Aller au contenu

Vivre en français à l'extérieur du Québec : rêve ou réalité?


Automne

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 18 minutes, seba666 a dit :

Nommer un chat un chat n'est pas suspect mais carrément du racisme et puni par la loi!

En Belgique il est interdit d'avoir des statistiques comme les vôtres avec des recensements ethniques ou linguistiques!

 

Oh! En Belgique aussi vous souffrez du même mal...:(  Bien-pensance, novlangue et tout le tra la la , alouette! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 23 minutes, seba666 a dit :

Nommer un chat un chat n'est pas suspect mais carrément du racisme et puni par la loi!

En Belgique il est interdit d'avoir des statistiques comme les vôtres avec des recensements ethniques ou linguistiques!

Oui cela m'a toujours faciné cette différence de perception a ce sujet

 

Il n'y a qu'a voir ces Francais qui grimpe dans les rideaux lorsque je parle du vote francophone versus le vote anglophone versus le vote des immigrants! 

Oh la la qu'elle monstruosité je commais 

 

Alors que dans tout l'Amerique du Nord nous faisons ces distinctions sans aucune conotation raciste.

 

Par exemple il est tout a fait normal dans les medias aux Etats-Unis de parler du vote des Noirs versus le vote des Blancs d'origine Irlandaise ou Italienne versus le vote des Hispanos....et absolument personne ne parle de racisme

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, jimmy a dit :

Oui cela m'a toujours faciné cette différence de perception a ce sujet

 

Il n'y a qu'a voir ces Francais qui grimpe dans les rideaux lorsque je parle du vote francophone versus le vote anglophone versus le vote des immigrants! 

Oh la la qu'elle monstruosité je commais 

 

Alors que dans tout l'Amerique du Nord nous faisons ces distinctions sans aucune conotation raciste.

 

Par exemple il est tout a fait normal dans les medias aux Etats-Unis de parler du vote des Noirs versus le vote des Blancs d'origine Irlandaise ou Italienne versus le vote des Hispanos....et absolument personne ne parle de racisme

 

 

 

A la base, ces recensements ont étés abolis pour raison interne au pays ( problèmes francophones vs néerlandophones), mais je n'ai jamais vu de statistiques officielles traitant de ces données concernant d'autres langues ou ethnies. Mais il est évident qu'il y a une très grosse différence entre l'Amérique et l'Europe concernant ce sujet, les stigmates de la grande guerre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 28 minutes, kobico a dit :

 

Oh! En Belgique aussi vous souffrez du même mal...:(  Bien-pensance, novlangue et tout le tra la la , alouette! 

 

Oui la Belgique, la France, c'est un peu le même combat! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 31 minutes, seba666 a dit :

 

 

Moi aussi, cela me fascine. Combien de fois me suis-je butée à ce regard venu de l'étranger (tiens, un autre terme pas très "politically correct"...), à ce regard extérieur (de celui-là non plus, il ne faut pas trop en abuser...) que l'on m'a souvent dit plus connaisseur et réaliste que le mien  parce que forcément, c'est plus objectif vu de l'extérieur.....:rolleyes: 

 

Un regard qui observe et analyse sans même se douter qu'il est lui-même porteur de sa propre subjectivité, pétri de ses propres conditionnements socio-culturels, alouette again! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui en effet Kobi.....et c'est frustrant car il y a probablement des gens très bien la dedans...(je pense a Yow Lys par exemple) mais ils sont incapable de s'enlever leurs perceptions européenne de la problématique Canado-Quebecoise.

 

Et puis en même temps tu as les Seb666 de ce monde qui "catche" tout de suite la problematique

 

Bien fascinant tout ca

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 38 minutes, Hei a dit :

 

Quand je vois les salaires qui sont moindres que ceux de Montreal alors que la vie y est très chère, rien que pour le logement ça doit être un véritable gouffre financier.

Il n'y a pas que Vancouver en Colombie-Britannique, moi je suis bien ici à Victoria

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, seba666 a dit :

 

A la base, ces recensements ont étés abolis pour raison interne au pays ( problèmes francophones vs néerlandophones), mais je n'ai jamais vu de statistiques officielles traitant de ces données concernant d'autres langues ou ethnies. Mais il est évident qu'il y a une très grosse différence entre l'Amérique et l'Europe concernant ce sujet, les stigmates de la grande guerre...

En Angleterre Les statistiques officiels  sur les ethnies sont une pratique courante. Je me rappelle d'un ami qui était parti étudier pendant un an dans le cadre d'un programme d'échange en Angleterre. Il était surpris qu'on lui demandait de remplir la case ethnie dans un formulaire de recensement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 52 minutes, UnitedCanada_2015 a dit :

En Angleterre Les statistiques officiels  sur les ethnies sont une pratique courante. Je me rappelle d'un ami qui était parti étudier pendant un an dans le cadre d'un programme d'échange en Angleterre. Il était surpris qu'on lui demandait de remplir la case ethnie dans un formulaire de recensement

Puisque la question a été posée par un français (et en plus un qui habite le plateau ;) ) et pas un anglais, en France les stat ethniques sont carrément interdites. Hors de question de voir le terme ethnie ou religion dans n importe quel sondage ou étude officielle. Toute différence est niée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les réflexions du Guitariste me font penser au paradoxe de Simpson ou tant que le facteur de confusion (et la on peut dire qu'il en a de la confusion) participe a la cause et a la conséquence, on arrive a de fausses déductions ...

 

 

A réfléchir,...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jimmy

 

«La population de l'Ontario est de 13 millions 800 milles personnes

Enlevons les enfants et les étudiants, il reste quelque chose comme 7,8 millions de travailleurs.

Vous voyez, 6000 emploies pour 8 millions de travailleurs

C'est ridicule , c'est extra minoritaire, c'est débile même d'en parler

Bref c'est indécent»

 

Inutile de vous énerver, les Franco-ontariens existent en Ontario et vos propos à la limite insultants n'y changeront rien.

 

Renseignez-vous, il y a 12 Conseils scolaires d'écoles de langue française en Ontario, je travaille pour un seul d'entre-eux.

En Ontario nos écoles de langue française et institutions sont bien implantées, nos écoles ont beaucoup de succès, pour nos élèves sortant de nos écoles secondaires la difficulté est de les faire poursuivre des études universitaires en français , nous y travaillons très fort surtout pour Toronto et sa région, nous avons déjà des universités de langue française à Ottawa, Sudbury et à Hearst.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, UnitedCanada_2015 a dit :
Il y a 2 heures, UnitedCanada_2015 a dit :

En Angleterre Les statistiques officiels  sur les ethnies sont une pratique courante. Je me rappelle d'un ami qui était parti étudier pendant un an dans le cadre d'un programme d'échange en Angleterre. Il était surpris qu'on lui demandait de remplir la case ethnie dans un formulaire de recensement

En Angleterre Les statistiques officiels  sur les ethnies sont une pratique courante. Je me rappelle d'un ami qui était parti étudier pendant un an dans le cadre d'un programme d'échange en Angleterre. Il était surpris qu'on lui demandait de remplir la case ethnie dans un formulaire de recensement

 

Ouais quand je parle d'Europe, c'est l'Europe continentale... les britanniques ne se considèrent pas européens donc je ne les considèrent pas comme tels non plus ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Penetang a dit :

@jimmy

 

«La population de l'Ontario est de 13 millions 800 milles personnes

Enlevons les enfants et les étudiants, il reste quelque chose comme 7,8 millions de travailleurs.

Vous voyez, 6000 emploies pour 8 millions de travailleurs

C'est ridicule , c'est extra minoritaire, c'est débile même d'en parler

Bref c'est indécent»

 

Inutile de vous énerver, les Franco-ontariens existent en Ontario et vos propos à la limite insultants n'y changeront rien.

 

Renseignez-vous, il y a 12 Conseils scolaires d'écoles de langue française en Ontario, je travaille pour un seul d'entre-eux.

En Ontario nos écoles de langue française et institutions sont bien implantées, nos écoles ont beaucoup de succès, pour nos élèves sortant de nos écoles secondaires la difficulté est de les faire poursuivre des études universitaires en français , nous y travaillons très fort surtout pour Toronto et sa région, nous avons déjà des universités de langue française à Ottawa, Sudbury et à Hearst.

 

Il y a donc bien de la difficulte a pratiquer la langue francaise hors du cadre scolaire (ecole primaire + organisme dedie a la francophonie).  Aujourd'hui exercer un métier d'ingenierie en francais semble bien complique hors Quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, kuroczyd a dit :

Puisque la question a été posée par un français (et en plus un qui habite le plateau ;) ) et pas un anglais, en France les stat ethniques sont carrément interdites. Hors de question de voir le terme ethnie ou religion dans n importe quel sondage ou étude officielle. Toute différence est niée.

Oui mais ce n'est pas toute l'Europe qui fonctionne comme la France,  en Angleterre ils se permettent de faire des statistiques ethniques. C'est plutôt culture anglo-saxonne VS francophone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Julien Izq a dit :

Il y a donc bien de la difficulte a pratiquer la langue francaise hors du cadre scolaire (ecole primaire + organisme dedie a la francophonie).  Aujourd'hui exercer un métier d'ingenierie en francais semble bien complique hors Quebec

 

Et c'est ça qui est trompeur dans les propos de Penetang (elle est un facteur de confusion ;)

Je l'ai dit et je le redis, ce que je n'aime pas dans ce genre de discours c'est que je sais comment ces informations (trompeuses) sont reçues en France par des Français qui connaissent plus ou moins la dualité linguistique Canadienne

 

Regardez je vais essayer un exemple que les Français vont comprendre:

Supposons qu'il y a une communauté disons Ukrénienne dans un département de France....disons en Bretagne

Ils sont disons 3-4% de la population en Bretagne (c'est a peu près ca que sont les Francos en Ontario) 

La évidemment pour cette population et bien il y aurait des écoles Ukrénienne, des bibliothèques Ukrénienne, des petits cafés ou les vieux Ukréniens se rencontre pour discuter du bon vieux temps...et donc il y aurait une petite vie communautaire Ukrénienne dans ce coin de France.

 

Et la sur un forum d'immigration en France il y aurait quelqu'un qui ouvre un sujet qui dit : '' est-ce que je peux gagner ma vie en travaillant uniquement en Ukrénien en France ? ''

 

Et la tu as un Ukrénien qui travaille dans une école Ukrénienne ou dans une bibliothèque Ukrénienne de Bretagne qui vient dire sur ce forum Français : '' mais oui bien sur, moi de même que mes collègues nous travaillons uniquement en Ukrénien''

 

Et c'est vrai, il ne ment pas...lui et ses collègues travaillent bel et bien en Ukrénien uniquement...ils sont même plusieurs a parler uniquement Ukrénien; au magasin du coin, chez le barbier du coin, le plombier qui a comme client toute la communauté Ukrénienne du coin. 

 

Sauf que vous citoyens Français qui avez toujours vécu en France...vous savez bien que c'est ridicule de dire a un futur immigrant en France que oui il pourra gagner sa vie en parlant seulement Ukrénien....voyons crisse c'est ridicule...c'est une infime minorité qui peut le faire...et cela dans un contexte bien particulier (écoles, bibliothèque etc...)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, UnitedCanada_2015 a dit :

Oui mais ce n'est pas toute l'Europe qui fonctionne comme la France,  en Angleterre ils se permettent de faire des statistiques ethniques. C'est plutôt culture anglo-saxonne VS francophone

 

Non ce n'est pas culture anglo-saxonne vs francophone.

 

Les statistiques ethniques ne sont pas reprises dans d'autres pays comme l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, le Portugal...

en fait seuls les britanniques utilisent ce genre de statistiques en Europe occidentale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 06/11/2015, 11:14:07, jimmy a dit :

(je pense a Yow Lys par exemple

Enfin tu révèles ton secret Jimmy.... petit coquin va! ;)

 

Le 06/11/2015, 10:26:53, kobico a dit :

 

Oh! En Belgique aussi vous souffrez du même mal...:(  Bien-pensance, novlangue et tout le tra la la , alouette! 

Je pense pas que ce soit cela l'origine de ce "mal" (la bien-pensance, etc...). En Belgique c'est une volonté d'apaisement entre Wallons et Flamands, et aussi et là c'est similaire à bien d'autres pays européens l'héritage tragique de la seconde guerre mondiale. (et non la Grande Guerre). Pour des raisons évidentes, ils ont conclus à l'époque que les bénéfices d'un recensement "ethnique" ne surpassaient pas le risque. La bien-pensance c'est ce qui fait qu'on rouvre pas cette décision.

 

Le 06/11/2015, 10:34:07, jimmy a dit :

Oh la la qu'elle monstruosité je commais 

en effet tu la commets ;)

 

Plus sérieusement, ce genre de débat revient toujours au même. Jimmy démonte assez joyeusement et sans subtilité aucune celui qui fait l'affirmation. Tout le monde rentre dans la mêlée. Ensuite certains vaillants vont expliquer qu'il y a un peu de finesses à avoir... par exemple: "oui on peut travailler en Français mais c'est loin d'être une généralité et surtout cela ne veut pas dire vivre sans nécessité de parler anglais."

Au final tout le monde se calme et s'auto modère dans son ardeur, et voila la boucle est bouclée.

 

Au final si des immigrants trouvent leurs bonheurs en allant ailleurs qu'au Québec grand bien leur fasse. Si certains se trompent et pensent vivre en Français à Mosse Jaw, SK et bien qu'ils en tirent les conclusions, ce sont un peu des pigeons. Oui il y a parfois un embellissement, mais il me parait pas plus criminel que les conneries que raconte Immigration Québec sur l'intégration facile au Québec notamment (et entre autres) dans les séances de "recrutement" dans le milieux de la santé. Tout le monde essaye de tirer la couverture à soit, tout le monde fait son marketing. 

 

Mais pour l'immigrant le seul vrai message c'est que c'est à lui de faire son bonheur, et où qu'il aille, c'est à lui de se documenter vraiment, de travailler et de faire son opinion. Si on est rendu à juste accepter toute informations sans jugeote franchement, c'est plus mon souci. Que ce soit prendre pour du cash les propos de Yow_Lys ou Jimmy sur un forum ou les niaiseries dans les foires aux bestiaux d'immigration Canada ou Immigration Québec.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 07/11/2015, 04:24:22, seba666 a dit :

 

Non ce n'est pas culture anglo-saxonne vs francophone.

 

Les statistiques ethniques ne sont pas reprises dans d'autres pays comme l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, le Portugal...

en fait seuls les britanniques utilisent ce genre de statistiques en Europe occidentale.

Oui très juste. La spécificité anglaise à cet égard tient aussi de la seconde guerre mondiale... les britishs n'ont pas été envahis et furent épargné donc des affres de l'utilisation exterminatrice de ces statistiques / recensements.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, yow_lys a dit :

Oui très juste. La spécificité anglaise à cet égard tient aussi de la seconde guerre mondiale... les britishs n'ont pas été envahis et furent épargné donc des affres de l'utilisation exterminatrice de ces statistiques / recensements.

 

Intéressant

 

Mais que dire des états-uniens ?

 

Il n'y a aucune gène , aucun scrupule a parler du vote des italo-américain versus le vote des noirs, versus le vote des irlando-américain versus le vote des latinos etc.....

 

Les USA sont un pays d'immigration, une immense quantité de la population américaine est arrivé après la deuxième guerre mondiale...une immense quantité d"américain ont eu de la famille qui a souffert en Europe des affres de la guerre

 

Et pourtant absolument personne ne fait un plat avec ces statistique et recensements en fonction de l'ethnie

 

Ce que je veux dire par la c'est que le Québec aux dernières nouvelles est géographiquement situé en amérique du nord et que donc nous subissons l'influence de cette société américaine (pour le meilleur et pour le pire)

 

Faque je peux tu dires sans me faire fusiller que le vote francophone au Québec est x, le vote anglophone est Y et le vote des immigrants est Z   ?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, jimmy a dit :

Intéressant

 

Mais que dire des états-uniens ?

 

Il n'y a aucune gène , aucun scrupule a parler du vote des italo-américain versus le vote des noirs, versus le vote des irlando-américain versus le vote des latinos etc.....

 

Les USA sont un pays d'immigration, une immense quantité de la population américaine est arrivé après la deuxième guerre mondiale...une immense quantité d"américain ont eu de la famille qui a souffert en Europe des affres de la guerre

 

Et pourtant absolument personne ne fait un plat avec ces statistique et recensements en fonction de l'ethnie

 

Ce que je veux dire par la c'est que le Québec aux dernières nouvelles est géographiquement situé en amérique du nord et que donc nous subissons l'influence de cette société américaine (pour le meilleur et pour le pire)

 

Faque je peux tu dires sans me faire fusiller que le vote francophone au Québec est x, le vote anglophone est Y et le vote des immigrants est Z   ?

Depuis quand tu te modères en fonction des autres toi?!

Les États-Uniens, les Indiens... c'est pas l'Europe. 

Le but n'est pas que tu te retiennes ou non, mais juste que tu saches pourquoi les gens tiltent en voyant cela. on en a déjà parlé plein de fois. Et je suis surpris que tu sois encore surpris de cela. Les USA, le Canada n'ont pas cette blessure, où du moins n'ont pas la mémoire du passé aussi prononcée qu'en Europe. Car des camps d'internements pour Japs ça a existé ici aussi (USA et Canada), l'antisémitisme a malheureusement eu sa forte existence en amérique du Nord. Mais le vice n'a pas été poussé aussi loin qu'en Europe ce qui explique donc le fait que ce ne soit pas perçu comme mal absolu. En Europe continentale, c'est vraiment très très mal perçu ce genre d'idée de statistiques. C'est ainsi.

 

Donc soit pas surpris de la réactions d'européens face à ce genre de propos. De la même façon que j'expliquerai à un Français que ce qui en France est perçu comme un moquerie amicale quand on moque l'accent québécois, ici ça ne passe pas. C'est tout. Oui ou non, raison ou pas... ça passe très mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement