Aller au contenu

Une histoire d'Australie


landedale

Messages recommandés

  • Habitués
il y a une heure, landedale a dit :

@Puda & kuroczyd,

 

Environ 800 a 1000 Francais par an acquièrent la nationalité australienne. C est très peu.

300 "French born"- Australiens quittent l'Australie tout les ans et 150 s'en retournent en France. C'est significatif sachant qu'on parle de personnes ayant obtenus la citoyenneté et donc tenu au minimum 4 ans.

20141130_102648.jpg

As-tu une source pour toutes ces affirmations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.abs.gov.au/websitedbs/D3310114.nsf/home/home?opendocument

 

Un des points fort de l'Australie c est la transparence. Toutes les stats sont disponibles sur tous les sujsts, jusqu'au nombre d'enfants nés en détentions dans les iles de transit pour les immigres clandestins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, UnitedCanada_2015 a dit :

 

il y a 10 ans on entendait aussi  dans les infos , les émeutes racistes violentes qui visaient la communauté libanaise en Australie, Mais j'ai discuté avec des australiens ils m'ont dit que c’était un Evénement exceptionnel qui ne reflète pas l'ouverture et la tolérance des australiens.

En fait pour etre plus clair, je ne dis pas que les Australiens soient particulierement racistes, je pense que les francais eux en comparaison ne le sont pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 29 minutes, landedale a dit :

http://www.abs.gov.au/websitedbs/D3310114.nsf/home/home?opendocument

 

Un des points fort de l'Australie c est la transparence. Toutes les stats sont disponibles sur tous les sujsts, jusqu'au nombre d'enfants nés en détentions dans les iles de transit pour les immigres clandestins.

Je veux bien te croire mais là c'est un lien général que tu m'as donné, du coup je ne peux pas voir les stats que tu avances. Si tu peux pointer sur le sujet en question, ça serait bien. J'ai longtemps cherché les mêmes stats sur le Canada mais n'ai jamais pu les trouver. (En fait je doute qu'elles existent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton bilan très détaillé, c'est plus qu'instructif. Avant de décider de nous installer au Canada, nous avions aussi étudié la possibilité de partir en Australie, mais les prix de l'immobilier nous avait découragés. Il faut dire que nous habitions à Londres à ce moment-là, ville aux prix astronomiques, et que l'impossibilité d'accéder à la propriété confortablement, sans devenir un "mortgage slave", on connaissait bien… C'est en partie ce qui nous avait fait choisir le Canada atlantique.

 

Merci aussi d'avoir abordé certains sujets qui ne doivent absolument pas être occultés lorsqu'on émigre dans la quarantaine (c'était notre cas aussi). J'ai vu beaucoup de prétendants au départ les minimiser parce qu'ils voulaient à tout prix se lancer dans l'aventure. Le marché de l'emploi en est un, la retraite aussi. Australie = retraite à 72 ans !! J'hallucine quand j'entends ce chiffre. Comme tu le dis, à moins de partir jeune ou d'avoir un  gros coup de bol, c'est risqué, on a beaucoup moins de temps pour se refaire une santé financière si ça foire… Il faut donc savoir où on met les pied et planifier en conséquence.

 

Bon retour en Bretagne et bonne chance avec la vente de votre maison !

Modifié par Michoko2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait peur et qui ressort de votre récit, c'est l'absence totale de protection des salariés qui n'ont l'air d'être que des marchandises jetables !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, keumar a dit :

Ce qui fait peur et qui ressort de votre récit, c'est l'absence totale de protection des salariés qui n'ont l'air d'être que des marchandises jetables !

En vrai c'est similaire au Canada malgré qu'après un certain nombre d'années, tu n'es pas censé ètre licensié pour n'importe quel motif. Mais dans les faits... Tu n'es jamais à l'abri ! J'ai vu plusieurs personnes qui étaient en poste depuis + de 10 ans voire une nana 25 ans et qui s'est faite virer du jour au lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.immigrer.com/page/Travailler_Conditions_de_travail_Normes_du_travail_au_Canada.html

 

D'après cet article, les licenciements sont rares au Canada. Ton expérience est différente (en dehors de l'exemple que tu viens de citer) ? N'est-ce pas différent au Québec où ils ont un Code du travail il me semble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, keumar a dit :

http://www.immigrer.com/page/Travailler_Conditions_de_travail_Normes_du_travail_au_Canada.html

 

D'après cet article, les licenciements sont rares au Canada. Ton expérience est différente (en dehors de l'exemple que tu viens de citer) ? N'est-ce pas différent au Québec où ils ont un Code du travail il me semble ?

je sais pas pour les autres provinces, mais au Québec, faut quand même une bonne raison pour se faire virer.. donc après autant d'années en poste, tu peux pas te faire virer comme ça pour le 'fun'... soit c'est économique ( on coupe ton poste) ou bien tu as causer des problèmes dans l'entreprise..

 

puis si on te vire parce que ton poste est coupé, tu as droit au chômage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Puda a dit :

Je veux bien te croire mais là c'est un lien général que tu m'as donné, du coup je ne peux pas voir les stats que tu avances. Si tu peux pointer sur le sujet en question, ça serait bien. J'ai longtemps cherché les mêmes stats sur le Canada mais n'ai jamais pu les trouver. (En fait je doute qu'elles existent)

La reponse se trouve en partie ici, vers la page 170 de memoire. Sinon tu fais une recherche par mot cle

migration-trends-2012-13.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Michoko2 a dit :

Merci pour ton bilan très détaillé, c'est plus qu'instructif. Avant de décider de nous installer au Canada, nous avions aussi étudié la possibilité de partir en Australie, mais les prix de l'immobilier nous avait découragés. Il faut dire que nous habitions à Londres à ce moment-là, ville aux prix astronomiques, et que l'impossibilité d'accéder à la propriété confortablement, sans devenir un "mortgage slave", on connaissait bien… C'est en partie ce qui nous avait fait choisir le Canada atlantique.

 

Merci aussi d'avoir abordé certains sujets qui ne doivent absolument pas être occultés lorsqu'on émigre dans la quarantaine (c'était notre cas aussi). J'ai vu beaucoup de prétendants au départ les minimiser parce qu'ils voulaient à tout prix se lancer dans l'aventure. Le marché de l'emploi en est un, la retraite aussi. Australie = retraite à 72 ans !! J'hallucine quand j'entends ce chiffre. Comme tu le dis, à moins de partir jeune ou d'avoir un  gros coup de bol, c'est risqué, on a beaucoup moins de temps pour se refaire une santé financière si ça foire… Il faut donc savoir où on met les pied et planifier en conséquence.

 

Bon retour en Bretagne et bonne chance avec la vente de votre maison !

Oui. C est complique  de se refaire financieremement. Je pense qu il y aurait moyen de mettre ca sous forme d equation car les parametres  sont tous connus.  Seulement, comme tu dis, je crois que beaucoup se racontent  des histoires.  Je ne connais pas le taux de retour au Canada mais je sais que par exemple selon un pote gallois , 60% des families rentrent  dans les 5 ans d'Australie. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, keumar a dit :

http://www.immigrer.com/page/Travailler_Conditions_de_travail_Normes_du_travail_au_Canada.html

 

D'après cet article, les licenciements sont rares au Canada. Ton expérience est différente (en dehors de l'exemple que tu viens de citer) ? N'est-ce pas différent au Québec où ils ont un Code du travail il me semble ?

En Australie le licenciement economique  est une notion tres large. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, keumar a dit :

http://www.immigrer.com/page/Travailler_Conditions_de_travail_Normes_du_travail_au_Canada.html

 

D'après cet article, les licenciements sont rares au Canada. Ton expérience est différente (en dehors de l'exemple que tu viens de citer) ? N'est-ce pas différent au Québec où ils ont un Code du travail il me semble ?

Cet article ne se base sur aucune source concrète. Il faut que tu ailles du côté de l'assurance emploi pour voir combien de personnes par an en font la demande.

Je te parle de ce que j'ai vécu personnellement et d'autres gens dans mon entourage aussi. Je dirais que ne jamais perdre son emploi pour des raisons économiques est plutôt chose rare au Canada. Regarde l'Alberta par exemple qui vire en masse. Avant c'étaient les gens en contrat mais c'est passé aux permanents depuis un bail.
 

Automne, oui bien sûr tu as droit au chômage comme partout mais ça reste très précaire. Aussi les raisons économiques pour couper des postes (dans le ROC) sont parfois un brin futiles. Les exemples dont je parlais ont tous été licenciés pour motif économique. Or quand tu vois qu'un poste assez similaire mais un peu différent est créé juste derrière, bon évidemment que l'excuse ne tient pas vraiment mais bon... C'est un fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 53 minutes, landedale a dit :

La reponse se trouve en partie ici, vers la page 170 de memoire. Sinon tu fais une recherche par mot cle

migration-trends-2012-13.pdf

Je vois 116 Français qui retourneraient en France par an (2010 - 2011) + 73 Français qui iraient dans un pays Européen et 74 dans un autre pays. On est donc sur 263 retours par an.

D'après un autre graphique, tu as environ 3500 Français qui obtiennent un visa par an pour venir en Aussie. Et ça n'inclut pas les 24 K + qui ont le PVT par an (!!!). --> Mais a priori seulement 14 K se pointeraient par an. (Ce qui est énorme quand même)

 

Au total, tu aurais 37 000 + Français en Australie.

 

Et 842 qui sont devenus Australiens en 2012-2013.

 

Honnêtement le nombre de retours me parait quand même assez faible par rapport au nombre de gens y vivant. Après il est fort probable que le chiffre semble faible car le PVT dure quoi ? 2 ans ?

 

Si on dit à la louche que 19 K Français obtiennent un visa pour 300 retours par an, ça fait donc 1,5 % de retours. Je me demande quel est le pourcentage au Canada...

 

Cette étude est vraiment top par contre ! J'aimerais bien qu'on ait les mêmes ici... Merci pour la découverte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'arrive plus à éditer mon message mais concernant l'assurance emploi : http://affaires.lapresse.ca/economie/canada/201508/20/01-4894155-le-nombre-de-demandeurs-dassurance-emploi-augmente-de-4.php

 

531 700 personnes quand même ! Mais tu peux regarder régions par régions sur stratcan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Puda,

 

Oui c est une etude top, les australiens aiment les stats.

 

Je vois 116 Français qui retourneraient en France par an (2010 - 2011) + 73 Français qui iraient dans un pays Européen et 74 dans un autre pays. On est donc sur 263 retours par an.

D'après un autre graphique, tu as environ 3500 Français qui obtiennent un visa par an pour venir en Aussie. Et ça n'inclut pas les 24 K + qui ont le PVT par an (!!!). --> Mais a priori seulement 14 K se pointeraient par an. (Ce qui est énorme quand même)

 

Au total, tu aurais 37 000 + Français en Australie.

 

Et 842 qui sont devenus Australiens en 2012-2013.

 

Honnêtement le nombre de retours me parait quand même assez faible par rapport au nombre de gens y vivant. Après il est fort probable que le chiffre semble faible car le PVT dure quoi ? 2 ans ?

 

La PR, Permanent residency peut s'obtenir apres 2 ans. La citoyennete apres 4 ans. Mon interpretation est differente concernant les retours : les 116+73+74 sont des Citoyens Franco-Australiens. C 'est a dire que le mouvement reel entree- sortie se calcule par rapport au 800 et quelques qui deviennent Aussies tout les ans, et non pas par rapport au stock total qui peut avoir été bati sur 80 ans et pas non plus sur le stock d arrivant qui comprend tout. Donc perso je vois 842 nouveaux Australiens et 263 qui s'en vont. 31%. Ceci dit comme on le sait en France on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres :-)

Modifié par landedale
precision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 12/11/2015 00:07:39, Puda a dit :

Je veux bien te croire mais là c'est un lien général que tu m'as donné, du coup je ne peux pas voir les stats que tu avances. Si tu peux pointer sur le sujet en question, ça serait bien. J'ai longtemps cherché les mêmes stats sur le Canada mais n'ai jamais pu les trouver. (En fait je doute qu'elles existent)

 

Un petit mot pour te dire que tu as raison. :)    Je les ai cherché moi-même très longtemps et sans aucun succès. Il y a bien quelques trucs apparentés qui permettent de déduire quelques vagues/lointaines/imprécises tendances mais absolument rien de véritablement probant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Landedale --> Ok je comprends ton point de vue. Il faudrait voir combien de Français au total sont Austaliens pour pouvoir réellement donner un chiffre. En sachant que j'imagine que beaucoup restent sur un visa temporaire car sans RP tu ne dois pas pouvoir demander la citoyenneté si ? En sachant que comme tu dis, il faut 6 ans pour pouvoir demander la citoyenneté (combien de mois de procédures ?).

 

Si c'est comme les Français au Canada, il est clair que comparé au nombre de gens avec visa (RP inclus), je pense que la proportion de Français devenant Canadiens chaque année est relativement faible. (Mais bon il y a quand même un paquet de Français au Canada.) --> On parle de 150 000 (http://www.consulfrance-quebec.org/La-communaute-francaise-au-Quebec mais ca ne représente que les gens enregistrés au consulat et on sait bien que peu de Français le font sauf quand ils sont obligés...

 

Vraiment dommage que ces stats n'existent pas ici... Je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs.

 

Bref, pour avoir fait un retour aussi en France en 2014, il est tout à fait possible de trouver du boulot depuis ton pays. La seule chose étant de viser des boites branchées nouvelles technos et qui ont pas mal d'employés étrangers. (La boite qui m'avait recrutée avait style 30 % de son staff dans d'autres pays --> Boite IT)
Viser un grand groupe me parait improbable (enfin si c'était ton idée) malgré qu'ils ont des employés partout c'est fermé de la mort. Pour info, mon mari a ensuite trouvé en 1 mois sur place (en France donc). Bon, nous n'avons pas le même âge que vous nous plus. (27 quand nous sommes rentrés)
Ne pas oublier que la France embauche difficilement des gens de + de 40 ans souvent...

 

Kobico --> Oui c'est vraiment dommage parce que c'est très intéressant en soi. Il parait que le consulat français du Québec avait sorti des chiffres il y a peut-être bien 10 ans. J'ai cherché aussi, sans succès. Si cette étude a un jour existé, elle n'existe plus depuis un sacré bail.
En France, ils commencent à parler de retour en France des expatriés... En 2015. Alors tu vois, on avance comme on peut chez nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, keumar a dit :

http://www.immigrer.com/page/Travailler_Conditions_de_travail_Normes_du_travail_au_Canada.html

 

D'après cet article, les licenciements sont rares au Canada. Ton expérience est différente (en dehors de l'exemple que tu viens de citer) ? N'est-ce pas différent au Québec où ils ont un Code du travail il me semble ?

 

En fait, la comparaison est surtout du fait qu'en France, c'est plus long et difficile de décrocher l'emploi permanent mais qu'ensuite, il faut une raison très lourde pour casser cet engagement.

 

Code du travail ou pas, l'approche canadienne ressemble plus à la version américaine de la libre entreprise, tant par ses opportunités spontanées que dans son absence de contraintes en moment économiques difficiles.  Le rêve américain dans toute sa splendeur.

 

Les règles de protection du travailleur au Québec sont sérieuses et habituellement bien appliquées dans le but d'éviter les licenciements pour des raisons non fondées ou carrément illégales.  Les écarts de conduite pour le racisme, l'orientation sexuelle, etc, c'est surveillé et digne de mention.  Mais vous comprenez que ces raisons ne seront jamais mentionnées ou adroitement évitées pour être remplacées par des situations exceptionnelles qui n'ont rien avoir, bien sûr...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 11/5/2015 at 19:23, landedale a dit :

Merci. Je continue.

En arrivant en Australie et surtout en Western Australie il y a deux choses qui marquent. La première est le sentiment de liberté lié a la taille des espaces. Après une cinquantaine de kms loin des villes, on peut se retrouver seuls. Vraiment seuls. Seuls par exemple sur une plage de 5 km de long. Si on s'aventure plus loin encore, genre a 300km, ce sentiment est encore plus fort. C est extraordinaire. Marcher un matin en famille sur une plage, avec ses enfants et son chien. La nature semble sauvage comme au premier jour, on a un sentiment de "début du monde " (Pourtant, même si nous sommes seuls sur le parking, il y a des toilettes et elles sont propres, il y a même un ou deux rouleaux quasi neuf :-)). La deuxième chose qui marque c'est l’insécurité. On perd son job en un instant. Une fois le job perdu la situation passe rapidement du rose au noir. Il y a quasiment pas de période entre deux. Les australiens pour la plupart vivent sur la corde raide et sont beaucoup endettés. Donc chacun s accroche autant qu'il peut a son boulot et se prépare en permanence a le perdre, ce qui veut dire qu'une majorité de gens postule a des jobs alors qu'ils sont en place, juste au cas ou. La conséquence : le recrutement est totalement vicié. Les cabinets et entreprises reçoivent des centaines de candidatures et perdent beaucoup de temps, d'argent et d’énergie a contacter des candidats dont beaucoup n'ont nulle intention de prendre le poste. Ils se tiennent en veille. Au détriment de ceux qui cherchent vraiment un job. Face a ce problème et au manque total de loyauté, le recrutement est devenu le parent pauvre des fonctions dans l'entreprise. Plus de place pour la stratégie, il n'y a que le court terme. Les recruteurs sont de plus en plus jeunes - la tache étant barbante et mal payée- et manquant d expérience ils cherchent avant tout a minimiser le risque et a maximiser leur temps. Des lors, il n'y a plus que du copié collé. Si on cherche un vendeur de voiture pour Mercedes on sélectionnera le gars qui a vendu des mercedes, voires des bmw.

En parallèle, l'afflux de candidatures poussent les gens a recruter dans leur réseau. On s'evite ainsi le tri et la sélection. Avec le réseau, qu'importe si l’expérience est vraiment la. On recrute une connaissance.

Ces deux facteurs bloquent le marché du travail aux nouveaux entrants et favorisent les locaux. C 'est pourquoi pour les immigrants le job est non seulement vital mais problématique. Une fois en place on essaie de garder son job quel que soit la manière dont cela se passe. Se développe ainsi parfois des frustrations : on vit un enfer en semaine et au paradis le week end. Il existe même un phénomène dont m'a parlé mon dentiste, le grinding, le syndrome de l'immigrant : les gens frustrés par leur boulot grincent des dents en dormant. Serrent les dents  pendant leur sommeil en revivant la frustration accumulée la journée.

Étant désormais sans boulots tous les deux, nous nous remettons a appliquer en masse.

Ayant compris que le boulot qui m'avait amené en Australie me place sur un siège éjectable je me décide a faire autre chose et essaye de rentrer sur un autre secteur, le pétrole. Après tout, le pétrole ca paye bien et c est pas demain la veille que ca va s’écrouler me dis je. Au bout de quelques semaines je finis par decrcher un entretien et on me donne ma chance. Me voila dans un rôle un peu barbant, un truc administratif et financier que je n'aurai jamais considéré en France, mais bon la boite est intéressant et le secteur porteur. Ca va pas durer. Pour ma femme, un miracle finit par arriver. Apres des centaines de candidatures, un recruteur finit par lire la deuxième page de son cv, celle relatant ses expériences en France. Alleluia. On lui propose un job dans les Sales dans son domaine. Finit les boulots a deux balles, la voila remise en scène. Elle entre dans la firme. Bureaux blancs modernes, KPIs et objectifs a faire. Micro management mais aussi mega primes potentielles. Entourée de requins, n’hésitant pas a se faire tout les coups pour s'attribuer des clients. La nuit elle grince des dents mais nous refaisons pour la deuxième fois surface. L'horizon s 'éclaircit. Nous devenons citoyens australiens apres 4 ans et 4 mois dans le pays.

Et puis coup de tonnerre, le secteur pétrolier se casse la figure. Autour de moi l'ambiance se tend. D'abord les licenciements sont individuels, ca arrive par surprise. . Personne ne comprends qui va être touché et pourquoi. On licencie les gros salaires, les Sales, les petits salaires. Puis c'est par grappe qu'on voit les gens partir. Certains on 60 ans, certains sont la depuis 20 ans, certains ont tout sacrifié pour la boite. C est l’hécatombe.

Les conséquences se font sentir. Après l’écroulement du secteur minier et les dizaines de milliers de postes affectes, les centaines de milliers de famille impactées, voila le tour du secteur pétrolier, la seconde mamelle de Perth. Les bureaux se vident. La reaction des dirigeants est de licencier en masse. Qu'importe les millions de dollars de perdus en gens compétents, les sommes pharaoniques investis dans leur formation. On se retrouve a aller voir des clients dans des open spaces vident. Parfois il reste 2 personnes sur tout un etage en open space. Economiquement la situation dégringole. L'immigration dans l'Etat se ralentit. De 40.000  on passe a 15 000 par an. Du coup l’immobilier se contracte. L e real estate commence a souffrir. Les investisseurs se mettent a vendre. Les loyers degringolent. Autour de nous, on apprends qu'untel est parti sur Melbourne ou Sydney. Il n'y a presque plus de business a faire.

La ou le ralentissement de la Chine avait provoque la baisse du secteur minier, la production américaine de pétrole en exces fait baisser le prix du pétrole et stoppe les investissements. Encore une fois, des événements distants ont un impact majeur sur la vie locale. Tous les secteurs économiques sont impactés par ricochet.

Je perds mon job. Ma femme perds le sien. Mes amis perdent leur jobs.Et nous nous retrouvons tous a appliquer comme des malades,  la situation devient dramatique car même ceux qui avaient d excellents réseaux ne retrouvent rien. Et pourtant il faut toujours payer les mortgages, le cafe se vends toujours a $5. On serre la ceinture mais on se doute que ça risque de ne pas suffire.

A suivre.

 

Vous auriez du choisir Cuba ou la Corée du Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement