Aller au contenu

Vivre en français à l'extérieur du Québec : rêve ou réalité?


Automne

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 8 minutes, kobico a dit :

 

Comme d'habitude, tu as toujours faux puisque tu te bases que sur de vagues conceptions ("je pense que... donc c'est vrai." ) ainsi que tes préjugés. C'est en Ontario qu'il y a le plus d'immigrants d'origine africaine. Si on parle seulement d'Afrique du Nord, la majorité est évidemment  au Québec. Au fait, il est de combien le taux de chômage moins élevé des Maghrébins en Ontario puisque tu n'arrêtes pas de nous répéter la chose sans jamais fournir de preuve...?

http://www.encyclopediecanadienne.ca/fr/article/africains/

 

Pour en revenir à mes deux graphiques que ce soit pour l'ensemble du Canada (honte au Québec "raciste" qui influence négativement les résultats.... :rolleyes:) ou pour chaque province prise individuellement, à l'exception des Philippins, c'est toujours la même tendance qu'on y retrouve: Les natifs ont toujours un meilleur taux d'emploi et un taux de chômage plus bas que toutes les catégories d'immigrants peu importe leur pays ou continent d'origine. Au second rang, la catégorie des natifs est toujours suivie par celle des immigrants d'origine européenne et c'est la catégorie des immigrants d'origine africaine qui se retrouve toujours au dernier rang que ce soit pour le Canada dans son ensemble ou pour chacune des provinces canadiennes. 

 

Alors, réfléchissez un peu et cessez de tout confondre et tout réduire à l'idée que les Québécois soient plus racistes.  Il y a du racisme partout mais il ne suffit pas à expliquer les différences d'une province à l'autre. Il faut chercher ailleurs pour trouver des solutions...

 

 

 

 

 

J'aime bien ce terme "natifs" ca me fait penser a Gang of New York ... tant qu'on a arrive pas a la bataille des five points ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 3/11/2015 15:19:35, UnitedCanada_2015 a dit :

Jimmy,

Tes affirmations sont fausses et peuvent induire les immigrants en erreur.

Je suis à Victoria en Colombie-Britannique et il y a une communauté francophone active, constituée notamment de familles de militaires québécois qui travaillent dans la base navale  de la marine canadienne.

Ils sont contents d'envoyer leurs enfants à l'école francophone.

Il y a même une vie francophone active ici  avec des associations et des événements organisés par la communauté.

Rien que dans la bibliothèque à côté de chez moi ,il y a tout un rayon de livres en français

 

"En ce qui a trait aux services provinciaux en français, ils demeurent symboliques. La province n’a, pour sa part, aucune obligation de donner des services en français. Seul le Bureau des affaires francophones du gouvernement de la Colombie-Britannique peut offrir des informations concernant la santé, le développement économique, la justice et les services sociaux.Même les représentants de l'Inter-Cultural Association of Greater Victoria estiment que le gouvernement de la province fait peu pour les francophones: «Je ne connais personne qui parle français au sein de ce gouvernement. Si un Québécois s'adresse à l'assurance-maladie ou quelque autre service, on l'envoie à notre association.» De plus, la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique donne un certain nombre de renseignements en ce qui concerne le gouvernement provincial, mais ce n'est pas elle qui offre les services. Quoi qu'il en soit, la documentation n'est offerte qu'en anglais; il n'y a même pas de procédure prévue pour les services de traduction, qui sont à peine existants.

Une enquête CROP (1983) révélait que moins de 3 % des francophones ont ou obtenir des services en français dans cette province; aucun changement n'est survenu depuis. Par exemple, l'Insurance Corporation of British Columbia (ICBC), l'équivalent de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), émet ses documents uniquement en anglais, mais donne néanmoins des renseignement en "Simplified Chinese", en "Traditional Chinese" et en "Pujabi", rien du tout en français. Lorsqu'un francophone obtient son permis de conduire, par exemple de «classe 7» pour débutant,  il se fait dire en français qu'il recevra un exemplaire du Tuning up for drivers. De toute façon, il n'existe aucun soutien pour inciter les francophones à demander des services en français. Ils se feront répondre: «Don't rock the boat» (ne faites pas de vagues). Pour les soins de santé, la situation est identique. Mais le BC HealthGuide Handbook (Guide-Santé de la C.-B.) est publié en anglais, en français, en chinois et en panjabi; il est disponible sur Internet, sauf celui en français.

Il n'y a pas plus d'espace francophone sur le plan du travail. Les seules possibilités de travailler en partie en français en Colombie-Britannique demeurent les suivantes: moins de 200 postes dits bilingues dans la fonction publique fédérale, une cinquantaine de postes à Radio-Canada, et quelques autres emplois bilingues dans deux Caisses populaires, quatre librairies et à l'hebdomadaire régional Le Soleil de Colombie, qui tire à 3600 exemplaires. La grande majorité de ces postes sont occupés par des anglophones bilingues."

 

 

http://www.axl.cefan.ulaval.ca/amnord/colombiebrit.htm

 

Voilà la réalité de la francophonie et de "travailler en français" en Colombie-Britannique. Comme le dit jimmy, tes propos et ceux de Penetang sont vraiment indécents. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Julien Izq a dit :

J'aime bien ce terme "natifs" ca me fait penser a Gang of New York ... tant qu'on a arrive pas a la bataille des five points ;)

 

Je vois pas trop ce que tu veux dire...-_- 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois toujours pas le lien... "Natifs" est simplement le terme utilisé par Stat-Can, rien de péjoratif ou je ne sais pas quoi d'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, kobico a dit :

Je vois toujours pas le lien... "Natifs" est simplement le terme utilisé par Stat-Can, rien de péjoratif ou je ne sais pas quoi d'autre...

Je n'y vois rien de pejorative, simplement que ce terme est peu utilise en France, si ce n'est dans ce film, et que de vous lire me rapelle le film. Mais ca ne fait pas avancer le debat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, jimmy a dit :

Oui on connait le film Gang of NY, mais quel rapport avec les natifs, les Québécois de souche comme on dit ?

 

 

Dans le contexte (les deux graphiques), les natifs sont les Canadiens nés au Canada...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, jimmy a dit :

Oui on connait le film Gang of NY, mais quel rapport avec les natifs, les Québécois de souche comme on dit ?

 

Beh justement je prefere  le terme natif que "de souche", c'est plus parlant.

On peut etre ne au Quebec, mais de souche etrangere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Julien Izq a dit :

Beh justement je prefere  le terme natif que "de souche", c'est plus parlant.

On peut etre ne au Quebec, mais de souche etrangere

 

Ici, "de souche" n'a pas la même connotation péjorative qu'en France. Reste que je ne comprend pas trop les liens que tu fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, kobico a dit :

 

Ici, "de souche" n'a pas la même connotation péjorative qu'en France. Reste que je ne comprend pas trop les liens que tu fais.

Y a rien a comprendre, une reflexion a voix haute que j'aurais du eviter apparemment, je vois que cela te trouble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Julien Izq a dit :

Y a rien a comprendre, une reflexion a voix haute que j'aurais du eviter apparemment, je vois que cela te trouble

 

C'est juste que je cherche à comprendre le lien que tu fais entre "natif" et le film Gang of NY. 

Pas plus troublée que cela.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, kobico a dit :

Voilà la réalité de la francophonie et de "travailler en français" en Colombie-Britannique. Comme le dit jimmy, tes propos et ceux de Penetang sont vraiment indécents. 

 

En effet c'est indécent

 

J,aimerais expliqué la raison pour laquelle je grimpe dans les rideaux quand je vois ces ridicules affirmations au sujet des emploies en français uniquement hors Québec.

 

Il y a deux raisons en fait, bien sur cette propagande d'un beau grand Canada bilingue m'énerve et énerve au plus haut point les Québécois informés

 

Mais il y a une autre raison: la pitié !

Vraiment, je me sens très mal a l'aise devant ces Français qui ne demande qu'a s'informer et qui lisent des conneries pareilles.

 

J,ai fréquenté beaucoup de Français dans ma vie, je suis allé souvent en France, j'y ai des amis, de la famille (d'ailleurs j'y vais dans 8 jours)

Et je sais que pour la très grande majorité des Français le Canada, le Québec, c'est a peu près la même chose. 

C'est normal , nous les Québécois ne connaissons pas parfaitement l'histoire de la France, sa géographie.....et donc on ne peut pas s'attendre a ce que les Français connaissent parfaitement la réalité Canado-Québécoise.

 

Ca me rappelle un humoriste Québécois qui parodiait des chanteurs Français qui venaient au Québec....il les imitaient lorsque ceux ci s'adresse aux Québécois et ils disaient : '' bonjour les Canaquébécois'' et il n'arrêtait pas de dire ca '' canaquebecois'' canaquébécois''

Évidemment la blague la dedans c'est que les Français ne savent pas trop comment composer avec cette dualité canado-québécoise, dualité qu'ils ne saisissent pas vraiment....alors pour ne pas se tromper; ils disent ''canaquébécois''.....ce qui ne veut rien dire pour nous.

 

Donc voila, lorsque je lis des informations trompeuses glorifiant le fait français hors Québec, je grimpe dans les rideaux parce que je sais comment cela est reçu par les Français

 

Regardez soyez logique, informez vous

Pennetang parle de 3000 emploies en francais dans son organisme

Soyons généreux, doublons le, disons qu'il y a 6000 emploies en francais en Ontario

 

La population de l'Ontario est de 13 millions 800 milles personnes

Enlevons les enfants et les étudiants, il reste quelque chose comme 7,8 millions de travailleurs.

Vous voyez, 6000 emploies pour 8 millions de travailleurs

 

C'est ridicule , c'est extra minoritaire, c'est débile même d'en parler

Bref c'est indécent

 

ps. j'exclus la ville d'Ottawa qui est un cas spécial car c'est la Capitale Nationale

     Mais en dehors d'Ottawa, dans le reste de l'Ontario...oubliez ça, ça se passe en anglais, point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, kobico a dit :

 

C'est juste que je cherche à comprendre le lien que tu fais entre "natif" et le film Gang of NY. 

Pas plus troublée que cela.

 

 

Moi je vois le lien

 

Dans le film il est expliqué qu'il y a avait a New York une animosité, du racisme et de la discrimination entre les nouveaux immigrants qui débarquaient des bateaux a NY et les gens (les natifs) qui étaient nés sur le territoire américain.

 

Et donc Julien fait ce lien pas très flatteur avec nous les Québécois de souche (ou natifs) vs les immigrants

 

Regarde Julien, tu es au Québec. Le Québec n'a pas la même histoire que les États-Unis...je sais que les Français sont fasciné par les États-Unis...mais oublie ca, c'est le Québec ici.

Les Québécois, descendants des colons Français étaient ici 200 ans avant que commence a se construire le peuple américain.

Leur histoire et notre histoire sont complètement différente

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour en revenir à la langue, sur le site emploi canada il y a 77.147 offres d'emploi dans les provinces du Roc pour 1.250 offres où le bilinguisme est demandé et 100 uniquement le français. Ça tombe même à 65 si on enlève les offres au Nouveau-Brunswick!

Alors ça démontre bien que c'est possible pour une infime minorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien heureux de lire tout vos posts.

je suis camerounais et je suis en processus d'immigration.

où me conseillez vous de m'installer,en Ontario ou au Québec

afin de trouver facilement un emploi en tant que comptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, jimmy a dit :

Moi je vois le lien

 

Dans le film il est expliqué qu'il y a avait a New York une animosité, du racisme et de la discrimination entre les nouveaux immigrants qui débarquaient des bateaux a NY et les gens (les natifs) qui étaient nés sur le territoire américain.

 

Et donc Julien fait ce lien pas très flatteur avec nous les Québécois de souche (ou natifs) vs les immigrants

 

Regarde Julien, tu es au Québec. Le Québec n'a pas la même histoire que les États-Unis...je sais que les Français sont fasciné par les États-Unis...mais oublie ca, c'est le Québec ici.

Les Québécois, descendants des colons Français étaient ici 200 ans avant que commence a se construire le peuple américain.

Leur histoire et notre histoire sont complètement différente

 

Justement je faisais le lien uniquement sur le mot, pas sur la situation, pour ma part je suis tres content de l'accueil recu au Quebec et je n'ai pas l'impression que quelqu'un va me sauter dessus avec un couteau entre les dents car je suis francais.

Mais cela montre bien que l'on donne le sens que l'on veut au mot.

D'ailleurs, je suis surprise mais mes enfants en primaire n'ont pas d'enseignement de l'histoire du Quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, jimmy a dit :

Moi je vois le lien

 

Dans le film il est expliqué qu'il y a avait a New York une animosité, du racisme et de la discrimination entre les nouveaux immigrants qui débarquaient des bateaux a NY et les gens (les natifs) qui étaient nés sur le territoire américain.

 

Et donc Julien fait ce lien pas très flatteur avec nous les Québécois de souche (ou natifs) vs les immigrants

C'est vrai que la comparaison etait maladroit

 

 

Pour en revenir au sujet, j'ai des connaissances francaises qui ont reussi a trouver facilement du travail a Vancouver dans l'IT ... car ils parlaient tres bien anglais...

Moi je vois le lien

 

Dans le film il est expliqué qu'il y a avait a New York une animosité, du racisme et de la discrimination entre les nouveaux immigrants qui débarquaient des bateaux a NY et les gens (les natifs) qui étaient nés sur le territoire américain.

 

Et donc Julien fait ce lien pas très flatteur avec nous les Québécois de souche (ou natifs) vs les immigrants

Modifié par Julien Izq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, jimmy a dit :

Moi je vois le lien

 

Dans le film il est expliqué qu'il y a avait a New York une animosité, du racisme et de la discrimination entre les nouveaux immigrants qui débarquaient des bateaux a NY et les gens (les natifs) qui étaient nés sur le territoire américain.

 

Et donc Julien fait ce lien pas très flatteur avec nous les Québécois de souche (ou natifs) vs les immigrants

 

Regarde Julien, tu es au Québec. Le Québec n'a pas la même histoire que les États-Unis...je sais que les Français sont fasciné par les États-Unis...mais oublie ca, c'est le Québec ici.

Les Québécois, descendants des colons Français étaient ici 200 ans avant que commence a se construire le peuple américain.

Leur histoire et notre histoire sont complètement différente

 

Oui, je me doutais bien que cela tournait autour de cette question. C'est juste que le terme "natif" a été utilisé pour désigner les Canadiens (et non pas des Québécois de souche) puisqu'il s'agit de statistiques fédérales. Mais bon, en France, nommé un chat un chat est devenu suspect....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, kobico a dit :

 

Oui, je me doutais bien que cela tournait autour de cette question. C'est juste que le terme "natif" a été utilisé pour désigner les Canadiens (et non pas des Québécois de souche) puisqu'il s'agit de statistiques fédérales. Mais bon, en France, nommé un chat un chat est devenu suspect....

Nommer un chat un chat n'est pas suspect mais carrément du racisme et puni par la loi!

En Belgique il est interdit d'avoir des statistiques comme les vôtres avec des recensements ethniques ou linguistiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement