Aller au contenu

Chômage dans la communauté maghrébine au Québec: un pavé dans la marre


Harry Haller

Messages recommandés

  • Habitués

«

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Une voix discordante s'élève dans la communauté maghrébine pour rendre celle-ci responsable du taux de chômage qui l'affecte au Québec.

En effet, la présidente de l'Association des jeunes professionnels maghrébins (AJPM), Yasmine Allul, a jeté un pavé dans la mare en affirmant que ce sont «les Maghrébins (qui) refusent de travailler» au Québec.

En se positionnant ainsi, elle écarte d'emblée la thèse du racisme sur laquelle s'appuient bien des Maghrébins pour justifier ce taux de chômage inacceptable (avoisinant officiellement les 30%) dans une société aussi riche que le Québec.

Le choix de ne pas travailler: comment?

«Les Maghrébins viennent-ils au Québec pour chercher de l’expérience et des diplômes (principalement) pour avoir un meilleur emploi dans leurs pays d’originepar la suite?», s'interroge Yasmine Allul.

De l'avis de cette jeune Québécoise d'origine marocaine « (les Maghrébins) viendrai(en)t ici pour le passeport et l’éducation « (à l')américaine » à peu de frais. On ne viendrait pas ici pour faire sa vie…et encore moins pour
s’intégrer.»

Des faits justifiant sa sortie

Pour étayer son point de vue, Yasmine Allul, ingénieure de formation, bossant actuellement pour «Aéoroport de Montréal», s'est référée notamment à deux événements qui se sont déroulés au mois d'octobre 2008 à Montréal.

«♦ 4 octobre 2008, l’Association des jeunes professionnels marocains organise un événement avec une dizaine d’entreprises canadiennes qui recrutent (pour de vrais postes) et à peu près 150 participants viennent déposer leurs CV.

♦ 11 octobre 2008, une dizaine d’entreprises marocaines viennent à Montréal pour "supposément" recruter, près de 2000 personnes viennent déposer leurs CV», arévélé Mme Allul dans une lettre publiée dans «Maghreb Canada Express» et dont des extraits sont diffusés par l'agence de presse Médiamosaïque.

Chômage lié au racisme des Québécois?

Évoquant sa propre situation, elle confie avoir eu le privilège de choisir des emplois qui correspondent à ses goûts au cours des trois dernières années, balayant du coup le prétexte souvent brandi par certains immigrants qui se plaignent de ne pas pouvoir trouver des jobs liés à leur formation professionnelle.

«Tous ces postes sont affichés publiquement (site internet, jobboom, journaux, …) et pratiquement aucun Maghrébin n’applique sur ces postes. Comment ça se fait ?… faut-il cogner à la porte de mes compatriotes pour leur dire de soumettre leur candidature?», a martelé la Marocaine.

Elle suggère aux Maghrébins de faire à l'instar des Québécois. «Tout le monde sait que la majorité des emplois au Québec se fait par contacts et par réseautage. Les québécois s’impliquent dans différents organismes pour se faire connaître...

C’est facile d’envoyer des CV par emails, et… c’est normal de ne pas avoir de réponses. C’est une bonne excuse pour dire qu’il n’y a pas de job et que les Québécois sont racistes. Ce n’est pas cela une vraie recherche d’emploi.»

Elle condamne «la quête de la facilité»

«Ce que je comprends, c’est que les Maghrébins cherchent à avoir tout facilement.Allez voir sur les forums post-immigration, vous allez rire...», a confié Yasmine Allul.

«La majorité des questions sont du genre, "après combien de temps après mon immigration, vais-je toucher l’aide sociale?", "est-ce que c’est facile de travailler au noir pour ne pas payer d’impôt?"»

Nuances et défis à relever

«Je sais qu’il ne faut pas généraliser, car beaucoup de Maghrébins n’ont pas de chance et qu’ils ont tout fait pour travailler, mais n’y arrivent pas. Je sais aussi que d’autres réussissent bien, s’intègrent bien et sont des modèles pour les nouveaux arrivants.

Malheureusement, ces gens-là, on les oublie et au lieu de se concentrer sur comment aider les « vraies » personnes qui n’ont pas réussi et valoriser ceux qui réussissent, on chiale, on crie au loup et on ne fait rien», a-t-elle conclu. »

http://www.mediamosaique.com/Par-communaute/les-maghrebins-refusent-de-travailler-au-quebec.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malheureusement, ce qu'elle décrit, j'ai pu le voir sur ce forum même. Quelqu'un demandait, par exemple, combien il pourrait toucher d'aide sociale, avant même d'avoir immigré au Canada! Il voulait faire des études, même en ayant déjà un diplôme d'ingénieur...

Il y a aussi une autre raison qui explique le chômage élevé dans la communauté maghrébine: les gens qui débarquent avec des diplômes s'attendent à se trouver facilement un emploi correspondant à leur niveau de qualification. Or, en Amérique du Nord, les employeurs regardent moins les diplômes que l'expérience. Ils réclament une expérience nord-américaine, car ils veulent un candidat qui a fait ses preuves dans un contexte différent, et qui a su faire preuve de débrouillardise et d'initiative.

Cette incompréhension du marché du travail nord-américain les pousse souvent à ne pas accepter des petits emplois qui leur permettraient de se constituer une expérience de travail. Ils s'entêtent à envoyer des CV et à attendre d'obtenir l'emploi qu'ils jugent leur revenir, sauf que ça ne fonctionne pas comme ça ici. Un diplôme ne vous ouvre pas toutes les portes et ne vous confère pas un statut particulier. Malentendu culturel.

D'ailleurs, ils vivent le même problème ailleurs au Canada, où le taux de chômage des Maghrébins est élevé. Bref, cessez de vous lamenter ou de venir pour profiter du système, et personne ne va vous fermer la porte au nez ici.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Forcément il veut refaire des études en étant ingénieur vu que la plupart du temps reprendre des études c'est plus simple que de faire le parcours du combattant pour la reconnaissance des diplômes et l'integration à l'ordre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À chaque jour que je passe devant le stationnement des taxi en allant au travail, je me dis "qu est ce qu ils font là ces pauvres médecins et ingénieurs". Non, sans rire. Ce sont sûrement ces ingénieurs taxi qui ont été arrêtés récemment pour fraude sur les cartes de crédit dans leurs véhicules.

Lorsque je lis sur le forum qu un gars avec un master 2 et entrain de lancer un doctorat veut rejoindre un DEC en support informatique, je me dis que son seul but est de vouloir trouver le contournement le plus facile du système d immigration pour venir ici.

Quand je lis qu un forumeur conseille à ses concitoyens de ne surtout pas trop se fatiguer en arrivant en RP et de profiter du BS pour découvrir le pays, je me dis qu en arrivant avec cet état d esprit ça ne fait que rajouter à la mauvaise opinion que se font certains des nouveaux arrivants.

Avant qu on me dise "tu sais, il y a ici des BS qui n hésitent pas à profiter du système", je rappelle que les RP ont été sélectionnés comme travailleurs pour leurs diplômes et compétences et par pour venir augmenter les rangs de ceux qui profitent du système. Ils font sensés arriver avec assez d économies pour tenir quelques temps pour trouver un boulot, reprendre éventuellement des cours mais pas de commencer par un BS.

De toute façon comme le dit cette dame marocaine, ce n est qu en sortant de sa bulle de confort communautaire qu on arrive à se faire un réseau donnant le maximum de chances à l intégration professionnelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'autant qu'être sur l'aide sociale, ça la fout mal dans un CV. Vous partez déjà avec une prise contre vous. Les employeurs nord américains aiment les gens débrouillards qui se bougent le cul. Bien sûr, on peut avoir du mal à se trouver un emploi et devoir avoir recours à l'aide sociale, y a pas de honte à ça, mais quand on a comme projet, dès le départ, d'y avoir recours, c'est que l'on a rien compris au marché du travail ici.

Certains immigrants se cherchent un emploi avant même d'avoir mis les pieds ici, en utilisant linkedin. Le réseautage, ça demeure le meilleur moyen de se trouver un emploi. Ce qui veut dire aussi sortir de sa communauté, et élargir son réseau.

Donc au lieu d'accuser les Québécois de racisme, demandez-vous ce qui ne va pas dans votre démarche, si vous n'obtenez pas d'emplois. Demandez conseil surtout, il y a plein d'organismes d'aide à la recherche d'emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait longtemps que je n'ai pas commenté un sujet sur ce forum pourri et plein de donneur de leçons à l'image de cette marocaine. Je voudrais juste dire que vous êtes tous à côté de la plaques, sortez un peu de vos bulles et grandissez un peu au lieu d'accuser les gens avec vos préjugés à la con

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, zineddine04 a dit :

Ça fait longtemps que je n'ai pas commenté un sujet sur ce forum pourri et plein de donneur de leçons à l'image de cette marocaine. Je voudrais juste dire que vous êtes tous à côté de la plaques, sortez un peu de vos bulles et grandissez un peu au lieu d'accuser les gens avec vos préjugés à la con

 

ben pourquoi tu viens sur ce forum s'il est pourri ?

:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, zineddine04 a dit :

Ça fait longtemps que je n'ai pas commenté un sujet sur ce forum pourri et plein de donneur de leçons à l'image de cette marocaine. Je voudrais juste dire que vous êtes tous à côté de la plaques, sortez un peu de vos bulles et grandissez un peu au lieu d'accuser les gens avec vos préjugés à la con

 

Je pense que la dame qui s'exprime dans cet article sait de quoi elle parle, et les exemples qu'elle donne sont assez parlants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme j'ai dit sur l'autre fil il faudrait que les maghrébins fassent comme les asiatiques pour réussir au Canada: Parler et vivre en anglais , créer leurs propres emplois et envoyer les québécois francophones ch**r.

S'ils débarquent en parlant français et en attendant que les québécois francophones , c'est le chômage garanti comme le prouve les statistiques qui montrent que les immigrants francophones notamment ceux qui sont maghrébins ont le taux de chômage le plus élevé parmi les communautés culturelles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

dans l'article, les exemples datent de 2008... je sais pas si c'est la même chose en 2015..

c'est sûr qu'il faut pas généraliser, j'en connais et connu des maghrébins et ils travaillaient.

 

par contre, il y en a beaucoup justement avec des diplômes d'ingénieurs etc.. et une fois ici, ça vaut rien.. je pense qu'ils devraient bien s'informer avant de venir. il y a pleins de ressources pour ça. vu que ça peut prendre 4 à 5 ans d'attente, ils ont suffisamment le temps de se préparer..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Automne a dit :

dans l'article, les exemples datent de 2008... je sais pas si c'est la même chose en 2015..

c'est sûr qu'il faut pas généraliser, j'en connais et connu des maghrébins et ils travaillaient.

 

par contre, il y en a beaucoup justement avec des diplômes d'ingénieurs etc.. et une fois ici, ça vaut rien.. je pense qu'ils devraient bien s'informer avant de venir. il y a pleins de ressources pour ça. vu que ça peut prendre 4 à 5 ans d'attente, ils ont suffisamment le temps de se préparer..

 

 

Je crois qu'ils le savent. Le Québec offre d'excellentes formations pour pas cher - et on peut profiter du système de prêts et bourses en plus. Alors certains en profitent pour se payer à rabais une formation qui va leur donner un excellent emploi dans leur pays d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Harry Haller a dit :

Je crois qu'ils le savent. Le Québec offre d'excellentes formations pour pas cher - et on peut profiter du système de prêts et bourses en plus. Alors certains en profitent pour se payer à rabais une formation qui va leur donner un excellent emploi dans leur pays d'origine.

et une fois le diplôme en poche, pourquoi ils repartent pas au lieu d'être sur le chômage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Automne a dit :

et une fois le diplôme en poche, pourquoi ils repartent pas au lieu d'être sur le chômage?

Ils repartent, mais ils n'occupent pas d'emplois durant leur formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hi hi, j'ai commis un gros lapsus dans mon titre en écrivant « marre » au lieu de « mare ».

Peut-être que j'en ai marre de ces accusations de racisme envers les Québécois, alors que d'autres communautés s'en tirent très bien - et parlent français.

J'ai connu la vague des boat peoples, ils se sont très bien intégrés à la population québécoise, et beaucoup ont réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 32 minutes, Harry Haller a dit :

Ils repartent, mais ils n'occupent pas d'emplois durant leur formation.

ben, t'es pas sur le chômage quand tu es aux études. et ceux qui repartent, c'est pas de ceux là qu'elle parle dans ton article

 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Automne a dit :

ben, t'es pas sur le chômage quand tu es aux études. et ceux qui repartent, c'est pas de ceux là qu'elle parle dans ton article

 

Automne, tu n'as pas lu l'article. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Harry Haller a dit :

Je pense que la dame qui s'exprime dans cet article sait de quoi elle parle, et les exemples qu'elle donne sont assez parlants.

Parce qu'il s'agit d'une personne issue de la communauté, elle a forcément raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, zineddine04 a dit :

parce que je lutte contre les préjuges que vous véhiculez à tord et à travers

 

 

Les multiples raisons qui expliquent le taux élevé de chômage de la communauté maghrébine ont été maintes fois analysées , que ce soit par des chercheurs universitaires, des groupes communautaires ou encore par les gouvernements. Ces études  ont aussi été rapportées et discutées sur ce forum.

Qui veut s'en souvenir encore? Qui veut les considérer au lieu de s'en tenir qu'à la trop courte explication du prétendu racisme congénital des Québécois francophones? 

 

Les préjugés, ça fonctionne des deux bords, n'est-ce-pas?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, kobico a dit :

 

Les multiples raisons qui expliquent le taux élevé de chômage de la communauté maghrébine ont été maintes fois analysées , que ce soit par des chercheurs universitaires, des groupes communautaires ou encore par les gouvernements. Ces études  ont aussi été rapportées et discutées sur ce forum.

Qui veut s'en souvenir encore? Qui veut les considérer au lieu de s'en tenir qu'à la trop courte explication du prétendu racisme congénital des Québécois francophones? 

 

Les préjugés, ça fonctionne des deux bords, n'est-ce-pas?

 

 

effectivement, ce phénomène à été analysé, mais visiblement nous ne lisons pas les memes analyses et conclusions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement