.
3 personne devant moi, 2 agent de disponible, je me dis ça va être rapide, et ben pas du tout en fait...
Peut être du au fait que j'arrive en pleine semaine ou en période creuse car il était midi.

J'ai attendu 1h20 qui ont paru une éternité, car je me disais, mince ma valise de soute tourne certainement sur le tapis, je ne peux pas la récupérer... mais pourquoi...on va me la voler... (Oui je viens de Paris donc toujours le reflex de me dire que l'on va me voler tout ce qui n'est pas à mes coté)...

Je demande à tout hasard à un agent qui passe si je peux aller récupérer ma valise, la réponse est "non" :(
Je patiente donc jusqu’à mon tour.

Je suis ensuite appelé pas l'agent de l'immigration guichet Canada.
Elle me demande ma Confirmation de Résidence Permanente, puis le CSQ ainsi que le passeport et la carte de déclaration donnée dans l'avion.

Je lui explique que je suis là que pour 3 semaines afin de valider ma RP et reviens définitivement cette été.
Elle me dit je n'ai donc pas besoin de votre liste d'affaire en provenance de France, vous la garder et la donnerai à votre venu définitive, je lui demande si elle est bien sur et me répond "oui".

Cela dit à l’arrière de ma CRP, elle tamponne cela : (voir photo joint)

Afin que je puisse y faire venir sous 12mois mes affaires comme tu la mentionné Kuroczyd.

Et pour ma venu définitive elle me dit que je n'aurais pas vraiment besoin d'autre choses que la CRP, mais hésite un peu, en fait le sujet n'est pas très clair, d’où la raison je pense de la nouvelle loi qui va arriver en Mars :http://www.cic.gc.ca/francais/information/carte-rp/demande-premiere-carte-rp.asp, elle me dit vous pouvez aussi faire une demande de titre de voyage, mais en tant que Français vous n'en avez pas besoin ça devrait être bon..

En gros, ils ne sont pas tout à fait sur !
Le problème c'est que j'ai oublié de lui parler de la nouvelle loi qui va rentrer en vigueur et ce qu'elle en pensait j'aurais du l'imprimer...

Je vais tout de même essaye à mon retour à l'aéroport dans 3 semaines, de voir le service d'immigration "si c'est possible" pour avoir une certitude quand à la procédure, car je ne voudrais pas me retrouver dans 6 mois devant eux et me faire recaler car je n'ai pas fait le nécessaire...
(Même si je pense ne pas en arriver là)

Pour mon beau frère l'agent avait un peu râlé et lui avait dit normalement vous devez avoir un titre de voyage...
Mais l'avez quand même laissé passer.

Concernant ma carte de RP elle me sera envoyée seulement à m’a venu définitive étant donné que là je ne reste pas définitivement.

Et là j’entends, félicitation vous êtes aujourd'hui résident permanent et bénéficier de tout les droits d'un citoyen (sauf le vote). ^_^

Ensuite elle me demande de me rassoir,  je patiente donc 5mn et dans la foulé je suis rappeler par un guichet Québécois cette fois.
L’atmosphère est de suite plus détendu, la personne est souriante et me donne plein de documents, et conseil en m'inscrivent directement à des modules d'information pour le travail, trouver un appartement etc...

Je lui glisse que je suis stressé pour ma valise et elle me répond pas de soucis, elle sera mise de coté, personne n'y touchera pas d'inquiétude.

Et après avoir papoté 5mn, elle me dit que c'est bon, je trace donc en direction de ma valise, que je retrouve seul au milieu du grand hall (vide de chez vide seul au monde) valise intacte me voila très soulagé, je me dirige devant les personnes de la douane à qui je remet ma carte de déclaration donné dans l'avion.

Me voici donc arriver au bout d'un long périple, les pieds au Canada avec peu à peu un stresse qui retombe !

Et quelque seconde après, j'ai failli enfreindre pour la première fois la loi Canadienne et me retrouver dans de sale draps, car j'ai chercher à vouloir commander un Uber , avec grande difficulté, du au fait qu'ils n'ont tout simplement pas le doit de venir à l'aéroport, ils ne doivent resté qu'en ville, à la différence de la France.
Un monsieur me dit c'est normale c'est interdit vous aurez une amende si vous êtes vue.
Je réponds à mince je ne savais pas désoler, je prends un taxi avec plaisir ^_^

Voilà en espérant que mon expérience puisse aider d'autre personne qui ce questionne sur la procédure à l'arriver.

La suite à m’a venu définitive dans quelque mois...

20151107_080236_resized.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Felicitation et surtout merci pour ce beau retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sauf que tu devrais donner l'adresse de la personne qui va t'heberger pour pouvoir recevoir la carte; mais tu peux toujours les appeler et donner l'adresse si tu veux.

 

Oui à  partir de Mars prochain, le titre de voyage devient obligatoire pour tous les RP sans la carte et les touristes doivent remplir un formulaire en ligne.

 

Donc à toi de te conformer aux nouvelles règles;  pas moyen de se faufiler en touriste dans l'avion et RP à la douane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Négociateur 

 

Oui c'est ce que j'ai fais, j'a donné l'adresse où je suis actuellement. 

Mais ils ne peuvent envoyer la carte étant donné que je ne reste que 3 semaines. 

Ce sera à ma venu définitive. 

 

Ah,  donc tu confirmes qu'il me faudra bien un titre de voyage ! 

Avez vous l'adresse sur Paris ? 

On m'a dit que c'était dans le 10èmes arrondissement  et le coût était de 50€ ? 

(je pourrais simplement demander  à mon ami Google) . .. 

 

Merci pour ton retour  :)

 

Modifié par Ylann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Ylann pour ce retour !!! Et félicitation pour ta RP :) Bonne chance pour les procédures pour trouver un métier maintenant ainsi que pour tes formations pour la carte de Compagnon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci Ylann,

j'avais une grosse boule au ventre :blink: depuis quelque temps concernant la validation de nos CRP mais tu me rassure.

Pour le coup on devra aussi avoir une autorisation à notre retour en Juillet mais au moins on pourras faire toutes les démarches (garderie, école, location, compte bancaire..) pendant notre séjour de Mars. C'est le principal.

Comme dirait l'autre "un pas après l'autre".

 

Merci encore pour ton témoignage et tiens nous au courant de la suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • Habitués

Coucou,
Comme promis voici la suite...

Me voici arrivé définitivement le 13 Avril 2016

Je pensais passer par l'immigration mais cela n'a pas été nécessaire...
Ils m'ont simplement fait passer par la douane, après avoir récupérer mes valise, ce qui est une bonne nouvelle, car j'ai pu les récupérer directement cette fois.

Je me suis ensuite diriger vers la douane, et je suis entré dans une grande salle ou ils fouillent les valises, seulement pour mon cas, je devais juste donner mon formulaire B4 (qui est la liste des mes cartons qui arriverons par bateau plus tard)

Et voila, 1 semaine après j'ai reçu ma carte de RP en les appelant à mon arrivé.
Reste plus qu'a voir comment va se passer pour la réception de mes cartons, j’espère ne pas avoir de surprise !


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement