Aller au contenu

Domaine de formation - Professeur de français au secondaire


Optiloup

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes.

 

Je suis professeur de français au secondaire au Luxembourg et je suis en train d'essayer de remplir la "Demande de certificat de sélection – TRAVAILLEUR QUALIFIÉ".
Ma question porte sur le domaine de formation, car je ne sais vraiment pas lequel choisir.

 

Mes diplômes sont une "maîtrise de lettres modernes", faite en France en 2003, suivi d'un "diplôme de formation pédagogique" fait au Luxembourg. Ces deux diplômes sont ce qui me permet d'être enseignant titularisé au Luxembourg (ça et le stage pédagogique réussi que j'ai effectué après le diplôme, mais qui n'est pas sanctionné par un diplôme à proprement parler).

Dans la liste des domaines de formation, plusieurs réponses semblent convenir. Les voici

 

0 points

Langues et littératures françaises ou anglaises (BAC)

Français, langue seconde (BAC)

 

OU

 

6 points

Formation des enseignants au secondaire (BAC)

Français, en général et langue maternelle (BAC)

Littérature comparée (MAI)

Didactique (art d'enseigner) (BAC)

Didactique (art d'enseigner) (MAI)

Pédagogie universitaire (MAI)

 

 

Je penche pour "Formation des enseignants au secondaire (BAC)", étant donné que c'est le métier que je pratique, mais je ne sais pas si ce domaine désigne ceux qui FORMENT les enseignants et non ces derniers.

J'ai fait le test d'admissibilité en ligne et mon problème est que si je prends l'un des deux choix à 0 points, il m'indique que je ne conviens pas. Dès que je choisis un élément de la liste à 6 points, comme "Français, en général et langue maternelle (BAC)" ou "Formation des enseignants au secondaire (BAC)", c'est bon.
"Littérature comparée (MAI)" me semble convenir aussi, étant donné que j'ai fait de la littérature comparée durant mes études de lettres modernes  et que j'ai une maîtrise. Or, là cela semble indiquer une maîtrise québecoise, c'est-à-dire l'équivalent d'un master européen...

Je suis perdu et mon admissibilité semble dépendre de cette question.

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne? J'ai beau chercher, je ne trouve pas de réponse.
Une dame au ministère de l'éducation québecois m'a conseillé de laisser cette case vide et qu'ils le verraient avec mes diplômes, mais cela me semble risqué.


Je vous remercie d'avance de vos éventuelles réponses.

Modifié par Optiloup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Le 6/11/2015 at 20:33, Optiloup a dit :

Bonjour à tous et à toutes.

 

Je suis professeur de français au secondaire au Luxembourg et je suis en train d'essayer de remplir la "Demande de certificat de sélection – TRAVAILLEUR QUALIFIÉ".
Ma question porte sur le domaine de formation, car je ne sais vraiment pas lequel choisir.

 

Mes diplômes sont une "maîtrise de lettres modernes", faite en France en 2003, suivi d'un "diplôme de formation pédagogique" fait au Luxembourg. Ces deux diplômes sont ce qui me permet d'être enseignant titularisé au Luxembourg (ça et le stage pédagogique réussi que j'ai effectué après le diplôme, mais qui n'est pas sanctionné par un diplôme à proprement parler).

Dans la liste des domaines de formation, plusieurs réponses semblent convenir. Les voici

 

0 points

Langues et littératures françaises ou anglaises (BAC)

Français, langue seconde (BAC)

 

OU

 

6 points

Formation des enseignants au secondaire (BAC)

Français, en général et langue maternelle (BAC)

Littérature comparée (MAI)

Didactique (art d'enseigner) (BAC)

Didactique (art d'enseigner) (MAI)

Pédagogie universitaire (MAI)

 

 

Je penche pour "Formation des enseignants au secondaire (BAC)", étant donné que c'est le métier que je pratique, mais je ne sais pas si ce domaine désigne ceux qui FORMENT les enseignants et non ces derniers.

J'ai fait le test d'admissibilité en ligne et mon problème est que si je prends l'un des deux choix à 0 points, il m'indique que je ne conviens pas. Dès que je choisis un élément de la liste à 6 points, comme "Français, en général et langue maternelle (BAC)" ou "Formation des enseignants au secondaire (BAC)", c'est bon.
"Littérature comparée (MAI)" me semble convenir aussi, étant donné que j'ai fait de la littérature comparée durant mes études de lettres modernes  et que j'ai une maîtrise. Or, là cela semble indiquer une maîtrise québecoise, c'est-à-dire l'équivalent d'un master européen...

Je suis perdu et mon admissibilité semble dépendre de cette question.

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne? J'ai beau chercher, je ne trouve pas de réponse.
Une dame au ministère de l'éducation québecois m'a conseillé de laisser cette case vide et qu'ils le verraient avec mes diplômes, mais cela me semble risqué.


Je vous remercie d'avance de vos éventuelles réponses.

Jai le meme probleme que toi.  Moi j'enseigne le francais dans un college denseignement moyen secondaire et jhesite entre la formation des enseignants (bac) et francais en general ou langue maternelle (bac).  Je vous conseil de ne pas laisser cette case vide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les domaines de formation de ce ministère seraient associés à un ou plusieurs programmes d'études au Québec.

 

Mon conseil : Allez voir sur le portail IMT le programme d'études québécois qui se rapproche le plus à votre niveau d'études et de votre formation académique pour ensuite avoir le domaine de formation le plus apparenté (puis le pointage associé).

 

 

Pour les domaines de formation de niveau universitaire, les programmes d'études associés sont recensés ici, à partir d'un moteur de recherche :

http://imt.emploiquebec.gouv.qc.ca/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg221_rechrformavan_01.asp?lang=FRAN&Porte=2&cregn=QC&PT1=8&PT2=21&PT3=10&PT4=53

 

 

 

Modifié par malabute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • Habitués
Le 2015-11-11 à 02:32, Optiloup a dit :

Personne ne peut m'aider?? ?

Si tu as une licence en français ta les 6 points si non pour la maitrise c'est 0.

 

Mais tu gagne les point de niveau 12.

 

Tu peut nous suivre sur mon sujet qui traite du nouveau systèmes d'immigration du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement