Aller au contenu

Chômage dans la communauté maghrébine au Québec: un pavé dans la marre


Harry Haller

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 2 minutes, Sarayoo a dit :

 

Harry un peu de calme, et cessez de dire n'importe quoi. On vous lit et on aime échanger dans le respect, mais à un moment donné ça devient pénible d'encaisser vos niaiseries.

Personne n'a commenté le lien parlant de la discrimination par le patronyme, et par hasard ça n'arrive que dans des entreprises québécoises.

Vous parlez des Maghrébins comme s'ils étaient tous sur l'aide sociale et vous oubliez vos semblables d'Hochelaga et dans les régions. 42% des gens d'Hochelaga sont sur le BS. Alors révisez un peu vos cours de statistiques avant de prendre en otage votre clavier. Et dans les régions les plus reculées du Québec? Vous savez combien il y en a, au moins? Je pense que vous devriez remercier une bonne partie de ces Maghrébins qui assurent à vos copains leurs chèques de fin du mois.

À part Montréal, il y a quoi au Québec? Un immigrant peut-il travailler en régions? La réponse est non, ou du moins pas tous. J'ai perdu 4 ans de ma vie en voulant rester dans les régions. Mon plus gros regret. J'avais ce rêve de vouloir m'installer en régions, mais les discriminations à-tout-va m'ont brisé ce rêve.

Je vous demande seulement de relativiser vos propos. Vous parlez des Maghrébins comme s'ils étaient votre mal le plus absolu. C'est sûr qu'il y a un certain nombre de connards qui nuisent à l'image de cette communauté, mais la grande majorité ne cherche que vouloir vivre. That's it.

Eh oh, la ville de Québec, ce n'est pas en « région », le taux de chômage est très bas là-bas. Je ne parle pas des Maghrébins comme étant le mal absolu, je pointe du doigt une attitude un peu trop répandue dans votre communauté, faite de tendance à la victimisation, d'irresponsabilité, de rigidité et d'une grosse louche de prétention - et votre réponse est assez typique, quand vous prétendez que vous faites vivre les assistés sociaux d'Hochelaga-Maisonneuve...

Alors que vous ayez éprouvé des difficultés, j'en suis bien désolé pour vous, mais avant de vous défausser de toute responsabilité dans vos problèmes et d'accuser immédiatement les Québécois d'être des racistes, ça ne vous dirait pas de vous regarder dans le miroir un peu pour voir si vous ne vous y êtes pas tout simplement mal pris?

C'est ça qui m'énerve avec les gens de votre communauté. Dès que vous éprouvez des difficultés, votre premier réflexe est d'en rendre les autres responsables. Évidemment, ça ne peut pas venir de vous, c'est impossible voyons!

Merde à la fin, pour qui vous prenez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ce que je trouve bizarre c'est que tout le monde se plaint de la même population,donc je pense qu'au bout d'un moment il devrais réellement se poser des questions.

 

Pourquoi les asiatiques,les portugais,les indiens ne se plaignent pas d’être victime de racisme ? c'est qu'il y a bien un très gros problème avec une certaine catégorie d'individu point barre  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, kuroczyd a dit :

Il faut en avoir pour mettre en relation la situation des maghrébins au Québec avec l extermination des musulmans en Albanie. C est un peu déclarer comme on n y connait pas grand chose. 

Ce serait un peu comme comparer la vague actuelle des réfugiés du moyen orient avec les invasions des maures en Europe...

Faux, les musulmans n'ont jamais été exterminés  en Albanie. C'est la religion ( musulmane et chrétienne )  qui a été éradiquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 33 minutes, Harry Haller a dit :

Eh oh, la ville de Québec, ce n'est pas en « région », le taux de chômage est très bas là-bas. Je ne parle pas des Maghrébins comme étant le mal absolu, je pointe du doigt une attitude un peu trop répandue dans votre communauté, faite de tendance à la victimisation, d'irresponsabilité, de rigidité et d'une grosse louche de prétention - et votre réponse est assez typique, quand vous prétendez que vous faites vivre les assistés sociaux d'Hochelaga-Maisonneuve...

Alors que vous ayez éprouvé des difficultés, j'en suis bien désolé pour vous, mais avant de vous défausser de toute responsabilité dans vos problèmes et d'accuser immédiatement les Québécois d'être des racistes, ça ne vous dirait pas de vous regarder dans le miroir un peu pour voir si vous ne vous y êtes pas tout simplement mal pris?

C'est ça qui m'énerve avec les gens de votre communauté. Dès que vous éprouvez des difficultés, votre premier réflexe est d'en rendre les autres responsables. Évidemment, ça ne peut pas venir de vous, c'est impossible voyons!

Merde à la fin, pour qui vous prenez-vous?

 

Bah voilà ma réponse vous a réveillé un peu. Vous partez d'une petite brique pour construire tout un château. Vous accusez, vous généralisez sans aucune retenue.

 

Le taux de chômage est plus bas en régions, oui c'est vrai sauf que il n'y a plus personne là-bas. Des cas comme moi, ils ont essayé les régions, mais ça n'a pas marché pour eux, alors ils sont partis ailleurs sans blâmer personne. Eh oui je me suis remis en question des tas de fois. J'ai essayé 4 ans après avoir fini mes études à Sherbrooke. J'ai essayé aussi Drummondville. Rien! Alors votre affaire de dire fallait se regarder dans le miroir n'a pas de sens.

Moi je n'accuse personne je l'ai toujours dit. Quand ça n'a pas marché pour moi en régions, je suis venu à Montréal, et après 3 semaines j'étais déjà en post. Je m'étais donné 8 mois à Montréal, sinon c'était un autre départ ailleurs et sûrement chez les Anglos.

Voilà relativisons un peu. Vous non plus vous détenez pas la sainte vérité

Modifié par Sarayoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, emma1068 a dit :

Je ne sais pas trop ce qu'ils ont réussi à éradiquer en Albanie. Les gens pratiquaient sous le manteau comme ils le faisaient pour d'autres religions dans des pays dictatoriaux. 

Si tu parles avec des albanais, beaucoup d'entre eux ne savent même pas s'ils sont issus de familles musulmanes ou chrétiennes Les albanais ont réussi a éradiquer l'appartenance religieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 46 minutes, Sarayoo a dit :

 

Harry un peu de calme, et cessez de dire n'importe quoi. On vous lit et on aime échanger dans le respect, mais à un moment donné ça devient pénible d'encaisser vos niaiseries.

Personne n'a commenté le lien parlant de la discrimination par le patronyme, et par hasard ça n'arrive que dans des entreprises québécoises.

 

C'est complètement FAUX. Ta fameuse étude de "testing" cite des études similiaires au Canada (Toronto, Vancouver et Mtl volet anglophone) . Va voir les pages 20 à 25 pour les résultats...

 

"Une constante est ressortie des deux études : dans tous les cas, à expérience et à diplôme canadiens égaux, les candidats au nom à consonance anglo-saxonne avaient toujours plus de chances de se faire appeler pour un entretien que les candidats au nom à consonance étrangère. Ainsi, dans le cadre du volet montréalais de leur testing, OREOPOULOS et DECHIEF (2011 :64) ont constaté qu’à CV similaires en tous points, les premiers avaient entre 1,3 et 1,4 fois plus de chances que les seconds d’obtenir un entretien d’embauche. Notons par ailleurs qu’en ce qui concerne Montréal, ces chercheurs n’ont répondu qu’à des offres d’emploi rédigées en anglais, auxquelles n’ont été soumises que des candidatures « majoritaires » au patronyme anglo-saxon."

 

L'étude sur laquelle tu t'appuies mentionne que c'est la première fois que le marché de l'emploi francophone est testé. Qui plus est, l'étude a été entièrement réalisée à Montréal. Donc, ton idée de racisme exclusivement québécois francophone et régional ne tient pas la route.

 

Citation

Vous parlez des Maghrébins comme s'ils étaient tous sur l'aide sociale et vous oubliez vos semblables d'Hochelaga et dans les régions. 42% des gens d'Hochelaga sont sur le BS.

 

Tes sources...? Resterzen se ferait un plaisir de te mettre les statistiques officielles du BS en région et à Mtl et aussi celui des immigrants selon leur pays d'origine. Tu vas avoir quelques surprises....

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, Sarayoo a dit :

 

Bah voilà ma réponse vous a réveillé un peu. Vous partez d'une petite brique pour construire tout un château. Vous accusez, vous généralisez sans aucune retenue.

 

Le taux de chômage est plus bas en régions, oui c'est vrai sauf que il n'y a plus personne là-bas. Des cas comme moi, ils ont essayé les régions, mais ça n'a pas marché pour eux, alors ils sont partis ailleurs sans blâmer personne. Eh oui je me suis remis en question des tas de fois. J'ai essayé 4 ans après avoir fini mes études à Sherbrooke. J'ai essayé aussi Drummondville. Rien! Alors votre affaire de dire fallait se regarder dans le miroir n'a pas de sens.

Moi je n'accuse personne je l'ai toujours dit. Quand ça n'a pas marché pour moi en régions, je suis venu à Montréal, et après 3 semaines j'étais déjà en post. Je m'étais donné 8 mois à Montréal, sinon c'était un autre départ ailleurs et sûrement chez les Anglos.

Voilà relativisons un peu. Vous non plus vous détenez pas la sainte vérité

Dois-je vous citer?

Vous avez essayé dans de petites villes où il y a peu d'emplois!

Je ne prétends pas détenir la sainte vérité, je dis simplement qu'avant d'accuser les autres, faut savoir se remettre en question. Tant mieux pour vous si vous avez su le faire, et que vous vous êtes trouvé un emploi. Pourquoi alors accuser les Québécois de discrimination, alors que vous avez cherché un emploi dans des régions où il n'y a pas beaucoup d'emplois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, kobico a dit :

 

Tu prétends que le taux de chômage des maghrébins en Ontario est moins élevé qu'au Québec. On déduit donc que la langue n'est pas un empêchement pour vivre et travailler en Ontario.

Ceux qui sont réticents a aller en Ontario, sont surtout dissuadés a cause de la langue. Je répondais  a la question de Harry , pourquoi les maghrébins ne vont pas en masse ailleurs au Canada.

Ils restent au Québec a cause de la facilité de la langue ( enfin ce que eux ils pensent), Mais on voit qu'ils ont tort puisque la connaissance du français n'est pas synonyme de réussite professionnelle, La preuve comme tu le dis c'est  que le taux de chômage des maghrébins en Ontario est moins élevé qu'au Québec, alors que les maghrébins connaissent mieux le français que l'anglais. Tu ne trouves pas cette situation paradoxale toi ?

Il faut aussi penser a l'autre paradoxe, le fait que des communautés culturelles  notamment asiatiques  qui connaissent mieux l'anglais que le français ont un taux de chômage moins élevé que ceux qui connaissent mieux le français que l'anglais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Harry Haller a dit :

Pareil pour les Libanais, les Syriens. On ne les entend jamais crier au racisme, eux, et pourtant, ils ont eux aussi des noms de famille à consonance arabe, et vivent depuis bien plus longtemps au Québec.

Oui comme ton bel exemple sur l'autre fil avec le restaurateur libanais, Ces derniers ne sont pas dépendants de vous pour gagner leur vie ici, Ils ne crient pas au racisme tout simplement parce qu'ils n'ont pas besoin de faire affaire avec vous pour trouver un emploi ou autre

Modifié par UnitedCanada_2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, kobico a dit :

 

C'est complètement FAUX. Ta fameuse étude de "testing" cite des études similiaires au Canada (Toronto, Vancouver et Mtl volet anglophone) . Va voir les pages 20 à 25 pour les résultats...

 

"Une constante est ressortie des deux études : dans tous les cas, à expérience et à diplôme canadiens égaux, les candidats au nom à consonance anglo-saxonne avaient toujours plus de chances de se faire appeler pour un entretien que les candidats au nom à consonance étrangère. Ainsi, dans le cadre du volet montréalais de leur testing, OREOPOULOS et DECHIEF (2011 :64) ont constaté qu’à CV similaires en tous points, les premiers avaient entre 1,3 et 1,4 fois plus de chances que les seconds d’obtenir un entretien d’embauche. Notons par ailleurs qu’en ce qui concerne Montréal, ces chercheurs n’ont répondu qu’à des offres d’emploi rédigées en anglais, auxquelles n’ont été soumises que des candidatures « majoritaires » au patronyme anglo-saxon."

 

L'étude sur laquelle tu t'appuies mentionne que c'est la première fois que le marché de l'emploi francophone est testé. Qui plus est, l'étude a été entièrement réalisée à Montréal. Donc, ton idée de racisme exclusivement québécois francophone et régional ne tient pas la route.

 

 

Tes sources...? Resterzen se ferait un plaisir de te mettre les statistiques officielles du BS en région et à Mtl et aussi celui des immigrants selon leur pays d'origine. Tu vas avoir quelques surprises....

 

Je dis pas que ça existe pas aussi dans le reste du Canada, mais beaucoup moins significatif qu'au Québec. Désolé, mais vous pouvez toujours revoir les chiffres.

 

Je sais que ce genre d'études vous met un peu dans l'embarras, mais c'est un fait qu'il faut considérer. Et il faut pas non plus dire que comme ça existe ailleurs, donc tout va bien. Ça veut pas dire non plus que les Québécois sont plus racistes que les autres, mais chacun a ses raisons. Les causes peuvent varier. Les nationalistes comme Jimmy peuvent refuser un emploi à un membre d'une ethnie parce qu'il vote pas comme lui. C'est pas raciste, mais c'est une autre raison de discrimination.

 

Pour les arguments de l'animateur vedette du Forum (restezen), non merci. Je sais où chercher mes stats. Juste cherchez pour l'arrondissement d'Hochelaga-Maisonneuve, vous trouverez.

Modifié par Sarayoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, MicheldeMtl a dit :

Parce que le Québec n'est pas la France, En France c'est Hallalisé un peu partout alors qu'au Québec c'est Montréal qui est contaminé.

 

@H_delmondo , pis tu préconises quoi comme désinfectant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, UnitedCanada_2015 a dit :

Si tu parles avec des albanais, beaucoup d'entre eux ne savent même pas s'ils sont issus de familles musulmanes ou chrétiennes Les albanais ont réussi a éradiquer l'appartenance religieuse.

En Russie, ils n'ont pas réussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 32 minutes, emma1068 a dit :

En Russie, ils n'ont pas réussi!

En Russie la religion n'a jamais été complètement interdite comme en Albanie, bien  que les soviétiques ont essayé de décourager la pratique religieuse, c'était pas au point d'interdire toute forme de pratique. Ils toléraient l'existence d'un clergé proche du Kremlin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, kamillo a dit :

 

 

Pourquoi les asiatiques,les portugais,les indiens ne se plaignent pas d’être victime de racisme ? 

Parce qu'ils parlent et vivent en anglais et n'ont pas besoin de faire affaire avec les québécois francophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, MicheldeMtl a dit :

Réduire les quotas en provenance de régions Halalisées ?

C'est déjà réduit intelligemment avec la lenteur du délais de traitement pour certaines régions halalisées comme tu les nommes! Perso je vois le soucis autrement, ceci est surtout lié au processus de sélection qu'autre chose car l'on essaye de faire venir les gens hautement qualifiés alors que le marché de travail local ne permet pas de les absorber tous dans leur domaines et selon leur niveau d'instruction. Vaut mieux revoir dans ce cas là un désinfectant qui cible le soucis concrètement en favorisant plus les profils des candidats dont le marché de travail québecois recherche et non pas que le MIDI exige un produit bien défini tandis que les employeurs cherchent autre chose, donc pour mi cela n'a rien à voir avec la région qu'elle soit halalisée ou pas mais sur le produit emmené s'il est adéquat ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aux pires années noires du Stalinisme, tiens, viens voir si les Russes ne pratiquaient pas la religion en cachette... même avant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, emma1068 a dit :

Aux pires années noires du Stalinisme, tiens, viens voir si les Russes ne pratiquaient pas la religion en cachette... même avant!

Complètement faux, Staline avait découragé  la pratique religieuse mais ne l'a pas complètement interdite.

Il recevait  parfois même les patriarches russes. La constitution soviétique mentionnait la liberté de religion, alors que dans le code pénal albanais, il y avait des articles qui criminalisaient clairement toute forme de pratique religieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, UnitedCanada_2015 a dit :

Complètement faux, Staline avait découragé  la pratique religieuse mais ne l'a pas complètement interdite.

Il recevait  parfois même les patriarches russes. La constitution soviétique mentionnait la liberté de religion, alors que dans le code pénal albanais, il y avait des articles qui criminalisaient clairement toute forme de pratique religieuse.

Aux pires années noires du Stalinisme, tiens, viens voir si les Russes ne pratiquaient pas la religion en cachette... même avant!

 

Il y a 9 heures, UnitedCanada_2015 a dit :

Complètement faux, Staline avait découragé  la pratique religieuse mais ne l'a pas complètement interdite.

Il recevait  parfois même les patriarches russes. La constitution soviétique mentionnait la liberté de religion, alors que dans le code pénal albanais, il y avait des articles qui criminalisaient clairement toute forme de pratique religieuse.

 

La constitution soviétique était disons plutôt démocratique dans le texte; dans la réalité, c'était une autre histoire. Non, tu ne pouvais pas te faire arrêter sous Staline parce que tu pratiquais la religion... Si tu veux, sauf que les gens la pratiquaient en cachette. On pouvait aussi interdire à certains de leurs enfants de devenir membre du parti, donc d'accéder à l'université. Par contre, pour l'Albanie, je veux bien te croire. 

Il y a 9 heures, UnitedCanada_2015 a dit :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement